Skip to Content

Un peu de chinoiseries

Dernière contribution

869 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de pauloud
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 3244
Re: Un peu de chinoiseries

Est-ce que t'as l'impression que les chinois sont plutôt plus ou moins déconneurs que les Belges ?
Est-ce qu'ils riz beaucoup à tes blagues, par exemple ?

venez frapper hooper :
https://pauloud.github.io/FrappHooper/
(même si y a quelques bugs)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Un peu de chinoiseries

Niveau humour, y en a beaucoup en Chine ^^

Les blagues ne sont pas forcément toujours les mêmes (genre les blagues entre les Belges et les Français, ils ne comprennent pas trop car ils ont pas les référents culturels qui vont avec mais une fois qu'on explique, ils peuvent rigoler).

Par exemple, pendant mes cours, je les fais beaucoup rigoler. En général, je raconte des anecdotes pour retrouver l'attention générale. C'est quelque chose qui me faisait peur au début mais vraiment, j'ai jamais eu de problème. Parfois, une blague ne passe pas et donc je me prends un bide (mais rien de nouveau sous le soleil ^^')

EDIT :

Par exemple, il m'arrive de faire beaucoup d'humour avec des jeux de mots pétés en français (les gens du chat on l'habitude) mais aussi en chinois ou en anglais. C'est des trucs tellement absurdes que ça fait marrer.

Edité par Pang Tong le 29/10/2022 - 14:54

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Un peu de chinoiseries

Petite anecdote qui m'est arrivée le week-end passé. J'étais membre du jury d'un concours, ça s'est passé lors de la distribution des prix. Les étudiants, je les connais pour la plupart évidemment, j'ai récompensé deux groupes. Lorsque je me suis approché pour donner les prix, une étudiante ma planté son regard dans les yeux pour me dire : "monsieur, vous êtes très beau !" comme ça, au calme, devant toute la salle. J'ai rigolé et je lui ai répondu que cela ne servait plus à rien de faire la gentille puisque les prix étaient déjà décidés.
Elle m'a répondu : "je sais, mais vous êtes très beau quand même !"

Le truc qui m'a fait marrer c'est que ça s'est passé devant tout le monde, on me l'avait encore jamais faite celle-là. Une nouvelle fois, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre (je ne suis pas si beau que ça ;-P), ce qui est marrant c'est cette faculté que les gens peuvent avoir de dire tout haut ce qui leur passe par la tête. Ça peut être assez perturbant en vrai. Mais il n'y a rien à imaginer de plus. À part ce genre de "sorties", elle reste à sa place d'étudiante.

Sinon, c'est marrant, mais lorsque je parle chinois, j'ai des réactions très variées. Les gens peuvent marquer leur étonnement. J'ai eu par exemple une expérience similaire dans le métro. Une dame que j'avais bousculée sans le faire exprès et à qui j'avais dit pardon dans une expression très chinoise m'a répondu au départ comme si de rien n'était "ce n'est pas grave", puis elle s'est tournée vers moi en marquant son étonnement. Elle s'est ensuite tournée vers son amie pour lui dire :"et t'as vu ? un étranger qui m'a répondu en chinois, ah oui, il y a des étrangers qui parlent chinois parfois..." et blablabla... J'étais toujours à côté et j'avoue que je ne savais pas trop comment réagir ^^'

D'autres personnes me parlent comme si c'était tout à fait normal que je parle chinois. C'est assez marrant et ça ne me dérange pas dans la mesure où on se comprend (mais je peux comprendre que ça peut avoir un côté effrayant pour des gens moins à l'aise dans la langue).

Autre cas, c'est les gars qui veulent devenir mes amis parce que je parle chinois. Ça m'est arrivé au moins 3 ou 4 fois ce mois. Et je ne bois même plus d'alcool, j'ose à peine imaginer le nombre de potes que je me ferais si je buvais encore ^^'

J'ai eu par exemple un gars qui, après m'avoir demandé si j'aimais bien la Chine, si j'arrivais à m'habituer à la nourriture, pourquoi j'étais là, depuis combien de temps, etc. m'a dit tout de go : "tu bois de l'alcool ?" On était dans l'ascenseur pour rentrer chacun chez soi et j'ai dû lui dire que j'avais arrêté ; la déception sur son visage XD

Edité par Pang Tong le 22/11/2022 - 18:46

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7662
Re: Un peu de chinoiseries

Ca reste des expériences agréables/"marrantes", surtout l'étudiante :pppp

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 1863
Re: Un peu de chinoiseries

Roooh Alexis vous êtes un coquin !

Blague à part, est-ce que ça t'ai déjà arrivé Pang Tong que des gens aient mal parlé de toi (mais entre eux) en chinois et que tu leur ai répondu en chinois pour leur clouer le bec ? x) Dis comme ça ça fait un peu bourinos mais je sais que ça peut arriver, moi ça m'ait arrivé en Espagne ^^

Edité par Baggy_le_clown le 22/11/2022 - 18:37

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7662
Re: Un peu de chinoiseries

Citation:
Roooh Alexis vous êtes un coquin !

C'est pas faux ^^

Pour l'autre partie de ton message, déjà que dans une langue étrangère qu'on ne parle pas, on peut "ressentir" quand les autres parlent de toi ou pas... ;)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Un peu de chinoiseries

Haha, ça reste des anecdotes, mais c'est vrai que c'est marrant. Et puis, l'étudiante, en vrai, était assez mignonne ^^

Mais je suis un homme marié, fidèle et un professeur scrupuleux déontologiquement parlant ;-)

Pour ce qui est du négatif, il existe, je ne peux pas mentir mais c'est quand même pas le plus courant. Les gens sont généralement bienveillants avec moi. Certains peuvent être curieux parce que je suis bien typé, donc je tranche avec le local on va dire. Je réfléchis depuis tout à l'heure mais je n'ai pas d'exemple de Chinois qui parleraient mal de moi en pensant que je ne comprends pas. Je ne dis pas que ça ne se fait pas dans le pays (ça se fait partout) mais j'ai jamais été confronté à ça.

Ce que j'ai déjà vu, ce sont des Chinois qui se plaignaient d'autres étrangers devant moi parce qu'ils se comportaient mal. Ça m'est arrivé dans un café où j'allais une fois par semaine du temps que je vivais encore dans le Zhejiang. On y allait avec pas mal d'expatriés et c'est vrai que certains étaient vraiment pas respectueux. Mais j'avais réussi à sympathiser avec le gérant du bar, un Chinois, qui m'aimait bien. On avait trouvé un deal pour continuer de picoler après minuit (heure de fermeture légale de la caisse). Il m'avait expliqué que si on payait cash et le compte juste, il continuerait à nous servir des bières. Du coup, on restait facile encore 2 heures de plus. Parfois, il m'invitait à manger avec eux après leur service. Je ne mangeais pas vraiment mais j'avais des baguettes et je piochais ici et là. Il en profitait pour sortir de l'alcool jaune (sorte de vin de la région) et on picolait tous ensemble. J'avais un pote canadien qui trouvait ça complètement fou. Il me disait que ce qui était incroyable avec moi c'est qu'on se retrouvait toujours dans des histoires incroyables à nouer des liens avec des gens qu'on connaissait pas il y a 5 minutes. Il me disait aussi qu'il était totalement surpris de ma capacité à faire parler les chauffeur de taxi sur le chemin du retour. Il me disait souvent qu'il ne comprenait rien mais qu'il voyait bien que le chauffeur était vachement content de discuter avec moi en général. C'était de chouettes souvenirs quand j'y repense.

Bref, le mec du bar était venu me trouver pour me demander si je pouvais pas calmer les gusses qui étaient là. C'était des nouveaux venus et j'avoue que j'étais pas fan non plus. J'ai arrangé le bail avec d'autres et les zigues sont partis.

En gros, pour parler avec les gens, c'est pas difficile. Le truc le plus important est de comprendre que les gens sont les mêmes partout dans le monde : ils veulent juste vivre. Ensuite, faut :
- comprendre comment ça fonctionne dans le pays – comment parler, comment répondre, ce qu'il faut faire, pas trop faire, éviter les sujets sensibles...
- ne pas avoir peur de parler aux gens (la peur, ça paralyse tout et ça se sent). Quand les gens me parlent, je réponds toujours avec le sourire même pour dire que j'ai pas compris. Il m'est même arrivé de me moquer gentiment d'une dame qui se trompait de côté pour sortir du métro. Elle a rigolé avec moi, y avait aucun malaise. Moi-même je n'ai pas peur de montrer que je me trompe. Et quand je connais pas un mot, je le dis.
- se montrer ouvert et accessible. C'est bête mais tellement d'expatriés aimeraient parler avec des locaux mais beaucoup ne parlent pas la langue (même après 10 ans) et surtout, ils se ferment. Ils sont remplis de préjugés et veulent à tout prix montrer leur prétendue supériorité. Je suis désolé mais ça se sent quand tu veux faire le supérieur.
- après, faut pas trop réfléchir, il faut se laisser aller et vivre le moment présent. La plupart des gens, ils sont comme toi, ils veulent être sympas dans la vie de tous les jours. Après, il arrive à chacun de passer des journées de merde (quand c'est comme ça, faut le voir et accepter aussi et comprendre qu'il faut pas chatouiller les gens).

Mais en vrai, je sais pas comment dire la chose parce que ça m'est arrivé des tas de fois de me faire inviter par les gens : au restaurant, pour un verre, en soirée, au karaoké... Même en Belgique, quand j'étais étudiant, je me rappelle de soirées où je terminais à 5 heures du mat' chez quelqu'un que j'avais rencontré pendant la soirée. C'était vraiment très rare que je me dispute avec des gens. Ma fille a hérité de cette capacité, elle se fait inviter partout en permanence. Et le pire, c'est qu'elle a même pas besoin de faire quelque chose, les gens se proposent spontanément pour l'inviter XD

Moi, mon crédo, c'est quand on t'invite, quand on te propose quelque chose, si c'est pas dangereux, si c'est pas mauvais, si c'est pas illégal, on peut dire oui ^^

Sinon, j'ai déjà eu cette expérience dans "l'autre sens". En Belgique, je devais me procurer un document dans une administration et j'ai rencontré quelqu'un qui a commencé à parler avec moi. Je parle de la raison pour laquelle je suis là et je suis amené à dire que je vais m'installer à Chine (je n'avais pas encore parlé de ma femme). Là-dessus, la femme me sort : "ah, ne me parlez pas de ça ! Qu'est-ce que vous avez tous à vouloir aller en Chine ?" Elle continue de se monter la tête en expliquant que sa fille est partie en Chine, etc. etc. J'ai senti que ça chauffait pas mal et j'ai voulu placer que j'étais marié avec une Chinoise (je venais de me marier à cette époque) et avant que je puisse le faire, la femme m'a sorti au calme : "voulez qu'j'vous dise, c'est pas des gens !" Je savais pas quoi répondre après ça ^^'

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7662
Re: Un peu de chinoiseries

Citation:
Et puis, l'étudiante, en vrai, était assez mignonne ^^

Dans ce genre là, j'imagine ^^ Mais on n'en doutait pas :)

<3

;)

Edité par Alexis88 le 22/11/2022 - 19:50

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2612
Re: Un peu de chinoiseries

Alors, elle avait la peau un peu plus foncée et des plus grands yeux mais elle était aussi jolie =)

Sinon, j'ai pu réfléchir un peu cette nuit et j'ai peut-être trouvé des histoires qui s'approche à ce que Baggy décrivait. Ce n'est pas exactement la même chose, car ce n'était pas forcément malveillant, mais j'ai eu droit (et j'aurais encore je pense) à ce genre d'expériences.

Ça s'est passé surtout avec des étudiants, raison pour laquelle ça ne m'étais pas venu à l'esprit dès le départ. En gros, c'est plus des commentaires appuyés sans faire attention que je suis là et sans savoir que je comprends le chinois.

Par exemple :

Dans l'ancienne université où je travaillais, il y avait un petit supermarché juste en face du campus. Je m'y rendais régulièrement pour faire quelques courses. Il est arrivé que des étudiants s'y trouvent en même temps que moi et que certains commentent tout haut mes achats. Par exemple, alors que j'avais mon panier plein, j'ai une étudiante qui est passé à côté de moi, qui a regardé dans mon panier, puis qui a crié pour ses copines de l'autre côté du magasin tout ce que j'avais acheté. les deux autres ont alors répondu "de la salade ?! oh c'est trop mignoooon !" XD

Autre exemple, à Pékin cette fois, une étudiante qui en me voyant s'est exclamé " 你看,一个老外ni kan, yige laowai". Ce qui veut dire, "t'as vu, un étranger" (même si le caractère "lao" peut imprimer une certaine marque de respect). J'ai tout de même pas beaucoup apprécié ça parce qu'on n'est pas obligé de toujours pointer les étrangers du doigt et j'ai répondu à la fille en chinois "我不是老外,我是老师 wo bushi laowai, wo shi laoshi". Ce qui veut dire "je ne suis pas un étranger, je suis un professeur" en jouant sur le mot "lao" justement qui est le même dans les deux cas. Je veux bien être un étranger partout mais pas à l'université. C'est mon monde l'université et je n'y suis jamais un étranger ^^

Dernier exemple, toujours à Pékin, pendant que je faisais un peu de musculation. J'étais à la salle du campus, après mes cours de la journée. Le lundi, comme je dois rentrer en métro et que j'en ai pour 1h30 depuis mon déménagement, j'attends un peu sur le campus pour laisser passer du temps et éviter l'heure de pointe. J'en profite pour faire du sport, un peu de muscu et du cardio. Évidemment, l'horaire fait que beaucoup d'étudiants (certains des miens parfois) font du sport en même temps que moi. Un soir, j'en étais à travailler le dos quand une étudiante se plante à côté de moi et se met à regarder ce que je faisais. J'ai souvent l'habitude de monter progressivement les poids. J'en étais à 59 kg je crois quand la fille a éclater de rire et appelé vite son camarade pour lui dire que je portais plus que son propre poids... J'ai rien répondu à ça mais le fait de l'entendre dire si fort juste à côté de moi, c'est gênant ^^

Faut bien se rendre compte que je ne passe JAMAIS inaperçu. Donc, quand quelqu'un fait une remarque ou une réflexion à voix haute, tous les regards vont me tomber dessus. Et que ce soit positif ou négatif, c'est pas toujours facile de bien réagir parce que je ne sais pas toujours comment faire : dire quelque chose ? faire semblant de rien ? répondre ? si oui, quoi ?...

Mais ma règle est d'essayer de ne pas me fâcher si je ne ressens pas de la malveillance en face. Même avec le deuxième exemple, il n'y avait pas de malveillance, juste de l'ignorance et un fond de stupidité. J'ai donc répondu mais pas méchamment, juste pour lui faire comprendre d'arrêter en même temps que de faire un jeu de mot dans sa langue, histoire de faire une petite pirouette sympa ;-P

EDIT :

Ah oui, putain ! j'ai oublié un épisode de cet été pendant les fiançailles de ma belle-sœur !

C'était aussi de l'ordre du commentaire. Nous étions au restaurant, un énorme restaurant avec plein de salles gigantesques. C'est là que nous avons fêté nos fiançailles et notre mariage en Chine ma femme et moi. C'est parmi les meilleurs restaurants de la ville et il est capable d'accueillir plusieurs mariages en même temps. C'est d'ailleurs souvent le cas. Ce qui fait qu'on croise souvent d'autres mariés, d'autres demoiselles d'honneur, d'autres invités... Je suis sorti de la salle un moment pour aller voir où était partie ma fille (qui jouait avec ses cousins) et j'ai croisé un groupe de demoiselles d'honneur autour d'une mariée. Je suis passé deux fois devant, une fois en partant l'autre en revenant, et j'ai entendu les deux fois des commentaires genre : "j'aimerais bien me marier avec lui" ou bien "tu crois qu'il est déjà pris ?" Je suis passé sans demander mon reste ^^'

Sinon, une cousine de ma femme, pas mal je dois dire, a dit à ma femme, alors que j'étais à côté, qu'elle aimerait bien avoir un enfant de moi. Perso, je l'ai pas entendu mais ma femme a éclaté de rire et m'a expliqué les choses. Je me suis alors tourné vers la cousine en question les yeux écarquillés en mode "WTF" O_O

Là-dessus, elle est devenue rouge pivoine et m'a dit un truc du genre "c'est juste pour avoir l'enfant, je ne parle pas de sexe". En gros, elle aurait aimé avoir un enfant métis comme ma fille. Je lui ai répondu en blaguant : " pas de problème, mais si tu veux le produit fini, je m'occupe de livrer directement". Bon, elle a rigolé et ça s'est arrêté là ^^'

Edité par Pang Tong le 23/11/2022 - 05:27

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de CaptN Buisson
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2022
Contributions: 223
Re: Un peu de chinoiseries

Haha Pang Tong c'est vraiment le plus beau 外国人 du monde, qu'est-ce que c'est que toutes ces histoires de fou là :p