Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ça y est, j'ai (enfin) terminé A Plague Tale Requiem.

Globalement je n'ai pas aimé, j'ai trouvé le jeu très généreux, mais pas pour le meilleur.
Déjà j'avais trouvé l'engouement pour Innocence un poil exagéré, notamment de la part de Gamekult mais pas que. Toutefois je comprends qu'il ait pu faire forte impression de par sa D.A. poisseuse et pesteuse extrêmement réussie.
Et si les environnements se veulent plus variés dans ce second volet, la maniabilité reste toujours aussi lourdingue qu'auparavant (sur console en tout cas).
Probablement due à une technique déjà dépassée, A Plague Tale Requiem se permet de ramer sur PS5, alors qu'il tourne à 30 fps. Du coup on a, comme dans le premier, cette caméra lourde à déplacer et une certaine latence dans ses mouvements ainsi que dans la direction des personnages. Autant le dire, les premières minutes de jeu partent mal.

De toute façon, pendant une grosse moitié du jeu, on a cette désagréable sensation de jouer au jeu de 2019 : Les ajouts de gameplay sont trop pauvres pour être notables, les situations de jeux sont sensiblement les mêmes et l'I.A. s'en sortait mieux il y a 24 ans, lorsque Metal Gear Solid sortait.
Le seul point positif que j'ai repéré, c'est que les zones basées sur la furtivité sont bien plus grandes que dans Innocence et permettent à chaque joueur de l'appréhender différemment.
Nouveau ! Requiem propose des phases de poursuite pur et simple à la manière d'un Crash où la caméra vient se placer devant le personnage de temps à autre. Malheureusement ces scènes ne sont là que pour le spectacle, elle ne propose aucun challenge et c'est le niveau zéro en termes de gameplay.
Concernant les énigmes... Peut-on dire qu'elles existent ? En sachant que ton compagnon t'indique tout ce que tu as à faire. Réponse : Non.

Le problème du jeu, et pas besoin de l'analyser pour le comprendre, c'est que tu sens le marketeux derrière qui, derrière le succès du premier A Plague Tale, voulait qu'Asobo en fasse plus. Et donc ils se sont exécutés, nous donnant droit à des scènes grossièrement mises en place et des nouveaux personnages caricaturaux, qu'ils soient dans notre camp ou non. Sans oublier l'inspiration Naughty Dog où nos héros traverseront des temples (Uncharted) et où ils seront en proie à leurs démons (TLOU 2). Le problème, lorsque tu veux mettre la psychologie des personnages en avant, c'est qu'il faut que ça soit bien fait et que ça mène quelque part. Ce n'est pas le cas dans A Plague Tale Requiem où rien ne paraît naturel mais plutôt surfait.

Si la première partie du jeu reste correct bien qu'une imitation du premier, la seconde commence à lasser. A cause de situations redondantes qu'on a plus envie de faire et refaire. Et je ne parle pas de la fin, qui met des plombes à venir là encore, comme dans un TLOU 2 dans lequel on virait à l'écœurement. Le jeu tente de varier les manières de s'infiltrer en inventant, par exemple, des histoires ridicules de prisme prenant la lumière et capable de foutre le feu aux herbes alentours pour créer une diversion. Mais ce n'est pas suffisant à renouveler l'intérêt d'un gameplay déjà enterré.
Ajoutons à cela une tripotée de séquences de vague d'ennemis aussi inintéressantes que frustrantes, le gameplay trop mou n'étant pas vraiment fait pour ça, et on obtient la suite de trop. Et je ne parle pas du scénario, qui reste assez convenu et prétexte à un voyage bien trop rébarbatif.

De jolis panoramas ne viendront pas sauver ce second A Plague Tale, qui se prend les pieds dans le tapis en voulant trop en faire, sans avoir de véritables idées.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je suis d'accord avec pas mal de points et en désaccord avec certains:

Citation:
Déjà j'avais trouvé l'engouement pour Innocence un poil exagéré, notamment de la part de Gamekult mais pas que.
la maniabilité reste toujours aussi lourdingue qu'auparavant (sur console en tout cas).

Parfaitement.

Citation:
Le problème, lorsque tu veux mettre la psychologie des personnages en avant, c'est qu'il faut que ça soit bien fait et que ça mène quelque part. Ce n'est pas le cas dans A Plague Tale Requiem où rien ne paraît naturel mais plutôt surfait.

Alors c'est discutable, si tu parle de "la peste" qui n'est qu'un exploit passé très vite au second plan oui, si tu parle de la relation entre Amicia et Hugo qui est pas mal foutu, alors non je trouve que c'est réussi sans être over the top.

Citation:
Si la première partie du jeu reste correct bien qu'une imitation du premier, la seconde commence à lasser.

La je suis complétement en désaccord, je trouve le début des 2 jeux complétement foiré au point même que pour le troisième opus je leurs conseillerai de plus travailler les débuts, les 5 premières heures de chaque des 2 jeux sont complétement pétés.

Citation:
Requiem propose des phases de poursuite pur et simple à la manière d'un Crash où la caméra vient se placer devant le personnage de temps à autre. Malheureusement ces scènes ne sont là que pour le spectacle, elle ne propose aucun challenge et c'est le niveau zéro en termes de gameplay.

Le testeur de GK n'est pas de ton avis, sinon oui elles servent du spectacle et pour apporter une dynamique on peut aimer ou pas.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2926
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai terminé Faith: The Unholy Trinity et j'ai beaucoup aimé, il rentre directement dans mon top 5 des jeux de l'année.

Et justement pour cette année, il fait partie, avec Immortality (pareil top 5), des jeux qui ne cherchent pas à être funs/amusants, et sans que ça soit spécifiquement un problème.
Par dessus ça, comme ce dernier, le gameplay est minimaliste (bien que franchement différent).
Et pourtant ça fonctionne très bien pour ces deux jeux.
Qu'est-ce que je cherche à dire ? Bien que beaucoup de jeux aient pour vocation d'être funs et/ou à gameplay, ces deux éléments ne sont pas l'alpha et l'oméga de chaque jeu comme on peut souvent le lire/l'entendre.
Je trouve ça dommage d'essayer absolument de dire ce que doit être le jeu vidéo sans se demander si c'est légitime. Ce n'est pas plutôt au médium lui-même de s'auto-qualifier ? Et donc par extension plus les créateurs que les joueurs ? Je pense que chaque jeu participe à définir l'ensemble du jeu vidéo même si parfois ça cherche à s'éloigner de son origine de "jouet électronique" (qui, à mon humble avis, est dépassée depuis longtemps).
Je trouve justement intéressant de voir des jeux qui cherchent à aller au-delà des idées préconçues, et qui font, à leurs modestes échelles, évoluer cet art. Et sans pour autant que ces idées préconçues soient forcément mauvaises hein.
Oui dans "Jeu Vidéo" il y a "Jeu" mais ça c'est une étymologie, pas une définition ou un objectif. Et la langue Française (et sûrement la plupart des autres) est blindée de mots qui n'ont plus grand-chose à voir avec leurs origines sans pour autant que des milliers de relous passent leur temps à reprendre tout le monde dès qu'ils ouvrent le bec.
Bref, aparté terminé ^^

Quelle ambiance de ouf ce Faith !
L'aspect visuel désuet type Atari associé aux sons du même acabit lui donne un cachet vraiment spécial, qui fonctionne du feu de dieu (héhé). Je trouve que ça participe grandement au sentiment d'être introduit dans un monde de folie, où tout semble surréaliste mais en même temps facilement reconnaissable par quelques pixels (un tour de force).

Mention spéciale aux incroyables cinématiques, qui sont probablement l'élément que je préfère de tout le jeu, ce sont de petites merveilles de compositions et de mise-en-scènes.

Les deux premiers chapitres sont très sympathiques mais ne sont que l’apéritif du troisième, qui est de loin le plus abouti. Mon passage préféré est ce fameux immeuble dont parle Nico il y a quelques pages, c'est bourré de bonnes idées.

Il y a pas mal de passages assez glaçants quand on commence à comprendre certains éléments du scénario, le flashback du chapitre III notamment...

Bon par contre je pense que j'ai eu la mauvaise fin vu comment ça se termine ^^

Le seul point qui me gêne un peu sont quelques passages un peu frustrants (je rejoins également Nico sur ça), de certains "combats", où là j'ai parfois eu l'impression de MORTIS sans pouvoir faire grand-chose, ou sans pouvoir trop deviner à l'avance, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Qu'est-ce que je cherche à dire ? Bien que beaucoup de jeux aient pour vocation d'être funs et/ou à gameplay, ces deux éléments ne sont pas l'alpha et l'oméga de chaque jeu comme on peut souvent le lire/l'entendre.

Je te rejoins totalement là-dessus, je pense que c'est vraiment un aspect qui est trop souvent ignoré parce qu'on part du principe qu'un jeu doit être fun.
Alors qu'en fait, pas du tout ^^
C'est même assez réducteur, quand on y pense, parce qu'imposer au jeu vidéo d'être obligatoirement fun, ça le prive d'une partie de ses possibilités de narration. En agissant directement sur le gameplay, en lui donnant une direction, on peut induire un sentiment, une idée, sans avoir à passer par un dialogue d'exposition (ce que trop de jeux font encore trop souvent).

Bref, sinon FAITH, oui, c'est très bien :D

Pour avoir la vraie bonne fin, il y a pas mal de trucs à faire, dont certaines choses assez obscures (forcément ^^). Faudra que je le relance pour essayer de la débloquer.

Plus j'y repense, plus je me dis que ce jeu va rester. Mine de rien, il a réussi à imposer un univers - que ce soit en terme de narration, au niveau visuel et sonore - et une ambiance, tout en s'affranchissant des codes pourtant extrêmement marqués du genre.
Il y a vraiment un sentiment de totale liberté très rafraîchissant et, j'ose le dire parce que je suis un ouf dans ma tête t'as vu, de vraie nouveauté. J'ai beau réfléchir, je crois que je n'ai jamais joué à un jeu comme FAITH : il n'essaie pas d'être Resident Evil, Silent Hill, Amnesia ou P.T. Il fait son truc, il tire partie de ses propres limites et il ressort de tout ça une proposition unique.
C'est un tour de force assez remarquable.

Bref, je le redis à tous les fans d'horreur qui seraient rebutés par l'aspect archaïque du jeu : laissez-vous tenter (le premier chapitre est gratuit sur itch.io et il y a une démo pour le chapitre 3, en plus, donc aucune excuse, téléchargez-les ou tu vas voir c'que tu vas voir !), le jeu en vaut le cierge la chandelle ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Citation:
des jeux qui ne cherchent pas à être funs/amusants, et sans que ça soit spécifiquement un problème.
Qu'est-ce que je cherche à dire ? Bien que beaucoup de jeux aient pour vocation d'être funs et/ou à gameplay, ces deux éléments ne sont pas l'alpha et l'oméga de chaque jeu comme on peut souvent le lire/l'entendre.
Je trouve ça dommage d'essayer absolument de dire ce que doit être le jeu vidéo sans se demander si c'est légitime. Ce n'est pas plutôt au médium lui-même de s'auto-qualifier ? Et donc par extension plus les créateurs que les joueurs ? Je pense que chaque jeu participe à définir l'ensemble du jeu vidéo même si parfois ça cherche à s'éloigner de son origine de "jouet électronique" (qui, à mon humble avis, est dépassée depuis longtemps).
Je trouve justement intéressant de voir des jeux qui cherchent à aller au-delà des idées préconçues, et qui font, à leurs modestes échelles, évoluer cet art. Et sans pour autant que ces idées préconçues soient forcément mauvaises hein.
Oui dans "Jeu Vidéo" il y a "Jeu" mais ça c'est une étymologie, pas une définition ou un objectif. Et la langue Française (et sûrement la plupart des autres) est blindée de mots qui n'ont plus grand-chose à voir avec leurs origines sans pour autant que des milliers de relous passent leur temps à reprendre tout le monde dès qu'ils ouvrent le bec.

Je te rejoins totalement là-dessus, je pense que c'est vraiment un aspect qui est trop souvent ignoré parce qu'on part du principe qu'un jeu doit être fun.
Alors qu'en fait, pas du tout ^^
C'est même assez réducteur, quand on y pense, parce qu'imposer au jeu vidéo d'être obligatoirement fun, ça le prive d'une partie de ses possibilités de narration. En agissant directement sur le gameplay, en lui donnant une direction, on peut induire un sentiment, une idée, sans avoir à passer par un dialogue d'exposition (ce que trop de jeux font encore trop souvent).

Je suis désolé de répondre a ces 2 messages du coup mais vous vous bercez d'illusions, même si ça n'engage que ceux qui y croient.

Vous prenez plusieurs sujets et les mélangez pour en donner une direction qui vous sied je pense que le propos n'est pas correcte, chacun a ses gouts, chacun sait ce qu'il cherche et peut même être intéressé ou intrigué ce qui n'est pas habituellement dans ses habitudes, mais pour qu'il y a un appel de notre intérêt il faut que le jeu en face présente certains attraits, qu'ils soient artistiques ou que sais je mais ce qui va te faire revenir dessus c'est bien ses atouts, et le fun y est forcement pour quelque chose car tu n'as pas a revenir sur quelque chose qui ne t’attire pas, c'est un peu comme se forcer a manger les carottes que tu déteste...

Je trouve que vous définissez "fun" très mal car vous partez du principe que le jeu va faire tout et n'importe quoi pour vous amuser alors que ce n'est pas sa vocation a la base, grossière erreur de débutant, le fun est une source de plaisir, peu importe la manière, a partir du moment ou vous avez envie de retourner sur un jeu, il est fun, aussi dégueulasse soit ce mot.

Autrement dit, ce qui peut m’être fun ne l'est pas forcement pour vous et inversement, le fun est purement subjectif car il défini nos gouts par rapport a telle ou telle œuvre, parfois on peut s'accorder sur certaines, d'autres fois non, mais l'important c'est que vous en soyez satisfait, et l'offre est quand même diversifié hors gros AAA (qui cherche a vendre au plus grand nombre) ce qui est compréhensible, tu vas miser tout ton pognon sur un cheval a moitié mort (comprendre un jeu de niche).

Edit: Pour compléter un peu avec le propos de Hooper sur RE8

Il dit que le jeu est moyen/mauvais (car il a beaucoup de défaut) tout en étant fun et amusant a jouer.
Et chacun comprend ce qu'il veut de cette phrase c'est un peu comme le "en même temps"... ^^

Alors un jeu parfait au niveau technique, maitrisé de bout en bout mais pas amusant, aucun attrait on a pas envie de revenir dessus.
Ou un autre qui a 10 défauts mais sur lequel on s'amuse, on a envie de revenir, on prend plaisir a jouer malgré ses défauts.

Qu'est ce qui compte la dedans, quel est l’intérêt du jeu?
Vous allez préférer un jeu sans faute mais qui n'a aucun attrait ou alors un jeu avec des défauts mais sur lequel vous avez envie de revenir?

Pour moi c'est clairement le second qui est un bon jeu et le premier le mauvais.
Tout en sachant que qualqu'un d'autre aura un avis tout a fait inverse, non pas qu'il aime les mauvais jeux mais plutôt que ce que pour moi est mauvais est bon pour lui, il se force pas aimer un truc que je trouve dégueulasse (sinon il a un probleme).

Dire "ce jeu est parfait mais ne m'amuse pas" ou "ce jeu est mauvais mais m'amuse", c'est une sorte de recherche d'objectivisme mort, comme si le fait d'avoir des défauts est de fait éliminatoire et que de s'amuser dessus en est presque morbide ou coupable, d’où "plaisir coupable" au lieu de dire "contre toute attente ce jeu qui a pleins de défauts m'a plu" faut pas avoir honte ^^

Edité par nexy le 01/11/2022 - 13:41

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Perso, pour l'annonce du remake de SH2 j'ai décidé de faire les 10 Stars Rank de SH1/2/3 et vu que mon frère est chez moi en ce moment il m'a offert la HD collection sur bobox loul

Donc j'ai plat (je connais pas le terme pour la Xbox) le 3 qui est toujours aussi génial et sur Xbox tu joues à 30 FPS stable et il a jamais crash donc c'est un plaisir ... Sur PS4 j'ai pas souvenir de gros frame drop sur le 3 donc on verra sur le 2

Donc le 10 stars Rank c'est en une partie :

Finir le jeu en difficulté hard/extrême 1 et les énigmes en hard
Ramasser plus de 100 objets + les 5 spéciaux
75 ennemis au CAC
75 ennemis au gun (faut achever au gun quand ils sont au sol, si tu les kick ça compte comme un kill au CAC)
Moins de 500 dégâts subit
Finir en moins de 3 heures et moins de 2 sauvegardes (j'ai save avant Léonard vu que c'est le boss le plus chiant et avant la maison fantôme vu le nombre de game Over que tu peux chopper à cause de la lumière rouge)
Battre les 2 premiers boss en moins de 2 minutes, les 2 suivants en moins de 3 et God en moins de 8
Ending normal et aucune armes spéciales vu que ça fait perdre des points (pour les armes tu peux en utiliser apparemment mais genre moins de 10 fois)

Franchement c'est beaucoup plus simple que celui du 2 vu que t'es jamais accompagnée (l'hôpital avec Maria c'est la purge ultime surtout la course poursuite) le gameplay est meilleur aussi (pouvoir se protéger + gilet pare-balles) et t'as pas cette foutu carabine qui te bloque, à la place t'as une mitraillette beaucoup plus utile pendant les combats

Les combats sont beaucoup plus easy aussi, t'as un seul ennemi chiant dans le jeu (le volant avec les lames) alors que dans le 2 en hard ils sont largement plus imprévisible, rien que l'abstract daddy est plus chaud que l'intégralité des mobs du 3 loul

Niveau boss c'est plus simple mais beaucoup plus chiant, même le boss de fin arrive pas à la cheville d'un Eddie ... Léonard est une purge à faire en moins de 3 minutes là où le boss de fin c'est facilement faisable en 4/5 minutes

Je kiffe tellement SH2/3 que même en les ayant plat en début d'année sur PS4 ça me dérange pas de les refaire (car je rappelle que pour plat les 2 c'est minimum 9 parties et en 10 Stars Rank c'est une bonne dizaine) donc là je vais passer au 2 cette semaine puis au 1 (jamais tenté le 10 stars sur le 1 on verra bien)

Fin

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7627
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Fin

Non justement, tu vas les boucler à l'infini, tel est ton devoir ^^

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le pire c'est que j'hésite à refaire le 3 katana/sabre laser only avant de passer au 2 ^^

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je suis sur r-type final 2 en ce moment. J'ai terminé le jeu jusqu'en difficulté bydo. Me reste R-typer mais je ne suis plus sûr d'avoir le temps nécessaire pour ça aujourd'hui, le 1cc etc. C'est bien dommage.

Bref, il est vraiment sympa. Pas aussi foufou que le r-type final premier du nom mais au moins le framerate est relativement solide lui.

Quelques thèmes musicaux cools mais trop peu nombreux. La plupart des boss sont décevants et trop faciles mais dans l'ensemble, c'est vraiment un bon épisode.

Edité par fafnir le 01/11/2022 - 19:28

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai enfin pu me faire le A Way Out et même si c'est pas extraordinaire j'ai passé un putain de bon moment ... J'ai pas encore un avis définitif sur le jeu car j'attend de le refaire (j'ai pris toutes les décisions de Léo sur la première partie)

Je me doutais qu'à la fin il y aurait un plot twist mais pas de ce niveau, c'est peut être prévisible mais j'ai pas tilté

Niveau jeu j'ai kiffé jusqu'à l'avant-dernier chapitre où j'ai eu l'impression de passer sur un Uncharted où tu démontes tout le monde puis course poursuite qui a aucun sens où tu te manges des dégâts non stop et j'ai bien kiffé le dernier acte (j'ai gagné loul) faudra que je refasse le jeu pour voir toutes les possibilités par contre j'aurai bien apprécié que le jeu soit plus long en prison ... C'est mon côté fan de Prison Break

Fini aussi Silent Hill 2 mais osef c'est pas le 10 stars Rank loul

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.