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Resident Evil 6 (2/4)

Let's Play Resident Evil 6 en coop avec Darkjack

20 Commentaires

Portrait de Danna-Devil

Je suis en train de rattraper mon retard des redifs, et j'entends Hooper et Dark Jack parler du fameux mec qui veut apprendre à tuer tout le monde à l'armée. Vraiment culte cette vidéo XD Je ne sais pas si d'autres ont apporté des précisions là-dessus.
Alors en réalité ça provient bien d'un épisode de Strip-Tease de 1989 intitulé "Le patriote illustré".
C'est dispo sur youtube d'ailleurs ;)

Spoiler


Portrait de Genesis

J'en suis au 3/4 de la rediff. J'ai envie de racheter ce jeu. J'avais aimé au moment de sa sortie et objectivement je l'ai vu à l'époque et je vois encore plus maintenant que rien ne va mais pour je ne sais quel raison j'ai envie de le racheter version PS4 x)

La voix d'Onizuka ça me sort du jeu à chaque fois x) Je trouve que globalement la VF est sympa, surtout la voix de Léon qui est celle des films en images de synthèses et Chris qui est celle de Gérard Butler. J'ai bien aimé aussi les doublages FR des remakes du 2 et 3.


Portrait de Alnes

Laboratoire chinois + Virus C ? C comme Covid ? Révélation ! loul

J'ai terminé la campagne de Chris, première fois que je la fais et... c'est plus qu'une catastrophe !
Avec cette campagne, RE6 confirme sa place dans les jeux que je considère comme étant des bouses. Le rang de bouse ultime n'est pas loin.

Finalement, RE6 est pire que ce que j'en pensais en 2012.


Portrait de Graeme

La fin de la campagne de Chris pompée sur Armageddon... xD


Portrait de Umbasa

Bon j'aimerais revenir sur cette histoire de films d'action de nos jours sois disant moins impactant que ceux des années 80.

Alors d'abord parlons des excellents John Wick, déjà faire des remarques pour critiqué le scénario pour résumé le scénario en une seul phrase n'a aucun sens, passons sur ce détail.

Pour les scènes d'action c'est bien l'énorme qualité des films tu as la scène dans la boîte de nuit ou sinon la scène dans l'armurerie ou John n'a plus de balles et doit improvisé il utilise les armes sur place (armes anciennes) du coup c'est du one shot à chaque coup.

Enfin bref excellent films d'action avec de bonnes scènes d'action après si comme tu le dit depuis 10 ans tu passe toutes les scène d'action je peux comprendre que tu passe à coté..... LOUL.

Ensuite pour les films d'aujourd'hui y'a justement des scènes fabuleuse et jamais vu auparavant, le soucis c'est que tu n'est pas fans des films qui propose ce genre de choses (genre les film Marvel).

Pour moi l'une des meilleurs scènes d'action récente c'est celle dans X-Men Apocalypse.

Tout simplement du jamais dans l'histoire du cinéma merci aurevoir. :)

Je vais pas faire un pavé pour chaque scènes, mais y'a pleins de scènes très impactante encore aujourd'hui ta nostalgie t'aveugle un peu trop.

Avengers propose des scènes excellentes à ce niveau comme le combat contre Thanos (le mec envois une météorite normal) ou le rassemblement.

l'intro des Gardien de la Galaxy 2 ou y'a la caméra est sur bébé Groot qui danses alors que derrière y'a un combat contre un gros monstres.

Shang-Chi propose d'excellentes chorégraphies des combats comme la scène du bus.

Doctor Strange y'a aussi de très bonne idée de mise en scènes.

Inception la scène de l'hôtel avec la gravité.

Kingsman : Services secrets la scène la scène dans l'église mythique.

le combat contre Superman et la Justice.

Old Boy le combat dans le couloir.

Bon je vais stop la je doit en oublié des tas mais l'argument c'est surtout de dire que oui y'a encore des bonnes scène d'action de nos jours et même encore mieux que y'a 30 ans. :)



Portrait de OkamiJ

Le scénario ce n'est pas un détail, pour moi c'est d'ailleurs un peu le drame des films récents. Je ne nie pas la qualité des scènes d'action, et bien sûr que c'est supérieur aux films des années 80. Sauf qu'en terme d'écriture et de personnages la plupart du temps c'est une catastrophe là où c'était bien plus léché dans les films des eighties (Alien en tête de liste).
Et le problème c'est que si la narration est à chier ba tu perds la tension, les enjeux et in fine l'impact des scènes. Pour moi c'est ça qui ne va pas aujourd'hui. Alors oui c'est du divertissement, mais j'ai du mal avec El famoso argument: "j'y vais pour les scènes d'action et pas pour le scénario."
Tu peux avoir les meilleurs scènes d'action du monde, CGI à donf, elles n'auront que peu voir pas d'impact si le reste ne suit pas (Star trek into Darkness & Pacific Rim par exemple).

Un autre problème c'est l'absence d'ambition créative derrière 90% des films d'action récents. Il suffit de comparer Matrix 2 à n'importe quel Marvel pour s'en convaincre. Je trouve pas ça normal qu'un film vieux de quasiment 20 ans explose à ce point les références actuelles. Et ce à tous les niveaux, cite moi une scène d'un marvel qui égale celle de Néo vs les agents Smith. Je n'en vois aucune.

D'ailleurs ça m'étonne que tu n'ai pas cité la trilogie Matrix dans les films "récents".

Pour Old boy tu triches en tout cas, c'est pas vraiment un film d'action xD
Après on est d'accord ce film est dingue, à voir en version d'origine par contre, le remake j'ai pas pu.


Portrait de Mirilith

Citation:
Le scénario ce n'est pas un détail

Dans le cinéma tu veux dire ? Ben ... si. La base du cinéma ça a toujours été le mouvement et la façon de le retranscrire à travers la mise en scène et le montage. Il peut y avoir un scénario riche par dessus, mais en faire une nécessité c'est une pétition de principe, et ça te ferme à tout un pan du cinéma. Je rappelle que le scénar' des premiers films de l'histoire, c'était "alors c'est un train, il rentre dans une gare" ou encore "alors c'est des ouvriers, ils sortent de l'usine" ^^

Donc si, le scénario ça peut très bien être un détail.

Citation:
Tu peux avoir les meilleurs scènes d'action du monde, CGI à donf, elles n'auront que peu voir pas d'impact si le reste ne suit pas (Star trek into Darkness & Pacific Rim par exemple)

Pas vu Star Strek, mais en quoi le scénario de Pacific Rim ne suivrait pas ? C'est évidemment pas le coeur du film mais il sert parfaitement son office : lier les scènes d'action entre elles, donner des motivations et des peurs aux personnages, étoffer l'univers. Pour le coup j'ai l'impression que tu confonds "scénario simple/basique/cliché" et "scénario raté". A propos, regardez Pacific Rim. Film de dingue. Un des meilleurs Del Toro.


Portrait de KyloR

Un scénario simple ne veut pas dire forcément mauvais scénario. Il peut être très efficace dans sa simplicité voire receler plus de richesses que prévues (cf Mad Max Fury Road par exemple).

Bon moi perso je le vois pas trop dans ce RE6, mais ce n'est que moi.


Portrait de OkamiJ

Exactement, mon problème avec les films d'action récents ne vient pas d'un manque de complexité dans les scénarios mais bien de la mise en œuvre de ces derniers.
Alien n'a pas un scénario complexe par exemple mais la mise en scène et la narration sont tellement bien foutues que ça en fait un chef d'œuvre. Et bien sûr ça passe par la photographie, la façon de filmer (on ne voit jamais l'alien en pleine lumière) et les mouvements/positions de la caméra (genre la vue de l'alien depuis la caisse du chat).

Pacific rim n'est pas un mauvais film en soit mais il n'est en rien impactant. C'est typiquement le genre d'oeuvre où tu débranches ton cerveau et 1 mois après le visionnage tu as quasiment tout oublié (je ne me souviens que des scènes d'action et encore). On ne développe aucun affect pour les personnages et on se contrefiche de leur sort. Et ça ouais pour moi c'est un problème. Comparé à Alien où on s'attache bien plus à cet équipage débrouillard, confronté à une menace qui le dépasse. Bien entendu c'est subjectif, je peux comprendre qu'on aime Pacific Rim, difficilement, mais chacun ses goûts.

Le scénario c'est un ensemble, ce n'est pas juste un script, la façon de raconter l'histoire est aussi primordiale surtout dans le cinéma. Un bon exemple c'est Reservoir Dogs de Tarantino, le script est basique au possible: un braquage qui tourne mal à cause d'une taupe.


Portrait de Mirilith

Citation:
Et bien sûr ça passe par la photographie, la façon de filmer (on ne voit jamais l'alien en pleine lumière) et les mouvements/positions de la caméra (genre la vue de l'alien depuis la caisse du chat)

Du mal à voir en quoi Del Toro ne serait pas aussi un maître dans ces trois domaines ^^

Citation:
C'est typiquement le genre d'oeuvre où tu débranches ton cerveau et 1 mois après le visionnage tu as quasiment tout oublié (je ne me souviens que des scènes d'action et encore). On ne développe aucun affect pour les personnages et on se contrefiche de leur sort

"On" ? "Tu" ? Heureusement que tu précises plus loin que "bien entendu c'est subjectif", parce que vu de loin on aurait presque l'impression que ton expérience personnelle du film est universelle. Le scénario donne des raisons de rentrer en empathie avec les personnages principaux, après ça marche pas sur toi, mais ça c'est autre chose. Le film fait sa part du boulot sur ce point. On sait qui sont les personnages, pourquoi ils sont là, pourquoi ils réagissent comme ils réagissent. Et il se trouve que dans un film où l'action et les combats de kaiju sont le point central, on a pas besoin de plus. Au contraire, plus ça viendrait parasiter l'action et alourdir le rythme.


Portrait de OkamiJ

@Mirilith: Trop facile de citer Del Toro comme contre-argument (sous la forme d'une pétition de principe qui plus est). Je vais être franc, j'ai du mal avec ce réalisateur, alors certes il a fait pas mal de films de monstres reconnus, quasi inattaquables visuellement. Mais même si j'affectionne ce genre, avec Del Toro j'arrive pas. C'est en général à cause des personnages, dont je trouve le développement assez foireux. D'ailleurs c'est marrant parce que justement je trouve que ça parasite trop l'action et le rythme, comme quoi... Dans le labyrinthe de Pan notamment j'en pouvais plus...

Concernant Pacific Rim, tu fais preuve d'une certaine mauvaise foie, que visuellement le film soit très réussi nul doute. Que les personnages soient biens développés par contre, juste non. C'est beaucoup trop premier degré (à l'exception du Dr Newton), ce qui pour un power rangers-like sonne particulièrement faux de mon point de vue. Et pourtant dieu sait que j'adore Charlie Hunnam !

Pour le reste oui, je m'en suis rendu compte à la relecture de mon post, pour ça que j'ai rajouté "bien sur c'est subjectif". Après il me semble évident que les propos tenus n'engagent que ceux qui les prononcent, mais j'ai remarqué que tu aimes m'attaquer sur cet angle en mode "je veux imposer ma vision". A la longue c'est agaçant, être tranché dans mes avis n'implique pas pour autant de les penser universels. Tu m'avais fait le même coup quand je parlais des invocs de ER...

@kylor: Je n'ai pas vu Enter the Void mais concernant Climax, je reconnais que c'est une expérience spéciale. J'avais pour ma part aimé mais était resté un peu sur ma faim. Je suis parfaitement conscient que ne pas faire de conclusion était un choix délibéré, mais ouais ça m'a manqué. C'est un peu comme si Carpenter avait supprimé la scène finale de The thing entre Kurt Russell et Keith David, j'étais tellement dedans que la fin m'a paru très abrupte.
J'avais regardé d'ailleurs quelques critiques et c'est un film qui a pas mal divisé. Même au sein de mes amis j'en ai qui adorent et d'autres qui détestent.


Portrait de Mirilith

Citation:
A la longue c'est agaçant

Si tu t'es senti agressé, je m'en excuse. On est à la cool, vive la République, et vive hooper.fr !


Portrait de KyloR

En plus chaque film a un objectif : les films sensoriels par exemple dont le scénario tient sur un timbre poste, ça existe aussi, et on s'en fout pas mal.

Le cinéma de Gaspard Noé est typiquement comme ça. Un ENTER the Void ou Climax sont des expériences visuelles et sonores. On n'a pas BESOIN d'un scénario du tout si on veut pour faire un film (qui je rappelle est une expérience visuelle hein).

Après, il y a des gens qui ont BESOIN d'un scénario pour s'immerger.


Portrait de Mirilith

Citation:
En plus chaque film a un objectif : les films sensoriels par exemple dont le scénario tient sur un timbre poste, ça existe aussi, et on s'en fout pas mal.

Psolument


Portrait de Umbasa

Citation:
Bon moi perso je le vois pas trop dans ce RE6, mais ce n'est que moi.

Bah non c'est quasiment unanime que RE6 as un scénario totalement daubé du fion.


Portrait de OkamiJ

Ah il y a eu de fervents défenseurs de ce "scénario" après la sortie du jeu. Après comme tu l'as dit dans un autre commentaire c'est surtout le lore qui est intéressant dans les RE. Même dans RE5 soit dit en passant (si si je vous assure). D'ailleurs il me semble que le gros ours avait dit dans sa review que c'était bien plus complexe que ce qu'il n'y paraissait au premier abord. Je suis d'accord là dessus. Le soucis, c'est vraiment la trame principale et les dialogues.

Après osef du scénar dans les RE, personne ne joue à ces jeux pour ça, d'ailleurs je suis le premier à penser que les jeux vidéos se prêtent bien à un scénario "prétexte".


Portrait de Maldhôr

En ce qui concerne RE6 vs RE8, je dirais que le 6 a au moins le mérite de prendre des risques même s'il se casse fréquemment la gueule alors que le 8 récite sa leçon de Biohazard avec une paresse qui frôle l'indécence. Qu'il ait été pensé pour la VR ou non, RE8 reste une purge à faire à cause d'un gameplay approximatif et d'un Level Design à la ramasse. Si en plus on ajoute l'histoire d'Ethan qui s'apparente à du grand-guignol, on obtient le pire épisode de la franchise et de loin. Je préfère mille fois me refaire une petite partie sympa en coop de RE6 que de subir des heures de médiocrité vidéoludique avec RE8.


Portrait de Graeme

Maldhôr, tu as un compte sur Senscritique ? (C'est une question sérieuse)


Portrait de Maldhôr

Non mais j'ai un compte sur jeuxvideo.com et SciFi-Universe. C'est une réponse sérieuse.


Portrait de OkamiJ

Pour une fois je suis d'accord (même si le level design dépend pas mal des zones, le village et le château ne sont pas si pourri que ça sur ce point précis).