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Mon jeu à moi

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Portrait de UNCHARTOUILLE
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Mon jeu à moi

Ca fait maintenant quelques semaines que je me penche sérieusement sur Unity.

J'ai réussi à créer quelquechose :
- A développer un système de caméra (très simplifié) : La caméra suit le personnage et on peut la pivoter horizontalement.
- A capter les commandes de la manette ps5.
- A faire déplacer un personnage sur un terrain comprenant des collisions.
- A créer des modèles sur Blender (le coffre, le banc, la clôture), à les importer sur Unity (avec informations de collisions).
- A coder un coffre, qui s'ouvre lorsque le perso s'approche.
- A coder un interrupteur, qui active le déploiement d'un pont, et qui change de couleur selon son état.
- A afficher une information contextuelle à l'écran (texte lorsqu'on approche l'interrupteur).

Je connais le code c'est mon métier, bien que je sois développeur web.
J'ai fait de la 3D il y a longtemps avec 3DSMax, et là je redécouvre les supers logiciels avec Blender.

J'avais aussi codé un "jeu" sur blender qui ne ressemblait pas à un jeu mais à une application. C'était un jeu sur Android qui recense toutes les espèces d'oiseau de France. Un jeu 'Menu'.

Dans l'idéal j'aimerais créer un jeu qui à attrait à la connaissance de la biodiservité. Genre créer une worldmap simple avec des énigmes. Par exemple des énigmes sur la forme des becs des oiseaux et leurs fonctions, sur les migrations, etc.
Ca serait un jeu sur un environnement type "île" à la witness, mais où on débloque des environnements selon nos connaissances.

Edité par UNCHARTOUILLE le 07/04/2022 - 21:25
Traducteur
Portrait de Linky439
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Re: Projet Unity

Sympa ! :)
Jamais touché à Unity, mais il a l'air suffisamment "simple" d'approche pour faire des petits protos rapidement et les faire grandir.

Bon courage pour la suite, ton idée a l'air bien sympa aussi !


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de UNCHARTOUILLE
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A rejoint: 24 septembre 2011
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Re: Projet Unity

Oui les devs disent que Unity est plus simple à apprendre que Unreal.
Chaque moteur a ses pours et contres.

MAJ :
- j'ai modélisé les bancs, coffres, chaises sur Blender (je me familiarise avec ce merveilleux outil).
- Cette fois-ci j'ai défini les collisions directements depuis blender (il y a des blocs cachés dans les mesh qui signifient les collisions).
- J'ai amélioré la caméra, maintenant on peut zoomer, dézoomer, et orienter la caméra vers le haut ou bas. J'ai codé le comportement de la caméra from scratch sans utiliser de plugin. Je suis content mais forcément j'ai des problèmes de l'ère sombre puisque ma caméra ignore le décor et le traverse sans problème ^^.

Je vais m'amuser encore avec la modélisation sur Blender.
Je tenterai de programmer la caméra pour les espaces en intérieur, mon idée étant de trouver une mécanique de masquage des murs, lorsqu'on rentre dans les bâtiments.

Plusieurs idées :
- générique : "s'il y a un obstacle entre la caméra et le personnage je masque cet obstacle"
- plus sophistiquée : "Dès que je franchis une zone, certains éléments du décors s'affichent ou se masquent"

Edité par UNCHARTOUILLE le 18/03/2022 - 16:49
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Portrait de Django
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Re: Projet Unity

j'aurais bien aimé savoir faire un peu de 3D surtout a une époque ou ca m'aurais été utile un model 3D, mais j'ai fait sans

trop compliqué pour moi

Edité par Django le 18/03/2022 - 18:23

Portrait de UNCHARTOUILLE
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Re: Projet Unity

J'ai passé du temps sur blender ça me rappelle mon adolescence quand je passais énormément de temps sur les CDs de démo crackés de 3DSMax.
Maintenant 3DSmax coûte très cher, alors je vais sur le logiciel gratuit Blender à la place. Et de mémoire Blender est aussi, voire plus performant que 3DSmax (mais bon mes souvenirs datent d'il y a 20 ans mdr).
Et franchement Blender est très cool et on se familiarise vite avec tous les raccourcis claviers. Ca peut devenir une seconde nature, je le sens. Déjà je suis plus à l'aise !

J'ai tenté de modéliser plusieurs choses, simples au départ, puis de plus en plus complexes : une étagère, une chaise, un rocher, puis une tête de loup, puis une tête humaine.
La modélisation 3D c'est un monde méconnu, et c'est dommage car c'est passionnant.
J'aime ne pas passer plus de 30 minutes sur une modélisation, je trouve que ça permet de s'améliorer sur le flot de travail.

Là j'ai modélisé ce visage from scratch, mais avant ça j'avais essayé plein de techniques : le box modelling avec l'extrusion, modéliser toute la tête, ou uniquement certaines parties du visage.
Là j'ai imaginé ma propre technique qui a l'air de bien fonctionner : Je trace sur une surface plane tous les polygones qui vont structurer le visage avec l'outil Knife.
Une fois que la topologie est posée sur cette surface je donne le volume à mon modèle en déplaçant les vertex.
Je base la modélisation sur la topologie.

D'ailleurs je suis assez content de ma topologie, car il n'y a que 3 ou 4 vertex qui ont une topologie en étoile.
L'avantage avec la modélisation 3D, comparé au dessin, c'est que le support est informatique lol et que donc si j'ai envie de créer mon modèle de base de visage pour le décliner en autant de personnages que je le souhaite, je le peux.
La réalisation devient un outil.

Edité par UNCHARTOUILLE le 24/03/2022 - 11:36
Portrait de UNCHARTOUILLE
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A rejoint: 24 septembre 2011
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Re: Projet Unity

Up de mes progrès.
J'ai passé énormément de temps sur Blender uniquement, très peu sur Unity.
J'ai mémorisé beaucoup plus de raccourcis, et j'ai appris quelques techniques de modélisation.

J'ai créé quelques modèles 'high poly' dont un magnifique nez à la fin.
Pour ce nez j'ai commencé par la sculpture, puis j'ai enchaîné sur la retopologie.

Pour les bêtes, j'ai fait un modèle low poly sans scultpure, je l'ai décliné en plusieurs puis je l'ai modifié.
Mes têtes ne ressemblent à aucun animal pour le moment.

Je vais apprendre à générer les 'normal maps' à partir des high poly.

Edité par UNCHARTOUILLE le 29/03/2022 - 16:06
Portrait de UNCHARTOUILLE
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A rejoint: 24 septembre 2011
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Re: Projet Unity

Là je suis excité comme une puce vous imaginez même pas. Là j'ai envie de jeter mon travail de développeur web tellement j'ai l'impression qu'il est obsolète. Quitte à créer des interfaces autant les créer avec Unity ^^

J'ai réussi à faire un long workflow :
- sculpture high poly d'un cailloux.
- Modélisation low poly à partir de ce high poly
- Génération des normals maps (effet de profondeur).
- Création des textures A PARTIR DE VIELLES IMAGES GOOGLE (la texture de mon cailloux est composé de 2 texture que j'ai fondues (le rocher + le licken).
- Export de mon modèle (très LOW POLY) sur unity. Regardez bien et vous distinguerez facilement les arrêtes de mes rochers, la silhouette est polygonale, mais quand on regarde le rocher lui même on ne voit pas les polygones. C'est la magie du normal map, merci John Carmack.

- Et là vous pouvez voir le résultat.
- Sur mon rocher il y a donc 2 textures, une texture 'couleur' (ou Base Color), qui comprend le gris de la pierre et ses variations, une une texture 'profondeur' simulée (normal map donc) qui donne l'effet arrondi.

J'ai l'impression d'ouvrir la boite de pandorre là. Je vais pouvoir créer un décor via blender, avec des textures, et des effets de profondeur (normal map) ET des collisions !

Vous imaginez pas là je suis à 2 doigts de savoir créer un jeu vidéo ^^

Juste si je dois refaire un cailloux, là donnez moi juste 15 minutes, j'ai tous les réflexes !

Edité par UNCHARTOUILLE le 31/03/2022 - 18:37
Portrait de UNCHARTOUILLE
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A rejoint: 24 septembre 2011
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Re: Projet Unity

J'ai modélisé un canard en suivant les étapes que j'ai appris (ça m'a pris 3h).
1 - Je place des formes primitives (sphères) pour fixer le volume. J'ai intuité de faire ça ça marche hyper bien pour commencer.
2 - Je sculpte directement à partir de ces formes
3 - Je retopologise pour avoir un modèle low poly.
4 - Je découpe les UV pour fixer les textures et pour éviter d'avoir des bugs de texture.
5 - Je bake (en générant la texture normal map du high poly vers le low poly).
6 - Je peint directement sur le modèle pour obtenir les couleurs.

Je n'avais jamais créé de modèle aussi abouti auparavant. Je suis content de progresser.

Un de ces 4 je modéliserai Hooper qui sait.

Dans mon jeu ça rend bien ^^

Je vais surement faire une parenthèse blender pour revenir sur le code Unity, ou alors trouver un moyen de créer des décors jolis.

Edité par UNCHARTOUILLE le 04/04/2022 - 17:41
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Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
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Re: Projet Unity

Citation:
Là je suis excité comme une puce vous imaginez même pas. Là j'ai envie de jeter mon travail de développeur web tellement j'ai l'impression qu'il est obsolète. Quitte à créer des interfaces autant les créer avec Unity ^^
Haha, c'est cool de te voir motivé comme ça, on sent que tu commences à dominer la bête.

Portrait de UNCHARTOUILLE
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A rejoint: 24 septembre 2011
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Re: Projet Unity

Merci. Oui je vais avoir le temps, j'ai arrêté mon taff et je pars en Australie pendant 1 an.
Je vais avoir le temps de faire de la modélisation et du jeu.

J'ai de nouveau modélisé un oiseau :

^

Je suis content du rendu final pour aussi peu de temps passé dessus (3h).
Mais je commence à me dire que cette méthode est limitée.
Ce modèle est statique, je ne pourrai pas l'animer car les ailes sont collées au modèle.

Du coup je repars dans un nouveau projet de conception.
J'ai modélisé un modèle low poly générique d'oiseau en suivant les notions d'anatomie que je connais (pour une fois que mes connaissances en anatomie me servent à quelquechose).
J'ai séparé ce modèles entre différentes parties : Corps, tête, bec, bras, rémiges primaires, rémiges secondaires, rectrices primaires et secondaires, etc...

Il est temps pour moi d'apprendre à créer les squelettes pour l'animation et à les intégrer dans mes modèles.

Mais si je parviens à créer un modèle d'oiseau générique paramétrable, je pourrai représenter de nombreuses espèces.

Je suis encore tout chaud bouillant ^^

Edité par UNCHARTOUILLE le 06/04/2022 - 17:53
Portrait de Umbasa
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Re: Projet Unity

Citation:
Merci. Oui je vais avoir le temps, j'ai arrêté mon taff et je pars en Australie pendant 1 an.
Je vais avoir le temps de faire de la modélisation et du jeu.

Bonne chance à toi en Australie l'ami. :)