Skip to Content

Control (2/2)

Let's play et Fin Control Ultimate Edition

10 Commentaires

Portrait de Dvorn

Pour avoir fait le jeu ce week-end, ouai le scénario est pas assez travaillé. Par exemple on sait rien de ce qui c’est passé à Ordinary alors que c'est assez important. Le gameplay et la physique sont vraiment le point fort du jeu par contre l'ost est pas du tout marquante.

De plus il m'a fallu regarder une vidéo obtenu après avoir fini le jeu pour comprendre d’où vient le "hiss" et le "polaris" ce qui est bizarre...

Les documents que l'on trouve tout au long du jeu apporte aucunes informations, dire que ça sert a en apprendre plus sur le lore du jeu c'est faux.
Apprendre qu'un mec est pas content parce que le budget de sont département est pas augmenté c’est pas du tout intéressant.


Portrait de Apolline

J'aimerais exprimer mon opinion concernant les documents du jeu qui expliquent le lore et autres. Hooper aimerait mieux avoir des cinématiques pour expliquer le scénario mais je trouve bien plus judicieux et immersif de mettre des livres audios et docs car ça permet sans rupture d'en apprendre plus par soi-même comme un détective le ferait, c'est bien plus naturel et intégré au jeu- comme mettre les munitions "sur" l'arme et non pas dans le hub ou la barre de vie dans dead space.

Dans Prey c'est pareil, le jeu étant un fps à aucun moment du jeu on ne quitte cette vue pour une cinématique et on doit lire les documents en les prenant "vraiment". Ca ajoute de l'implication au héros -donc à nous- sans passer par un artifice cinématographique.

Alors oui quand j'entend Hooper dire "mais qui lit tout ça? Ca intéresse qui?" et trouver que c'est un méthode de flemmard bah déjà moi je lis tous les docs et poser des docs et livres audio au bon endroit et bon moment de l'aventure c'est aussi du boulot pour les devs ils ne les mettent pas n'importe où.

Voilà j'espère ne pas être la seule à apprécier de lire et écouter les docs dans un jeu, je trouve ça plus intelligent et immersif que de nous balance une cinématique.

edit; après je lis parfois en diagonal, si le texte parle -souvent en début de jeu- à quelle heure intel rejoindre la cantine je passe.


Portrait de Django

bon je laisse mon commentaire aussi. Deja depuis son annonce je ne le sentais pas trop ce control après avoir fais quantum break que je n'est pas trouvé ca bon, j'avais comme du revue lors de sa présentation... ca commencait mal quoi

Au final je ressent bien la touche remedy apres avoir fait max payne, alan wake et quantum break

Ils ont un talent certains mais n'arrive pas à l'exploiter a fond et c'est bien dommage, du coup autant j'attend (depuis des années) alan wake 2 et ca sera certainement un day one surtout si on nous fait un petit collector, comme pour le 1er que j'ai autant de crainte quand je vois leur derniers jeux actuel

Pour un AA ils ont vraiment mis les moyens quand on voit le niveau de destruction des decors par exemple et qui a l'air bien integer au gameplay en plus, il y a globalement de bonnes idées. Mais je sent que je ne vais pas trop aimer tout de meme, j'ai du mal a accrocher a l'univers et ce qu'il propose, peut etre que je lui laisserai une chance si je le trouve en promo a 15 balles sur serie x(que je profite du raytracing)

Si tu veux faire quantum break un jour ca sentira la tragedie

edit : par contre coup de gueule a youtube avec ces histoires de musiques sous licenses comme au précédent live


Portrait de Ploum

Le jeu semble animé par de bonnes intentions. Dommage pour le level design. L'unité de lieu était l'occasion de proposer un ensemble emblematique comme a pu l'etre le comico de RE2.
Je ne me prononce pas pour le scenar il y'a toujours le risque que ce soit moi qui soit trop con pour comprendre. C'est ca qui est pratique avec les scenars cryptiques.
Malgré ca le jeu va dans le bon sens, dans le sens ou il fait bien ce qui est negligé dans la majorité des jeux actuels.


Portrait de Tomfangio

Salut, j'ai pas tout regardé, loin de là, mais il y a 2 passages que j'ai trouvé sympa :

1) les marionnettes sur l'écran cathodique : "Ne m'interromps pas !", le "Grand Fauteuil" etc... Mort de rire ! Excellent !!!

2) le passage avec la chanson "Take Control" : bien dynamique.

Pour ce qui est des lectures (audio ou écrites) : je ne suis pas fan non plus.

Je n'ai pas fait ce jeu, le seul jeu Remedy que j'ai fait c'est Alan Wake, et je l'avais trouvé très bon, au niveau ambiance, et techniquement sur 360, au top.

Après, même si ce n'est pas le même genre de jeu, je peux citer un jeu qui évidemment fait bien les choses en terme de Lore pas trop compliqué/bien dosé, avec des supports audio facultatifs : Bioschock.

Effectivement, beaucoup de talent chez Remedy, çà ne date pas d'hier (Max Payne). Une réalisation style Naughty Dog (pour les expressions faciales et labiales notamment), combiné au moteur physique actuel, çà enverrait du lourd.


Portrait de Chav

Pistes de réflexion concernant le principe du scénario :
1) Profondeur et signification - En quoi l'histoire serait-elle plus obligatoire et plus détaillée qu'un Mario pour un TPS ?
Quand on ne comprend pas assez c'est gonflant, quand on comprend trop ça désamorce l'effet escompté (mystère, peur...) ; comprendre suffisamment serait l'idéal, et ici ça me semble être : Agence secrète dépassée par les phénomènes étranges qu'elle étudie. Point. C'est du prétexte de base pour justifier le gameplay, et ça suffit pour s'amuser une quinzaine d'heures.
C'est un motto des films de Carpenter ou Del Toro : c'est là, ça existe, et faut moins chercher à comprendre qu'à trouver une issue au problème, qu'on y parvienne ou pas. Alan Wake vit "un cauchemar sans fin" et on doit tout faire pour essayer d'en sortir, c'est tout ; tandis qu'une fois qu'on nous a tout bien expliqué/compris du fonctionnement de celui de Sebastian Castellianos, on se retrouve (dans E.W. 2) avec des principes de gameplay antédiluviens et le héros qui part vers le soleil couchant avec supplément post-générique de je l'ai fait exprès de dire que j'étais mort au cas où on pourrait faire une suite...
C'est parfois tenter de trop justifier/expliquer un tel postulat-prétexte de base bien farfelu qui va le rendre encore plus débile, et je pense d'ailleurs que Remedy en a tout-à-fait conscience. Car justement

2) Second degré - Tout comme l'aspect comique d'Alan Wake, doit-on prendre au sérieux cette narration manifestement tarabiscotée tant elle est bourrée d'explications scientifiques, jargonnage et phrases sibyllines distribués par des marionnettes, de la blouse blanche à noeud-pap' ou du crâne en peau d'seuf' péter d'la caisse ? Sans être parodique - je suppose histoire de pas non plus nuire à l'ambiance - c'est également drôle tout ça, comme A.W.

Donc finalement, la cohérence de la narration est peut-être bien à trouver dans le fait qu'elle est finalement à l'image de l'immeuble déformé par le mal qui le ronge : en puzzle.
Et comme Mystères à Twin Peaks (cf. A. Wake), possible que le but ne soit pas d'expliquer le mystère de l'histoire mystérieuse, du jeu de genre fantastique dont l'auteur a bien insisté (contrairement à ceux de Lost, par exemple) sur le fait qu'il n'y avait rien de bien compliqué à comprendre ou à expliquer. Tout comme il n'y a pas à se prendre la tête sur le pourquoi du comment des petits monstres de Gremlins ou les gros de la faille spatio-machin du fin fond du fion de l'océan de Pacific Rim, etc.

De là, tout le reste, intéressant ou non, docs écrits/audio ou non, que ça plaise ou non, il me semble que c'est juste le bizarre du phénomène fantastique qui attaque - J'aurais donc tendance à ne pas me plaindre du level design du bâtiment anormalement gigantesque ou déconstruit de partout ; enrobé de fioritures, de maniérisme lynchien pour alimenter non pas le lore ou l'histoire ou je-ne-sais-quoi que certains cherchent pour se prendre la tête, mais juste l'atmosphère du jeu.

Et pour ceux n'ayant pas encore saisit les allusions du jeu (et les miennes ici) - plus prégnantes encore dans les DLC que Hooper ne fera pas


Portrait de Vevoune

Quand à la fin tu te demande en parlant de la physique pourquoi on voit ça dans aucuns autres jeux, j'ai juste envie de te préciser que à sa sorti il ramait de fou sur console pendant les combats et était limite injouable par moment, j'en sait quelque chose.

Donc c'est aussi parce que visiblement c'était pas possible de faire ça avant, même si apparemment c'était mieux sur ps4 pro et xbox one x mais ça reste quand même anormal.
Après rien ne dit pour autant qu'on aura une amélioration à ce niveau dans le futur, ce qui serait évidemment dommage mais bon.

Et pour le gameplay faut savoir qu'il est totalement pompé sur celui de mass effect andromeda, c'est pas très grave vu qu'il l'on plutot très bien fait mais j'avais quand même envie de le dire :p


Portrait de callahaine

J'y ai joué sur PS4 normale et j'ai pas le souvenir que ça ramait autant. Par contre ils avaient été obligés de trouver une astuce pour ça c'est que la qualité des textures était dégueu tant que t'étais pas à 2 mètres.


Portrait de Umbasa

Citation:
même si apparemment c'était mieux sur ps4 pro et xbox one x mais ça reste quand même anormal.

Mieux surement mais c'étais quand-même de la chiasse sur PS4 Pro.


Portrait de Umbasa

Voici mon avis sur le jeu à l'époque.

Sur certains aspect le jeu réussi (surtout 2 truc énorme) et hélas d'autres un peu moins qui l’empêche à mon sens d'être un putain de jeu.
Je vais commencé par le scénario que j'ai trouvé mauvais j'étais vraiment pas emballé dedans, et les personnages sont tous moyen voir mauvais alors du coup je me suis absolument pas intéressé au background j'ai skipper toutes les vidéos du doc par exemple et suis jamais aller dans les documents si j'ai bien compris y'a plus de 200 collectibles AH D'ACCORD.

Bon comme suis sur les défauts je vais continuer avec l'optimisation du jeu, même si suis sur PS4 Pro ils ont chié dans la colle, surtout que j'ai eu tous les patch sorti après, quand tu va dans le menu et que tu reviens en jeu ça freeze de ouf certains moment des grosse baisse de framerate (mais pas tous le temps je vous rassure) et en prime les temps de chargements sont assez long.
Surtout que le jeu à ma grande surprise est pas si simple parfois tu mange sévère pourtant j'ai direct focus la santé et comme y'a pas de point de contrôle tu retourne au point de TP tu te retape tout le chemin comme un con.

Mais heureusement que le jeu as un gros atout dans sa poche même 2, je veux parlé de son gameplay c'est vif, ultra jouissif surtout quand tu débloque "d'autre truc" le dash est très fun la télékinésie j'adore aussi enfin bref c'est putain de jouissif

Histoire de renforcer le tout, le jeu possède une physique de psychopathe j'étais sur le cul rien qu'au début dans le bureau du directeur j'étais choqué comme jamais, en gunfight comment ça apporte des sensations de ouf c'est la que tu te rend compte que ça manque énormément dans les jeux actuels.

Du coup le jeu tu kiff malgré les défauts, mais un autre truc ma dérangé c'est la DA comment c'est immonde sérieux c'est quasiment que des bureaux (venez pas me parler de cohérence de level disign ou sais pas quoi je vais m’énerve lol) surtout que y'a de la redite dans les salles comme les toilettes identique ou les abris ça casse totalement le jeu, même si y'a 2-3 lieux un peu différents comme une mine autrement dit du jamais vu XD au final ça ma assez refroidi.

Un truc un peu bizarre aussi c'est que dans le jeu via le scénario principal y'a aucun boss (sauf un qui ce barre que tu revoir plus tard via une quêtes secondaire) mais justement dans les quêtes secondaire y'a des boss et des truc bien différent un peu chelou d'avoir fait que des boss optionnel.

Enfin bref j'ai vraiment bien aimé le jeu malgré tous les défauts, petite mention spécial à certains musiques bien cool ( My Dark Disquiet et Take Control).