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[Série] Dead Space

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Pixel Boy
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Re: [Série] Dead Space

J'ai pas tout regardé, mais ils rajoutent une mécanique de jeu : les tirs arrache de la chair aux créatures, ce qui permet de jauger à quel point on leur fait des dégâts.

Le passage en question :

Portrait de Metyros
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Re: [Série] Dead Space

J'ai une envie de jeux d'horreur en ce moment et après avoir refait les remake de Resident Evil 1 et 2 je me suis relancé dans Dead Space vu que ça fait bien longtemps que je n'y ai pas rejoué et que je l'aime beaucoup.
Je vais essayer de refaire la trilogie (et les DLC que je n'ai jamais fait).

Je trouve toujours le jeu aussi génial, il n'a vraiment pas beaucoup vieilli, et l'interface entièrement diégétique fait toujours son petit effet.
Il pioche dans pas mal de jeux de l'époque mais en y ajoutant ses propres idées ce qui fait qu'il ne manque pas de personnalité.
Le rythme est très bon, il y a régulièrement un petit quelque chose qui vient relancer l'intérêt au moment où ça aurait pu devenir monotone, mais sans pour autant casser l'homogénéité du titre, un très bon équilibre.

*

Bon par contre, je le fais sur PC (version Steam) et cette version a une foule de soucis, et apparemment je ne suis pas le seul à les avoir après quelques recherches.

Un petit florilège de ce que j'ai eu :

- Le jeu qui change ton mode de difficulté sans que tu demandes rien, alors qu'il n'est pas possible pour le joueur de le faire sur une partie déjà en cours. J'ai dû télécharger un programme tiers (non officiel) pour remettre celle que j'avais choisi.

- L'impossibilité de changer les touches de la manettes (alors qu'on le peut avec le clavier) mais également la sensibilité du stick droit pour la caméra, que je trouve bien trop sensible, j'ai fait avec.

- Les armes que je mets dans le stock se retrouvent parfois avec une seule munition quand je les reprends même si elles sont chargées au max avant.

- La caméra qui s'oriente automatiquement si on monte ou descend une pente, alors que ce n'est jamais le cas ailleurs et il ne me semble pas que ce soit le cas sur console.

- L'impossibilité de passer une porte dans le chapitre 1, il faut activer le V-Sync pour ça, V-Sync qui fait descendre le jeu à 30FPS.

- Des barres noires clignotantes dans les lieux où la lumière clignote (pour un jeu à ambiance ça casse bien l'immersion), pour éviter ça il faut activer le V-Sync.

- V-Sync pété vu qu'il rend le jeu nettement moins fluide, j'ai dû télécharger un programme tiers pour corriger ça, vu qu'il faut l'activer (cf au-dessus).

- Et surtout : les crashs...
J'ai rarement vu un jeu crasher autant, et c'est dans des cas précis mais pas systématiques. C'est souvent quand on charge une partie ou quand on sauvegarde (!).
Mais également quand on accède à l'amélioration d'équipement ou à notre stock d'objet. Pour ce dernier point j'ai trouvé une discussion où quelqu'un avait contacté le support EA qui lui a dit qu'il fallait débrancher ses manettes du PC (mega-lol quand même) et effectivement ça ne crash plus, mais du coup il faut, soit jouer sans manette soit la débrancher avant d'aller au stock, dans les deux cas c'est anormal.

Quand le jeu a commencé à pas mal crasher j'ai relancé ma version PS3, mais bon après avoir goûté une version visuellement très propre et très fluide sur PC, voir un truc en 30FPS et 720p dégueulasse ça m'a complétement refroidi.

Du coup c'est soit une version belle, fluide mais remplie de problèmes ou soit une version cracra (sur TV 4K en tout cas) mais sans les autres soucis.

Conclusion : Vivement le remake en fait.

Portrait de Hito_Shura
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Re: [Série] Dead Space

Je voulais le refaire aussi le 1 mais je l'ai que sur 360 malheureusement mais bon vu la gueule de la version PC nan merci loul par contre j'avais fais le 2 sur Steam et j'avais eu zéro problème donc si tu le fais ça devrait passer ...

Citation:
Le jeu qui change ton mode de difficulté sans que tu demandes rien, alors qu'il n'est pas possible pour le joueur de le faire sur une partie déjà en cours. J'ai dû télécharger un programme tiers (non officiel) pour remettre celle que j'avais choisi.

C'est la version Ali express de la difficulty adjustment de RE 4 hahaha

Citation:
L'impossibilité de passer une porte dans le chapitre 1, il faut activer le V-Sync pour ça, V-Sync qui fait descendre le jeu à 30FPS.

... Ça me rappelle Stranger of Paradise où il fallait retirer je sais plus quoi pour pas avoir les yeux brûlé dans le level FF13 loul

Finalement avec tout ça j'essaierai peut être la version PC ça me fait toujours marrer les jeux cassé

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Metyros
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Re: [Série] Dead Space

Je ne suis pas loin de la fin, mais ça va être dans la douleur.

J'ai dû avoir la version PC pour une poignée d'euros en me disant "je veux le refaire ce jeu, pour 5 euros je vais pouvoir avoir le 60 FPS, une haute résolution et les diverses améliorations graphiques" -> la naïveté
J'ai le 2 aussi, j'espère que ça va mieux se passer.

De ce que j'ai lu dans mes recherches la version Origins a quelques truc corrigés, le truc de la porte par exemple.

Ma version PS3 j'ai été choqué de voir à quel point elle était dégueulasse visuellement, il y a peut-être un problème, faudrait que je lance un autre jeu PS3 pour voir parce que là c'était bizarre même pour du 720p.

Citation:
C'est la version Ali express de la difficulty adjustment de RE 4 hahaha
En plus j'étais en difficile et je trouvais ça un peu trop facile :(
Je reprends ma sauvegarde, je vois difficulté "Raisonnable"...

Citation:
Ça me rappelle Stranger of Paradise où il fallait retirer je sais plus quoi pour pas avoir les yeux brûlé dans le level FF13
En 2022 faut préciser ^^

Citation:
Finalement avec tout ça j'essaierai peut être la version PC ça me fait toujours marrer les jeux cassé
je viens de voir sur steam il est en solde en ce moment, 4 euros, si ça t'amuse :P

Edité par Metyros le 26/06/2022 - 15:32
Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Série] Dead Space

Je n'ai pas eu de crash jusqu'à la fin après mon dernier message, ouf !
Le boss de fin fait toujours mouche, il est hyper impressionnant, la mise en scène est top, c'est juste dommage que le combat soit trop facile.

Du coup Dead Space c'est toujours vraiment très bien, pour moi c'était le meilleur de la trilogie, je verrais si mon avis change après les autres épisodes.

*

J'ai commencé le 2 juste après, avec un très bel accueil : dès l'écran titre ça bug...

- La caméra part tout le temps vers le haut c'était difficile de naviguer.
Je lance le jeu en me disant que c'est que l’écran titre, mais non après avoir lancé le jeu la caméra reste constamment vers le haut et encore une fois je ne suis pas le seul a avoir le problème, en plus il y a un souci d'assignation des touches. La solution pour la caméra : il faut aller dans les fichiers du jeu pour retrouver et modifier un fichier texte, purée...
- Je relance, l'assignation des touches est toujours là, et c'est injouable en l'état.
En plus je revois la longue intro non-passable à chaque fois, où on peut mourir juste après sans pouvoir sauvegarder (ce qui arrive tout le temps avec un problème de manette évidemment).
- J'essaye avec une autre manette (PS5), l'assignation des touches est encore incorrecte mais différente...
- J’essaye de brancher en filaire la première manette au lieu du bluetoth, ça fonctionne nickel, à n'y rien comprendre...
- Je ne vois pas le DLC dans le menu principal, je vais me renseigner : le DLC n'est jamais sorti sur PC !

C'est quoi le putain de problème avec cette saga sur PC ? :P
Bordel...

Bon par contre une fois tout ça passé je n'ai pas eu le moindre souci après plusieurs heures, j'ai l'impression que Dead Space 2 est nettement moins cassé que le 1 sur cette plate-forme.
Et il parait que le DLC c'est de la merde donc bon, c'est pas très grave mais j'aurais voulu voir ça par moi-même.

*

Sinon les premiers chapitres sont très très bons. On sent qu'il y a plus de budget, les décors sont nettement plus riches et variés mais sans que ça soit justement trop varié, ça reste cohérent et homogène.
Les petites améliorations de gameplay sont appréciables, des améliorations de confort surtout.
Les nouvelles bestioles sont toutes assez intéressantes, notamment ceux qui se cachent derrière les obstacles et nous observe vite fait avant de nous foncer dessus avec un cri horrible, l'effet est génial, très stressant. Je me demande si elles n'ont pas inspirés les infectés de stade 2 des The Last of Us.
D'ailleurs le sound-design est toujours un bijou, comme dans le premier.
La grosse nouveauté de pouvoir voler dans les zone sans-gravité est cool, c'est jouable et totalement en accord avec les intentions du jeu.

De mémoire c'est vers la fin que j'avais moins aimé où ça devient trop bourrin, et aussi à cause le nombre de boss revue à la baisse, alors qu'il n'y en avait déjà pas beaucoup dans le premier (on passe de 3 à ... 1), une pure régression là où ça appelait justement à une amélioration.
Mais au stade où j'en suis je le trouve étonnamment meilleur que le premier par rapport au souvenir que j'en avais.

Portrait de NicoNico
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Re: [Série] Dead Space

Citation:
Et il parait que le DLC c'est de la merde donc bon, c'est pas très grave mais j'aurais voulu voir ça par moi-même.

Il n'est pas terrible du tout, tu peux t'en passer sans problème ^^
En ce qui me concerne, j'aime énormément cette trilogie. Pour moi, le 2 reste le meilleur, c'est vraiment un chef-d'oeuvre du action-horror, on est constamment sous pression et certains passages sont des classiques instantanés.
J'aime beaucoup le premier aussi, mais j'avoue que, une fois que tu as touché au 2, le gameplay paraît quand même assez rigide (surtout les phases en zéro G :D).
Le 3, t'as beau faire, je vois ses (gros) défauts (le début est totalement nul, le scénario est une occasion manquée d'explorer les traumas de Elie et Isaac, il y a de purs passages TPS qui ne fonctionnent pas du tout), mais je trouve qu'il y a quand même des passages assez géniaux, comme lorsqu'on navigue entre les épaves des vaisseaux au-dessus de Tau Volantis, ou lorsqu'on se promène dans les abris abandonnés au milieu des étendues enneigées de la planète (mais j'adore The Thing, donc j'ai un gros biais :P).
Et je trouve l'idée du craft bien vue étant donné le statut d'ingénieur de Isaac (et puis, ça me semble plus logique de fabriquer des armes avec ce qu'on trouve en période d'apocalypse plutôt que de les acheter ^^) et la présence de missions secondaires reste pour moi une très bonne idée (même si elle n'est pas bien exploitée).
Il n'est pas incroyable, mais je trouve qu'il y a des bonnes choses dedans.
Bon et puis, il contient parmi les plus belles tenues de la trilogie :D


La tenue d'archéologue à jamais dans mon coeur <3

Mais le 2 reste le patron en ce qui me concerne ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

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Re: [Série] Dead Space

Citation:
J'ai commencé le 2 juste après, avec un très bel accueil : dès l'écran titre ça bug...

- La caméra part tout le temps vers le haut c'était difficile de naviguer.

Nan mais attend c'est ton PC là XDDD je te jure j'ai relancé les 10 premières minutes j'ai rien et le seul jeu PC que j'ai retouché de ma vie c'est Blood Omen 2 (c'était juste pour le mettre en fr car la version Steam est en anglais cette hérésie) et un autre dont j'ai paumé le nom ^^

Sinon comme Nico² pour moi le 2 reste le best, j'espère ne pas me tromper mais je crois c'est à partir du 2 que t'avais une difficulté de malade avec un nombre de save limité nan ?

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Portrait de Metyros
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Re: [Série] Dead Space

Ah quelqu'un qui aime Dead Space 3, ce n'est pas courant :P
Et ben je l'aime aussi, pour les même raisons que toi. Oui il est bancal, oui il a pas mal de trucs qui ne vont pas mais on ne parle pas assez des trucs qui vont.

Citation:
comme lorsqu'on navigue entre les épaves des vaisseaux au-dessus de Tau Volantis
Si c'est bien le passage auquel je pense, celui où on a une phase assez libre dans l'espace, j'adore ce passage également, je trouve même que c'est l'un des meilleurs passage de la trilogie.
La sensation d'immensité et de danger est assez ouf, et ça m'avait surpris, on voyait surtout des phases sur la planète dans les images et les trailers mais d'un coup les mecs te balancent ça.
Je n'ai pas eu de sensations "spatiales" aussi bonnes jusqu'à Outer wilds.

Citation:
mais j'adore The Thing, donc j'ai un gros biais
J'adore aussi, et même si la saga semblait déjà s'inspirer du film de Carpenter, avec la neige ça devient encore plus palpable ^^

J'aime beaucoup aussi l'idée de la nature du boss final, ça va très (très) loin dans la démesure tout en restant effrayant, en comprenant ce qui arrivait je me suis dit "mais on va combattre ça ?!", et oui on le combat :D
Bon après le combat en lui même n'est pas si génial, mais ça me paraissait compliqué de faire vraiment mieux vu la bête.

J'ai un bon souvenir des décors vers la fin, des sortes de vestiges extra-terrestres.

Par contre oui le début m'a marqué aussi mais dans le mauvais sens, tu sens que ça voulait faire du TPS à couverture type Gears of War.

Alors que ça ne marche pas. On ne joue pas à Dead Space pour ça, pour tirer sur des humains derrière une couverture avec un flingue qui fait "pouf pouf".
C'est là que tu sens que EA a fait chier les devs.

Citation:
Il n'est pas terrible du tout, tu peux t'en passer sans problème ^^
Ah ok tu confirmes :P
Le DLC du 3 m'intéresse plus par contre, vu la fin ça me rend curieux. J'espère pouvoir le faire

Je n'ai jamais pu tester la coop non plus, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de base je n'aime pas trop l'idée.

Citation:
J'aime beaucoup le premier aussi, mais j'avoue que, une fois que tu as touché au 2, le gameplay paraît quand même assez rigide
Je ne m'en étais jamais rendu compte jusqu'à maintenant, mais la différence est plus nette que ce que je pensais. J'imagine que c'est de les faire l'un juste après l'autre qui me fait m'en rendre compte alors qu'à l'époque j'avais sagement attendu la sortie du 2 après le 1, donc 2 ans je crois.

EDIT : @Hito

T'as de la chance, je ne suis pas le seul à avoir ce problème regarde ahah :

https://steamcommunity.com/app/17470/discussions/0/864950181823201258/
https://answers.ea.com/t5/Dead-Space-Games/Dead-Space-2-menu-problem/td-p/4851330

Citation:
mais je crois c'est à partir du 2 que t'avais une difficulté de malade avec un nombre de save limité nan ?
Yep je l'avais fait, de mémoire c'était 3 sauvegardes. C'était bien stressant, surtout qu'il y a des passages où tu peux mourir instantanément (quand tu es "aspiré" vers les fenêtres).

Edité par Metyros le 27/06/2022 - 14:56
Portrait de Hito_Shura
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Re: [Série] Dead Space

Citation:
if i stop moving my mouse my person will spin in place looking up left, is there anyway to fix this?

Des barres mais je vois de quoi tu parles maintenant j'ai la même sur Left 4 Dead 2, quand je joue à la manette mon perso va soit se déplacer tout seul dans une direction au pif, soit la visée va partir vers le haut malgré 1 heure dans le calibrage ...

Citation:
Yep je l'avais fait, de mémoire c'était 3 sauvegardes. C'était bien stressant, surtout qu'il y a des passages où tu peux mourir instantanément (quand tu es "aspiré" vers les fenêtres).

Ce mode ... GG pour l'avoir fini perso j'avais abandonné vers la fin mais j'étais pas aussi persévérant qu'aujourd'hui ^^

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Portrait de NicoNico
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Re: [Série] Dead Space

Citation:
Si c'est bien le passage auquel je pense, celui où on a une phase assez libre dans l'espace, j'adore ce passage également, je trouve même que c'est l'un des meilleurs passage de la trilogie.

Oui c'est ça, et je suis absolument d'accord, c'est un des meilleurs moments de la saga. Avec la petite musique qui a des accents du tout premier Alien, c'est vraiment aux petits oignons ^^

Citation:
J'ai un bon souvenir des décors vers la fin, des sortes de vestiges extra-terrestres.

Oui, j'aime bien aussi la dernière partie du jeu, même si je comprends qu'on puisse être moins convaincu.

Citation:
Alors que ça ne marche pas. On ne joue pas à Dead Space pour ça, pour tirer sur des humains derrière une couverture avec un flingue qui fait "pouf pouf".
C'est là que tu sens que EA a fait chier les devs.

Ah mais les 2 premiers chapitres... la première fois, j'ai cru que j'allais arrêter le jeu et le mettre au rebut direct :D
Et puis, j'ai continué et je dois dire que toute la partie dans les épaves au-dessus de Tau Volantis, ça m'a quand même pas mal plu ^^

Citation:
Le DLC du 3 m'intéresse plus par contre, vu la fin ça me rend curieux. J'espère pouvoir le faire

Alors, le DLC du 3 a très bonne réputation, mais, perso, je le trouve très nul ^^
En fait, le postulat de base n'a absolument aucun sens (les personnages le disent carrément et concluent par "bof, on s'en fout, on y réfléchira plus tard" !) et j'ai trouvé les mécanismes de peur vraiment gros et hyper redondants avec ce que la série a pu nous montrer dans le 1 et le 2. Vraiment, si t'as fait les 2 premiers, tu sais exactement à quoi t'attendre, en moins bien ^^
Et le final en forme de cliffhanger à deux francs... non, vraiment, c'était pas bien :D
Plein de gens considèrent qu'il s'agit de la "vraie" fin, mais, en ce qui me concerne, je trouve la fin du jeu de base bien meilleure.

Spoiler

On sent clairement que les équipes forcent à fond pour faire "comme les autres Dead Space", mais je trouve que ça ne fonctionne pas du tout.

Citation:
Je n'ai jamais pu tester la coop non plus, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de base je n'aime pas trop l'idée.

Pas fait non plus, mais il parait que c'est sympa.

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