Skip to Content

Pilotwings 64

Let's play et Fin Pilotwings 64

17 Commentaires

Portrait de Tomfangio

Bon live sur cette série peut-être mal-aimée (seulement 3 opus) de chez Nintendo.

J'avoue l'avoir loupé à l'époque.

J'avais eu la N64 en été 97 en Import Allemand. (Elle n'est sortie en France qu'en Septembre 97) J'imagine que Hooper a dû l'avoir en Mars ou Avril, cette n64 !

J'avais eu 2 jeux : Mario 64 (évidemment) et ISS 64.
Puis le 3ème : Mario Kart 64 (comme j'hésitais avec Wave Race 64, mes parents m'ont payé les 2, en peu de temps).
Puis Lilat Wars, et ensuite la claque Goldeneye. Pour finir, à Noel 97 : Diddy Kong Racing.

Un pote avait eu Turok, Killer Instinct et Doom 64.

Donc voyez l'année 97 ? Qui a dit que la n64 avait peu de gros jeux ? : les ignorants (sans-doute ?)

Quand tu vois en 1998 : Banjo, OOT, 1080°, F-Zero X

Enfin bref, tout çà pour dire que j'ai dosé plein de jeux N64, mais jamais ce Pilotwings, à tort, car il à l'air super sympa.


Portrait de Mirilith

Citation:
Qui a dit que la n64 avait peu de gros jeux ? : les ignorants (sans-doute ?)

Ouais enfin tout est relatif : comparé à la NES ou à la SNES, la chute est indéniable. Les tiers se sont tous barrés chez Sony, et ça se sent.


Portrait de Trezn244

Il n'y a rien de relatif là dedans. Ce qu'il veut dire par là, c'est que la N64 n'a pas à rougir de la concurrence en terme de grosses cartouches. Le problème, c'est qu'il n'y avait pas grand chose à coté de par l'absence des tiers. A partir de 99-2000, c'est carrément morte plaine à tous les niveaux. Suis passé à la caisse chez Monsieur Sony du coup.


Portrait de Mirilith

Citation:
Le problème, c'est qu'il n'y avait pas grand chose à coté de par l'absence des tiers. A partir de 99-2000, c'est carrément morte plaine à tous les niveaux

Bah du coup si, elle avait à rougir. Pas compris :p


Portrait de Tomfangio

Oui en quantité par rapport à la ps1, si c'est à elle que l'on compare, et/ou la Snes : il y pas photo.

En qualité, c'est à voir selon les genres. (la n64 manque de RPG, c'est sûr : c'est pas Holy Magic Century qui ira challenger les bombes de SquareSoft ou Enix sur 32 bits : LOOL).

Il est vrai qu'en 99-2000, çà se tasse : allez : du Majora tout de même (c'est pas n'importe quel jeu), du Perfect Dark, du Banjo Tooie (à mon sens moins bien que le 1er), et du Conker en 2001. Mais je suis conscient que çà fait très peu. (j'en oublie peut-être).

Bref, rendons hommage à Pilotwings, à Hooper qui s'amuse dessus, légitimement (il doit être bien plus fun qu'un Flight Simulator, mais là, c'est comme si je comparais Mario Striker à PES, ou encore Need for Speed à Iracing...).


Portrait de Link_Triforce

Je pense selon moi que tout est due a la faute des joueurs: Plus de PS1 de vendu que de N64 donc les éditeurs/dev on tous tourné chez Sony car a leur avantage, les gens ont pas compris de la puissance de la N64 a ces époques.

Le plus drôle c'est que Sony a copié la N64 pur mettre un Joystick a leur manette, car oui la PS1 a sont lancement n'avais pas de sticks et la N64 et sortie bien après la PS1,et peut être du fait quel est sortie bien tard comparé a Sony n'a surement pas aider Nintendo.

Alors oui a eu peut de jeux,mais peu importe ,beaucoup excellent titres sur N64,mais l'important la qualité des jeux et non la quantité,et Rareware qui on fait de fabuleux titres poussant a la capacité maximale de la console.


Portrait de Ploum

La N64 reste dans l'histoire pour avoir montré la voie du jeu video 3D jouable (le stick analogique, systemes de camera etc...). Peu de jeux mais des jeux importants.


Portrait de Tomfangio

Non ce n'est pas la faute des joueurs, Sony a bien joué le coup.

Le support cartouche n'a pas aidé (avec les royalties, enfin bref tout le monde connaît l'histoire du JV).

Tiens le support cartouche : à un moment Hooper dis : Regardez : "pas de loadings, tu recommences instant, il n'y a pas de SSD, juste une bonne vieille cartouche" : Tout à fait, c'était cool çà.

Totalement hors sujet, çà me permet d'embrayer sur Starfield : pour l'histoire du possible non décollage à loisir avec son vaisseau. C'est certainement faisable (No Man's Sky etc...). Et en plus ancien : Secret of Mana, Evermore, les 3 FF ps1, etc...tu pouvais explorer la map, t'y poser, atterrir, décoller etc...Même GTA V le fait depuis 2013.

Alors certes, comparé à Starfield, dans les jeux que je viens de citer, il n'y a pas 10 000 planètes à gérer, des textures 4K etc...mais on parle de consoles qui aujourd'hui sont très puissantes. Il n'y a pas d'excuses, ou alors ce sont des choix faits par les dev', enfin c'est ce que je pense.


Portrait de Link_Triforce

Il avez des avantages que on oublie ou a l'époque les gens ignoré ,pas de loading oui je suis d'accord sur ce point , dire que qu’étais chiant sur PS1 sur certain jeux,qui de plus une cartouche a une meilleur durée de vie.

Un défaut quel n'a pas de CD ? je rigole quand je lit sa car de nos jours on a une console en 2022 qui s'est remis en "carte" qui ce nomme Switch , je sais bien c'est pas comparable a cette époque époque mais pour dire que pas le seul argument a mes yeux pour l’échec de Nintendo,seulement car les CD étais nouveau et les gens voyez que par la nouveauté sans voir qui a sous le capot de la machine.


Portrait de Django

Il y a la différence de stockage aussi, un cd c'était 6 a700 mo contre une 10aine sur la 64


Portrait de Link_Triforce

Certaine cartouche n64 font bien plus que 10 mo genre Zelda qui fait 30mo ainsi même un banjo kazzoie.Bien entendu sa reste aussi peu comparé au CD mais sans les voix et bien compressé sa reste plus beau que n’importe quel jeu PS1,qui pour finir c'étais les premiere cartouche qui permet avoir la même qualité sonore qu’un CD.


Portrait de Trezn244

C'est juste.


Portrait de Trezn244

Pour l'échec de la N64, c'est la combinaison (j'insiste sur ce terme) de deux facteurs:

- Console sortie deux ans après la concurrence. Ce qui avait fonctionné face à Sega s'est avéré être une balle dans le pied ce coup ci.
- Format propriétaire hors de prix: près de la moitié du prix de vente d'un jeu allait dans les poches de monsieur Nintendo. En prime, les commandes étaient faites par pack de 300 000 cartouches. Pour un éditeur, il était bien plus intéressant financièrement de faire développer sur Playstation, avec une meilleure gestion du risque en prime.


Portrait de Tomfangio

Tout à fait, si on compare à la Nes et plus encore à la Snes. Il y a chute, puisque la ps1 avait une ludothèque de fou.

Ce que je veux dire : le mythe de : "la N64 n'a que 3 jeux" : sous-entendu : OOT-Goldeneye et Mario 64, dans l'inconscient collectif, est archi-faux.

Moi je vois une année 97 par exemple, rien que sur n64, qui ferait pâlir beaucoup de consoles, en qualité.
Je prends la première année de vie : Wii U, One, Série X, voire ps4 : ces consoles n'ont pas eu une première année aussi faste que celle de la n64 en 1997. (mais se sont rattrapées par la suite on est d'accord, quoique la Série X : on attends toujours les grosses exclus...çà se compte sur la moitié d'une main et encore, oh que je suis méchant avec Microsoft^^).

Moi je vois juste à quoi j'ai joué à l'époque, et en plus j'ai zappé certains jeux : Paper Mario 64, Jet Force Gemini, Blast Corps, Mission Impossible, Beetle Adenture Racing, Turok 3, le jeu de Treasure : Sin and Punishment, etc...

Citation:
Les tiers se sont tous barrés chez Sony, et ça se sent.

Et bien moi je dis Chapeau à Nintendo (et Rareware) d'avoir vendu 32 millions de consoles (soit presque 1/3 de PS1, pas si mal je trouve), sans les tiers et on ne parle pas de la ps1 et de son modship (la puce à 4 fils...) : çà a aidé aux ventes non ? (comme un certain linker pour la DS...) Enfin moi je vois les choses comme çà : semi-échec oui, mais rentabilité de folie et 7 à 15 jeux jeux d'extrême qualité.


Portrait de Django


Portrait de bakosaint

Un live ultra agréable à suivre qui rappelle la grande époque. Il ne manquait plus que le générique de portal à la fin et on y était.

Sacré jeu quand même qu'est ce Pilotwing 64, sacrée licence même au sens large, des jeux sous estimé mais qui font toujours mouche par leur simplicité apparente mais qui sont extrêmement addictif et fun. Pour ma part cette version était une découverte car je n'avais joué qu'a la version SNES quelques années après sa sortie puis un petit peu à la version 3DS.

Et quel OST ! Une synthèse à mon sens de ce que doit être une musique estampillée Nintendo. Certains thèmes pourraient largement être présent dans un épisode de Mario Ou Donkey Kong Country sans avoir à rougir.


Portrait de sagittarius-a

Je me suis supris a aimer ce jeu, mais le plus beau c etait de voir notre gros ours redevenir un petit ourson,tout émerveillé par ce jeu.
On dira que c est la nostalgie, mais la, je dis oui, c est de la bonne nostagie.
J ai beaucoup apprecié ce live 20/20
un moment de bonheur dans ce monde de brute