Skip to Content

Kingdom Come Deliverance (11/11)

Let's Play et Fin Kingdom Come Deliverance Royal Edition

17 Commentaires

Portrait de Baggy_le_clown

Quelle belle découverte ! Étant médiéviste, j'ai été littéralement hapé par l'ambiance de ce jeu. Ma partie préférée restera celle au monastère, mais j'ai franchement passé un très bon moment devant cette épopée que j'ai vécu comme une sorte de bouffée d'air frais par rapport aux autres jeux récemment testés par l'Ours.


Portrait de kesswell

Bonjour Grozours et toute la communauté.

Je me demandais souvent si il y avait vraiment des gens qui achetais des jeux en regardant des lives YouTube?
Et bien oui, étonnamment le Grozours m’a fait acheter un jeu dont je ne connaissait pas l’existence. Je ne le regrette pas mais sans avoir été déçu j’ai été assez frustré sur ma partie.

On sera tous d’accord pour dire que l’immersion est folle, voir du jamais vu. Je me disais souvent en jouant que en VR ça serai une expérience inimaginable !
J’ai voulu la jouer rôle play car je pense que le jeu veux qu’on y joue ainsi cependant je n’ai pas réussi car trop de chose m’ont fait penser que ce n’était qu’un jeu et ça m’a sortie de cette réalité virtuelle.

Malgré ce que pense le Grozours, la gestion de la faim n’ai pas un problème, c’est vrai que c’est redondant mais moi j’ai aimé acheter mon bretzel, mon miel et mon lait le matin au marché de Rattay. Je m’assaillait sur un banc pour grignoter puis je partais chasser un petit peu, quelques quêtes etc. Une journée bien remplie éprouvante donc un tour au bain et au lit ! Ça c’est du rôle play ! Une expérience incroyable mais entachée par des défauts!
Il y a des toilettes partout mais on peut pas faire ses besoins ?? ( oui je l’accord ça servirai à rien).
Je ne suis pas fan des scènes « coupées » quand on prend notre bain par exemple. Je ne veux pas non plus être à poil mais au moins être dans le bain en subjective à rêvasser et réfléchir à ce que je ferait demain. Non un fondu noir avec « vous aller vous sentir un autre homme »
Bon budget limité certainement alors je vais pardonner.

Ce qui m’a fait sortir de cette réalité c’est d’autres choses. Par exemple dans les phases d’enquête, tu ne peux parler qu’à certaines personnes.Tu ne peux pas demander ton chemin etc. Certaine fois je devais parler à une personne mais elle était rentrée chez elle malgré qu’il faisait encore jour. Pourquoi on ne peut pas frapper aux porte? Si tu rentre pour lui parler tu es dans un lieu privée et c’est la sanction. Donc tu attends dehors comme un con que la personne sorte de chez elle. Comment faire du Rôle play avec ça ?

Il y a un problème aussi avec les gardes. Un peux trop agressif, faudrait qu’ils décompressent un peu, ils sont sur les nefs.
Tu te balade en ville sans torche, tu es le criminel le plus recherché de la bourgade!
Quelques mécanique bancales quand même.

J’ai été frustré par les combats à plusieurs, j’ai assimilé le 1 vs 1 dès le début mais quand je suis tombé sur une embuscade et qu’on m’a ruée de coup sans que je puisse réagir car le lock automatique ne me permettait pas bouger comme je voulais ! J’ai ragequit puis désinstallé le jeu. Après plusieurs jours, prit de remord je suis allé voir Bernard pour m’entraîner et ca m’a permit de mieux résister. Mais pas mieux gérer le foutoir intersidérale des combat à plusieurs !!!

Autre point, les bugs…. J’ai joué sur Xbox one x. J’ai toujours évité les jeux à bug ( Cyber punk etc) mais je ne savait pas que celui ci était un jeu si buggé . Ça m’a vraiment gêné, frustré et énervé.
Je passe les bugs où je ne pouvait pas valider mes ventes, mes achats, ne pouvait pas réparer mon stuff etc. J’ai eu un bug lors de l’infiltration du château que j’avait réussi. Mais lorsque Hans se prend une flèche dans les fesses lors d’une cinématique il meure en vrai !!!! Son cadavre est par terre, impossible de le porter mais il me parle «  regarde j’ai une flèche dans le derrière » donc impossible de finir la quête. J’ai du regarder une soluce pour comprendre qu’on pouvait foirer la quête dès le début pour la valider malgré tout.

J’en garde un bon souvenir mais pourquoi il n’y a pas de fin? A moins que ce soit sûr à 100% qu’il y aura une suite., ce n’est pas possible de terminer un jeu comme ça On en parle du troll de la quête principale qui ne peux pas être valider « retrouver le chauve et retrouver l’épée ». Parceque le jeu n’a pas de fin je n’ai pas envie de le refaire !! Incompréhensible.

Parlons un peu de ces lives que j’ai enfin fini de regarder. Hooper joue à sa manière donc ça me dérange pas quand il fait n’importe quoi mais comme d’habitude il ne lit pas tout et se plains ! On lui demande d’être discret, au lieux de s’habiller en noir et mettre des chaussures silencieuses, il reste avec son armure scintillantes et bruyante.
Mais bon le jeu aide pas, le foutoir pour s’équiper!!! Je suis le premier à vouloir me mettre en pyjama pour dormir mais j’ai vite abandonnée car l’interface est imbuvable !
Au moins nous donner le choix d’enregistrer des set d’armure !!!
J’ai l’impression de ne pas avoir fait beaucoup de quête annexe mais Hooper en a presque pas fait j’ai l’impression. Il y a beaucoup de quête annexe que j’ai aimé qu’il n’a jamais faites. Il a fait pas mal de quête des meuniers mais pas celles des villageois.

Pour moi ce jeu est un « prototype » qui plus n’est pas fait par un grand studio et comme le dit Hooper, il n’y a pas le cahier des charges habituel et ça se ressent. Donc respect.

Trop de bug sur console, ça casse vraiment l’immersion. Si sur PC il est « clean » faites le sur PC car c’est pas possible.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Je suis d'accord avec l'intégralité du commentaire. J'attends un peu pour finaliser la dernière quête pour cause de gonflage sur la dernière mission que je trouve mal fichue surtout par rapport aux autres qu'il est possible de finir par de nombreux moyens. Par exemple, le moment où Hans se prend une fléche, j'ai l'impression que c'est pour couper court à une phase d'infiltration que les développeurs n'ont pas eu les moyens ou le temps de finir correctement, même avec des bugs... Si en plus il n'y a pas vraiment de fin (comme le Hoop n'a quasiement pas fait de quêtes annexes, je pensais que ça pouvait venir de là... Mais il semblerait que non).
Je continue de penser que ce jeu est mille fois plus intéresant qu'un assassin's creed, le mac do de l'open world mais il y a trop de problèmes qui empêchent une immersion correcte pour que ce soit un chef d'oeuvre.


Portrait de kesswell

On te donne des outils, on te prépare psychologiquement pour que tu joue rôle play sans faire n’importe quoi. On te sensibilise sur le fait qu’une vie humaine c’est précieux et qu’après une bataille tu peux épargner ton adversaire etc. Je pense que c’est difficile voir impossible d’intégrer tous les paramètres de la vie réel mais on te donne un peu de réalisme avec beaucoup de choses limitées!Ceux qui l’on joué rôle play comment vous avez fait ?
Je descend de mon cheval, j’aimerai le mettre dans une écurie ou bien l’accrocher à un poteau avant d’aller dormir à l’auberge. Je dort toujours dans un lit sans rien pour me couvrir. Sur une paillasse je comprends mais à l’auberge, il n’y a pas de couverture?
J’arrive dans une nouvelle ville, je n’ai pas de carte, il n’y a pas beaucoup de panneaux, j’aperçois une personne qui a l’air sympathique au loin, j’aimerai lui demander des renseignements sur la ville. Mais non. Pour la jouer rôle play crédible, on fait comment? On se fait des films dans sa tête? On s’invente une partie de l’histoire?
Il m’est arrivé de me perdre loin des villages aux alentours, je ne peux pas dormir…


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Se faire des films dans sa tête c'est indispensable pour s'amuser de mon point de vue. Par exemple jouer à Civilisation en transformant des statistiques et des graphiques en rencontres épiques ou surprenantes, ou, comme on dit "roleplay" (ce qui ne veut pas dire grand chose je trouve, quand on lit un livre, on regarde un film ou on joue à un jeu vidéo, on "joue roleplay" dans le sens où on ouvre son imaginaire, on essaie d'être assez maléable pour s'adapter au ton, à la DA, aux objectifs à atteindre, etc. Ne pas jouer roleplay c'est le multi avec des potes à dire des conneries à la limite mais ça revient à ne pas prendre ce qu'on fait au sérieux (ce qui peut être amusant aussi mais moins longtemps... Bref !).
Donc il faut reussir à supporter les problêmes techniques dans un RPG de ce genre, car les développeurs ne peuvent pas représenter ou inventer assez de systèmes pour couvrir tous les angles possibles. Un RPG est donc un potentiel, que notre point de vue et notre imagination va tracer sur la feuille agencée par des créateurs de jeu. Le soucis ici c'est que la feuille est froissée, c-à-d que même en suivant les pointillés, on se retrouve parfois à crever le papier, que le système ne respecte pas toujours les régles qu''il a lui même édicté et c'est dommage.


Portrait de Kalameet

Je pense, mon cher Hooper, que tu t'extasies à chaque fois à tord sur cette extraordinaire capacité des nouveaux studios à faire des bons jeux dès leur premier essai. Ce n'est pas la première fois que tu dis ça, c'est assez souvent même, preuve qu'il y a beaucoup de studios indépendants qui se montent. Je pense que deux faits doivent nuancer considérablement le surprenant de la chose.

Tout d'abord, nouveau studio ne signifie pas personnel sans expérience. J'imagine, pour ma part, que bien souvent les gens qui montent un studio et se lancent dans un jeu de l'envergure de ce Kingdom Come ont déjà travaillé dans le milieu du jeu vidéo, sans doute dans d'autres studios. Il y a peut-être une partie du staff pour laquelle c'est leur premier emploi, mais je pense qu'au moins une autre partie a de l'expérience et justement, sans doute, en ont eu marre de travailler pour d'autres et se sont dit qu'il était temps de se mettre à leur compte et de créer leur propre projet.

Ensuite, plus globalement, je pense qu'il faut prendre en compte que le milieu des créateurs et développeurs de jeux vidéo a construit, depuis trente ans, un véritable savoir-faire, que n'avaient pas les pionniers des années 80-90. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont été "conceptualisées", comme le gameplay, le level-design, etc. Par ailleurs, même sans faire d'école de création de jeux (il en existe), les créateurs et les déveleppeurs ont tous une expérience en tant que joueurs. Là aussi, un joueur d'aujourd'hui, ayant accès à plus de trente ans d'histoire de jeu vidéo, a beaucoup plus d'expérience qu'un joueur des années 90. Cette histoire du jeu vidéo procure les exemples de choses à faire et à ne pas faire. Parce qu'ils l'ont connu et apprécié dans un autre jeu, les créateurs s'inspireront d'un aspect, ou au contraire, parce qu'ils ont été déçu dans tel jeu de ça, ils ne le feront pas, ou le feront mieux! Tout cela explique je pense pourquoi aujourd'hui bien souvent il est possible à une équipe de faire un bon jeu dès leur premier jeu, on le voit bien dans les jeux indés.

Concernant les capacités pratiques à développer un jeu, genre à faire un jeu bien opti, sans bugs, bien foutu graphiquement, aujourd'hui je pense qu'il y a énormément d'aide et de savoir-faire disponible pour les développeurs. Il y a des "process" qui sont codifiés, des outils de développement qui automatisent beaucoup de choses et un savoir-faire qui fait que nous ne vivons plus à l'époque où limite les développeurs devaient créer leur propre moteur! Je ne suis pas un grand connaisseur de l'histoire du développement des jeux vidéos, mais pour connaître un peu le milieu de la programmation, aujourd'hui les programmeurs ont énorméments d'outils qui facilitent considérablement la tâche, on est pas obligé de tout programmer de A à Z, on utilise énormèment l'expérience des autres, des logiciels qui aident au coding, puis des langages bien conçus... Je pense que c'est pareil dans le milieu du jeu vidéo. Les jeux indés par exemple vont utiliser le moteur Unity ou l'Unreal engine 4. Ce sont des outils déjà conçus qui comprennent énormément d'outils déjà codés. On a plus, limite, qu'à se concentrer sur les graphismes et définir des variables quoi... j'exagère mais bon c'est un peu ça. Hollow Knight par exemple, dont je crois me souvenir que tu t'étais extasié justement de leur maitrise pour un premier jeu (pour le coup, je suis d'accord parce que là, niveau DA et gameplay c'est quand même le top), a été fait sur Unity. Bon ben si tu va voir sur youtube des tutos sur "make a game with unity", tu verras un peu le travail des développeurs sur un tel moteur. En gros, le moteur contient déjà des "fonctions" prés codés, des modules préconçus, comme par exemple je ne sais pas "camerafollow" par exemple qui va suivre le joueur, "powerup" qui va inplémenter un système de... power ups. Donc tu n'as pas à coder tout ça, tu appelle juste la fonction et tu définis ses paramètres, c'est tout. Pareil au niveau des graphismes : tu vas en gros disposer tes sprites ou tes objets dans un environnement 2D ou 3D, tu définis les classes des objets, etc. mais ensuite c'est le moteur qui gère tout quoi. Tu n'as pas à coder les classes d'objets justement (solide, ramassable, animé, etc. j'invente mais en gros c'est ça). Alors, j'imagine que tu as quand même plus de liberté sur Unity que dans l'éditeur de niveau de Super Mario Maker, genre sans doute c'est possible de coder des fonctions qui n'ont pas été prévues dans le moteur, dans une certaine mesure (mais tu peux sans doute pas changer l'architecture générale, les grands principes sur lequel repose le moteur, les "briques" de base quoi). Mais bon, fondamentalement, maintenant, faire un jeu se passe déjà dans un "éditeur" de jeu. Tu ne commences pas comme dans les années 90 avec un page blanche à devoir tout coder toi même! Enfin j'imagine que c'était comme ça dans ses années!

Au final, ce qui reste le moins automatisé, ce sont les graphismes : si tu veux avoir un jeu 2D avec une patte graphique propre, genre Hollow Knight ou Cuphead, bon ben c'est évident que tu vas pas trouver ça tout fait. Concernant les jeux 3D, il me semble qu'on peut trouver énormément de modèles déjà fait, genre l'herbe, les arbres, des persos génériques ; mais évidemment, si tu veux le réalisme des persos de Death Stranding, tu vas pas trouver des modèles déjà faits... J'ai tendance à penser d'ailleurs que c'est une des raisons qui explique pourquoi les jeux 3D des grands studios sont aussi souvent mauvais au niveau de tous les autres aspects, finalement, et ce depuis au moins 15 ans. Je pense que la partie "graphismes" prend tellement la place en terme de temps de développement et d'efforts qu'ils perdent de vue le reste. Ce n'est pas pour rien que From Software par exemple, niveau graphique, fait disons le minimum. Ils préfèrent je pense se concentrer sur la DA et le gameplay plutôt que d'essayer de pousser les performances graphiques au max en travaillant à fond sur le moteur graphique, les animations en motion capture, la modélisation 3D... Et puis ben ensuite c'est question de bon goût hein! Je ne pense pas que l'équipe de From Software soit plus douée que celle d'Ubisoft, techniquement je veux dire, par contre leur vision du jeu vidéo, ce qu'ils aiment comme jeu, là c'est le jour et la nuit !


Portrait de Aurelien LG

Ce jeu est une pépité mais avec de nombreux défauts.
L'ayant fait sur PC il y a beaucoup de problèmes que je n'ai pas rencontré ou résolu avec des mods.
La gestion de la faim était plus simple, les vêtements se détérioraient moins vite, la collecte des objets plus rapide, sauvegarde illimitée et beaucoup d'autres mods ajoutant du confort pour le joueur.

La version PC a aussi l'avantage d'être plus "ergonomique", les combats et le crochetage sont beaucoup plus intuitifs à la souris qu'à la manette.
De plus, le jeu est plus propre techniquement et la densité de PNJ plus importante, ce qui ajoute à l'immersion.

Le système de combat est une catastrophe lorsqu'il y a plusieurs ennemis. Il faut essayer, autant que faire se peut, de ne pas y aller en frontal mais plutôt d'utiliser tout ce que le jeu nous propose (empoisonnement, furtivité en équipant des tenues adaptées ect). A l'inverse, ce système m'a beaucoup plus en 1v1 et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai participé au tournoi de Rattay.

Quand à l'open world, c'est un plaisir de tous les instant de le parcourir.

On voit clairement qu'on n'a pas affaire à un triple A mais ça reste un jeu remarquable, qui est facile dans le top 10 de mes jeux favoris.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Comme d'autres, j'ai investi (une 20 aine d'euros pour le jeu et les dlc) dans ce jeu parallélement à l'épopée et après 60 heures de jeu je dois dire que je m'éclate dessus.

Certains aiment manger leur caca, moi j'aime la gestion de la faim (et de la soif) malgré qu'il y ait, c'est vrai, beaucoup trop de marmites où se restaurer pour que ce soit réaliste. J'aime aussi ces moments où tu te dis, pour surmonter un obstacle, "oh mais... Je pourrai tenter de faire ça..." et que tu te rends compte que ça fonctionne ! (c'est vraiment rare dans un jeu vidéo). Les combats "imposants", c'est-à-dire qu'on les sent passer, le perso a besoin de se reposer, il n'est pas super puissant et si on veut le rendre balaize, il faut s'entraîner comme un porc. Mais je valide le sentiment de confusion dés qu'on a plus d'un adversaire, qui peut (pour le moment, là où j'en suis) être contrecarré par un plan d'action ; fuir, grâce au port d'une armure légere puis revenir, observer et assassiner comme une petite catin par exemple. Et enfin j'aime changer de tenue suivant la situation où ce que je prévois de faire.

En fait, j'adore manger du caca !


Portrait de bebess74

Le scénario sera vite oublié mais c'était sympa.

Mon idée initiale de voler et d'exploiter les failles du jeu était finalement la bonne.

L'ambiance est là, les moyens manquaient.

Je dois bien avouer que j'ai regardé l'essentiel des vidéos rapidement (scénario principal uniquement + 1 dlc et 1 quête annexe).

et maintenant... non pas Bloodborne mais ratchet et clank 2 :)


Portrait de doki

Maintenant Bloodborne et son DLC que t'as jamais encore fait, histoire d'être en paix avec FromSfotware Hooper ^^


Portrait de Umbasa

Ahahahaha t'aime bien lui rappeler. xD

Il attends surement une version Remastered...... qui est pas sur d'arrivé. :p


Portrait de doki

Citation:
Il attends surement une version Remastered

Ah bon ? Ba il peut toujours attendre :p
Peut-être que comme pour Metroid Prime, il le fera quand ça n'intéressera plus personne.


Portrait de Django

et bien mon avis sur le jeu n'aura pas beaucoup changer bien que je respect le travail qu'ils ont fait dessus c'est trop long, trop mou. D'un coté ca veux jouer RP et d'un autre tu donnes 30kg de viandes au chien et il bronche pas, aucun sens, dans ce cas peser 200kg on ne pourrait pas courir, passer audessus de barriere...d'un coté ils poussent trop(l'histoire de bouffe...) parfois pour de l'inutile et de l'autre c'est la foire a la saucisse

Ca se voit clairement qu'ils se sont servis de leur region ou de leur pays pour la map

sinon la chasse aux trésors j'ai trouvé ca sympa


Portrait de Fame

En tant que fan de RPG occidentaux ce jeu est un des miracle de ces dernières années et un des jeux de la génération (surtout dans les nouvelles licences).

Un vrai tour de force qui s'attaque à tout les fronts en même temps (simulation de vie avec des systèmes complexes, combats dynamiques, vraie narration et histoire...). Ils ont bien mis la pression aux gros du RPG avec ce jeu.


Portrait de oOToyteoOo

Épique cet épilogue !

J'ai passé un agréable moment devant quelques-unes de tes vidéos sur ce jeu, surtout que ce n'était pas une mince affaire avec cette chaleur démoniaque.

Après, je dois bien avouer que la lassitude est arrivée pour moi aussi, essentiellement après avoir découvert la majorité de la carte. Le réalisme de son monde est clairement l'atout numéro un, hormis RDR 2, je ne vois pas un titre qui se rapprocherait de lui à ce niveau.

Par contre, j'apprécie également les open world moins crédibles, sortant de l'imagination des développeurs. Je ne joue pas aux jeux vidéo de ce type pour n'avoir que la réalité, j'aime aussi voyager dans des lieux imaginaires où la topographie n'est pas fidèle à un lieu de notre bien belle Terre. En gros, il faut un peu de tout.

En tout cas, les développeurs méritent d'être salués - hormis pour les bugs - après avoir fourni un tel titre. Même l'écriture est bonne, on sent une vraie envie de bien faire et de proposer une aventure viscérale.

Bon été à tous ; buvez, pauvres fous !


Portrait de Le BN de l'ombre

Je crois que je ne me suis jamais autant poilé devant un de tes live, c'était génial XD.

Cette série de live, c'était comme observer un éléphant dans un magasin de porcelaine. Un jeu trop délicat pour de grosses pattes d'ours ^^. Toutefois, bravo pour avoir terminé ce jeu, c'était pas une mince affaire. Non pas que j'ai trouvé le jeu infâme à regarder, mais le gameplay alambiqué me rebute, pas sûr que je le fasse un jour.


Portrait de Vinciféa

Le jeu du chat, le jeu du chat !