Skip to Content

Un peu de chinoiseries

Dernière contribution

869 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2611
Re: Un peu de chinoiseries

Hahaha, en gros c'était bien ça mais sans les paroles intolérables. C'est ça la fourberie. On fait les choses mais sans le dire XD

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Un peu de chinoiseries

Merci pour ton témoignage ! N'ayant voyagé à l'étranger que très peu et il y a assez longtemps, je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation

Sell kids for food

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2611
Re: Un peu de chinoiseries

Y a pas de quoi ! Ça fait partie des expériences de la vie comme on dit. C'est pas le plus courant mais ça peut arriver. Et je pense que ce qui peut être intéressant, c'est de se dire que ça peut également arriver en Europe.

Il ne faut pas tout relativiser et les explications peuvent parfois être bien différentes mais on peut voir des mécanismes intéressants. La question du rejet de l'autre n'est pas si évidente que ça. Peu de gens vont en effet revendiquer le fait d'exclure des étrangers. Et si c'est revendiqué, ces mêmes personnes vont trouver des explications pour justifier leur position : la peur, la protection... en mobilisant bien souvent des idées reçues.

Les gens ne sont pas forcément méchants et le racisme (ou la xénophobie si vous préférez) est bien souvent la résultante de la bêtise, de l'ignorance et de la maladresse. C'est parce qu'on ne se rend pas compte et qu'on ne vit pas ce que vit l'autre qu'on fait parfois des bêtises.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Un peu de chinoiseries

D'accord avec ce que tu dis. La peur me semble effectivement très importante pour expliquer le rejet de l'autre.

Sell kids for food

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2611
Re: Un peu de chinoiseries

Il peut y avoir beaucoup de facteurs pouvant expliquer le rejet de l'autre mais la peur reste un des éléments principaux. Elle est amenée par l'ignorance bien généralement. Et comme nous sommes des animaux qui avons besoin d'injecter du sens dans ce que nous voyons, nous avons horreur du vide créé par cette ignorance. La conséquence est que des discours, bien souvent simplistes et outranciers, viennent remplir ces vides et construisent un autre qui n'existe que dans la tête de ceux qui l'ont construit.

Le problème est que ce genre de constructions, si la plupart des gens voudraient se défendre de ne pas en avoir, existent sans même que nous ne nous en rendions compte. Cela ne veut pas dire que nous sommes mauvais (ou que les autres le sont) mais qu'on ne doit pas avoir peur de s'interroger sans cesse, de remettre en question des acquis lorsqu'on se retrouve en présence de personnes qui ne viennent pas de notre sphère culturelle, tout simplement parce qu'on n'a pas les mêmes codes et qu'on ne comprend pas les choses de la même façon.

Je prends un exemple simple, on sait ici (et sûrement que l'un ou l'autre fera une vanne avec ce que je vais dire) qu'il existe une sorte de relation très spéciale entre les Français et les Belges. Il y a des vannes des deux côtés (même si côté français, on ne connaît pas trop les vannes belges), il existe une certaine rivalité même, mais cela reste globalement positif. Il peut parfois y avoir un certain dédain côté français et une sorte de complexe pour pas mal de Belges francophones (ou en tout cas, un besoin très fort de s'affirmer). Et on sait aussi ce qui est raconté sur les Belges à savoir qu'on est des cons ^^'

Évidemment, pour peu qu'on ait un minimum d'éducation, on sait bien qu'il est impossible que tous les Belges soient cons et qu'ils le soient en raison même du fait qu'ils sont belges (c'est là que j'attends ta vanne Umbasa ;-P). On fait semblant de l'oublier ou de ne pas savoir mais en gros, ça reste dans le registre de la blague.

L'année passée, une étudiante à moi, m'a expliqué très sérieusement qu'elle s'était disputée avec une correspondante française à elle à propos de cette question justement. La correspondante française expliquait, je ne sais plus trop pourquoi, que les Belges étaient stupides etc. Mon étudiante ne comprenait pas et s'est fâché en disant que ce n'était pas possible parce qu'elle connaissait au moins un Belge, en l'occurence moi, qui était très intelligent et qui était son prof'. La correspondante française aurait un peu buggué et n'a pas pu expliquer que c'était juste une blague entre Français et Belges (même si les Belges sont les victimes dans cette histoire ^^'). C'est moi qui ai du expliquer à mon étudiante le décors derrière ces affirmations.

Une chose qui nous semble naturelle peut paraître totalement hors-propos pour quelqu'un qui n'a pas grandit dans cette culture. L'Allemand sérieux, toujours à l'heure, sans humour, agressif... C'est de la blague. Des Français et des Belges à l'heure, je peux vous en trouver, des sérieux aussi, des sans humour pareil et je ne parle même pas des agressif.

Et là, je reste volontairement dans des clichés et des histoires simples, mais il faut bien imaginer que tout est absolument compliqué et différent quand on rencontre des gens d'autres cultures. Mais le plus important est que nous restons tous des êtres humains et que nous avons beaucoup plus de points communs que de différences. Le plus important reste donc de communiquer et de tenter de se comprendre.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Asterite
Hors ligne
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1691
Re: Un peu de chinoiseries

Pang Tong a écrit:

Concernant les niveaux de difficulté, je dirais, mais ça n'engage que moi évidemment, que l'ordre est le suivant : le plus facile est l'écoute ; puis le parlé ; la lecture en troisième et enfin l'écriture.

Dans mon cas c'était plutôt Écoute; lecture/écriture ; Parler.
J'avais énormément galéré à peu près maîtriser les tons.

Puis j'ai essayé le cantonais. J'ai compris qu'en fait, finalement c'était pas si dur que ça à prononcer, le Mandarin. LOUL.

Pang Tong a écrit:

Dans le sud il fait objectivement moins froid mais, et le mais à son importance, la sensation est bien différente. Tout d'abord, comme il fait très humide, la sensation de froid est plus présente. On pourrait nuancer ça en expliquant que le vent de Pékin est très piquant. Mais l'humidité fait qu'il y a de l'eau qui peu suinter des murs et qui se met partout. Ajoutez à ça qu'il pleut beaucoup. C'est pas forcément quelque chose de très régulier mais pendant les 17 jours que nous avons passés là-bas, il n'y a eu que deux jours de beau temps... Le reste du temps, c'était de la pluie (et pas de la petite pluie)...

De souvenir (j'ai vécu plein sud à 漳州市 Zhangzhou, juste avant Xiamen) il faisait plutôt bon en hiver, aux alentours de 15-20 degrés, ça pouvait baisser dans les 10-12 mais jamais moins, ce qui reste plus tolérable que Taïwan en face où je suis resté quelques années aussi, avec des températures nettement moins clémentes, en ce qui concerne l'humidité je ne peux pas trop dire car je nettoyais assez souvent chez moi, comme en France d'ailleurs, le logement que j'avais eu était dans un état déplorable et la bonne femme qui administrait notre étage a du être bien contente quand je lui ai rendu un logement mieux que ce qu'elle ne m'avait loué mais je n'ai pas été choqué niveau moisissure et il faisait beau la plupart du temps, la saison des pluies s'étale de Mai à Août.

J'ai eu l'occasion comme toi de travailler en tant que prof de français à la fac, j'avais commencé en tant que lecteur de français dans une boite privée alors que j'étais encore étudiant, c'est devenu un poil plus complexe désormais pour un étranger sans diplôme d'obtenir un poste là dedans, ils se sont rendus compte que la volonté seule ne rend pas quelqu'un capable par miracle, ils sont plus sérieux qu'avant sur les recrutements, enfin, ce n'est plus un problème qui se pose de toutes façons, étant donné que seuls les natifs sont autorisés à retourner en Chine actuellement, mais je pense dans l'ensemble que la Chine ce n'est pas simplement un pays à visiter mais surtout un pays à vivre, c'est complètement différent et bien plus plaisant !

Edité par Asterite le 21/02/2022 - 15:17

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2611
Re: Un peu de chinoiseries

Les tons, c'est vrai que ce n'est pas facile. D'ailleurs, beaucoup d'étrangers qui parlent le mandarin, ne respectent pas forcément les tons. Je me souviens, un pote à moi qui parle chinois mieux que moi m'expliquait qu'on lui avait dit qu'il parlait d'une manière très bizarre. Le gars ne comprenait pas jusqu'au moment où on lui a expliqué qu'il parlait une sorte de chinois "monotonique" ^^

Les tons sont importants, c'est sûr mais il y a quand même une certaine tolérance. C'est vrai qu'on pourrait donner des exemples précis où se tromper de ton, c'est catastrophique. Par exemple, la différence entre acheter et vendre, c'est le ton. C'est la même sonorité mais pour acheter, ça monte ; pour vendre ça descend. Mais sinon, on peut rappeler que beaucoup de Chinois ne parlent pas très bien le mandarin. Chez les jeunes, c'est différent (encore que ça dépend des régions et des ethnies minoritaires) mais prenez les parents de ma femme, qui sont de l'ethnie Han (ethnie largement majoritaire), ils ne parlent vraiment pas très bien le mandarin.

Pour ce qui est des profs étrangers à l'université, c'est assez complexe en vérité. La politique est au serrage de boulon, ce qui est une bonne chose je pense, parce qu'il y a eu beaucoup d'abus avec des gens pas du tout qualifiés pour enseigner à l'université. Et même encore aujourd'hui, on peut trouver des "aventuriers" qui n'ont pas du tout leur place dans l'université et qui peuvent faire beaucoup de dégâts. Il existe beaucoup de conditions différentes et les statuts ne sont pas les mêmes. On peut par exemple travailler à l'université en tant que lecteur avec un simple master 2. Le problème, c'est la signification du "titre" ou du "grade" qu'on porte. C'est un vrai bordel car les appellations changent en fonction des langues mais des pays. Par exemple, le système belge n'est pas du tout le même que le système français. C'est juste un truc horrible.

Lecteur, dans le cas évoqué ici, signifie que tu donnes des cours dans ta langue maternelle. Ça ne doit pas être forcément des cours de langue même si c'est beaucoup le cas. Par exemple, dans mon université, il existe encore des lecteurs étrangers. Ils ont juste des cours à donner et ne peuvent pas enseigner en master. Pour le reste, il faut un doctorat. Le truc avec le lecteur, c'est qu'il ne peut pas vraiment évoluer dans la fonction. C'est pour ça que ça n'attirait pas forcément les gens les plus qualifiés (en matière universitaire je précise). Si tu veux faire carrière, il n'y a pratiquement qu'un seul moyen, c'est la recherche.

Je vais pas rentrer dans les détails mais les conditions peuvent d'ailleurs varier grandement en fonction des domaines (sciences dures, sciences sociales) et en fonction du fait qu'on soit Chinois ou étranger. Le traitement n'est pas du tout le même et je ne sais pas vraiment s'il serait profitable pour les chercheurs étrangers de l'intégrer pleinement. Beaucoup s'en plaignent mais la vérité c'est que c'est juste horrible et que de toute façon, les chercheurs étrangers ne pourraient pas faire le poids parce qu'ils seraient complètement désavantagés. Et je ne parle même pas de la langue, mais d'éléments bien plus matériels comme l'impossibilité d'avoir accès à pas mal de bourse ou de fonds pour des projets (surtout en sciences sociales). Et je ne parle même pas de moi qui étudie la musique européenne. Demander des fonds pour un projet de la sorte, c'est juste mort. J'ai aucune chance. Mais je peux intégrer des projets nationaux comme membre de l'équipe (c'est juste que je ne peux pas être le responsable du projet). Et même si intégrer un projet national c'est vraiment bon pour le cv, le plus intéressant reste d'être le chef du projet.

Bref, c'est bien compliqué (et encore, je n'ai pratiquement rien dit ^^') mais je m'arrête ici parce que j'ai bien peur que cela devienne indigeste.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5019
Re: Un peu de chinoiseries

Bon, c'est pas tout à fait la Chine mais je reviens des USA et je suis passé faire un tour à Chinatown à New York. C'était encore la fête là-bas, comme quoi la célébration du nouvel an chinois doit vraiment s'étaler sur plusieurs jours, je sais pas trop si c'est le cas dans toute la Chine. C'était rigolo de pouvoir se servir en pétards et de faire exploser des trucs en plein milieu de la route.^^

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2611
Re: Un peu de chinoiseries

Cool !

Normalement oui, les célébrations durent plus ou moins deux semaines. Cette année, c'était très calme à cause du virus et des JO. Comme je l'ai dit, j'étais chez mes beaux-parents mais nous ne sommes pas allés très souvent au restaurant. On a fait 4-5 repas dans la famille dont une fois à la campagne. C'était chouette mais rien de commun avec ce qu'on faisait par le passé.

Ensuite, pour les pétards et les feux d'artifice, par le passé c'était complètement fou, maintenant, beaucoup de localités demandent aux habitants de se calmer un peu et parfois interdisent même l'utilisation de feu d'artifice dans la ville. Je crois que c'est le cas à Pékin, c'était le cas aussi dans la ville de ma femme.

Mais la Chine, c'est grand et très varié ;-P

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Un peu de chinoiseries

Salut Pang Tong.

Il y a actuellement une rumeur en France qui dit que la Chine regarde attentivement ce qu'il se passe entre la Russie et l'Ukraine pour s'en servir de modèle à l'invasion de Taïwan.
Du délire franco-français ou c'est un vrai sujet en Chine ? Du moins si c'est un sujet sur lequel les Chinois peuvent s'exprimer librement.

Sell kids for food