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Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

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Portrait de Umbasa
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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Citation:
le premier (un peu trop vide mais il est sympa en guise de mise en bouche)

Oui après je pense que c'est fait exprès pour le coté "mise en bouche" comme tu dit.

Après perso j'aime beaucoup les truc coloré/vif du coup comme toi jamais étais fan du Clanker ou du marais dégeulasse, LOUL.

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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Ah non par-contre, le marais j'ai vraiment bien aimé mais Clanker bof bof. En fait, le problème de Clanker c'est que, pour un niveau aquatique, je retrouve le même problème que pour Affreux Bassin dans Super Mario 64 : le level design est tellement peu inventif que même les quelques phases de plateformes hors de l'eau peinent à faire oublier une certaine vacuité et un certain manque d'inspiration de la part des développeurs (même si à l'intérieur de Clanker il y a deux ou trois bricoles assez amusantes). Quand on prend le niveau aquatique de Tooie, on est déjà sur une toute autre planète : il y a tant à faire que l'on ne s'ennuie pas. Bon, après, j'ai jamais trop aimé les niveaux sous-marins d'une manière générale.^^

Le marais de BK, c'est un peu spécial : il y a la transformation la plus intéressante du jeu avec celle du dernier monde et t'as quand même un bon soupçon de folie

Spoiler
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Edité par Trikounet le 23/01/2022 - 17:00
Portrait de Umbasa
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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Citation:
Bon, après, j'ai jamais trop aimé les niveaux sous-marins d'une manière générale.^^

Pas pour rien que j'ai voté pour les mondes enneigés dans un précédent duel, tout comme toi. :p

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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Citation:
Pas pour rien que j'ai voté pour les mondes enneigés dans un précédent duel, tout comme toi. :p

Bah ouais, je rappelle au passage que si je vis près des Alpes et pas dans le sud, c'est pas pour rien.^^

Edité par Trikounet le 23/01/2022 - 17:15
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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Un autre truc bien relou ce sont les allers-retours incessants pour changer de forme chez Mumbo.

Pour le coup DK64 a mieux géré le truc.

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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Citation:
Un autre truc bien relou ce sont les allers-retours incessants pour changer de forme chez Mumbo.

A quel moment tu fais des allers et retours incessants lors des transformations ? Généralement tu as besoin de te transformer pour une pièce à tout casser et potentiellement pour en avoir une autre hors du niveau mais il n'y a rien de véritablement répétitif. Autant dans Tooie, t'as besoin de gérer plusieurs fois la transformation — et encore, tu as les téléporteurs... même s'ils ne sont pas toujours utilisables en étant transformé — mais dans Kazooie, je vois vraiment pas à quel moment il faut enchaîner plusieurs transformations.

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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Peut-être aurais-je dû formuler autrement, mais je reproche au jeu de ne pas avoir de possibilité d'annuler la transformation à la volée.

Un exemple typique qui m'est arrivé est dans le monde du Manoir du Monstre. Je brise les vitres du manoir et m'aperçois qu'il faut que je revienne avec la transformation du monde. Pas de bol, je meurs en cours de route. Néanmoins j'ai pu trouver Mumbo qui me file la transformation en citrouille. Je retourne au manoir et, à mon malheur, je m'aperçois qu'il faut que je casse les vitres de nouveau avant d'accéder aux passages étroits requérant la forme de citrouille. Donc je retourne chez Mumbo pour retrouver ma forme normale, puis je casse de nouveau les vitres, avant de retourner ENCORE chez Mumbo pour ENFIN pouvoir traverser les passages étroits du manoir.

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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Je comprends mieux.

Bah, honnêtement, je n'ai pas eu ce sentiment-là : BK restant un jeu très facile à faire, il fallait bien un peu de challenge ici et là. Concernant la grosse réinitialisation du niveau à chaque perte de vie ou chaque entrée, l'objectif de BK était que tu fasses chaque quête pour une épreuve donnée sans perdre de vie. Tu dois récupérer une alvéole en te transformant ? Si tu dois d'abord briser des vitres puis te transformer, il faut que tu le fasses en un seul run : tu ne peux pas couper ta quête en deux car les vitres auront refait leur apparition (en plus en commençant le niveau, tu aurais normalement constaté cela dès le départ vu que toutes les grilles et la porte d'entrée du manoir sont réparées à chaque fois). C'était d'ailleurs la même chose pour les notes de musique sur N64 : tu meurs à 99 notes ? Tant pis : tu recommences tout pour en avoir 100 car le système initial fonctionnait selon le principe du high score. Pour les Jinjo, pareil : il faut les récupérer en une seule fois.

Malgré tout, le jeu pouvait tolérer quelques collectes en plusieurs fois : ainsi, les crânes de Mumbo, par exemple, ou même les différents items comme les plumes et les œufs ne disparaissent pas après une perte de vie. Il en va de même pour les mouvements à apprendre où si tu parles à une taupinière, tu obtiens le mouvement de manière définitive.

Perso, ce système me convenait parfaitement : j'insiste une nouvelle fois pour dire que BK est tout sauf un jeu difficile et je n'avais vraiment pas aimé qu'ils prennent les gens par la main lors du passage à la Xbox avec cette histoire de notes qu'on peut ramasser en 15000 fois. J'ai eu des moments de frustration, notamment dans la fameuse salle des machines mais ça faisait partie du jeu. Pour BT, ils avaient simplifié certains trucs comme les notes à ramasser par paquet de 5 ou de 20 en plusieurs fois s'il le faut mais c'était pour de bonnes raisons : la difficulté s'étant très largement accrue depuis le premier opus, c'était pour ne pas surcharger inutilement le joueur.

Après, c'est du gameplay à l'ancienne avec quelques reliquats des principes de "mort subite" propres à certains jeux plus anciens. Manifestement, t'es pas le premier à avoir cet avis et si Microsoft a simplifié BK c'est que t'es visiblement pas le seul. Mais bon, je trouve ça terriblement dommage : je sais bien que certains jeux étaient frustrants, difficiles et sans indications mais avec BK on était quand même loin de Ghost 'n Goblins et compagnie.^^

Edité par Trikounet le 24/01/2022 - 00:01
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Dans BK, j'ai du mal avec clank clank et le 8ème monde...j'ai jamais accroché.
Après le premier monde est classique, pas incroyable mais classique.

J'adore Le niveau de Neige, Halloween et les 4 saisons. Je pense que mon préféré reste la maison hantée, j'adore l'ambiance.

Je compte me refaire Banjo Kazooie rapidement, probablement avant ou après Arceus. Pour Tooie, je pense que je vais attendre que monsieur nintendo le mette sur switch (après je ne suis pas sur qu'il est été annoncé ...aie aie aie).
Le Paper Mario aussi, bien envie de me replonger dans ce jeu.

Edité par Suprême Yoshiphile le 24/01/2022 - 01:16

Yoshiman

Portrait de Final Smash Gamer
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Re: Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie

Du côté positif, un truc qui a l'air anecdotique mais qui reste très cool sont les alvéoles que laissent les ennemis une fois vaicus et qui ne disparaissent pas au bout d'un moment. Ça m'aura grandement servi au Manoir du Monstre pour récupérer de l'énergie après m'être frotté aux fantômes.

Aussi le coup du jeu qui montre où les pièces de puzzle apparaissent dans l'antre de Grunty quand tu actives les interrupteurs avec sa tronche dessus dans les mondes extérieurs démontrait les avantages qu'avait le support cartouche de la N64 par rapport au format CD de la PS1.