Skip to Content

Devil May Cry (1/2)

Let's Play Devil May Cry

12 Commentaires

Portrait de praedap9L

Ce jeu était en effet un titre tout à fait impressionnant à sa sortie et pour la PlayStation 2. Au niveau de la difficulté, je l'ai trouvé quand-même moins hardcore que le 3, que j'ai d'ailleurs fait à deux époques différentes. Le 3 a des passages de combats de boss qui demandent pour la plupart des fois un niveau de maîtrise particulièrement élevé ; ce qui ne fut pas le cas pour le premier et surtout pas en début de génération 128 bits.

Ceci dit, on a à faire dans l'absolu à un vrai titre de Capcom, dont le développement est surtout basé sur de la jouabilité, même s'il faut quand-même admettre que l'aspect immersif, auquel Hooper fait référence en début de vidéo, est tout à fait remarquable avec ses influences gothiques et souvent de certains Resident Evil.

Quoiqu'il en soit, ce premier Devil May Cry est un excellent jeu qui remonte maintenant à plus de 20 ans en arrière. Le 2 et ses fortes différences est presque quelque chose qui relève d'une tradition de la part de certains des plus grands éditeurs japonais ; souvenons-nous par exemple des Castlevania 2, des Zelda II, des Super Mario Bros. 2 qui détournent leur regard du premier avant de revenir sur leurs origines au troisième. Là, avec Devil May Cry c'est un peu pareil. Le 3 revient sur les origines de la license, en explorant de nouveaux horizons et des perspectives nouvelles.

On n'a presque jamais trouvé ces façons de faire chez les éditeurs américains (sauf peut-être certains titres comme Far Cry 2, BioShock 2 peut-être ?), qui, la plupart du temps, sont souvent beaucoup plus réservés dans leurs innovations dès le 2ème titre.

J'ai hâte de faire le Devil May Cry 5, après avoir beaucoup apprécié l'explosif DmC sur ma Xbox 360 il y a quelques années. Et de la même époque (vers Sept. 2003) je recommanderais à bon nombre de personnes de s'essayer au Chaos Legion qui est là-aussi un jeu sorti uniquement sur la PlayStation 2 et qui se cherchais un peu dans son aspect artistique mais dont la jouabilité est particulièrement élaborée.


Portrait de Gongsun Z.

Hello Hooper,

Je te confirme que tu jouais en mode Normal. On le voit sur les sauvegardes de fin de niveau et le fait que tu aies débloqué le mode difficile à la fin. Une erreur de traduction s’est glissée sur l’écran final de ce remaster, ce qui explique la confusion à ce sujet.

Comme tu le dis en effet, la courbe d’apprentissage du jeu est très lente... mais elle est également très gratifiante pour le joueur quand il parvient à faire ce qu'il veut faire au moment où il veut le faire. Il faut passer beaucoup de temps à maîtriser le gameplay, chose difficile quand tu le fais en découverte et pendant un live. Ce n’est pas évident, mais avec honnêteté tu t’es bien débrouillé.

Plusieurs choses:

Tu peux t’entraîner dans le vide sur 'le Bon Temps', le combo de base qui te permet de faire valdinguer tes ennemis. Ça marche parfaitement.

Voici les combos que tu peux faire :

- Arrière par rapport à la direction que prend ton personnage + rond + spam carré: envoi d’un ennemi dans les airs puis déluge de balles depuis le sol.
- Arrière par rapport à la direction que prend ton personnage + rond enfoncé + rond : envoi de Dante et d’un ennemi dans les airs, puis écrasement au sol de l’adversaire avec ton épée.
- Arrière par rapport à la direction que prend ton personnage + rond enfoncé + spam carré : envoi de Dante et d’un ennemi dans les airs, puis déluge de balles en l’air.

Autre chose, on apprend beaucoup du gameplay avec la démo tournante (sur le premier boss par exemple...) qui défile sur l'écran de 'Nouveau Jeu'. On se dit 'Comment il fait ça ?', on tente et puis 'Ah oui ! C'est comme ça... Woah !! C'est chouette, j'y arrive maintenant.' C'est très valorisant en tant que joueur.

Après tu dois aussi avoir la notice de ce DMC sur ton mini-PC. Jette-y un œil, elle est bien détaillée et stylisée à souhait.

Le Wall Jump, c’est un coup à prendre à cause de la caméra changeante. La toute première salle du jeu offre un fragment de masque bleu visible au premier niveau. On le voit derrière la grille qui te nargue, et tu dois maîtriser et le Wall Jump et le changement de caméra pour l’avoir. La manipulation consiste à se mettre sous la corniche, de sauter sur le mur puis, dès que tu le touches, d'orienter le saut à droite toute. Ça fonctionne à chaque fois. Avec sa maîtrise, aucun endroit n'est inaccessible: tu vois un endroit, tu peux y aller.

Une commande que tu as faites plusieurs fois de manière random sans comprendre son utilité: la provocation. Touche Select en face d’un ennemi, Dante fait avec nonchalance le signe d’approcher à l'ennemi et tu récupères gratuitement une jauge de barre diabolique chaque fois que tu le fais. Anecdotique et peu utile cependant, mais pas mal pour faire le beau jeu (ou le kéké en face des boss).

Et une dernière chose non signalée : tu possèdes un bestiaire (option, en haut à droite, ‘Dossiers’) qui se met à jour en temps réel, en fonction des observations de Dante, et qui est vachement bien foutu !
Quand tu réussis une attaque particulièrement efficace sur un ennemi, il le note dans son carnet et tu sais comment bien affronter tes adversaires par la suite. On y revient donc régulièrement pour voir si une mise à jour a été effectuée en fonction de sa façon de jouer. Indispensable pour bien maîtriser le gameplay à fond et ça a été fait de manière à ce que tu recherches à le compléter à 100% pour tous les monstres et boss.

Les missions secrètes, du niveau de l’impossible (en apparence) pour la plupart, font aussi bien suer, et ajoutent également une grosse part de rejouabilité au soft. Il faut d’abord les trouver et ensuite les réussir, ce qui n’est pas une mince affaire... On en a une vingtaine, elles permettent de récupérer des quarts de masque bleu et sont indiqués dans le menu pause par des étoiles, classées dans l’ordre des missions.

A noter aussi que le niveau de difficulté maximal ‘Dante doit Mourir’ ajoute un challenge non négligeable digne d’un Souls ou d’un Ghost and Goblin ! Tu meurs en deux-trois coups, parfois en un seul. La récompense est le mode Super-Dante, qui te permet d’avoir l’aura permanente des Super-guerriers pour te transformer à volonté en mode démoniaque, et parcourir les niveaux en volant... mais également la montre de Castlevania qui permet de figer le temps. Le double-kiffe !!

Il est pas mal finalement ce Grozours Makes You Cry.
Un jeu punitif, coriace, très exigeant et généreux quand on prend le (bon) temps. Comme il me faisait penser à quelqu'un en particulier, je pensais que vous entendriez bien...


Portrait de XetoX

une épopée nerveurse et un ours nerveux


Portrait de playstationwii

J'ai vu des bribes de la rediff mais je me pose une question... Est-ce que Hooper a vu qu'il y avait des missions cachées quand on revient dans certaines salles apres y être rentré une première fois ?

C'est un truc du genre dont je me souvient quand j'avais DMC et que je trouvé plutot intéressant et qui apportait un gros plus au jeu.

De ce que j'ai vu, je n'ai pas l'impression qu'il s'en est aperçu !

Mais ce qui on suivi le live pourrons peut-être me le confirmer ?


Portrait de DjoZef

Il s'en est aperçu, il est tombé sur des missions secrètes par hasard.


Portrait de playstationwii

Ok bon bin... sont jugement final prendra donc en compte cette aspect ma fois sympathique.
Mais pas sur que cela change grandement sont avis sur le jeu :p loullll


Portrait de FireSpace

Par pitié Hooper pourquoi tu n'as pas lu la notice avant de jouer à un jeu qui demande un minimum de connaissance du gameplay ?


Portrait de Lolo-le-barjO

Salut Hooper, si tu t'équipes de Alastor et que tu maintiens le bouton d'attaque enfoncé : tu la lance comme un boomerang sur les ennemis... STYLÉ !

Bon courage et force à toi pour la 2e partie, et quoi qu'il en soit... restons ZENeuuu : le jeu vidéo est 1 merveille ;-)


Portrait de Maxys

Il faut qu'il achète la compétence "Aller-Retour" pour ça, mais sinon oui !


Portrait de Antonius

Resident Devil.


Portrait de LENNETH

Le combo skill de chimpanzé + mauvaise foi iz back.
Ce live m'a permis de découvrir des death animations que je ne connaissais pas :p
A ta décharge, ce n'est pas un jeu qui se prête à une blind run en stream.

Sinon je confirme que tu joues en difficulté normale.
Le mode difficile se débloque une fois le jeu terminé (ennemis plus résistants et on meurt en quelques coups).
Il y a aussi le mode devil may cry où le moindre ennemi est un sac à HP et peut entrer à tout moment en mode berserk.
Cela semble impossible au premier abord, mais quand on connaît bien le jeu c'est largement faisable. Seul le boss de fin m'avait posé problème.


Portrait de Maxys

Pour l'instant malgré les réactions actuelle je m'éclate beaucoup sur le live d'Hooper ! C'est une de mes franchises préféré et ça ne peut aller que de mieux en mieux (sauf s'il fait un détour sur le 2 mais bon, même là il serait plus intéressant qu'il se fasse son propre avis)

La peur que j'avais principalement pour Hooper c'est qu'il se fasse harceler pour les fragments d'orbe bleu dans les missions vue qu'il y'en a beaucoup facilement manquable... mais heureusement personne ou très très peu de gens savaient ou elles étaient donc ça va x)

En tout cas le début est difficile c'est normal mais plus tu avancera, dans le jeu et la série, plus tu développera ton skill et tu aura le maniement bien en main !

Au cas ou si tu lis ce commentaire je te laisse quelques infos ici mais je te les redirais lors du live:

Avec Alastor tu as accès à trois enchainements:
- Ton spam classique de Y, Y, Y.
- Y, Y, Longue Pause(1s), Spam Y.
- Y, Y, Courte Pause(0.5s), Y.

Oui DMC ça peu aussi être un peu un jeu de timing et quand tu les as dans les doigts tu verra que c'est satisfaisant !
Tu peux également interrompre à tout moment tes combos par un Stinger ou en envoyant en l'air les ennemis, c'est ainsi que tu varie tes coups et augmente ta note de style. D'ailleurs le Stinger est un Must Have toi qui veut un dash, sache que si tu l'achète et que tu le level up c'est comme ça que tu pourra dash vers les ennemis.
Avec Ifrit tu peux charger chacun des 4 coups de l'enchainement de base, pas seulement le premier.

Pour les armes à feu elles sont toute bien et ont toute leurs avantage et inconvénient:

- Les Dual Guns classique sont rapide et versatile, efficace à longue et courte porté, tu peux les incorporer dans tes combos sans les interrompre. Dégâts Faible.

- Le Fusil Canon Scié est redoutable à courte porté et sur plusieurs ennemis. Très bonne force d'arrêt et bon dégât à bout portant. Inutile à longue porté. Attention aussi, si tu tir sur un ennemi et que ça ne le fini pas tu aura tendance à l'éjecter loin de toi, et là sans Stinger pour te rapprocher rapidement de lui ça peut être chiant.

- Lance-Grenade: Grosse puissance de feu, Longue et Courte portée, dévastateur sur plusieurs ennemi. Par contre le temps de l'animation est assez longue, et sur les ennemis agile tu peux souvent manquer ta cible.

Ah oui une dernière chose, tu peux maintenir la touche de Lock et de Tir en même temps, tu verra ton arme à feu scintillée. Si tu relâche tu pourra tirer des balles magique imprégnées de l'élément de ton arme de mêlée. Donc Balle de Foudre si tu as Alastor, ou de Feu si tu as Ifrit d'équipé.

Voilà je sais pas si tu lira ça mais au pire j'essairais de t'aider durant le live haha