Skip to Content

Devil May Cry (2/2)

Let's Play et Fin Devil May Cry

28 Commentaires

Portrait de KyloR

Une purge ce Live... et beaucoup de mépris pour ce jeu culte, que tu le veuilles ou non. Y'a pas que les jeux qui vieillissent, semble-t-il...

Mais oui :
-DMC 1 a vieilli mais est un précurseur : les Beat'em Up 3D depuis vingt ans lui doivent tout
-DMC2 est une daube infâme
-DMC3 est excellent
-DMC4 est pour ma part moyen : deuxième moitié du jeu au fond des chiottes
-DMC5 à un gameplay exceptionnel (je me rappelle avoir tellement joué à ce jeu que j'en avais pété le stick gauche de la manette PS4...)

Bref, je rends un hommage à ce jeu qui le mérite malgré ses défauts évidents et le sel inondant ce Live.


Portrait de Maldhôr

Je suis tellement d'accord avec toi et le Reboot de Ninja Theory est sympa aussi.


Portrait de Umbasa

J'aime pas trop les DMC mais DmC: Devil May Cry c'est mon épisode préférer le gameplay est vraiment top après le 3 ma marqué surtout la scène d'intro. :)


Portrait de KyloR

Oui c'est vrai je l'avais oublié. C'est un bon jeu en effet, Ninja Theory s'est bien démerdé malgré le bad buzz de l'époque et la vibe un peu teenage/emo/nanard du jeu.


Portrait de callahaine

Dommage que Hooper n'ait pas aimé ce jeu à cause de sa structure old school très arcade. Il a trouvé que ça a mal vieilli, moi je trouve au contraire que c'est raffrachissant de jouer à un jeu comme ça de temps à temps, en cette époque où tous les jeux dégueulent de narration, de phases lentes et scriptées.

Les DMC sont peut être moins "story driven" et spectaculaire que les God of War, mais je les trouve bien plus riches et fun à jouer. J'ai d'ailleurs largement préféré DMC5 à God of War 4, car malgré sa structure très old school (susccession d'arènes) il perfectionne le genre du beat'em all là où God of War ne fait que resservir une version édulcorée du système de combat de Dark Souls. Et puis ça a une meilleure rejouabilité, car toutes les séquences inskippables où tu fais la courte échelle à Atreus, ça va bien une fois.

Enfin, je pense qu'hélas le problème vient du fait qu'Hooper y a joué trop tard, non seulement par rapport à sa sortie, mais aussi par rapport à son âge. Car l'univers de DMC est un peu bêbête, mais quand on est ado on trouve ça cool. On aime la dégaine rockn'roll poseur de Dante au lieu de la trouver ridicule. On trouve les galipettes des persos stylées au lieu de les trouver grotesques. On kiffe la musique techno/metal, on trouve pas que c'est du tintamarre. Le gros ours est trop vieux pour ses conneries c'est tout


Portrait de Maldhôr

Je maintiens ce que j'ai dit lors du live. Les
jeux Capcom ont toujours privilégié le gameplay à la narration, ça n'est pas un reproche mais un simple constat. Les séries de Capcom partent en général d'un concept et ils l'enrobent d'un semblant d'histoire pour faire tenir le tout. C'est pourquoi les Resident Evil, les Onimusha, les Devil May Cry, les Lost Planet ou les Dead Rising ont des scénar cons comme la pluie.

Pour ce qui est du premier DMC, il a vieilli mais ça vient surtout du fait que son architecture était celle d'un Resident Evil à la base et ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant. Une fois que tu maîtrises le gameplay et que tu débloques les techniques, DMC devient vraiment fun, surtout si tu veux obtenir les rangs S.

Pour finir, on n'est pas un connard lorsqu'on te demande de replacer un jeu dans son contexte et j'ajouterais même que Mario 64 a vieilli sur bien des points depuis 1996 que tu le veuilles ou non.


Portrait de Tomfangio

Salut,

Citation:
j'ajouterais même que Mario 64 a vieilli sur bien des points depuis 1996 que tu le veuilles ou non.

Je ne veux pas dévier du sujet "DMC" mais concrètement, que reproches-tu à Mario 64 ?

Pourquoi selon-toi a t'il vieilli ? (je serais curieux de le savoir, je le place encore comme le best plateformer 3D ever, il serait dans mon top 10 de tous les temps je pense).

Si c'est juste Mario trop polygonal : pas recevable.
Des niveaux trop petits ? : subjectif : J'ai préféré Banjo Kazooie au "Tooie" qui lui avait des niveaux trop indigestes.

Autrement-dit, quel seraient donc pour toi les jeux de plate-forme 3D qui ont fait vieillir Mario 64 ?

Les Mario suivants ???
Sunshine dispose des buses, donc çà étoffe le Gameplay. Mais il y a moins de niveaux que dans Mario 64.

Galaxy 1 et 2 : perso, je trouve que ce sont les moins bons de la saga

Odyssey ? Et ses soleils à n'en plus finir ???

Dans les autres licences, il n'y a rien de comparable à Mario 64 : Crash Bandicoot, j'adore mais c'est du Couloir.
Spyro ? Ape Escape ? Nights ? Sonic Adventure 1 et 2 ? (avec des problèmes de caméra, j'aime bien le 1 sur Dreamcast car il a ce côté "Hub Central" que j'affectionne point de vue "structure", mais est à milles lieux d'un Mario 64) : un peu de sérieux, on ne joue pas dans la même cour.

yooka laylee ? (le "Banjo Kazooie du pauvre"/pâle copie, pour moi).

Conker's Bad Fur Day ? (excellent jeu mais c'est plus un "Best of" et mélange de genres, que de la plate-forme pure)

Des bons jeux de plate-forme 3D, il y en a pas 10 000.
C'est je crois un genre que l'on ne voit plus, ce n'est plus "vendeur". Et ce depuis déjà + de 15 ans.

Allez, tu penses à banjo Kazooie ? Cette bombe intersidérale de 1998, incroyable ? Je l'adore mais il reprend la structure de Mario 64. Cela serait ultra subjectif de le placer devant.

Après, j'ai peut-être loupé le train, raté la période 2005-2022 ?! On m'aurait menti ? Il y a eu des révolutions du jeu de plate-forme 3D durant cette période ?! Je ne crois pas.

Mais si tu en trouves, et que je ne connais pas : çà me fera des jeux à faire !

Dernière chose : si c'est les "input", les mouvements de Mario et l'inertie de ses sauts : je pense encore aujourd'hui que Mario 64 n'a rien à envier à ses successeurs chez Nintendo.


Portrait de Tomfangio

Ah ce Devil May Cry...à l'époque il y avait un certain buzz autour de ce jeu.
C'était Shinji Mikami, le producteur, aussi réputé qu'un Kojima etc etc.

Je n'ai jamais pu finir le jeu puisque : ma ps2 achetée day one à 2990 frcs (gloups) plantait avec ce jeu : pas avec les autres : Gran Turismo 3 poncé, PES à gogo. Donc j'ai revendu ce jeu sans avoir fait la moitié.

De "la merde en barquette" LOOL : c'est sûr que le Boss (caca) où tu glisses pour taper la bouboule, avec une caméra aux fraises, çà fait peur.

Je reviens à Mikami : il a dû s'inspirer des angles de caméra de Resident Evil, Dino Crisis etc... donc de ses précédents jeux.

Mais ce qui marche (ou marchait) sur un survival Horror au rythme LENT : forcément sur un BTA plus nerveux, c'est compliqué de vouloir réutiliser çà.

Et oui, ce n'est pas le début de la 3D, on est en 2001, et le début c'était en 1994.
Le jeu n'a pas cette excuse. Hooper cite Mario 64 (introllable comme jeu, parmi tant d'autres), mais même Castlevania 64 est plus agréable je trouve.

Par contre, je n'enlève pas la réalisation de ce DMC, qui pour du 2001, est très bonne, une DA "organique", les graphismes sont très bons je le trouve.

GG Hooper d'avoir tenu, et plus encore de vouloir t'améliorer et te faire ton propre avis sur les opus suivants. La résilience du gros Ours fait plaisir à voir !