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[PS5][PC] The Last of Us : Part I

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Portrait de Darkjack
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Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Citation:
On aura convenu que les remakes plan pour plan sont des remakes, c'est toujours ça de pris :p

Au cinéma, oui. Car il faut refaire les scènes jusque dans leur mouvement et performance avec de nouveaux acteurs (c'est pas juste une amélioration technique d'une scène déjà existante que l'on retravaille). Mais le résultat n'est pas glorieux pour autant !

Je prendrai davantage, à titre de comparaison heuristique, le travail de Lucas sur Star Wars. Il améliore à posteriori. Peut-on parler de remake pour autant ? This is the question.

EDIT : pour ça, comme disait Umbasa, RE2 (2019) est un (bon) remake. Ils ont recréé le jeu.

Edité par Darkjack le 16/06/2022 - 01:35
Portrait de Mirilith
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Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Citation:
Au cinéma, oui. Car ils faut refaire les scènes jusque dans leur mouvement et performance avec de nouveaux acteurs

C'est exactement la même chose avec un remake de jeu vidéo, sauf qu'on change de moteur au lieu de retourner son film ^^

Citation:
Je prendrai davantage le travail de Lucas sur Star Wars. Il améliore à posteriori. Peut-on parler de remake pour autant ?

Les éditions spéciales de Star Wars ? C'est juste une director's cut doublée d'un travail de remasterisation visuelle et sonore, ni plus ni moins. Y'a pas vraiment de débat pour le coup :p

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Darkjack
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Citation:
C'est exactement la même chose avec un remake de jeu vidéo, sauf qu'on change de moteur au lieu de retourner son film ^^

C'est pas la même chose, justement. Ca ressemble plus à ce qu'à fait Lucas sur Star Wars en modifiant et en améliorant le film de base.

Citation:
Les éditions spéciales de Star Wars ? C'est juste une director's cut doublée d'un travail de remasterisation visuelle et sonore, ni plus ni moins. Y'a pas vraiment de débat pour le coup :p

Voilà ! The Last of us part 1 est un director's cut. Merci ;) (humour)

PS: le terme director's cut ne colle pas non plus au travail de Lucas sur Star Wars. Sinon tu impliques les producteurs, le final cut, les exigences du studio sur le montage, etc. Lucas voulait améliorer, mettre à jour son bébé. Comme ici !

Edité par Darkjack le 16/06/2022 - 01:48
Portrait de Mirilith
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Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Citation:
C'est pas la même chose, justement. Ca ressemble plus à ce qu'à fait Lucas sur Star Wars en modifiant ou effaçant le film de base.

Recréer un jeu avec un nouveau moteur et un nouveau gameplay, ça ressemble à une version director's cut au cinéma ? Ça serait pas mal de freiner sur la mauvaise foi mon bon Darkjack. Bah non, la démarche ressemble au remake plan pour plan de Psychose si tu tiens vraiment à tirer des parallèles cinématographiques.

Citation:
le terme director's cut ne colle pas non plus au travail de Lucas sur Star Wars. Sinon tu impliques les producteurs, le final cut, les exigences du studio sur le montage, etc

Hein ? Le principe des éditions spéciales c'est justement qu'il s'agit de Star Wars avec Lucas aux commandes totales, débarrassé des exigences de producteurs et des questions de final cut. Une version director's cut quoi ^^

Edité par Mirilith le 16/06/2022 - 01:53

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Darkjack
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Transférer un moteur et gameplay (The Last of Us part 2), j'appelle pas ça "recréer". J'appelle ça un "portage".

Citation:
Recréer un jeu avec un nouveau moteur et un nouveau gameplay, ça ressemble à une version director's cut au cinéma ? Ça serait pas mal de freiner sur la mauvaise foi mon bon Darkjack.

J'ai mis "humour" entre parenthèse :p Je taquine. Les mots ont un sens. Et le marketing sème le trouble, tout comme les comparaisons avec d'autres médias. Refaire un jeu et refaire un film, c'est pas la même chose. Dans un jeu, tu peux reprendre le code du jeu et le retravailler, tel BluePoint sur Shadow of the Colossus. Là aussi, c'est pas un remake. C'est un enrobage super bien foutu - un remaster digne de ce nom. Mais, comme ils l'ont dit à maintes reprises, ils ne touchent pas au jeu de base ; ils le reprennent. C'est comme si tu reprennais le premier Psycho et tu modifiais le filtre et la résolution !

Citation:
Hein ? Le principe des éditions spéciales c'est justement qu'il s'agit de Star Wars avec Lucas aux commandes totales, débarrassé des exigences de producteurs et des questions de final cut. Une version director's cut quoi ^^

Non. C'était avant tout pour se débarasser des limitations techniques de l'époque. Comme il l'a dit à de nombreuses reprises. Autrement dit : une mise à jour concordante à ses ambitions et ce qu'il voulait raconter.

Au lit !

EDIT : si on suit ta logique, alors le Remastered HD de Resident Evil est un remake du remake. Ils implémentent un nouveau gameplay et des objets 3D retravaillés, de même que des animations faciales inédites. Pourtant ça s'appelle "remaster".

Edité par Darkjack le 16/06/2022 - 02:33
Portrait de KyloR
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Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Implémenter un nouveau moteur graphique + les ajouts de gameplay de la suite, j'appelle ça un Remake : TLOU Part 1.

Ne rien changer : portage ou remaster : Skyward Sword.

C'est pas compliqué pourtant. Et si je ne m'abuse, l'un "mérite" plus d'être acheté et parcouru que l'autre vu ces facteurs. Je ne saurais dire lequel...

Portrait de doki
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A rejoint: 16 décembre 2012
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Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Citation:
Transférer un moteur et gameplay (The Last of Us part 2), j'appelle pas ça "recréer". J'appelle ça un "portage".

Alors ce n'est pas vraiment transférer mais modifier, changer le moteur par un autre, changer le gameplay par un autre ce qui implique naturellement des modifications de l'I.A. Y a sûrement plus de travail que tu ne le penses.

Mais t'es sérieux là "un portage" ? Un portage c'est prendre un jeu tel quel et le rendre compatible sur un autre support. Mirilith a raison tu commences à être de mauvaise foi et ça c'est pas ronron :-(

Citation:
tel BluePoint sur Shadow of the Colossus. Là aussi, c'est pas un remake. C'est un enrobage super bien foutu - un remaster digne de ce nom. Mais, comme ils l'ont dit à maintes reprises, ils ne touchent pas au jeu de base ; ils le reprennent. C'est comme si tu reprennais le premier Psycho et tu modifiais le filtre et la résolution !

Le filtre et la résolution ? Mais t'es sérieux ? La résolution c'est quand tu rends une image plus ou moins nette. Rien à voir avec Shadow Of the Colossus qui a subit une totale refonte graphique.

Citation:
Au lit !

Sans être méchant je pense que c'est ce que tu avais de mieux à faire, tu devais être fatigué :p

Edité par doki le 16/06/2022 - 07:38
Portrait de Onibaque
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A rejoint: 13 mai 2012
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Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Pour moi c'est plus de l'ordre d'un bon gros remaster. Je vois ça comme ça :

- portage: jeu d'un support A porté à l'identique sur un support B (style les titres Megadrive ou PS1 portés sur PS3 en mode faignasse: tout ce qu'il va y avoir dans le PS+ premium). Très léger temps de développement.

- remaster: jeu d'un support A porté et lifté graphiquement identique ou amélioré sur un support B (avec potentiels ajouts de mécanique, moteur graphique plus performant etc... Demon's Souls PS5, Shadow of the colossus PS4, Live a live Switch, FFVI Pixel edition etc...). Temps de développement variable suivant l'ambition des retouches apportées.

- remake: reconception total d'un jeu d'un support A sur un support B (FFVII R, RE2R, RE3R). C'est un jeu à part entière, donc temps de développement plus lourd.

On est bon?

Edité par Onibaque le 16/06/2022 - 08:40

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Perso je trouve que le débat tourne en rond et n'apporte plus rien pour ça que je commente plus j'ai déjà donné mon avis mais j'aimerais revenir sur un passage du message de Doki.

Citation:
Y a sûrement plus de travail que tu ne le penses.

Malgré mon avis sur cette version je pense que tu marque un point je suis le 1er à minimisé le travail sur cette version, à titre purement personnel c'est surtout le prix qui me dérange, car en vrai y'a un travail sur cette version du jeu clairement les images comparatif parlent d'elle même.

D'ailleurs suis de base pas contre les Remake/Remastered des jeux c'est même l'inverse j'ai pris beaucoup de Remastered/Remake, mais encore et toujours cette foutu barrière du prix mes amish....

Sinon j'aimerais un peu changé de sujet sur la pertinence du bouzin, alors j'ai une question certains ici vont prendre cette version du coup ? KyloR me semble que oui day one mais y'a d'autre personnes dans son cas ?

Citation:
On est bon?

Quand tu mets dans la case "Remastered" Demon's Souls PS5 et dans la case "Remake" ce machin qu'est Resident Evil 3 je t'avoue que c'est vachement compliqué monamie..... xD

Alors oui j'ai très bien compris ton argument tkt mais voila quoi, si je devrais aller dans ton sens je dirais que Demon's Souls PS5 et le plus grand Remastered de l'histoire du jeux vidéo et que Resident Evil 3 est le pire Remake de l'histoire, LOUL.

Edité par Umbasa le 16/06/2022 - 08:43
Portrait de Onibaque
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A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: [PS5][PC] The Last of Us : Part I

Citation:
Alors oui j'ai très bien compris ton argument tkt mais voila quoi, si je devrais aller dans ton sens je dirais que Demon's Souls PS5 et le plus grand Remastered de l'histoire du jeux vidéo et que Resident Evil 3 est le pire Remake de l'histoire, LOUL.

On est entièrement d'accord =)
Même si j'ai quand même bien kiffé le RE3R de mon côté, on sent qu'ils ont repris tous les assets du RE2R et bâcler le bordel. Alors que Demon's souls, bluepoint a bien du se faire chier, mais j'imagine surtout sur l'aspect graphique. Le jeu sinon reste foncièrement le même, ils ont tout remis à l'identique.

Edité par Onibaque le 16/06/2022 - 08:57