Skip to Content

NieR Replicant (1/5)

Let's play NieR Replicant Remake

45 Commentaires

Portrait de Trezn244

Citation:
Et attention, tu me diras après avoir fini Replicant et éventuellement Automata mais je pense qu'il y a possibilité que tu trouveras le travail de Keiichi Okabe sur ces deux jeux l'égale de celui de Mitsuda sur Chrono Trigger.

On loue souvent le travail de Keiichi Okabe, à raison, mais il faut aussi louer le rôle de Yoko Taro là dedans car l’intégration de la musique dans le jeu fait partie intégrante de l'expérience je trouve. Ces deux là sont amis depuis la fac, et ça se sent dans le résultat global je trouve...à ce niveau là, c'est presque symbiotique.


Portrait de bakosaint

C'est vrai tu as raison de souligner ça. Et le travail formidable de la chanteuse Emi Evans et sa création de la "langue du chaos" dans un mélange de français d'anglais et d'allemand.


Portrait de Onibaque

Désolé mon bon Bakosaint :(
Mais je trouves ton complément tout aussi pertinent, et c'est toujours intéressant de voir l'impact qu'a eut ce jeu sur les joueurs.
Pour ma part ça a également été un choc émotionnel en 2010, alors que j'étais dans ma dernière année d'étude au Québec, avec peu de moyen, j'avais une Xbox hackée et je jouais principalement sur ce support pour ne pas me ruiner. J'enchaînais les jeux sans aucune saveur, et restais à chaque fois pas bien longtemps dessus. Et ce NieR avait été LE contre-exemple, l'un des rares titres à m'avoir décoller la mâchoire. J'essayais de vendre le jeu à tout mon entourage à l'époque, en clamant que c'était le plus grand titre de tous les temps. Et je me souviens l'avoir fait précisément peu avant le Noël 2010, avec 50cm de neige à l'extérieur, alors que j'étais bien loin de ma famille forcément.
Ce jeu avait une certaine résonnance avec ma situation à l'époque, je m'en souviens encore comme si c'était hier.
Heureusement je pouvais compter sur un bon colloc à moi, avec qui on était resté cloisonné dans ma chambre le jour du 25 sur ce jeu, et je lui avais fais refaire le jeu d'une traite du début, il avait capoté. Tout ça accompagné d'un colis de la famille composé de vin et saucisson. Un délice quand j'y repense...


Portrait de bakosaint

Une bien belle anecdote ça ! ;)

Je pense qu'on a tous un ou plusieurs jeux ou une œuvre qui nous a beaucoup touché sans même vraiment être capable de mettre le bon mot dessus.

Une espèce de combo parfait entre le jeu qu'il fallait au moment où il le fallait. Quand bien même il a beaucoup de défaut ou pas. Il y a certains jeux qui arrivent a transcender ça.

Et ce n'est pas anodin qu'Hooper ait tout de suite cerné un rapprochement avec le travail de Fumito Ueda, parce qu'effectivement il y a cette sensation d'apesanteur lorsque l'on joue a ces jeux qui peut faire totalement oublier de très gros problèmes qui auraient été impardonnables pour un autre jeu.


Portrait de Onibaque

C'est exactement ça. Rien à rajouter monseigneur.


Portrait de Onibaque

Putaing décidemment après Alone in the Dark, maintenant ce NieR, je suis gâté en terme jeu avec gros affect' de ma personne. Je penses que beaucoup de gens ressentent la même chose sur ce jeu.
J'espères vraiment que tu vas apprécier cette œuvre à sa juste valeur, même si j'ai de gros doutes.
Un titre qui pour moi est certainement dans mon top 10 ever (suivant le jour et le sens du vent).
Clairement, c'est un jeu où il faut arriver à passer outre sa structure datée, son gameplay légèrement archaïque, son manque de challenge global, et arriver à se laisser porter par son scénario complexe aux premiers abords, mais finalement simple et riche, son écriture fabuleuse, les émotions qu'il peut communiquer, son ambiance sombre et son OST bien sûr qui n'a plus rien à prouver...

On a du te le rabâcher pendant le live maintes et maintes fois, mais il faut pour comprendre tous les tenants et aboutissants absolument finir le jeu plusieurs fois (les dernières runs peuvent se rusher en skippant les scènes cinématiques). Une fin bonus est notamment présente dans ce remaster, qui ne l'était pas dans le jeu de base de 2010 et fait le lien formidablement bien avec NieR Automata.

Et sans être un spoil, mais plutôt un conseil, malheureusement pour avoir les vrais bonnes fins, il va te falloir collecter toutes les armes du jeu (encore une chiantise de Yoko Taro qui n'a aucun sens). Ce n'est pas bien compliqué, sans soluce tu devrais en manquer quelques unes tout au plus, et j'espères que le tchat-soluce saura compléter le job, si l'envie de complétion te venait :)

Et si tu veux creuser le lore, ou essayer de comprendre des éléments qui t'aurais échapper à la fin de ton parcours, je te suggères le fansite FR de Bdouine Grimoire Cendre, qui est certainement la fan la plus hardcore de France, et qui a constitué une véritable bible de l'univers Drakengard/NieR.

En tout cas, je retourne à cette redif, qui j'espères ne me fera pas trop saigner des oreilles :p
Après on t'en voudras pas si t'aime pas, tous les goûts sont dans la nature, même les pires. Je miserais même ma petite pièce que tu risques de pas trop aimer le jeu au final.

Et idem pour la petite histoire (hyper connue), le jeu de base NieR sorti en Europe (nom complet NieR Gestalt) avait pour protagoniste principal un homme mature afin de retranscrire une relation paternelle entre Nier et Yonah, jugée plus forte en occident.
Les Japonais accordant plus d'importance à l'amour fraternel, une autre version du jeu Replicant, avec un Nier jeune a vu le jour uniquement au Japon. C'est donc cette version qui a été sélectionné pour le remaster.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Citation:
Clairement, c'est un jeu où il faut arriver à passer outre sa structure datée, son gameplay légèrement archaïque, son manque de challenge global,

- Ses quêtes moisies
- Sa D.A immonde (je me souviens de l'Aire, mais aussi le village au bord de la mer, Jeanne oskour)

ça fait beaucoup quand-même ^^


Portrait de Onibaque

Personnellement j'adore la DA de ce jeu, qui n'a absolument pas à rougir face à un Shadow of the Colossus ou The Last Guardian. Ce n'est que mon avis en toute subjectivité.
Par contre évidemment je te rejoins sur les quêtes annexes moisies. Mais quand même, certaines sortent du lot. Et étrangement j'ai adoré la pêche! Et notamment la longue quête annexe du pêcheur. Ou celle du facteur! Ou celle du frérot de la montagne des robots! Enfin, pour moi tout n'est pas à jeter.


Portrait de Trezn244

Yoko Taro n'a jamais caché son admiration pour le travail de Fumito Uedo, ceci explique surement en partie cela.

Idem, contre toute attente, j'ai adoré la pêche :)


Portrait de Onibaque

Citation:
Idem, contre toute attente, j'ai adoré la pêche :)

Tu me rassures, je ne suis pas le seul cinglé sur cette terre xD


Portrait de SUPER_DJEBEE

Tout-à-fait, je comprends et je respecte ton avis, mon bon Onibaque :)

J'ai l'impression que ce jeu est le parfait exemple d'un jeu qui va diviser les membres de la team "histoire" et ceux de la team "gameplay".

A l'instar du grozours, je fais plutôt partie de la seconde catégorie donc pour moi ce jeu a été très compliqué.

Mais je comprends parfaitement ce que nous expliquent les membres de la team en face, j'avoue que ce jeu est puissant émotionnellement. Mais perso, quand tout le reste est raté, hé bien ça ne me suffit pas et ça ne peut pas faire partie de mes bons souvenirs vidéoludiques.


Portrait de nexy

Dis moi ce que tu dis la compte aussi pour Automata?
De souvenir c’était un bon gameplay non?


Portrait de Trezn244

Le gameplay d'Automata a été pondu par Platimum games, et oui, il est même excellent. Pour la version remaster de Nier Replicant, il se sont basé sur le gameplay d'automata histoire de dépoussiérer tout ça. Ca reste plus archaïque, mais ça fait bien le taf...mais il faut attendre quelques heures de jeu pour ça (je n'en dirai pas plus).


Portrait de nexy

Ah d'accord, ceci explique cela, j'aime le gameplay Platinum, donc ce remaster a été retravaillé, merci.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Vu que je n'ai pas aimé celui-ci, tu comprendras que je n'ai pas fait sa suite ^^


Portrait de nexy

Je n'ai pas joué celui ci, je l'avais vu a 10 balles, j'ai un peu hésité et laissé tombé.
J'avais joué a Automata il y a un bout de temps et le gameplay me paraissait bien du coup tu comprends mon questionnement ^^


Portrait de Onibaque

Il y a aussi la team "ouvert à tout" mon cher djebee :)
J'arrives autant à apprécier les jeux d'une école que d'une autre. J'oses espérer qu'il y a des gens comme moi ^^
J'adores les jeux à "gameplay" aussi je te rassures :p
Ca va être suivant l'humeur, et la météo, je vais aller sur tel ou tel jeu.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Oui c'est vrai, je le conçois.

Et je dois dire que j'avais adoré The Last of Us plus pour son scénario que son gameplay, comme quoi, comme tu dis ça peut dépendre aussi de l'humeur et de la météo ^^


Portrait de SUPER_DJEBEE

Mais ? C'est quoi ce bordel ?... J'ai fait le jeu il y a quelques zan-nez sur PS3 et on n'incarnait pas le frère de Yonah mais son papa !
Ah oui donc là c'est un remake euhhhh remake quoi !
Sa voix en anglais était super grave, il avait la classe et un gros charisme notre perso, alors que là, bon...

Le village m'avait bien plu visuellement, "ambiancement ^^" et sa douce musique est un régal pour les oreilles. Par contre je me souviens avoir vomi quand j'ai atteint la première zone, qui s'appelle l'Aire je crois, je n'avais jamais vu une DA aussi catastrophique dans un jeu vidéo, la douche froide ^^

Globalement j'avais pas trop aimé le jeu :(


Portrait de Trezn244

Non, c'est un remaster de la version japonaise avec gameplay amélioré. Dans cette dernière, on incarnait bien un frère et non un père. (Le public occidental ayant été jugé plus réceptif aux relations parents enfants).

De mon côté, ça fait une bonne semaine que je suis sur le jeu. L'OST de Keiichi Okabe est juste fabuleuse à l'instar de celle de Nier Automata....de quoi pardonner les deux gros points noirs du jeu, à savoir le backtracking et la qualité des quêtes annexes.