Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Spoiler

Fini en environ 12h (vraie fin), en difficulté normale, sur Switch (version plutôt propre d'ailleurs contrairement à d'habitude ! Pas de chutes de framerate notables).

C'est quoi ?

Un survival-horror, développé par Rose Engine, un studio Allemand constitué de seulement 2 personnes, ce que je trouve impressionnant vu la qualité du titre. J'ai vu quelques autres noms au générique pour la musique et le sound-design additionnel, mais pour le reste c'est bien les deux membres qui ont tout fait ! Et le développement aurait duré environ 8 ans.

Le pitch

On dirige un genre d'androïde, un Replika de type LSTR ou plus familièrement Elster, qui se réveille (après avoir rêvé cauchemardé de moutons électriques sanguinaires ? ^^) de la cuve cryogénique de son vaisseau. Vaisseau qui semble avoir atterri en catastrophe sur une planète.
Sur elle (l'androïde), la photo d'une personne, ce qu'on comprend comme étant le but de ce voyage -> elle semble vouloir la retrouver.
Elle va sortir du vaisseau, puis, après un "truc", va se retrouver dans une installation où les autres Replikas du coin semblent être devenus fous et attaquent tout ce qui peut passer sous leurs pifs.

Et c'est bien ?

Clairement oui !
C’était vachement chouette et bien que j'ai un gros reproche à faire c'est un coup de coeur "pompe à fluide vital" en ce qui me concerne.
La bande-annonce m'avait déjà tapé dans l'oeil "le récepteur à interface visuelle" (Ok j'arrête les blagues "cybernétiques", ça va rapidement être lourd :D) :

Petite présentation du jeu et avis

On est sur une base assez classique et équilibrée du fameux quatuor : Exploration/Combats/Gestion de ressources/Énigmes.

Voilà à quoi ça ressemble, à partir de quelques salles :



Dans quelques phases dirigeables et dans les énigmes on passe en vue à la première personne :


Le visuel façon 32 bits donne une certaine "patine" assez géniale à l'ensemble je trouve.

J'aime aussi beaucoup l’interface des menus, très soignée, vraiment dans l'ambiance :


D'autres :

Spoiler

L’image est volontairement "salie" avec plein d'effets, gros souci du détail.
Et ça peut même aller plus loin vu qu'il y a, dans les options, un mode graphique "retro" qui simule un effet cathodique en déformant l'image pour lui donner une impression bombée en plus de rajouter du flou.

Le jeu est par ailleurs très inspiré par les premiers Resident Evil dans son gameplay et game-design général : Inventaire limité en places, coffres de stockage reliés entre eux, points de sauvegarde fixes, visée "tank", possibilité d'examiner les objets dans l'inventaire, graphismes type Playstation etc...
Cependant il arrive à dégager sa propre identité, notamment au niveau de l'esthétique, de la mise en scène, de l'écriture, du ton, de l'ambiance et de son univers "cybernétique" et retro-futuriste.

J'ai bien aimé l'ambiance, renforcée par cet univers retro-SF qui lui confère un certain cachet franchement cool. En effet la technologie est sur certains points bien plus évoluée que la notre (vaisseaux spatiaux et androïdes très évolués, à la limite de l'humain) et à côté t'as des machins qui semblent sortir de la période 70-90 du siècle dernier avec gros écrans cathodiques et autre disquettes.

Dans un sens ça me fait penser au premier Alien (le xénomorphe en moins et des androïdes vénères en plus), qui n'était pas retro à sa sortie mais avec un oeil de 2022 l'est clairement.
Si on rajoute la pelletée de couloirs sombres et métalliques, on pourrait presque s'attendre à voir débarquer un Ian Holm tout colère qui voudrait nous agresser en introduisant son magazine dans notre tube digestif :D

Par-dessus ça il y a un certain "lore" qui se développe et qui apporte encore plus de personnalité à l'ensemble (j'y reviens un peu plus bas).

L'exploration est rythmée en grandes zones, elles-mêmes divisées en pleins de salles verrouillées ou non.
Pour terminer une zone il y a souvent un paquet d'objets-clés à ramener devant une porte finale, ces objets étant souvent l'occasion pour le jeu de balancer ses énigmes.

Les énigmes justement, elles sont nombreuses et souvent vraiment bien fichues avec cette vue qui permet de cliquer sur les point d'intérêts (un peu poin t& click dans l'idée) et bien équilibrées. Jamais je n'ai trouvé ça trop difficile ou tordu, mais jamais complétement évident non plus. Je n'ai pas non plus trouvé que ça se répétait et la plupart semblent avoir un minimum leurs place dans l'univers, c'est toujours ça de gagner en cohérence.

Le level-design est bien foutu, souvent sur plusieurs étages, avec des raccourcis à débloquer.

Le bestiaire est relativement peu mémorable, à base d'humanoïdes un peu trop similaires entre eux, mais ce n'est pas bien grave.
Une mécanique empruntée au remake Gamecube du premier Resident Evil est qu'ils peuvent se relever une fois morts après un certain temps (mais il est possible de les brûler pour éviter ça, remake du premier RE je vous dis !). Et vu le nombre d'aller-retour qu'on fait ça créé toujours une petite tension sympa.
Je trouve également que ça manque un peu de boss, mais, là encore, rien de bien méchant.

J'en viens par contre à mon gros reproche : la gestion de l'inventaire, qui, pour faire simple, occasionne de bien trop nombreux aller-retours.
On est limité à 6 emplacements (donc plutôt Chris Redfield que Jill Valentine n'est-ce pas ? :P), ce qui est trop peu pour une majorité de l'aventure.
Je vais détailler pourquoi en spoiler parce que c'est assez long :

Spoiler

Un reproche un peu plus mineur : La visée fonctionne bien avec contre un seul ennemi. Mais si ils sont plusieurs et qu'ils commencent à se rassembler ça devient rapidement confus et on a donc du mal à viser ce qu'on veut d'autant que les ennemis sont sombres alors que la luminosité est souvent basse.

Je vais passer à un gros morceau, qui est peut-être la plus grosse qualité à mon sens :

La mise en scène, son esthétisme et la narration

Un truc qui saute rapidement aux yeux c'est le soin apporté à cette mise en scène et à la colorimétrie.
Les cutscenes sont souvent constituées de long plans assez fixes à l'esthétique souvent magnifique avec une grosse emphase sur les couleurs rouge, blanche et noire :


Mais c'est tellement beau !
Quelques autres :

Spoiler

Souvent avec une insertion de plans plus brefs pour essayer de marquer la rétine avec une "agression", de ce genre là :


D'autres :

Spoiler

Polala mais j'adore...

Et oui il y a de l'Allemand ! (et des signes asiatiques que j'imagine être du Japonais). La langue de la diégèse (du moins le lieu où on se trouve) semble être germanique vu le nombre de mots qu'on croise dans ce dialecte.

Le système solaire dans lequel se déroule le jeu semble être sous le contrôle d'un organisme totalitaire
De plus, on croise ce genre d'affiches de propagande qui semblent tout droit sortie de la première moitié du siècle dernier :

Il y a un point Godwin qui je ne franchirais pas mais vous voyez l'idée :P

Un autre truc très sympa c'est que chaque type de Replika a un nom d'oiseau : Elster c'est la pie par exemple, ou il y a Eule, donc la chouette ou encore Kolibri.
Je n'y ai pas trop réfléchi mais j'imagine que les noms n'ont pas été choisis par hasard et que chacun doit avoir un sens avec le Replika auquel il correspond.

Bien que le point de départ de l'histoire soit simple (cf : le paragraphe "Pitch" plus haut), le scénario global est bien plus cryptique. Sans rentrer dans les détails, le jeu reste assez flou sur pas mal de choses, ne nous mâche pas le travail et il est difficile de savoir si ce qu'on voit est réel ou non.
Je pense n'avoir pas tout compris (je commence justement une seconde run), mais de ce que j'en ai pigé, et de manière purement sensorielle, j'ai vraiment beaucoup aimé cette partie.

J'avais une théorie que je trouvais assez élégante mais je pense qu'elle ne tient pas la route. Je partage néanmoins, en résumant :

Spoiler

Au final

Hormis un gros défaut facilement évitable je pense, le jeu est une franche réussite à mon avis.
C'est un excellent survival-horror avec de magnifiques fulgurances visuelles et un grand soin apportés à ses mécaniques, certes classiques, mais très bien exécutées.

Je conclus sur un truc que je trouve assez magnifique mais qui concerne la fin. C'est plus cryptique que ça en a l'air, mais je préfère prévenir, donc 'tention :

Spoiler

Edité par Metyros le 25/03/2023 - 10:39
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tetris (2 sur Nes, MD, GB, GBC, GBA et Switch)

Je ne sais pas si le topic est approprié mais il me semblait interessant d'en dire un bout, je me suis lancé un défi de voir tous les Tetris (y en a peut être qui manquent dont le Effet que j'ai pas) pour voir les différences mais aussi l’évolution d'un jeu apriori qui peut peu évoluer et qui ne réponse que sur un concept solide, voyons ça.

J’écarte d’emblée Tetris 2 (Nes) qui est une sorte de mix entre Tetris avec des figures spécifiques et un Dr Mario.

Sur NES il y a 2 Tetris, celui de Nintendo et celui de Tengen, le second est jouable a 2 pour les différences, pour le reste on est a peu prés dans le même jeu, des figures géométriques qui se cumulent et ou a partir de la "vitesse 10" on a peu de marge de manœuvre car les figures descendent très vite on a ni assez de temps pour les tourner et encore moins pour les déplacer, pour celui de Nintendo j'arrive a 75K Max pour le scoring et pour celui de Tengen a 175K, pour celui de Nintendo y a une fusée qui décolle quand on dépasse 50K et elle devient de plus en plus grosse et pour la version Tengen y a rien du tout...

La version MD est très similaire, juste que après quelques compil de Tetris le fond d’écran change, ça vaut ce que ça vaut, mais au niveau de scoring je n'ai jamais réussi a dépasser 25K, cela dit a partir de 15K environ on est tout de même a une vitesse élevé et au Game Over on nous dit tout de même "congratulations", ce qui veut dire que c'est quand même pas mal.

La version GB contre toute attente est très aboutie car elle améliore la prise en main et la fluidité même a grande vitesse, juste que c'est en noir et blanc, mon max sur cette version est de 200K, et a la fin la fusée décolle a partir de 100K.

La version GBC (DX) on pourrait croire que c'est juste la version precedente mais avec les couleurs et bien et bien, oui et non, ça reprend le format et tout le principe dans les grandes lignes mais cette version ajoute plus de nuance dans les vitesses et aussi le fait qu'on puisse un peu tourner les figures une fois tout en bas mais seulement 1 ou 2 secondes de façon a ne pas trop en profiter, et rien que cette ajout permet a cette version d’être supérieure a toutes les précédentes, 300K en scoring (300 lignes).

La version GBA fait certaines choses mieux comme le fait de garder une pièce de coté et de la sortir au moment propice ce qui peut pas mal aider et est aussi plus belle mais d'autres moins bien comme le fait de tourner les figures en étant en bas sauf que cette fois on a pas seulement 1sec ou 2 mais on peut maintenir la pièce longtemps et aussi que le scoring n'est plus la mais une partie se compte en temps et en barre du coup j'ai fait 42min et 470 lignes environ, le jeu a planté et m'a dit que j’étais un génie (a peu prés ^^).

La version Switch, c'est la meilleure version qui soit, elle conserve tous les avantages des Tetris précités tout en ajoutant le battle royale et les techniques d’appuis mais aussi un mode solo si vous achetez le jeu en boite, un jeu dont j'en attendais rien a l’époque et qui m'a largement convaincu (oui j'ai fini premier en moins de 8h ^^).

Qu'est ce que le moment miraculeux?

C'est le moment ou tu range les figures tout en laissant un espace a droite et a gauche de façon a enchainer les Tetris et ou on commence désespérément a attendre la barre, dans un bon Tetris le miracle se produit, dans un mauvais Tetris tu peux toujours attendre, comme j'ai évoqué plusieurs Tetris plus haut, il n'y a que la version GB, GBC qui sont concerné car ça fonctionne, la version GBA et Switch ne sont pas trop concerné car on peut mettre une barre de coté et la sortir au besoin.

Les versions NES et MD malheureusement si les étoiles s'alignent ça va sinon...
Combien de fois j'ai écrit "Tetris"?

Edité par nexy le 04/12/2022 - 01:33

Membre bloqué
Portrait de jamessbuzzz
Hors ligne
A rejoint: 5 décembre 2022
Contributions: 1
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de finir harry potter et la chambre des secrets sur Gamecube et le boss final à été je trouve baclé mais sinon le jeu est bien , je me refais tout les harry potter .

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6382
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

En plus je l'ai commencé le Signalis sur Series X mais j'ai stop

Bon j'ai enfin fini le Minstrel Song avec Claudia et bordel c'était super compliqué... Le boss de fin est une super purge au point d'avoir un skill qui s'appelle Deux ex Machina et qui one shot n'importe qui, assez efficace sur les gens qui se retiennent de balancer la manette

Je crois que je l'ai battu en plus de 30 try, j'étais à deux doigts de lâcher l'affaire tellement il est punitif mais au bout de 3 heures de try d'affilés, c'est passé...

En vrai le jeu c'est un espèce de mélange entre un rpg oriental et occidental, les persos doivent apprendre des compétences comme : crocheter, sauter, grimper etc ... Pour progresser dans les donjons sous peine de devoir faire demi-tour

Le jeu est giga punitif de base mais super casualisé en remaster, le fait de pouvoir save partout facilite grandement le jeu et d'avoir une save auto qui se déclenche après chaque combat + changement d'écran aide tellement, gros GG à ceux qui ont fini le jeu sans sérieux ...

Niveau farm évidemment c'est un SaGa donc faut faire attention au level scalling et bien économiser son argent car quand t'as plus d'argent faut aller farm et si tu farm trop les ennemis deviennent vite trop fort pour toi et il faut donc privilégier les quêtes ... Pour le remaster les devs se sont calmés apparemment vu que tu peux fuir un combat sans augmenter ton Battle Rank

Et donc pour finir t'as deux "jauges" :

une visible dans le menu depuis le remaster l'ER (Évent Rank) comme une horloge mais qui va de 0 à 22 et qui défini sans que le jeu te le dises quelles quêtes sont dispo ou pas et bordel que c'est hard (elle augmente en faisant des quêtes et compagnie)

Par exemple t'as une quête qui sera dispo entre 0-17 et une fois arrivé à 18 la quête saute loul et ça m'est arrivé pas mal de fois de commencer une quête et que d'un coup la quête soit annulée d'un coup ...

Et la jauge de Battle Rank qui est invisible comme dans tous les SaGa et qui symbolise ce qui s'appelle le level scalling dans les autres jeux ...

Assez chaud à expliquer mais en gros elle monte jusqu'à 10 apparemment (pour un maximum d'environ 3100 combats différents gagnés) donc j'imagine que tous les 300 combats elle level UP ?? Même si de ce que j'ai lu elle serait aussi liée à l'ER qui la ferait monter plus vite ... Et c'est

Une fois que l'ER monte à 20-21, absolument rien dans le jeu ne te l'explique (sauf l'horloge qui change de couleur) mais si tu vas parler au Minstrel il te donne une quête liée à ton rang final ?? De ce que j'ai compris t'affrontes Saruin si tu t'es bien "comporté" dans le jeu, si tu t'as été une merde t'affrontes Death et si t'as finis la quête de Schiele t'affrontes Schirach ... pour mon NG+ je vais viser Schirach vu que c'est le thème que j'attendais le plus

Niveau OST je suis un peu déçu, certains thèmes sont énormes mais globalement ça rend pas hommage à l'ost de la version SNES

Bon je vais pas en parler 10 ans, c'est une putain d'expérience mais pas pour tout le monde et au final surtout pas une entrée dans la série comme je pensais naïvement ^^ c'est un jeu qui te force à explorer et découvrir sans pour autant être récompensé (tu seras parfois dégoûté) putain de punitif (j'ai réussi à avoir un game Over en parlant à un perso loul) mais je suis putain de content de l'avoir fini, ça fait tellement longtemps que j'avais pas ressenti ce sentiment après avoir fini un jeu ...

Et j'ai fini aussi Vampire Survivors, même si je m'amuse beaucoup j'en parle juste parce qu'il y a une référence à SaGa Frontier dans le jeu (en plus de la base Castlevania)

Quand tu fais évoluer l'arme Runetracer (l'espèce de losange qui rebondit partout) t'as le succès "NO FUTURE" qui pop et c'est une référence au boss de fin de T260G vu que c'est une de ses nombreuses formes (losange avec un espèce d'oeil au milieu) et quand il lance son attaque ultime "Carnage" il y a écrit en gros sur l'écran NO FUTURE ... Merci les devs \o/

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Quand je te lis je ne suis pas sûr que ce soit fait pour moi les SaGa, ça m'a l'air assez hardcore quand même :P
Puis le système de leveling qui enfonce le clou...

Mais si jamais, selon toi, faudrait commencer par quel opus ?

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6382
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

En plus c'est dommage que tu détestes le farm parce que au final les Souls c'est un peu une version Casual (pas péjoratif mais dans le sens où tout les points en commun sont bien plus hard dans un SaGa quoi) et ARPG des SaGa donc t'aurais peut être kiffé genre :

Niveau scénario t'as une intro qui t'expliques dans quel monde tu t'aventures et ensuite ce sont les PNJ ou fichiers qui te racontent le lore du jeu

Putain de punitif et ça fait kiffer les dev

Très peu de chose sont expliqués (dis-toi que j'ai joué aux remaster ou t'as plus d'explication et je me paume souvent lol)

Les quêtes pop et depop par rapport à ce que tu fais sans jamais être prévenu, la difficulté qui level UP non stop avec les NG+ etc...

Mais si tu veux commencer c'est SaGa Frontier (absolument le remaster pas la version PS1, dis-toi la version PS1 était même pas fini et le jeu est culte c'est dire ^^) , même si il est hardcore c'est de loin le plus accessible mais ça veut pas dire que tu vas pas te softlock vu que ça m'est presque arrivé lol

Par contre SaGa Frontier niveau OST c'est le haut du panier all Time, je l'écoute encore aujourd'hui alors que j'ai plat le jeu depuis longtemps ^^

Genre quand j'ai bien torché le jeu je me suis dis direct que c'était sans doute mon ost préféré ever mais j'ai attendu quelques mois justement pour laisser la hype redescendre... Ba je te confirme c'est vraiment mon ost préféré ever XD (FF14 compte pas évidemment c'est trop facile sinon)

Édit : par contre renseigne-toi sans spoil ou demande moi des trucs avant de l'acheter, va pas niquer ton argent pour un jeu qui va te faire exploser le crâne, faut être honnête si les SaGa ne sortent que très peu du Japon c'est pas pour rien quand je te dis que tu peux jouer à un jeu infernal c'est pas une blague

Edité par Hito_Shura le 06/12/2022 - 16:26

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bah ouais ça m'intrigue quand même, je n'ai touché à aucun opus et j'aimerais essayer par moi-même.

Et lisant ton message, je viens de me rappeler que j'en avais peut-être pris un sur Switch, et... Oui ! Justement le SaGa Frontier remaster ! Me connaissant j'ai dû l'avoir ne promo à genre 15 balles, donc même si ça ne me plaît pas ce n'est pas grave au final.

Du coup je testerai un jour c'est sûr.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6382
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bon ba tant mieux au moins c'est réglé ^^ perso le jour où il sortira sur Xbox je le ferais à nouveau ...

J'imagine le pauvre gosse qui a eu un SaGa en premier JRPG comment il a du maudire ses parents ... Le gamin apprend de la bouche de ses potes qu'il faut exp dans les rpg, le couillon va exp et il se fait malmener encore plus hahaha

Même si maintenant que j'y pense le farm va pas trop te saouler car tu peux faire du X3 pendant et en dehors des combats grâce au remaster

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Xenogears sur PS1

Et voilà enfin! J'ai pu re-terminé ce chef d'oeuvre de l'ère PS1, après avoir pu libérer 70h de mon temps libre entre novembre et décembre 2022 (ouf!).
Ce fut long et laborieux, et le chemin pour jouer à ce Xenogears compliqué...
Avant de parler de mon expérience sur le jeu en lui-même, je m'attarde brièvement sur le "comment". Je voulais absolument le faire sur ma PS2 d'origine (capable de lire les jeux PS1 du coup, comme je n’ai plus de PS1), pour le faire dans les conditions d'époque, mais ça s'est malheureusement soldé par un échec, et j'ai du passé par la case émulation (de nouveau). J’avais acheté un FreeMcBoot quasiment exprès pour l’occasion, car on peut avec ce petit bidule, brancher un HDD portable remplis d’ISO PS1 et PS2, mais j’ai appris à mes dépends que seuls les jeux PS2 sont correctement lus… Du coup l’ISO US, en plus patché FR, du jeu n’a pas dû arranger la bestiole, et je me suis retrouvé devant un jeu en noir et blanc, tout plein de saccades, bref… injouable.
J’ai donc commencé l’aventure sur RetroBat et reçu entre temps mon AYN Odin backé il y a quasi 1 an, sur lequel j’ai pu continuer et finir le jeu ! Au passage, une petite console portable dédié à l’émulation de très haute qualité. Tournant sur Android 10, les émulateurs tournent au poil, et la machine est capable de lire tout jusqu’à la PS2 : c’est juste génial pour moi qui bouge souvent pour le boulot… Pas aussi bien qu’un Steam Deck, mais je voulais pas mettre 650 balles dans une machine portable, surtout que si c’est pour jouer en nomade, je vais privilégié les vieux jeux, préférant jouer sur une console de salon ou un bon gros PC pour ce qui est des titres les plus récents.

Et donc… Xenogears….

Mon dieu... quel RPG… Je l’avais fait à l’époque en émulation sur ePSXe 1.4 ou un truc du genre, je me souviens, vers mes 14 ans en l’an de grâce 2002 sur mon premier PC « gamer » fraîchement acquis, équipé d’une GeForce Ti4200 (LOUL), après avoir été marabouté par un pote qui m’expliquait l’aura culte de ce jeu dans la sphère RPG de l’époque. Mais pour être tout à fait franc, je n’avais rien bité au bordel, et le jeu m’avait fait chié plus qu’autre chose, si ce n’est son système de combat amusant, bien qu’à l’époque ça me paraissait tellement à la ramasse comparé à du FFX (et même du FFIX…). Faut le dire, mon niveau d’anglais était proche du 0 en ces temps obscurs…

Et voilà, 2022 et toute sa modernité m’ont permis de refaire ce titre dans de « bonnes » conditions. Voyant qu’une traduction FR était disponible, ne voulant pas trop me faire chier (j’aurais très bien pu le refaire en anglais, mais bon… j’ai lu que la trad était de bonne qualité), j’ai opté pour cette version ! Et que dire… Un scénario de dingue comme on en fait plus et dont seuls les japonais ont le secret et l'audace! Une OST de Mitsuda de malade mental ! Une atmosphère de ouf, pesante et cohérente, j'avais vraiment l'impression d'appartenir à ce monde ! Et des persos ultra bien écris (pour la plupart). Le jeu est super bien rythmé pour un jeu de 98, et la sauce monte crescendo, c’est juste fou. Pas le temps de se faire chier 30 secondes. Le bestiaire est génial, tantôt à échelle humaine, tantôt à échelle d’un Gear, c’est assez impressionnant et déstabilisant, surtout quand on se retrouve sur la World map et qu’on tombe sur des géants alors qu’on a oublié de monter dans son Gear et que du coup, on se fait One Shot gratuitement. Bien sûr le traitement des personnages n’est pas égal, mais Elly, Fei, Citan, Bart et Billy sont géniaux je trouve. Les antagonistes également, et hyper charismatique. Pour être tout à fait franc, malgré ma « maturité » toute relative, encore difficile de comprendre tout les tenants et aboutissants de ce jeu, il m’a fallu aller lire un Wiki… Mais d’ailleurs si quelqu’un connaît un bon fan site qui en parle, ou une bonne vidéo Youtube, je suis preneur.
J'ai tout de même je penses cerné 90% du bordel hein, faut pas déconner.

Vraiment dommage que ce jeu se termine sur un CD2 dont on ne peut plus refaire la réputation. C’est un drame qui s’est produit pour Takahashi qui n’a pu terminer convenablement son jeu. Quelle tristesse en le parcourant. Heureusement que les évènements sont tout de même bien narrés, et l’histoire quoi qu’il en soit conclu. Mais cet enchaînement de dialogue et de combat… C’est vraiment triste et digne d’un mauvais BTA à la The Bouncer…
Bref, un jeu qui mériterait vraiment un petit remaster ++, mais vu le passif sur le jeu, et son réalisateur qui s’est barré faire Monolith (certainement pour le bien de tous !), à qui appartiennent les droits aujourd’hui ? Certainement Square Enix… Donc je doute fort qu’il se produise quelque chose autour de Xenogears aujourd’hui, et c’est bien triste, qu’on se le dise.

Je penses refaire prochainement Parasite Eve 1 sur mon nouveau petit joujou portable, ça sera pas du luxe. Surtout que je vais avoir 15h d’avion le 24 janvier à l’occasion d’un petit voyage d’un mois au pays du soleil levant :p

Edité par Onibaque le 02/01/2023 - 12:25

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ah la la Xenogears mon jeu préféré... Vu que Square remasterise tous ses jeux de l'époque actuellement, on peut espérer que Xenogears y passe, et soit traduit en plus pour la 1e fois à l'image d'un Chrno Cross.