Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80375 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Yoshi, ce que je veux dire c'est qu'il est normal qu'on a une critique différente selon nos attentes, Horizon est loin d’être parfait, je le sais et je vous l'accorde, mais Arceus est indigne d'un jeu de 2022, quand je joue a un jeu de 2010, je recontextualise, quand je joue a un jeu de 2022 et qu'il s'agit d'un jeu de 2010, c'est plus problématique, et pourtant j'aime bien le retro, mais je comprend tout a fait que pour certains joueurs le jeu ait des qualités, les défauts j'ai aucun doute ^^

Le consensus peut exister mais il n'est pas systématique, je n'ai aucun probleme avec vos avis.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
le "vidéo", c'est plus le support à travers lequel existe le jeu

Précisément. Je faisais juste remarquer que si on parle de ce qui définit le jeu vidéo au niveau le plus basique, alors ces deux aspects doivent être évoqués

Citation:
Mais que reste-t-il quand l'ambiance s'estompe ? Quand le visuel devient commun à notre cerveau ?

Pourquoi diable notre cerveau s'habituerait-t-il particulièrement vite au visuel ou aux ambiances ? Je comprends bien que c'est pas très haut dans ta liste de priorités personnelle, mais notre cerveau il s'habitue à tout ^^ Du reste il a jamais été question de rabaisser l'importance du game design au sens large, simplement de rappeler celle du visuel. Ce sont les deux mamelles du jeu vidéo.

Citation:
Un bon gameplay ne vieillit pas

Là je suis pas d'accord. Dans des genres vivants, les canons de gameplay évoluent tout autant que les canons esthétiques, et un bon gameplay d'hier se retrouvera vite daté aujourd'hui. Heureusement d'ailleurs, sinon le JV n'évoluerait jamais.

Citation:
Le top du top, c'est quand on combine et un bon gameplay et une esthétique réussie.

Psolument.

Edité par Mirilith le 22/02/2022 - 02:26

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1535
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Pourquoi diable notre cerveau s'habituerait-t-il particulièrement vite au visuel ou aux ambiances ? Je comprends bien que c'est pas très haut dans ta liste de priorités personnelle, mais notre cerveau il s'habitue à tout ^^ Du reste il a jamais été question de rabaisser l'importance du game design au sens large, simplement de rappeler celle du visuel. Ce sont les deux mamelles du jeu vidéo.

Au bout d'un moment, le cerveau s'habitue. C'est inéluctable. Et quand ce moment arrive, le plaisir se trouve essentiellement dans le gameplay. Pourquoi je dis ça ? Car j'ai des centaines d'heures sur chaque épisode de Resident Evil. Et si je les relance, c'est parce que j'aime leur gameplay, entre autres. L'aspect vidéo devient juste un support. C'est la marque des bons jeux.

Ce qui fait qu'il y a peut-être deux grands profils de joueurs : ceux qui consomment les jeux, et les apprécient ; et ceux qui y les rongent jusqu'à l'os. Dans le dernier cas, la proposition de gameplay doit être bonne, pour ne pas dire excellente.

Je suis pas d'accord pour dire que le "vidéo" du jeu vidéo soit une mamelle. Je dirai que c'est le gameplay et le script (l'univers). Juste un exemple : le script de Silent Hill 2 continue de nourir les joueurs. Le visuel, lui, peut marquer la rétine, ouais. Mais est-ce qu'il nourrit ? Hum. Mais ça se défend (l'univers se matérialise par le vidéo. Mais à mes yeux, c'est juste son support).

EDIT :

Citation:
Dans des genres vivants, les canons de gameplay évoluent tout autant que les canons esthétiques, et un bon gameplay d'hier se retrouvera vite daté aujourd'hui. Heureusement d'ailleurs, sinon le JV n'évoluerait jamais.

Pas forcément ! Prend Marvel Vs Capcom 2. Toujours top ! Un bon gameplay résiste au temps. Y'a même des vieux jeux qui ont un gameplay plus profond que des productions actuelles. Y compris dans le même genre.

En tout cas, c'est cool de débattre de tout ça !

Edité par Darkjack le 22/02/2022 - 02:42
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Je suis pas d'accord pour dire que le "vidéo" du jeu vidéo soit une mamelle

Bah pour le coup je pense pas qu'il y ait spécialement à être d'accord ou à ne pas être d'accord : pas de jeu vidéo sans jeu et pas de jeu vidéo sans vidéo. C'est comme le port salut, loul. Par contre tu parles de l'univers et du script, mais ça pour le coup ça n'a rien de consubstantiel au jeu vidéo. C'est un élément extérieur, qui peut ajouter, qui peut même être central dans certains jeux vidéo, mais qui fait absolument pas partie de l'essence du jeu vidéo de manière générale.

Comment on en est venus à ça au fait ? :p

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1535
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Par contre tu parles de l'univers et du script, mais ça pour le coup ça n'a rien de consubstantiel au jeu vidéo. C'est un élément extérieur, qui peut ajouter, qui peut même être central dans certains jeux vidéo, mais qui fait absolument pas partie de l'essence du jeu vidéo de manière générale.

Les jeux vidéos qui marquent l'histoire moderne ont justement de bons scripts. Ils deviennent même des séries de jeux. Et quand on regarde l'histoire du jeu vidéo, c'est logique ! Y'a toujours eu de petites mises en scène çà et là (on en revient au vidéo qui permet cela), donc du script. Et ça a gagné en sophistication au fil du temps. Certains joueurs ont même vu cela d'un mauvais oeil.

Mon propos est peut-être plus limpide à présent.

Citation:
Comment on en est venus à ça au fait ? :p

Digression :p Au moins, on est restés dans le sujet : les jeux vidéos !

Bonne nuit !

Edité par Darkjack le 22/02/2022 - 02:56
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Hooper,

Spoiler

Portrait de darkyline
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2022
Contributions: 54
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:

"Death Stranding est un chef d’œuvre par rapport a Horizon 2"

Je te lance une piste, des attentes différentes.
Jouer a un non jeu ou a un jeu, je préfère la seconde option.

Avec tout les défauts que Death Stranding détient (et il en détient pas mal), je pense qu'au moins c'est un jeu qui ose tenter quelque chose de nouveau. Après on peut argumenter si la nouveauté qu'il a tenté est bien foutu ou pas.
Mais le fait est qu'il a osé sortir du moule générique de la facilité à la Ubisoft, où tu calques la modèle qui marche, et a essayé d'innover.

Le problème avec le fait d'acclamer Horizon et lyncher Death Stranding c'est que ça encouragera les studios à juste suivre la recette qui marche.

Après tu as raison, Horizon est le jeu parfait pour sa cible, où les gens savent ce qu'ils achètent.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je n'acclame pas du tout Horizon, je dis juste que les attentes différentes désignent les préférences (pouvait il en être autrement?), autrement dit si je devais être torturé je choisirai Horizon 2, d'autres choisiraient Death Stranding, maintenant si on veut m'expliquer que certains joueurs valent mieux que d'autres, c'est compliqué et prétentieux.

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1535
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Élément numéro 1 :

Élément numéro 2 :

Coïncidence ? Je ne pense pas. Nous avons enfin la réponse à la vignette de Jul sur Horizon 2 !

Edité par Darkjack le 23/02/2022 - 20:26
Membre bloqué
Portrait de Rockman
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2015
Contributions: 1716
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je pense juste qu'Hooper est devenu plus exigeant avec le temps. D'ailleurs à ce propos, JV Hebdo ont consacré une émission sur ce sujet en voici un petit extrait :