Skip to Content

Alone in the Dark 1992

Let's play Alone in the Dark

48 Commentaires

Portrait de Willdo

Non, comme le dit nexy c'était l'espèce de gargouille qu'on doit combattre avec Carnby, on me l'avait prêté sur PS1 à l'époque et j'étais resté bloqué là car le truc était impossible à tuer... Mais peut-être que je m'y prenais mal haha ^^ Je l'ai refait sur PC bien après et j'avais réussi à l'avoir (mais j'en avais bavé)

J'ai regardé un ami streamer le reboot de 2008, et on dirait un jeu rempli de petites idées originales mais l'exécution paraissait un peu foireuse...


Portrait de fafnir

Jamais eu ce bug mais dans tous les cas, elle est ultra résistante pour rien. Pas difficile mais trop long ce combat. Suffit de rester planté sur place et vider ses chargeurs de grenades et lance fusée. Si tu fais suffisamment de dégâts elle part avant d'avoir pu attaquer et rebelote. Pas très palpitant.


Portrait de Genesis

Alors apparemment parfois si tu te fais pas toucher au moins une fois le boss est invincible. Wtf j'ai jamais eu de bug de ce genre.


Portrait de nexy

LouL je m'en souviens bien de la gargouille car une fois je la tue et je reset je ne sais plus pourquoi je recommence et la impossible a battre, j'ai dépensé plein de munitions dessus, du coup j'en ai conclu a ce que c’était mal foutu et que ça n'arrive pas dans un RE, 20 ans plus tard je sais pourquoi ^^


Portrait de Genesis

20 ans plus tard c'est dans les RE ou tu sais pas trop si tu dois vider tes munitions sur les boss ou si c'est juste un timer avant une phase 2. :P


Portrait de nexy

C'est pas faux mdr


Portrait de bakosaint

Super découverte en profondeur pour ma part. Merci à toi Hooper

C'est un jeu qui, quand on est un minimum passionné par le jeu vidéo nous parle bien évidemment. Un jeu que tout le monde a dèja aperçu dans des magazines, des émissions de télé, de nombreuses vidéo Youtube sur l'histoire du JV. Mais qu'au final pas beaucoup connaissent réellement et encore moins y ont mis leur grosses pattes dessus.

Je fais donc partie de ces gens là, et je suis sur le cul comme beaucoup. Tellement avant-gardiste, tellement influenceur sur son genre (qu'il crée tout de même, on ne peut faire mieux), sur ses mécaniques...
Par moment on dirait un Point And Click qui a finalement basculé dans son développement en un jeu temps réel.

J'apprécie particulièrement le fait que Frederic Reynal ait réussi à lui donner cette atmosphère et cette ambiance très nord européenne, voire même très française.
L'introduction du jeu est une véritable petite séquence de BD Franco-belge. On se croirait presque dans une version horrifique de Moulinsart.
Et évidemment le doublage incroyable, parfois drôle malgré lui avec ce personnage mi Pied-noir mi Allemand. Mais surtout souvent très juste et classe à souhait.

Une toute petite remasterisation HD, avec des contrôles modernisés ne lui ferait pas de mal et permettrait de remettre un peu en avant cette licence culte avant l'arrivée du remake. Et soyons fou pourqui ne pas l'inclure gratuitement dans ce futur remake ?

Et quoi qu'il en soit, ce jeu méritait d'être vu simplement pour savoir que Howard le canard n'est pas mort, et qu'il est de retour des enfers pour trainer sa carcasse dans ce manoir :p


Portrait de Chav

Et pour ceux qui se souviennent de Ultrablackiris, elle avait fait un de ses billets-bédé sur son blog à propos de Alone In The Dark. (Y'a plus de dix ans dis-donc...)


Portrait de nexy

Pendant qu'Hooper s’extasiait sur Alone in the Dark je réalisais en même temps du travail réalisé par Capcom pour rendre tout ça potable, car deja a l’époque prendre en main RE m’était difficile alors cette Alpha... ^^

Cela dit le rendu pour 92 est quand même énorme, et les documents interprété de qualité, cela dit heureusement que pour RE ce n'est pas le cas car en English ça rendrait moins bien et l'ambiance sérieuse du jeu s'y prête moins bien.

Et a propos d'Alone in the Dark, je n'ai fini que le meilleur, le 4 sur PS1 (2001 sorti après RECV), j'ai essayé le suivant mais il était mal foutu, concernant les 3 premiers c'est pas la peine, c'est injouable.

Pour les objets a mettre par terre c'est le principe de RE zéro par contre dans les faits c'est beaucoup moins alléchant qu’apriori, surtout pour Hooper qui économise, y aura des objets partout sachant que j'ai moi même blindé quelques salles ^^


Portrait de Genesis

C'est le 2 que je trouve très hard. Surtout le début dans les jardins. Si tu te planque pas derrière les angles du labyrinthe pour faire pare balle tu prends trop cher.

Le 3 je trouve ça bien mieux foutu.

Autre chose sur la trilogie en plus du doublage c' est l'OST qui est vraiment bonne je trouve.


Portrait de nexy

Je suis entrain de regarder la suite vu que j'avais regardé les 3 premières heures, certains doublage par la suite sont proche de Zelda CDI, bordel :D

Oui l'OST est pas mal, enfin certaines, car d'autres c'est des boucles infernales.


Portrait de Genesis

Dans le 2 c'est que Benoît Allemane mais dans le 3 on retrouve des doublages bien fun ^^

L'ost est pas mal comme DS2 :P J'aime beaucoup aussi L'ost d'Alone 2 avec ses pirates :) .

J'ai peur du reboot qui arrive. Des remakes plus fidèles m'auraient plus rassuré.


Portrait de Darkjack

Bio Hazard (Resident Evil) repompe-t-il Alone in the Dark ? Comme pas mal de monde, je me posais la question devant la frappante ressemblance entre ces deux titres. Puis, j'ai joué à Sweet Home, un jeu Capcom uniquement sorti au Japon en 1989, dirigé par Tokuro Fujiwara (le producteur et tête pensante de Bio Hazard) qui désirait un remake de Sweet Home à la hauteur de ses ambitions initiales. Au début, c'était un FPS lambda. Les dev de Capcom ont donc eu l'idée de reprendre la technique d'un jeu qu'ils adoraient tous, à savoir Alone in the Dark. Cela dit, pourquoi Bio Hazard doit beaucoup à Sweet Home ?

Quelques exemples :

Une histoire dans un manoir ? Sweet Home.
Présence d'un personnage féminin et masculin au sein de l'équipe ? Sweet Home.
Un passage dans les souterrains ? Sweet Home.
Des documents à lire, avec dedans des indices ? Sweet Home.
Des pièges ? Sweet Home.
Des puzzles/énigmes ? Sweet Home.
Possibilité de déposer ses objets au sol ? Sweet Home (Biohazard 0 reprendra cette mécanique).
Des esprits, zombies, chiens ? Sweet Home.
Plusieurs fins ? Sweet Home.
Et ainsi de suite.
(Même la possibilité de save quand on veut, Sweet Home le proposait.)

Bref, 80% vient de Sweet Home, à l'exception de la technique. Voilà l'apport majeur d'Alone : sa TECHNIQUE (donc les bases du gameplay qui en découlent). Et c'est déjà beaucoup. Capcom a dû, après-coup, informer Infogrames que leur titre venait de Sweet Home, en sus de reconnaître l'inspiration technique d'Alone in the Dark. Mais une inspiration n'est pas un plagiat. La créativité fonctionne ainsi. Chacun s'inspire de l'autre. FF7 a fait pareil. Toutefois, ici, comme les deux jeux sont des jeux d'horreur, on fait inévitablement le rapprochement. Or, Sweet Home était un jeu d'horreur lui aussi.

Il faut faire Sweet Home, Hooper. Tu risques d'ailleurs d'être sur le cul. Bémol : trad seulement dispo en anglais.

PS : Alone in the Dark est cool. J'écoutais la lecture des doc en fond. De l'or en barre ! Et c'est bien écrit. Tu pouvais être sûr que ça allait finir en secte, etc. C'est de l'horreur lovecraftienne. Forcément.


Portrait de Maldhôr

Superbe explication sauf que tu as oublié de mentionner que Sweet Home était l'adaptation d'un film, donc les codes de Biohazard viennent d'un film et non de Capcom eux-mêmes.


Portrait de Darkjack

Tout à fait. Le film et le jeu étaient en production à peu près au même moment. Capcom a donc eu vent du scénario, cependant une liberté leur a été accordée.

Ca reste un jeu vidéo, cela étant dit. Les codes sont propres au JV, notamment le JRPG 8 bits. Mais il était assez novateur à l'époque, je trouve.

Citation:
donc les codes de Biohazard viennent d'un film et non de Capcom eux-mêmes.

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Car, de toute évidence, c'est un remake qui prend le contre-pied du registre qu'il doit adapter. Je m'explique : Sweet Home c'est du surnaturel. Y'a une malédiction, des esprits, bref le tintouin habituel. Alors que Bio Hazard c'est du naturel. L'origine de l'horreur réside et s'explique par la science. Ainsi, on se place dans l'horreur médicale. Et ça Bio Hazard (virus, parsites, etc.) ! De l'horreur médicale.

Donc Bio s'est détaché de son "essence" en quelque sorte. Et tant mieux. On peut regarder le film Sweet Home sans forcément faire le lien avec Bio Hazard. Par contre, le comparer au Sweet Home de la Famicom, c'est pertinent. Les chargements de porte, le mec au briquet, la fille à la clef, les documents, les puzzles, la gestion de l'inventaire, tout ça sautent aux yeux. Au final, ça vient de Capcom :p


Portrait de Maldhôr

On peut donc partir du postulat que Capcom ont appliqué les codes de Sweet Home mais avec la représentation de Alone in the Dark. Capcom n'ont pas cloné le titre de Frédérick Raynal mais ils ont quand même pioché sans vergogne dans sa bible architecturale, faisant d'Alone in the Dark le père spirituel de Biohazard.


Portrait de Darkjack

Hum, si la représentation est synonyme de "traduction technique" (traduire Sweet Home dans le modèle d'Alone), oui c'est tout à fait correct.

En fait, Capcom aurait dû tout simplement dire, dès la sortie, qu'il avait repris Alone comme "représentation technique". D'où des hommages et similitudes, çà et là. C'est dommage pour tout le monde, au fond. C'est important de reconnaître le travail des autres.

Raynal le résumait bien : Sans Alone, Resident Evil n'aurait peut-être été qu'un FPS lambda.


Portrait de nexy

Citation:
C'est dommage pour tout le monde, au fond. C'est important de reconnaître le travail des autres.

Citation:
Raynal le résumait bien : Sans Alone, Resident Evil n'aurait peut-être été qu'un FPS lambda.

LouL

Y a aucun dommage, Capcom n'a volé aucun travail il s'est inspiré comme se sont inspiré des milliers de gens, et dire que sans Alone, Resident Evil serait un FPS lambda, et non seulement péjoratif pour ce genre dont DOOM est la révolution a son époque mais peut être des chevilles en manque de reconnaissance.


Portrait de Darkjack

Je peux comprendre la réaction de Raynal, à vrai dire. Quand on bosse énormément sur une oeuvre. Ca fait très plaisir de voir les autres s'en inspirer et le reconnaître publiquement.

De toute façon, l'affaire est close ! Et oui, c'est de l'inspiration. Donc, 0 souci.

Citation:
et dire que sans Alone, Resident Evil serait un FPS lambda, et non seulement péjoratif pour ce genre dont DOOM est la révolution a son époque mais peut être des chevilles en manque de reconnaissance

Je crois qu'il se réferrait à ce que déclarait Mikami lui-même, à savoir que Resident Evil n'était pas terrible dans sa forme FPS. En comparaison aux caméras fixes. Le souci d'ego envers Alone vient plus des joueurs français, hehe.


Portrait de nexy

Arrêtes mon vieux le rat fait le bruit d'un aigle royal, ça me rappelle subnautica ou le requin fait le bruit d'un lion ^^