Skip to Content

Sonic Frontiers (4/4)

Let's play et Fin Sonic Frontiers

64 Commentaires

Portrait de Star-Lord

Je suis du même avis qu'Hooper. Dès les premières minutes de jeu, j'avais l'impression de jouer à un jeu pas fini car trop habitué aux triples AAA. Et je me suis mis à apprécier de ouf le gameplay et la "liberté" offerte au cours de l'aventure. Certes, la technique n'est pas folle mais le plaisir de jeu est là. Environ 16h de jeu que je n'ai pas vu passer tellement je me suis amusé. Petite mention à certaines soundtracks qui m'ont emportées dans une ambiance que je ne saurais décrire (surtout celle lors des sessions de pêche, certes anecdotiques).

J'ai adoré mon expérience sur ce Sonic Frontiers.


Portrait de Commodus

2,5 millions d'exemplaires vendus pour ce truc , ils peuvent dire merci aux fanboys


Portrait de Antonius

C’était inimaginable de pouvoir jouer avec d’autres personnages que Sonic (Tails, etc.) ?
Hooper aime bien l’OST

O_o

:p

Il y a des Sonic avec de meilleures musiques et plus de persos jouables

Ceux qui n’aiment pas Big the Cat sont ailurophobes, grossophobes, piscariphobes et obtus.


Portrait de alanbox


Merci pour ce let's play qui fut très agréable à suivre. Le gameplay et level design n'est pas parfait mais suffisamment bon, jouable et libre pour être apprecié.
Le jeu a beaucoup de défauts :
niveau réalisation parfois (trop rarement) c'est vraiment beau mais jamais longtemps car selon les endroits ou la météo,la nuit ça change drastiquement,
le popping je crois que c'est du(en partie) au moteur du jeu,
la difficulté, les multiples activités diverses mais trop souvent simplistes (c'est un peu gênant mais ça passe car ça ne dure jamais longtemps et tout s'enchaine vite dans le jeu et...c'est jamais réellement chiant...heu je voulais dire ennuyant...et c'est aussi un jeu destiné aux jeunes enfants (mais pas seulement),
les mondes du cyberspace avec que quelques univers repris des anciens sonic...et moins long ou aboutis que d'autres sonic 3D...en plus d'être des remake,
les rang S mal calibrés, les ring rouges moins importantes, le leveling trop lent avec un des ermites,
la maniabilité lors de certaines phases, la gestion des phases 2d/3d parfois, de bonnes idées pas assez exploitées (les rails dans les enigmes, des degrés d'enigmes qui deviennent plus complexes au fil des îles, plus de diversités dans les îles, environnements)

on pourrait ajouter un univers qui n'est pas très chatoyant donc visuellement pas si attractif mais malgré cela j'ai bcp apprcié parcourir les îles, les musiques en générale, certaines énigmes, découvrir la façon de tuer chaque nouvel ennemi, combattre les demi-boss et boss.
Ce qui est déroutant dans ce jeu c'est la progression...le joueur peut progresser normalement et essayer de tout avoir normalement dans le jeu et dans les stages cyberspace mais il n'est pas obligé grâce à big the cat. Cela rend le jeu accessible à tous ou jouable de la façon dont on le veut pour progresser...mais c'est un peu dommage de ne pas récompenser le joueur qui finit tout (sauf avec les succès).
La sonic team a annoncé une vague de DLC gratuits pour 2023 ce qui fait plaisir (faut croire que Sega après avoir mis la pression sur les développeurs de la sonic team n'est pas mécontente des chiffres de vente et les laissent finir leur jeu.)


Portrait de Linkorange

Merci Hooper, c'était vraiment sympa à suivre ces 4 rediffs ! J'aurais beaucoup aimé participer dans le chat pour essayer de donner de vraies réponses à tes questions quand tu en avais mais malheureusement pour moi, décalage horaire oblige, je ne peux souvent rester que au début des streams, après ça fait trop tard dans la nuit.

Te voir kiffer tout du long c'était très plaisant, et même si à titre personnel je suis + mitigé que toi par rapport au jeu j'en garde quand même une expérience globalement positive, de ce Sonic Frontiers.

Déjà petite astuce que je n'ai vu personne donner dans le chat et qui t'aurait aidé à moult endroits : quand on utilise le drop dash (le coup de ré-appuyer sur le bouton après le double-saut et qui déclenche le même bruitage que dans Sonic Adventure) ça permet de grimper des falaises abruptes sur lesquelles Sonic glisse même avec le boost, genre l'espèce de montagne de glace sur laquelle tu as un peu galéré, ou encore quelques structures en diagonale.

J'ai tellement de trucs à dire sur ce jeu que ça va pas être possible de tout dire donc je vais aller à l'essentiel haha

Je vais commencer par ce que j'ai le + aimé : le boss final. Comme tu l'as bien dit ça fait pas du tout Sonic, c'est complètement Ikaruga (un Ikaruga du pauvre si je voulais être méchant :p), mais ça a complètement marché sur moi : enfin j'ai vraiment eu l'impression d'être face à un véritable boss de jeu vidéo, pas un "boss-cinématique" comme l'intégralité des boss de ce jeu. Le gameplay est intéressant, intense, l'ambiance sonore est au rendez-vous, bref même si ça n'a pas le gameplay "Sonic" je pourrais dire sans problème que c'est le meilleur final boss tous jeux Sonic confondus pour moi. Au passage, très gros GG à toi, je pense qu'il y a très peu de joueurs qui peuvent se vanter d'avoir first try ce boss, moi y compris il m'a fallu deux essais pour en venir à bout ! (et pourtant je fais du powerplay sur Radiant Silvergun, c'est dire !)

Il y a cependant un problème majeur avec ce boss : la seule manière de le débloquer c'est de jouer en mode hard. Je sais pas qui est le génie qui s'est dit que ce serait une bonne idée de cacher le true last boss dans le mode hard et de n'en informer le joueur nulle part, mais c'est une décision sacrément à chier dans le genre :p. Le débloquer en, je sais pas moi, obtenant tous les rangs S des niveaux par exemple, ou toutes les clés, là j'aurais dit OK, mais devoir changer une option dans les paramètres c'est débile comme principe. La première fois que j'ai fini le jeu j'étais en mode normal et je n'étais pas au courant de l'existence du true last boss, la fin est anticlimatique de fou parce qu'après le dernier titan tout pété, tu enchaînes avec la phase où faut réussir les 3 QTE dans l'espace et hop c'est déjà fini.

De manière générale je trouve que le jeu manque fortement de polish et c'est pas que graphique. Tous les collectibles du jeu peuvent être obtenus super rapidement avec la pêche, ce qui fait que si tu veux tu peux faire 0 niveau, 0 exploration, juste farmer la pêche, et terminer le jeu. Le joueur n'est jamais encouragé à entrer dans ces niveaux ou à chercher les collectibles, j'ai jamais vu aussi peu d'enjeu à ce niveau-là je crois haha.

Autre chose que tu n'as peut-être pas compris in-game, la pluie de météorites était l'équivalent de la lune de sang de Breath of the Wild. Ca reset tous les collectibles de la map et tous les mini-boss que t'as vaincus. C'est pour ça que quand tu affiches la map y a toujours 50000 coeurs, en fait ils repop à chaque pluie de météorites donc ceux que tu collectes n'en disparaissent pas.

Les niveaux "classiques" je pense que c'est ce que j'ai préféré dans le jeu. D'un autre côté je suis un speedrunner de base donc courir contre un chrono c'est un peu mon truc :p. D'ailleurs voir tes lives m'a donné envie de me plonger un peu + dans le mode Arcade !

Tu as relevé deux des trois gros problèmes que j'ai avec ces niveaux : la plate-forme rapprochée qui est infernale, Sonic est absolument pas précis et ça marche pas du tout, et les rangs S qui sont super mal calibrés (à part celui du stage 1-2, le seul qui propose un vrai challenge satisfaisant de tout le jeu). Pour le coup les Sonic Adventure étaient bien + réussis sur ces deux points-là.

Le 3e problème c'est le manque flagrant de variété dans les environnements de ces niveaux. On a 30 niveaux au total qui sont répartis en... 4 environnements. Et dans les 4 environnements, on a :
- Green Hill (Sonic 1, 1991)
- Chemical Plant (Sonic 2, 1992)
- Angel Island (Sonic & Knuckles, 1994)

Seul l'espèce d'environnement autoroute est nouveau, et en + 3/4 des niveaux se battent en duel entre Green Hill et Angel Island, le nouvel environnement on doit l'avoir à tout péter dans 5 niveaux de tout le jeu. Ce point-là, même s'il n'est que visuel, c'était sacrément décevant.

---

Bref j'ai encore 50 trucs à dire mais ce post est déjà trop long. De manière générale j'ai malgré tous les défauts du jeu adoré le gamefeel, le seul fait de contrôler Sonic était un réel plaisir et ça y a pas beaucoup de jeux qui peuvent se targuer de proposer ça.

Ca reste un jeu qui même s'il est globalement bon, a beaucoup de défauts, mais Sonic va dans une direction qui me plaît bien et j'ai hâte de voir la suite.


Portrait de einstein

ça donne tellement pas envie ce jeu , pour toi c'est vraiment l'avenir de la licence hooper eh bah ça fait peur .


Portrait de Cyborg75.

Mais ce jeu marque clairement le retour de Sonic , là on repart sur de bonnes bases il y a de quoi être optimiste pour le suite des aventures de l'hérisson bleu ^^.


Portrait de Ploum


6:37:43 à 6:38:22

Je vais plutôt faire des remarques sur le jeu. Je retrouve des caracteristiques sympa des jeux japonais ici. On aime rappeler que c'est japonais quand il y'a des truc negatifs ou kikoolol.
Alors que pour moi c'est surtout le design basé sur le gameplay quitte à negliger la narration, ca me va très bien. Et aussi la place particulierement importante du sound design et de la musique. Remarquez la quantité de musiques differentes dans ce jeu.
Moins de cinematiques, plus de musique !
D'ailleurs je ne suis pas attiré par les 2 derniers RE. C'est peut être les seuls triple A japonais, quelque part.

Cela dit c'est vrai qu'ils sont allés un peu trop loin sur ce Sonic. Ils ont crée des phases de platformes puis ils ont negligé leur integration.

Il y'avait une autre solution au "popping" de plateformes, ce serait d'integrer le terrain au level design. C'est moins facile c'est sur mais le resultat est plus clean et plus marquant.
Je ne sais pas pourquoi il se sont sentis obligés de modeliser une putain de pampa ou l'on voit à plusieurs kms ou que l'on soit. Comme si ils avaient recupéré cette map d'un autre jeu pas fini.

Et aussi les boss sont carrement impersonnels. Mettez des trucs mecaniques si vous voulez mais rendez les plus cartoons quoi...

Le jeu est maladroit mais semble avoir de bonnes intentions.


Portrait de bourbia

@hooper je te kiffe et je suis sincère mais là c'est le pompon sur la garonne
Sonic Frontiers c'est quoi cette odeur? c'est l'odeur de la merde.
Le jeu est une bouse infame ce qu'on te demande a faire est honteux.
oser dire que le jeu n'est pas automatique parce qu'il faut accélérer à un moment du manège auto c'est se moquer de la gueule du monde c'est aussi plaisant qu'un QTE dans the quarry.
Les graphismes sont digne d'une ps3 techniquement à la ramasse et la DA ne fait pas du tout sonic dans les mondes ouvert, l'ost c'est mauvais avec quelques thèmes sympa.
Le gameplay est ultra imprécis et le pire c'est qu'on te demande de faire des choses du niveau maternel (du genre tu dois trouver la lettre A, c'est très bien dora euh sonic lool)
Rembourse moi @hooper j'ai acheté cette horreur à cause de toi!
C'est l'un des jeux les plus mauvais que j'ai joué depuis au moins 20ans
J'ai du mal à comprendre comment on peu aimer un tel benchmark jouable.

Quand on joue depuis les années 80 on peut pas dire ce jeu est bon, non c'est une bouse et par contre on a le droit de dire que j'aime la caca loool
Plus sérieusement c'est mauvais un 60/100 console + (à l'époque c'était maman j'ai raté l'avion qui avait des notes similaire pour dire l'empleur du désastre.


Portrait de Cyborg75.

les gars n'exagérons rien," jeu mauvais " "merdique" c'est vachement exagéré ! Franchement a mes yeux c'est un bon petit jeu et le meilleur Sonic 3D pour beaucoup de gens , le gameplay est vraiment fun , les iles du jeu elles sont vraiment jolies sérieux avec ce sonic frontiers tu ne vois pas les heures passées.^^

Je me demande si vous avez encore la passion du jeu vidéo en vous .:p


Portrait de Commodus

Citation:
Franchement a mes yeux c'est un bon petit jeu et le meilleur Sonic 3D pour beaucoup de gens , le gameplay est vraiment fun , les iles du jeu elles sont vraiment jolies


Portrait de Cyborg75.

je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ça fait vraiment longtemps que les fans attendent un épisode 3d d'aussi bonne qualité . Il suffit de voir les notes le jeu s'est peut-être fait démonté par la presse , mais il est très apprécier par les joueurs .^^


Portrait de Chuck Chan

Ce vilain troll vient d'être banni car il a persisté avec ses commentaires déplacés malgré ma demande d'arrêter. Tout est bien qui finit bien dans nos belles contrées :D


Portrait de Zanoss

Un ban bien mérité pour un mec pas drôle en plus loul


Portrait de ZeroMargin

Un gameplay Sonic type sera toujours clivant : certains adorent, certains détestent.
Ceux qui aiment y trouveront leur compte, ceux qui n'aiment pas s'ennuieront à mourir.

Je suis d'accord avec toi, les îles sont jolies, mais qu'est-ce que c'est pauvre !
Pas de secrets, pas de mystères, pas d'easter eggs, pas de vie, rien?!

Face à des jeux comme Shadow of the Colossus, GTA San Andreas, Galleon qui ont des univers immensément plus riches alors que les dévs devaient lutter contre les limites imposées par le hardware, y'a moyen de trouver le prix de ce jeu franchement osé.

Un jeu comme ça, à plus de 10€ en 2022, et à moins d'être un fan de Sonic, je vois pas comment c'est défendable...


Portrait de Cyborg75.

vraiment la pire île du jeu: Kronos. c'est la plus petite, la plus simple et la plus "vide" du jeu, L'ile du désert, Ares Island (deuxième île du jeu), est vraiment énorme grande extrêmement bien fournie avec des ennemis badass il faut pas juste voir les mauvais côtés du jeu ok tout n'est pas parfait mais ce jeu se fait injustement défoncer je trouve ^^

Citation:
Un jeu comme ça, à plus de 10€ en 2022,

Enfin zeromargin un peu de sérieux ça vaut vraiment le coup surtout quand tu vois ce que Sonic frontiers propose . :p


Portrait de ZeroMargin

Citation:
Enfin zeromargin un peu de sérieux ça vaut vraiment le coup

Mais je suis très sérieux Mr. Cyborg ! :D

Je comprends tout à fait qu'un fan de Sonic s'éclate en jouant à ce jeu (et c'est tout ce qui compte en vrai).
Mais du point de vue de quelqu'un qui n'est pas fan de Sonic, 30€ c'est trop cher.

Je donne un exemple hors jeu-vidéo pour mieux me faire comprendre :

Je fais du jardinage, et suis amateur de palmiers exotiques.
Si je tombe sur une perle rare en pépinière, je n'hésiterai pas à l'acheter 300€.

Exemple :

À mes yeux, il mérite amplement de débourser une somme pareille.
Mais pour quelqu'un qui s'en fiche des palmiers, c'est hors de prix.

C'est pour ça que je disais "et à moins d'être un fan de Sonic" ;)


Portrait de nexy

Je suis pas forcement d'accord, alors oui il y a une sorte de rapport qualité/prix mais je ne trouve pas ce Sonic bon indépendamment de son prix, même gratuit je le trouverai pas bon, faut bien faire la différence entre ces 2 cas et je comprends egalement que certains ont trouvé leurs compte, ils aiment bien ils vont pas se forcer l'inverse pour le fun.


Portrait de nexy

Citation:
Rembourse moi @hooper j'ai acheté cette horreur à cause de toi!

Désolé mais l'unique responsable c'est toi même de ne pas avoir vu a quoi t'as affaire au lieu de faire aveuglement confiance ^^


Portrait de Umbasa

Surtout que ça ce vois à des kilomètre que c'est un mauvais jeu en vrai.... xD