Skip to Content

[Tuto] Overclocker sa Nintendo 64

Dernière contribution

156 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: [Tuto] Overclocker sa Nintendo 64

Pour Golden eye et Smash bros ça marche à merveille.
je n'ai fichtrement aucune idée de pourquoi ça ne marche pas avec certaines jeux...

Autan acheter une N64 jap :/

Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: [Tuto] Overclocker sa Nintendo 64

Citation:
Si j'était toi je virerai le radiateur de na N64 et je mettrai un radiateur d'ordi sur la carte mère pour refroidire mieux. Et un ventilateur avec c'est mieux.

joemenix deviens aussi singlé que moi

Portrait de Electricien
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2012
Contributions: 13
Re: [Tuto] Overclocker sa Nintendo 64

Intéressant toutes ces manips les gars.

Les multprises en cascade,c'est le nec plus ultra.

Portrait de GCN64
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2012
Contributions: 66
Re: [Tuto] Overclocker sa Nintendo 64

sa sert a rien.


Portrait de Lebon Ragoût
Hors ligne
A rejoint: 11 mars 2020
Contributions: 8
Re: [Tuto] Overclocker sa Nintendo 64

Ce qu'il faut savoir c'est que la N64 à une architecture un peu pourri malgré son CPU excellent ou encore son GPU très puissant, cependant, elle est épaulé d'une RAM vraiment foireuse la RAMBUS.
On remarque sur les vidéos YT que parfois l'overclock ne change rien, ou parfois augmente juste la vitesse du jeu..Il y a une raison à cela, et pour comprendre ce résultat il faut comprendre l'archi de la machine et surtout ses défauts techniques.

La N64 est faite comme ça : CPU<->RDP(gpu)<->RAM
Le CPU est puissant et très rapide, mais il à qu'un seul cache mémoire et il est tout petit pour de la 3D 24ko.
Le RDP soit le GPU en quelque sorte (retenez bien son nom) est en plein milieux du chemin, il est composé de 2 entités le RSP et RCP.
Le RSP gère les polygones, les animations, les effets et la musique.
Le RCP gère les textures, mipmapping, antialiasing et le zbuffer.. tout ce qui est rasterisation, cache de 4ko ridicule.
La RAM c'est la mémoire, elle est de type RAMBUS de 4Mo rapide mais avec une grande latence, elle est unifiée, que se soit le CPU, ou le RDP, celui qui a besoin d'espace de travail peut se servir dans la RAM.

Sauf que cette architecture à posé un problème de taille, .. A chaque fois que le CPU demande au contrôleur mémoire d’accéder à la RAM il faut interrompre le travail du RDP, y compris pendant le transfert, en plus la RAM est très lente à répondre le CPU se met tout le temps en pause, de quelques nanoseconde, mais de beaucoup dans le cycle informatique et, comme le cache mémoire du CPU est ridiculement petit il ne reste rien d'autre à faire que d'attendre que la RAM réponde à l'appel.

C'est pour cette raison qu’ après avoir découvert ce GROS problème Nintendo se devait de chercher une solution, mais le problème étant "physique" ils devaient trouver une solution "physique", et la solution ils l'ont trouvé, ils n'ont pas eu d'autre solution que de délibérément choisir d'utiliser de la mémoire libre dans les cartouches pour éviter de passer par la RAMBUS et, ainsi par ce choix stratégique les dév ont constaté que malgré le débit plus faible en passant par le chemin Cartouche<->RDP<->CPU celui ci était quand même plus efficace. Le CPU tournait sur son rythme de croisière mais pour autant les jeux pouvaient encore ramer, mais pas pour les mêmes raisons.

Voilà pourquoi quand le CPU est overclocké parfois le jeu rame toujours autant ou est super rapide, c'est parce que le vrai problème ne vient que rarement du CPU qui se balade à 90% de son temps, le vrai problème c'est la gestion mémoire, et, le top serait de soit overclocker la RAM pour compenser la latence, soit, overclocker l'horloge du bus cartouche. Dans tout les cas, si la vitesse du moteur 3D est lié au quartz de la carte mère ou un élément overclocké, forcément, il faudra hacker le jeu pour lui modifier la vitesse interne.

Et dailleur, je pense que hack le jeu pourrait aussi fonctionner sur l'overclock CPU, aussi je pense que c'est la même valeur à changer que celle entre PAL et NTSC il faudrait essayer !

Bye

PS : Vous pourrez aussi constater que Nintendo à bien retenu de cette erreur, ils ont équipé leur future console la GameCube de 24Mo de RAM de type 1T-SRAM, c'est la RAM la plus rapide de sa génération avec une des latences les plus petite qui existe.

Edité par Lebon Ragoût le 28/09/2022 - 23:43