Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5088 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le live de Nosferatu m'a donné envie de refaire Flashback, que je connais déjà très bien, c'est probablement le jeu que je rejouais le plus sur Amiga à l'époque.

La particularité ici c'est qu'en cherchant la rom, j'ai découvert qu'il existe une version Mega-CD du jeu avec des cinématiques refaites pour l'occasion etc...

Le jeu reste exactement le même, j'ai remarqué que certains bruitages diffèrent de la version Megadrive et d'autres sont carrément inexistants ici. Les personnages rencontrés ont maintenant une voix et des nouvelles musiques couvrent toute l'aventure.
C'est, selon moi, le plus gros bémol de cette version Mega-CD : Là où dans l'original quelques mélodies venaient ponctuer des instants précis, cette mouture propose un thème complet pour chaque niveau. Et ça ne fonctionne pas, un exemple flagrant est le premier niveau : Le thème n'est pas mauvais en lui-même, mais il ne correspond pas à l'ambiance d'un Conrad perdu en jungle. Pire que ça même, il en fait trop ! Même constat à New Washington, où un petit solo de gratte vient carrément s'inviter.
C'est un peu moins le cas dans la Death Tower où ça passe mieux car c'est un show télévisé, et dans le dernier niveau également. Mais dans l'ensemble, la plupart de ces nouveaux morceaux sont complètement à côté de la plaque.

A contrario, les cut-scenes revisitées sont plutôt bienvenues malgré leurs piètres qualité. En revanche, les temps de chargement sont un poil plus longs, même entre les différents tableaux.

A part ça, c'est le jeu original avec en premier défaut la lourdeur d'un Conrad et ses animations bien décomposées. Personnellement j'étais bluffé par ça quand j'étais jeune et malgré le temps, j'ai gardé le gameplay en main (un peu comme les Tomb Raider Psone). Mais je reconnais que le dernier niveau m'est apparu assez pénible à jouer.

Voilà, une version à faire seulement pour la curiosité, sinon cela n'en vaut pas franchement la peine.

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le jeu est sorti sur tous les supports de l'époque, ça en fait quand même une quinzaine.
Il paraît que la version 3do est la plus aboutie.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Blood Knights sur PS3

Coincé entre le beat'em all et le hack'n'slah, il s’agit d'un action/RPG très moyen qui a seulement le mérite de se jouer en coopération avec quelques passages assez jouissifs quand on maitrise bien les personnages devenus plus puissants. Mais les phases de plates-formes sont absolument pénibles. L'univers comme la DA sont génériques au possible tandis que la technique est vraiment pauvre pour un jeu démat de 2013. Ce n'est pas non plus injouable ni rédhibitoire, y a ce qu'il faut pour s'amuser par moments et les dialogues fonctionnent parfois. Mais il existe tellement mieux ailleurs...

Sell kids for food

Portrait de Crocucci
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2017
Contributions: 260
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dust : An Elysian Tail version Switch. Fini une première fois en difficile à 97% et la seconde en extrême à 117%.

Le jeu a du charme, une bonne durée de vie, les musiques sont de qualité en particulier le thème de la prairie de la Désolation, il a une bonne narration , j'ai beaucoup aimé les voix des persos ainsi que la complicité entre Dust et Fidget. J'ai apprécié aussi les clins d'oeil à d'autres jeux vidéo.

Mais alors pour les combats, je les trouve complètement ratés ce qui est triste pour un beat'them all. C'est pas que les combats sont une purge mais c'est parce qu'ils sont inintéressants, il y a zéro technicité dans les combats. La seule chose à faire, c'est de bourriner la tornade de Dust combinée à Fidget dans tous les sens pour que les ennemis ne puissent pratiquement plus attaquer et il suffit de donner 2 ou 3 coups normaux pour recharger la tornade, ça n'a aucun sens. Il n'y a que les gros ennemis qui peuvent continuer à attaquer et pour lesquels il faudra utiliser le système de parade afin de les battre plus rapidement mais ils sont minoritaires. Je comprends pourquoi les ennemis font autant de dégâts en difficile ou en extrême, parce que si ce n'était pas le cas, il serait impossible de mourir, entre les ennemis qui n'arrivent pas à attaquer et les objets de soin à outrance. En difficile, j'en ai consommé des objets de soin mais en extrême, les ennemis font de tels dégâts que ça ne sert pratiquement à rien de se soigner, je préférais tenter ma chance quitte à mourir (et comme ça, j'ai pu économiser beaucoup d'argent pour les meilleurs équipements à la fin) et pourtant dans mes montées de niveau, je privilégiais la défense et les points de vie. Donc vous l'aurez compris le jeu n'est pas dur pour un sou, j'ai galéré seulement à 3 endroits dans le jeu : en difficile, à cause d'un mage que je ne comprenais pas comment le battre, en extrême contre le premier géant qui me tuait en 1 coup et contre le premier zombie avec des lames à la place des mains. Quant aux combats de boss, ils ne sont pas terribles.
Scénaristiquement, je n'ai pas été très convaincu à part sur 2 évènements :

Spoiler

En conclusion, je trouve le jeu sympathique mais uniquement parce qu'il a une belle gueule.

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Chrono Trigger sur SNES (loul)

J'ai enfin pu rebranché cette vieille SNES qui trainait dans un carton depuis fin 90, avec ma vieille cathodique GRUNDIG d'époque qui a pris la poussière pendant 20 ans dans un garage (j'ai eus du flair de la garder quand même, sinon je serais passer par upscaler ou l'émulation je penses), et maintenant que j'ai une "vraie" maison, avec un peu plus de place, quel bonheur de relancer des vieux bouzins dans le setup de chez mami!
Petit trip 16-32 bits en ce moment, et redécouverte de certains titres comme ce bon vieux Chrono Trigger que je n'avais jamais fais dans sa version SNES, mais uniquement en NTSC-US sur un vieux CD gravé récupéré pour 2 francs aux puces de Marseille (quand j'y repense, je me dis que le mec qui m'avait vendu ça devait être un vrai puriste), où j'avais rien pipé au scénario du haut de mes 10 ans... Pour l'occasion je n'ai pas acheté la cartouche US à 500€ faut pas déconner, puis j'avais pas envie de passer par l'émulation, et surtout, je voulais avoir le rendu sur cathodique. Donc j'ai trouvé l'excellente alternative des everdrive de Mr.Krikzz, chez lequel j'avais pu passé commande avant cette malheureuse tragédie survenue en Ukraine: Krikzz étant Ukrainien et fondateur de ces everdrives hautement quali. Pour ceux que ça intéresse, son combat continue, il est en sécurité en Espagne apparemment, car dispensé de participer au conflit.

Pour en revenir à ce jeu, à la hauteur du mythe j'ai envie de dire. Je comprends que la version SNES est vraiment la meilleure version, ne serait-ce que pour une seule et unique raison: les temps de chargements sur PS1 sont vraiment diaboliques, c'est fou. Alors que le format cartouche permet de passer d'un environnement à l'autre quasiment sans transition! Idem pour FFVI en fait que je n'ai fais que dans sa version PS1: 6 à 7 secondes facilement uniquement pour entrer/sortir du menu. Faut pas être cardiaque.

Le jeu s'avère ultra linéaire, j'ai été surpris de la part de Squaresoft, quand on est habitué aux FF old-school. Mais bordel c'est tellement rythmé qu'on ne s'ennui pas du tout! On a toujours quelque chose à faire, et le scénario cavale, on a pas envie de lâcher la manette. Après, venant plus du monde des FF, j'ai eus un peu plus de mal avec les thématiques abordés, et même avec l'OST (qui reste géniale attention). Je sais pas, il y a une mélancolie un peu plus absente dans ce Chrono Trigger, un ton un peu plus "enjoué", je sais pas comment le décrire autrement. Ca reste quand même super, surtout sur la toute fin du jeu, et les histoires de Magus, Frog et Robo qui sortent du lot. Et puis le design Toriyama, pour moi il aurait du se cantonner à DBZ, ça ne fonctionne pas je trouves sur Dragon Quest ou ce Chrono Trigger. Après ça reste très subjectif et ce n'est que mon avis bien entendu.

Là où le jeu brille également, c'est par ses quêtes annexes: on peut en deviner plus de la moitié en explorant simplement tous les lieux qui nous sont proposés à la fin du jeu. Et le reste grâce à une soluce, faut pas déconner ^^ Mais globalement, c'est vraiment bien de deviner les endroits où il faut aller en parlant à tout le monde dans les villages, à l'ancienne, avec les effets induits par le voyage temporel (mécanique inhérente au jeu): vraiment cool. Et puis ce n'est pas chiant du tout, vraiment! Moins complexe qu'un FF, et c'est peut-être tant mieux finalement. Le boulot de Terminus traduction est quand même léché, il faut le souligner. Je ne sais pas du tout si c'est aussi bien retranscrit sur la version DS qui a bénéficié d'une traduction officielle, mais ils n'ont vraiment pas à en rougir. Après, j'aurais pu faire en version US aujourd'hui, j'aurais certainement tout compris, mais flemme on va dire :p

La fin du jeu est vraiment chouette également, énormément d'émotion avec ces petits amas de pixel, et surtout au travers d'une scènette entre Lucca et Robo (je ne spoile rien ^^). Puis quand j'ai lu qu'il y avait 15 fins différentes... WTF, c'est un tour de force d'avoir fais ça en 95.

De plus, le jeu a plutôt bien vieilli: ça se joue impeccablement bien encore en 2022. Après ça reste de l'action-RPG ultra classique, et également, vraiment pas dur en rapport à un FFVI par exemple.

On ne ressent pas du tout un côté nié chez les personnages, ça reste de bon ton. Pas comme beaucoup de JRPG récent où on a l'impression d'avoir une équipe de débiles en phase de puberté.

Après globalement, je reste plus attaché à un FFVI ou un FFVII, que je trouves plus impactant, plus mature. Mais je comprends complètement le statut de Best Game Ever pour beaucoup, et notamment le gros ours :)
D'ailleurs, je m'en vas regarder la redif des 13 ans, histoire d'avoir un avis d'un amoureux du jeu, ça peut être intéressant.

Edité par Onibaque le 27/06/2022 - 14:29

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Le jeu s'avère ultra linéaire, j'ai été surpris de la part de Squaresoft, quand on est habitué aux FF old-school

Bah après, je connais pas trop les FF 16 bits et antérieurs, mais pour ce qui est des FF 32 bits, c'est aussi des jeux très linéaires malgré leurs apparences. Généralement dans ces jeux là le monde ne devient ouvert qu'à la toute fin, et avant ça t'avances grosso modo d'un point A à un point B en suivant le scénario

Edité par Mirilith le 27/06/2022 - 14:36

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

C'est peut être trompeur effectivement, on avance toujours d'un point A vers un point B, sauf à la toute fin. Je n'ai fais que FFIV et FFVI sur 16-bits, et j'ai tout de même une petite impression de plus de grandeur dans la variété des lieux proposés.
La notion de "village" également dans ce Chrono Trigger: t'accèdes maison par maison depuis la map monde, il n'y a pas un tout cohérent, comme le village de Figaro dans FFVI par exemple qui est plus "grand". Et puis si on prend un épisode 32 bits, comme FFVIII et la ville de Dollet, c'est encore plus "grand".

Mais oui, la structure reste la même, je dirais juste que c'est peut-être plus "grand" sur un FF, on a plus l'impression de pouvoir se perdre, même lorsqu'on se rend d'un point A vers un point B, ça reste un peu plus fouillis. Mais tout ça est bien trompeur, nous ne sommes pas en face d'un Elden Ring (ou Dark Souls 2 :p) dans sa structure, c'est sûr :)

Edité par Onibaque le 27/06/2022 - 14:38

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Me suis enfin fait le plat de Miles Morales vu qu'il est sur le PS + et j'ai vraiment kiffé, l'histoire principale est super courte mais avec le contenu annexe t'en as pour un peu plus d'une dizaine d'heures de jeu donc au final ça passe ... J'aurai aimé avoir plus de vilain mais ça aurait eu du mal à coller au scénario donc c'est pas trop grave

Maintenant je vais chercher celui du premier Spider-Man pour le fun

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2926
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Très sympa Miles Morales oui, je ne sais pas si j'ai eu le plat mais j'avais fait le 100%.

Citation:
Maintenant je vais chercher celui du premier Spider-Man pour le fun

Le jeu de base est très chouette aussi, tu vas juste chercher le platine ou tu vas commencer le jeu pour la première fois ?

Un peu d'accord avec le manque de vilains, enfin plus précisément je trouve qu'il y en a un a remplacer, on en a 3 différents dont un (Rhino) qui est issu du Spider-Man PS4.
3 uniques à ce jeu et ça aurait suffit je pense, donc avec un autre à la place du Rhino, l'univers du tisseur a suffisamment de méchants pour ça.

Le jeu de base avait aussi quelques soucis de boss/vilains je trouve : trop tassés sur la fin et des combats 2 par 2, bof.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Le jeu de base est très chouette aussi, tu vas juste chercher le platine ou tu vas commencer le jeu pour la première fois ?

Tu vas rire j'ai fini le jeu chez un pote ... Mais genre que le boss de fin XD donc si je me trompe pas c'est Octopus ? Mais sinon je connais rien du jeu

Ouais c'est con t'as Rhino V1 puis ... Rhino V2 lol et si tu fais les quêtes annexes t'as Vulture puis ... 2 Vulture loul

Citation:
Le jeu de base avait aussi quelques soucis de boss/vilains je trouve : trop tassés sur la fin et des combats 2 par 2, bof.

Ah d'accord ça explique les trophées, bat Électro et Vulture puis Rhino et Scorpion ^^

Le jeu commence très bien pour l'instant avec Fisk, ça change de son combat dans Amazing Spiderman 2 ou j'avais le souvenir qu'il enchaînait les blagues grossophobes comme si il avait tué sa famille XD alors que la juste des blagues de merde c'est bien

Et regarde le maso après je vais enchaîner les plat des jeux Batman ... Bon eux j'ai déjà tout fini mais sur le PS+ ils ont rajouté Batman Origins donc c'est cool

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.