Skip to Content

Elden Ring (15/15)

Let's Play et Fin Elden Ring

90 Commentaires

Portrait de arctarus17

GG


Portrait de Pjd300000

Je pensais pas qu’il réussirait Malenia un jour


Portrait de maria2bb

Un grand GG à toi pour avoir fait ces 2 boss sans mimic ni magie, moi j aurais clairement pas eu ta patience.
Merci à toi pour ce let's play je trouve que tu as roxor sur là plupart des boss.
Je trouve ce jeu de mieux en mieux et c'est vrai qu il y a un petit gout de reviens y.
Mais je trouve qu on perds un peu l âme des FromSoftware avec ce monde ouvert, j'ai préfèré un jeu comme demon's souls dans son ambiance à celui ci.
Après il faut dire que ce genre de jeu de base de m'attire pas trop mais si je peux joué mage en roulant sur le jeu et bien je me ferais un plaisir de le faire ;).


Portrait de Tomfangio

Le mal aimé ?! Les gens ne t'aiment pas ??? Tu prêches le faux pour savoir le vrai Hooper. On ne me l'a fait pas LOOL.

On t'adore en majorité.

Je suis de la même génération que toi à peu près, et tu es le seul Youtubeur que je suis assidûment. Les autres je m'en cogne. Toi tu es apaisant, marrant, expressif, etc... on aurait envie d'être ton pote IRL.

Sur ce live et les autres :
Je n'ai pas regardé les 118h (mauvais membre ?) mais environ 25h. (occupé avec Horizon 2 et Gran Turismo 7 qui m'ont déçu tous les deux, mais c'est un autre débat).

Très beau moment sur ta victoire face à Malénia.

J'ai bien aimé les : "Je m'en fou des autres, je joue comme je veux", en parlant des items qu'on drop et qui pour toi sont inutiles : OUI, tu joues comme tu veux et tu as bien raison.

Et tout au long des live : les "Allo Miyazaki, Allo, Allo, Allo !!!" ou "Robert, Roger, tu feras çà hein, mais c'est super, une idée de génie, boss" etc...

Sur ton analyse, je n'ai pas le jeu, mais je pense le faire sur ps5, j'ai vu, certes, le dernier boss, (mais pas les principaux comme Margit, et je suis d'accord avec toi (sur ce que j'ai vu).

"Gargantuesque".

Tout est dit avec le meilleur Open-World depuis BOTW. D'ailleurs on est libre d'aimer les deux j'imagine, sans casser trop l'autre. (les deux n'ont d'ailleurs pas vocation à se faire concurrence, c'est trivial et obvious).

Effectivement, c'est dommage qu'un jeu comme çà soit une exception, qu'il y a beaucoup "d'open-world génériques", mais en même-temps : si il y avait que des BOTW et des Elden Ring, notre niveau d’exigence augmenterait encore. Mais dans le bon sens, c'est sûr.

Pour résumer (de ce que j'ai vu) : bon live, on sent que tu joues de manière posée, que tu veux savourer le jeu. Comme le disait quelqu'un sur le live (je ne sais plus qui) : le temps passe très vite quand on te regarde.


Portrait de Nakagold

Autant j'étais moins présent sur les derniers let's play du gros ours, autant ce très long let's play d'Elden Ring était une masterclass. Un régal à suivre. La victoire de Malénia en 11h et le chaton en feu c'était si beau.


Portrait de KyloR

Absolument pas d'accord sur la map.

Elle est variée, magnifique, le level-design est incroyable, et je la trouve toujours aussi dense, riche à parcourir et bourrée de surprises.
On ne sait jamais à quoi s'attendre : une énigme, un boss, une zone optionnelle gigantesque, une arme qui va changer ton build, etc. Même après 80h je ne m'en lasse pas.
Je la trouve bien supérieure à celle de BoTW qui est très vide, mais aussi remplie de noix Korogu pourries dont tout le monde se branle, 120 sanctuaires identiques avec la même DA et la même musique et où il ne se passe rien, ses semi-boss et créatures recyclées avec swap color, et j'en passe. BoTW n'a aucune epicness : Elden Ring nous donne ce sentiment en permanence.

Alors oui il a des défauts, d'équilibrage par exemple, mais non, Elden Ring est exceptionnel parce qu'il EST réellement exceptionnel, pas seulement en comparaison avec les autres. Une leçon de DA, de chara-design, de level-design, de Boss, d'envergure, d'ambition, de jeu vidéo.

Un monument.

PS : et bien joué à toi pour ces deux Boss récalcitrants ! ^^


Portrait de Tomfangio

Citation:
120 sanctuaires identiques avec la même DA et la même musique et où il ne se passe rien

Les 120 ont la même DA : çà te gène ?
Par contre, en comptant les combats des sanctuaires (à la louche 20-25 : il reste 70-80 sanctuaires avec des énigmes toutes différentes basées sur la physique). Et ses sanctuaires sont importants, aussi importants que les 4 donjons du jeu pour moi. (Ils servent à la fois de checkpoint, de récompense pour upgrade le stuff/armes, le perso, et la récompense finale est logique et belle -sans spoil-)

Sur les 900 noix Korogu (je les ai fait mais plus jamais : 260h de jeu...), je suis d'accord c'est trop.

Par contre, rechercher de l'épique partout (que çà soit avec des Panoramas, Boss, musiques etc...) : les moments de calme aussi çà permet de savourer l’exploration, et BOTW le fait très bien.

Après tu dis "Chara-design" : tu ne confonds pas ?
DA : également : la DA c'est la direction artistique. Si tu veux parler du fait que le Level design et Game-Design sont TOP, dans ce Elden Ring, je suis d'accord.

Mais faut pas chercher à comparer les 2 jeux. Ils ont apporté beaucoup au JV, mais comme le dit Hooper : les autres dev ont du talent (même chez Ubi) : il faut juste qu'ils sortent de leur zone de confort, et que la réussite insolente d'un Elden Ring en 2022 (on parle de plus de 10 millions de jeux vendus au moins) fasse des émules.


Portrait de KyloR

Oui... faut pas les comparer quand ça vous arrange pas. Par contre dans l'autre sens, ça y va...
Bref peu importe, on est d'accord sur le reste.

Par contre je sais ce qu'est la DA et le chara-design, merci. Les skins des 4 grands boss de Zelda se ressemblent tous et pas à grand-chose effectivement. Il vaut mieux ne pas comparer avec Elden Ring en effet, histoire ne pas lui faire honte (parce que non je ne mentionnerai pas en plus la dernière forme tout moisie de Ganondorf à moitié scripté et qui ne bouge pas... ah merde trop tard).

Bon je rigole évidemment. En tout cas Nintendo devra sacrément se bouger le cul pour BOTW2, parce que un "La map se suffit à elle-même", ce ne sera pas suffisant.


Portrait de Tomfangio

D'accord avec l’entièreté de ton com (notamment sur le fait que BOTW 2 va devoir faire bien mieux que le 1 -que pourtant j'ai surkiffé- pour me faire planer, sans mauvais jeux de mots).

Je savais que tu savais (LOOL) pour la DA : mais certains ont tendance à confondre, pas toi. (Certains confondent DA et agencement de la MAP, c'est pas pareil : Elden Ring est impérial, mais pas parfait, sur ces 2 points).

Après, je parie que tu penses que Elden Ring enterre BOTW à tous les niveaux ou presque.

On peux toujours faire un tableau et comparer les 2 (sachant que moi je n'y ai pas encore joué à ce Elden Ring, et je m'interdis évidemment de porter un jugement sur un jeu que je n'ai pas touché, contrairement à la jeune génération : en +30 ans de JV, je sais que c'est "pad en main" qu'on se fait son propre avis).

Donc, on pourrais faire ce genre de tableau, mais çà resterait subjectif, il n'y aurait pas forcément de gagnant, et même si Elden Ring semble frapper très fort, BOTW a des arguments à faire valoir.

Mais tout dépend du ressenti et des attentes de chacun. Peace.


Portrait de Volcano

Pour BOTW on seras tous d'accord pour dire qu'il a beaucoup de défaut (un peut trop même) mais il à qualité oui:

-L'interaction avec l'open world, les possibilité de gameplay quasi infini.
-L'OW en lui même que j'ai pas trouver si vide que ça franchement, y a beaucoup de chose a y faire, mais après c'est vrais que ça manque d'environnement plus varié (genre environnement enneigé y en à 3 dans le jeu loul), de sous sole, et contrairement a d'autre moi j'aime bien l'idée des armes qui se passe, et franchement je vois pas en quoi c'est s'y frustrant que ça, puisque des armes tu en récupère tout le temps donc aucune chance d'être à court.
-Les créatures divine qui propose un concepts original, le problème c'est qu'il sont juste trop court, et les boss a la fin sont souvent trop simple.
-Tout les sanctuaires sont loin d'être pourris je suis désoler, tu as des sanctuaires qui propose des énigme intéressante, et je trouve ça dommage de tous mettre dans le même panier juste pour une DA et une musique qui se répète beaucoup trop et on n'est bien d'accord la dessus.
-On n'est bien d'accord sur les ennemie qui se répète beaucoup trop.
-Le scénario, l'univers qu'instaure ce jeu a un véritable potentiel, le problème c'est qu'il est sous exploité.
-on n'est bien d'accord sur L'ost globalement qui est vraiment pauvre.
-et on seras bien aussi d'accord sur le popping, et le fait que le jeu peine à tourner en 30fps constant au moins.

Donc OUI, il à des défaut ce jeu, mais faut arrêter il a de grande qualité qui en font un des meilleurs jeu Switch.
Seulement Kylor au force de te lire, je commence a avoir l’impression que tu éprouve une haine profonde injustifié envers ce jeu à force d'en parler en mal à chaque fois, on dirait qu'a t es yeux ce jeu est totalement dépourvut de qualité et que si tu le voulais tu lui mettrais un 0/20 lol.
Mais bon après tu dit ce que tu veux.


Portrait de Umbasa

Vu que tu parle des défauts de BOTW j'en remets une couche pour aborder un autre sujet similaire mais j'entends parfois des gens dire:

-Non mais Hooper il critique mais dans BOTW il dit rien comme par hasard.

Je crois que par exemple Doki et Kylor avais justement déjà sortir cette phrase, je précise au passage que je cite ces 2 jeunes hommes pas pour critiqué ou pour les pointé du doigts, juste que c'est des membres assez iconique du site c'est pas des connards qui sortent de nul part cracher leurs merde c'est ça que je veux dire, enfin bref.

Alors on va rétablir une vérité mais Hooper trouve plein de truc totalement moisi dans BOTW il la encore dit lors de la partie 3 du lives de Elden Ring et j'ai bien dit moisi.

Il à démonté la cuisine qui trouve totalement daubé en plus de casser littéralement la difficulté du jeu car tu peux avoir 20 plats sur toi qui te rendre tous tes coeurs et sans aucunes limites.

Il trouve le bestiaire très pauvre.

Le loot totalement nul à chier

Enfin bref il trouve pas mal de truc à redire sur le jeu et si je serais fidèle à ma réputation de troll ambulant je pourrais en rajouter une couche, mais je vais m'abstenir de parler de l'OST pas si folle, la grosse blague des boss hors final boss, seulement 4 donjons que tu termine en 1 heure et encore + château de Ganon, les armes qui casse, l'ergonomie catastrophique avec les menus et les tenues, mais je vais rien dire, je suis bon prince.

xD


Portrait de KyloR

Non je fais pas une fixette c'est le contraire. J'en ai marre qu'on le cite à tout bout de champs pour tout et n'importe quoi depuis 5 ans. Y'a des open world sortis avant et après que je trouve supérieurs à lui, et il a tellement de défauts que je ne comprends pas qu'on puisse passer outre, c'est tout.
Je le compare aussi parce que le Hooper ne fait que ça dans les jeux récents auxquels ils jouent. Donc je rétablis la VÉRITÉ (je déconne évidemment) ! ^^

Pour moi, les défauts surpassent les qualités dans BoTW. Les qualités surpassent les défauts dans un Elden Ring, un Skyrim ou un TW3 que je trouve supérieurs à tous les niveaux.
Je n'ai pas choisi de ne pas l'aimer. C'est lui qui m'a fait ne pas l'aimer. Mais si le 2 est génial je serai le premier à le dire.

Elden Ring humilie BoTW (tu te rends compte quand même de tous les défauts que tu cites ?), c'est pour moi un fait. Mais ce n'est que mon avis.
Si tu aimes les notes, Elden Ring serait un 18, un BoTW un 15.

Mais après bien sûr, chacun son avis. Même si j'ai raison évidemment... :p

PS : sérieusement, t'as raison. Je vais arrêter d'en parler, ce sera mieux pour ma santé mentale. ^^


Portrait de Volcano

Je pense avoir mieux compris alors ^^
Moi aussi ça me soule de voir des comparaison pour tout et n'importe quoi.
Mais oui on n'est bien d'accord que ce jeu a beaucoup de défaut et c'est dommage de les éclipses alors qu'il sont notable.
Il n'empêche que moi que j'ai pris beaucoup de plaisir sur BOTW, je me suis rarement ennuyer c'est bien vrais.

Et après la review de DG j'ai beaucoup d'espoir avec ce elden ring, mais jamais je ne ferait de comparaison avec BOTW, c'est deux jeux sont tellement différent visiblement sur tellement de point, et je trouve que notre gros ours a du mal a le comprendre hélas.


Portrait de KyloR

Oui après j'ai pas la science infuse. Je conçois qu'on puisse adorer et ne pas s'ennuyer.

Les From Software sont aussi un délire particulier auquel tout le monde n'adhère pas.


Portrait de SUPER_DJEBEE

En effet, Kylor chie constamment sur BotW et c'est assez pénible à force.

Par contre, moi qui ai complètement kiffé ce jeu, je ne peux qu'objectivement reconnaître que tous les défauts cités par Kylor (et par d'autres), bah... c'est vrai en fait. C'est la vérité.

Du coup je me demande pourquoi j'ai passé 400 heures sur ce jeu. Pourquoi je l'ai tant apprécié. C'est intéressant la notion de "les qualités surpassent les défauts" ou alors l'inverse.

Pour ma part, l'open world de BotW m'a fait adorer le jeu malgré, je le reconnais, tous les défauts qui sont pointés du doigt et qui sont ma foi très justes.

D'ailleurs, j'ai rarement été aussi d'accord avec Hooper quand il livre sa mini review à la fin de l'épopée BotW: en gros y'a plein de défauts mais l'open world est tellement incroyable et donne tellement envie d'explorer que ça prend le pas sur tout le reste.


Portrait de Ploum

Citation:
En effet, Kylor chie constamment sur BotW et c'est assez pénible à force.

Par pitié Dieu du JV que les ventes et le metacritic d'Elden Ring soient au dessus de ceux de BOTW pour que Kylor trouve enfin la paix interieure.


Portrait de Mirilith

Citation:
en gros y'a plein de défauts mais l'open world est tellement incroyable et donne tellement envie d'explorer que ça prend le pas sur tout le reste

Demeure une question de taille : comment l'open world pourrait-il être si incroyable avec autant de défauts justement ? C'est pas comme si y'avait une barrière étanche entre l'open world d'un côté et le reste du jeu de l'autre : les défauts cités par Kylor, ils affectent la qualité de l'open world. Et ça pose encore plus question dans le cas du Hooper, qui voudrait ériger ce jeu là en modèle universel alors qu'il en reconnaît la plupart des défauts.

Citation:
Du coup je me demande pourquoi j'ai passé 400 heures sur ce jeu. Pourquoi je l'ai tant apprécié

Ben après on a pas à se justifier tu sais.

Le JV comme toute forme d'art c'est avant tout sensoriel. Au bout d'un moment, l'analyse elle peut aller se faire foutre ^^


Portrait de Xenocloud

Citation:
Demeure une question de taille : comment l'open world pourrait-il être si incroyable avec autant de défauts justement ? C'est pas comme si y'avait une barrière étanche entre l'open world d'un côté et le reste du jeu de l'autre : les défauts cités par Kylor, ils affectent la qualité de l'open world. Et ça pose encore plus question dans le cas du Hooper, qui voudrait ériger ce jeu là en modèle universel alors qu'il en reconnaît la plupart des défauts.

on peut dire exactement la même chose sur elden ring en faite ^^


Portrait de SUPER_DJEBEE

BotW a réussi sur moi à faire un truc qu'aucun autre OW n'avait réussi avant lui: observer un "truc", à l'horizon ou même bien plus près, et tout simplement AVOIR ENVIE d'y aller pour voir ce qui s'y trouve. Ce principe tout bête (susciter la curiosité du joueur par un stimulus visuel) a réussi à me tenir en haleine des centaines d'heures. Ce que le premier Horizon n'est jamais parvenu à faire, sur moi tout du moins (je parle de lui car ce sont deux jeux sortis en même temps, en 2017).

Et aussi: planifier un trajet mais être distrait sur le chemin par mille trucs qui te donnent envie d'aller voir ce que c'est, et au bout d'un moment avoir totalement oublié ton objectif de début de session. C'est pour moi une vrai qualité, et la preuve qu'il s'agit là d'un open world réussi. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir à chaque fois une récompense de ouf, pour avoir le sentiment d'avoir une exploration satisfaisante. Comme le dit le dicton: "le voyage est aussi important que la destination". Ou un truc du genre ^^

J'avais été troublé de constater qu'Hooper avait eu exactement ce même sentiment en parcourant l'open world de BotW.
"T'as tellement envie de tout explorer !" s'exclama -t-il lors de sa toute première partie d'épopée me semble -t-il. C'est exactement ça. Voilà pourquoi tant de joueurs adulent ce jeu. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un "Nintendo fanboy" (coucou Rockman ^^).
Oui les armes qui pètent au bout de trois coups c'est chiant. Oui le bestiaire est pauvre. Oui les 900 korogus c'est "are you serious ??" Oui il n'y a que 4 donjons, ils sont courts, et leurs boss ne sont vraiment pas ouf. Oui l'ultime forme de Ganon est lollesque, "combatement" parlant.

Mais on s'en tape. T'as envie d'explorer. Tu vas sûrement tomber sur un secret, un sanctuaire, une énigme environnementale, ou simplement un panorama sympa (Euzero, ou le village de pêcheurs au sud-est dont j'ai oublié le nom, etc). Moi ça suffit à mon plaisir. J'ai pas besoin à chaque fois de choper l'épée ultime du dragon ultime des ténèbres de sa grand mère chépakoi.

Edit: je précise que même si je n'ai pas joué à Elden Ring, je suis tout autant, voire plus, un fanboy des productions From Software que des Zelda :)
Pour moi les deux expériences sont complémentaires et ne doivent pas être mises en compétition. On peut très bien adorer les deux, c'est mon cas. Et même si on aime l'une plus que l'autre, bah c'est pas grave, c'est une très bonne chose que les deux coexistent, ça ne fait qu'enrichir la diversité des propositions faites aux joueurs (captain obvious).


Portrait de Mirilith

Citation:
Ce principe tout bête (susciter la curiosité du joueur par un stimulus visuel)

C'est vrai que c'est tout con. D'ailleurs je ne dis pas que Breath of the Wild ne le fait pas : il le fait très bien. Par contre si c'est le seul monde ouvert dans lequel t'as ressenti ce plaisir basique de l'exploration, je dirais que ça en dit plus long sur ton profil en tant que joueur que sur Breath of the Wild en lui même.

Me tromperais-je en pensant que tu n'es pas particulièrement passionné d'open worlds ? ^^