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[PS4][PS5] Ghost of Tsushima

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Portrait de Umbasa
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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Juste lol.......

En gros a savoir que actuellement tous les joueurs sur PS5 on l'a possibilité de faire le jeu. XD

Portrait de Mirilith
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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Plus important : on a appris que Bend n'avait jamais pitché Days Gone 2 à Sony. C'est les boss de Bend qui ont rejeté le projet, et jamais il n'est arrivé jusqu'à Hermen Hulst.

On a aussi appris que la soi-disant crainte de Bend d'être absorbé par Naughty Dog était très exagérée. Certains membres du studio ont bien aidé ND (et Sucker Punch) sur leurs projets respectifs après avoir fini Days Gone, mais ni plus ni moins que ça se fait chez tous les éditeurs. La multiplicité des studios sous une même bannière implique forcément des va et vient, et jamais il n'y a pas eu de tension particulière par rapport à ça.

Fin bref, l'article de Schreier était un beau torche-cul ^^

(Résumé du bousin + lien)

Spoiler

https://www.youtube.com/watch?v=6VOpt1tGSDw

Edité par Mirilith le 07/01/2022 - 17:09

I command thee ... KNEEL !

EL PIBE DE ORO
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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Elle est cool la chaine de David Jaffe, le mec est spécial et un peu attention whore mais y'a pas de langue de bois et ses streams avec des devs on apprend des trucs.

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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Mirilith a écrit:
Plus important : on a appris que Bend n'avait jamais pitché Days Gone 2 à Sony. C'est les boss de Bend qui ont rejeté le projet, et jamais il n'est arrivé jusqu'à Hermen Hulst.

Il ont pas vraiment rejeté le projet mais au vue des mauvaises ventes et des critiques, c'était mort pour une suite. Sony aurait refusé. Donc plutôt que de perdre leur temps a faire un ébauche d'une suite, il ont préférer bosser sur autre chose. C'est dommage, le jeu aurait tout de même mériter une suite. D'après ce qu'il ont dit c'est une petite équipe qui a bossé sur le jeu.

Après avoir chier sur Metroid Dread, David mentionne que halo infinite est son jeu de l'année :/

Portrait de Mirilith
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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Citation:
plutôt que de perdre leur temps a faire un ébauche d'une suite, il ont préférer bosser sur autre chose

Mais ils ont bien bossé sur une ébauche de Days Gone 2 avant de bosser sur autre chose, justement ^^ Et c'est les hautes autorités de Bend qui ont rejeté le projet, contrairement à ce qu'à laissé entendre Schreier. Plus je relis son papier, plus je vois à quel point il a tordu les faits pour rendre une histoire croustillante. D'un "Ils étaient intéressés par quasiment tout ce qu'on avait à leur proposer, hormis Days Gone 2" (je cite Jeff Ross chez Jaffe hein), ce journaliste de grande qualité a réussi à transformer ça en "Grouuu Sony vilain pas beau qui bride la créativité des gentils studios en les fouettant pour qu'ils pondent que des blockbusters à la chaîne". Je dis château.

Citation:
C'est dommage, le jeu aurait tout de même mériter une suite

Oui, enfin on parle quand même du projet AAA qui s'est le moins bien déroulé pour Sony sur cette gen, d'assez loin. Si celui là "mérite" une suite, ils méritent tous une suite, loul. Puis c'est pas comme si Bend avait été foutu au placard : ils continuent de bosser sur du AAA en open world, et leur expérience accumulée sur Days Gone leur servira par la suite.

Edité par Mirilith le 08/01/2022 - 07:26

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Citation:
Après avoir chier sur Metroid Dread, David mentionne que halo infinite est son jeu de l'année :/

xD

Portrait de Metyros
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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Je suis sur le jeu en ce moment, version "Director's Cut" sur PS5. Et là j'en suis à l'acte II, bien avancé.

Et je suis plutôt mitigé pour le moment.
C'est plutôt bon mais fade. Le jeu est trop sage, ne tente pas grand-chose et n'a que très peu de fulgurances, je pense que je l’oublierais très vite après l'avoir fini, hormis pour un truc, qui est pour moi le plus gros point fort : sa partie visuelle.
Et c'est tout particulièrement sur deux trucs que ça se ressent : le choix des couleurs (magnifiques) et certains effets de lumières, les deux combinés donnent des panoramas assez oufs par moments. Il y a beaucoup de végétation, l'effet du vent donne un chouette rendu dessus et le 60 FPS de la PS5 fait du bien, par contre les cinématiques en 30 FPS j'ai pas compris, il s'est passé quoi ? Là ça fait vraiment tâche.
Ce n'est peut-être pas le plus beau jeu du monde mais je le trouve techniquement dans le haut du panier et artistiquement bien cool.

- Le gameplay fonctionne plutôt bien.

Même si je trouve que la caméra est assez pénible lors des combats, dû à certains choix que je pense maladroits.
Comme le fait qu'elle se mette trop souvent tournée d'un quart vers la droite, ce qui nous gêne la vue du côté gauche, donc si un ennemi se met de ce côté ça devient un peu problématique. Pour un jeu qui se base sur la parade et l'esquive c'est un peu dommage. Et j'ai l'impression qu'ils ont fait ça pour donner un côté "cinématographique" à ces combats, et du coup ont privilégié un côté esthétique à un côté ludique, alors que les duels sont beaux de base, il n'y avait pas besoin de ça.
Et si on ne lock pas (touche de lock mal placée sur la manette au passage) il faut trop souvent contrebalancer la caméra, alors que notre pouce est déjà occupé avec les boutons d'attaques.

Le système de posture me semble être une fausse-bonne idée.
Attribuer une posture à un type d'ennemi c'est limiter nos possibilités avec ces postures, une posture est efficace contre un type d'ennemi, et c'est tout, ça ne cherche pas à varier notre style de jeu, ça nous dit quoi faire. C'est un système un brin rigide, là où un Nioh par exemple le fait bien mieux (pour rester dans un cadre Japon médiéval), et nous laisse le choix en fonction de nos envies.

L'infiltration est peut-être ce que j'aime le plus à ce niveau.
Les sensations d'assassinats sont bonnes, on a pas mal de possibilités, un joli éventail d'outils et le level-design des camps pas mal fichu.
C'est très satisfaisant, et pas forcément évident, de nettoyer un camp entier comme ça, et se faire le dernier petit ennemi en duel, alors qu'il devait compter sur le nombre :P (mon petit plaisir sadique ^^).

Le pavé tactile c'est un peu de la merde.
Appuyer dessus nous met en position "écoute tactique", qui sert à repérer les ennemis, mais glisser un doigt dans une direction sur ce pavé donne d'autres mouvements.
Sauf que c'est parfois trop sensible (ou pas assez, j'y reviens), essayer de s’infiltrer dans les hautes-herbes, prêt à appuyer sur l'écoute tactique, mais voir notre personnage faire une lente et très voyante révérence, debout devant un ennemi, ce qui nous fait foirer une phase d'infiltration pour avoir à peine frôlé cette touche, c'est absurde.
Et parfois quand je veux faire un de ces mouvements, je dois m'y reprendre à deux ou trois fois...
Bon après c'est peut-être moi qui suit pas doué :P mais je me dis qu'avec de simples touches je n'aurais jamais eu ce problème.

- Je trouve que le jeu est trop grand.

Je commençais déjà à en avoir un peu marre dans l'acte I, et quand j'ai vu, assez tard, que la carte est en fait beaucoup plus grande que ça, j'ai un peu grogné.

Les missions principales sont au final peu nombreuses pour cette taille.

Les missions secondaires sont scénaristiquement un peu plus intéressantes, mais les objectifs pas vraiment. Je viens d'en faire 3 de suite pour l'archer, c'était beaucoup trop similaire : se rendre à des camps, observer, et tuer tout le monde.

Et les activités annexes, elles, ont des chiffres bien trop grands: Sans dec, 80 bannières à récupérer pour des skins ?! Les terriers de renards, c'est cool, mais on a largement fait le tour au bout de 15, alors qu'il y en a 49... Ou les skins d'armes, qui sont en plus moches.
Mais il y en a quelques unes que j'ai bien aimé (et qui sont bien dosées) : les bambous d'entraînement (seulement 20, et l'activité en soit est plutôt sympa en plus de donner des récompenses intéressantes) ou la composition des haïkus (originale et seulement 22, par contre les récompenses... mouais).
Truc intéressant, j'aime bien que les développeurs aient donné une sorte de thème général à ces activités, la plupart convergeant vers un côté "zen".

- Le scénario est assez peu intéressant.
Vu le peu de missions principales il ne se passe quasiment rien. Et je trouve le thème du sens de l'honneur un peu poussif : Appuyé avec des gros sabots dans le scénario et absolument pas par le gameplay, alors qu'il y avait totalement moyen vu que ça se base sur les actions du personnage.
Et ça aurait pu avoir des conséquences cools, comme débloquer certaines compétences en fonction de notre façon de jouer, qui aurait changé notre "alignement" (fantôme ou samouraï), et donc lier de manière intéressante ces deux pans du jeu.

Je vais continuer, j'y joue un peu à reculons, parfois j'aime bien, parfois je m’ennuie ferme. Après ça vient peut-être de moi, ce genre d'open-world c'est assez peu ma came de base, mais j'ai franchement aimé le Marvel's Spider-Man donc je ne sais pas.
Je ne pense pas que mon avis va beaucoup changer vu mon avancée dans le jeu, mais dans le cas contraire je viendrais éventuellement le dire.

Et petite question si il y en a qui savent : Est-ce qu'il y a un moment idéal pour faire l'île D'Iki ?

Edité par Metyros le 21/01/2022 - 23:30
Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Citation:
les cinématiques en 30 FPS j'ai pas compris, il s'est passé quoi ? Là ça fait vraiment tâche.

Je pense que c'est un choix, un choix que je valide perso car, autant je trouve que le 60fps apporte un vrai plus lors des phases de jeu, autant il me fiche la gerbe pendant les cinématiques! Je trouve que le 60 images par seconde n'est pas adapté au format cinématique.

Citation:
Et si on ne lock pas (touche de lock mal placée sur la manette au passage) il faut trop souvent contrebalancer la caméra, alors que notre pouce est déjà occupé avec les boutons d'attaques.

J'ai fait tout le jeu sans jamais utiliser le lock, en gérant la caméra moi même et ça ne m'a pas posé trop de soucis. De temps en temps, il m'est arrivé de frapper dans le vide, ou dans la mauvaise direction, mais ça m'a rarement été fatale. Après, je peux comprendre que ça déstabilise, si l'on est habitué à des ARPG ou des BTA où la caméra est davantage centrée et le lock primordial.

Citation:
Le système de posture me semble être une fausse-bonne idée.
Attribuer une posture à un type d'ennemi c'est limiter nos possibilités avec ces postures, une posture est efficace contre un type d'ennemi, et c'est tout, ça ne cherche pas à varier notre style de jeu, ça nous dit quoi faire. C'est un système un brin rigide, là où un Nioh par exemple le fait bien mieux (pour rester dans un cadre Japon médiéval), et nous laisse le choix en fonction de nos envies.

Le jeu te laisse croire qu'il faut adopter une posture particulière en fonction du type d'ennemi et t'oblige même à choisir celle qui est adaptée à ton adversaire, si celui-ci pare 2x de suite ton attaque, ce qui est aberrant à mes yeux, mais c'est plus complexe que ça en réalité. Tu peux utiliser la posture que tu veux sur n'importe quel ennemi, à condition de ne pas l'attaquer de façon frontale avec la "mauvaise" posture. Si tu réussis à le déstabiliser, ou à l'esquiver avant, tu pourras ensuite le toucher, même avec une posture considérée comme "inadaptée". L'attaque où tu embroches l'ennemi avec la posture de la pierre (maintenir triangle), ça marche contre tout le monde, mais faut avoir le temps de la placer. La posture de l'eau est assez polyvalente, contre tout type d'ennemi, ou presque, surtout quand tu martèles triangles! Celles de la lune et du vent sont plus durs à maîtriser, mais tu peux placer des jolis coups de pieds avec. Avec celle de la lune, tu peux stun les ennemis avec triangle et enchaîner avec ce que tu veux derrière! Avec celle du vent, le coup de pied chargé t'expose davantage, mais bien placé après une esquive, il enverra valsé n'importe quel ennemi de corpulence "normale". Tu peux aussi effectuer un coup de pied sauté en courant vers l'ennemi et en effectuant un combo croix plus triangle. Faut pas hésité non-plus à balancer des bombes, des kunaï, voir même à sortir l'arc en plein combat! Ce n'est pas évident de penser à tout, plus aux postures dans le feu fe l'action, mais quand tu y parviens, tu peux te la jouer grave! ;-)

Citation:
essayer de s’infiltrer dans les hautes-herbes, prêt à appuyer sur l'écoute tactique, mais voir notre personnage faire une lente et très voyante révérence, debout devant un ennemi, ce qui nous fait foirer une phase d'infiltration pour avoir à peine frôlé cette touche, c'est absurde.
Et parfois quand je veux faire un de ces mouvements, je dois m'y reprendre à deux ou trois fois...
Bon après c'est peut-être moi qui suit pas doué :P mais je me dis qu'avec de simples touches je n'aurais jamais eu ce problème.

Ahah!^^ Je ne me suis jamais fait repérer à cause de ça, mais il m'arrivait parfois de m'y reprendre à 2x pour saluer, ranger mon sabre, ou utiliser le vent directeur.

Citation:
Je commençais déjà à en avoir un peu marre dans l'acte I, et quand j'ai vu, assez tard, que la carte est en fait beaucoup plus grande que ça, j'ai un peu grogné.

Moi je la trouve de taille raisonnable, en comparaison à la plupart des open world qui font dans la démesure. Dans un Assassin's Creed, pour prendre un jeu similaire, t'as le quintuple de ça, facile, avec le centuple d'activités annexes génériques et redondantes!

Citation:
je trouve le thème du sens de l'honneur un peu poussif : Appuyé avec des gros sabots dans le scénario et absolument pas par le gameplay, alors qu'il y avait totalement moyen vu que ça se base sur les actions du personnage.
Et ça aurait pu avoir des conséquences cools, comme débloquer certaines compétences en fonction de notre façon de jouer, qui aurait changé notre "alignement" (fantôme ou samouraï), et donc lier de manière intéressante ces deux pans du jeu.

C'est l'un des soucis du jeu malheureusement : on te parle d'honneur des samouraïs à tout bout de champ, mais on te pousse sans alternative vers la voie du fantôme, parce que l'histoire veut ça et que le récit est entièrement scripté, sans possibilité pour le joueur de choisir son "camp".

Citation:
Et petite question si il y en a qui savent : Est-ce qu'il y a un moment idéal pour faire l'île D'Iki ?

Je n'ai pas encore fait le DLC, mais je sais qu'il devient disponible dès le deuxième acte. Sachant qu'il va te faire changer d'île, où tu sera confronté à un nouvel ennemi, je te suggère de finir d'abord la campagne principale, ça me paraît plus logique que d'abandonner la lutte contre le Khan sur Tsushima. Mais si tu te fiches de ce genre de considération, je pense que rien ne t'empêchera de faire l'île d'Iki en l'état actuel de ta progression, vu qu'il n'y a aucun level scaling dans le jeu. Tu pourras aussi récupérer du stuff et des compétences à utiliser dans la campagne de Tsushima, mais cette dernière te réserves aussi des choses que tu pourrais utiliser sur Iki...^^ A toi de voir!

Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Citation:
Je pense que c'est un choix, un choix que je valide perso car, autant je trouve que le 60fps apporte un vrai plus lors des phases de jeu, autant il me fiche la gerbe pendant les cinématiques! Je trouve que le 60 images par seconde n'est pas adapté au format cinématique.
C'est bien possible que ce soit un choix oui, le jeu tourne en 60 FPS sans heurts (même en mode "résolution") donc ça me paraît bizarre qu'il ne soutienne pas le 60 pour les cinématiques.

Mais ouais ça me dérange parce que ça fait une certaine rupture qui me sort du jeu, comme par exemple quand on va voir un PNJ, qu'on commence à lui parler en 60 FPS et que ça bascule en 30 parce qu'on passe en cinématique.

Après toi ça ne te dérange peut-être pas dû au fait que le 30 FPS est plus proche du cinéma (24 FPS), et donc ça te paraît peut-être plus logique que ce soit comme ça pour une cinématique.

Citation:
Après, je peux comprendre que ça déstabilise, si l'on est habitué à des ARPG ou des BTA où la caméra est davantage centrée et le lock primordial.
Je pense que ça vient en partie de là mon problème oui. Depuis un bon moment, les jeux d'actions centrés sur les combats au corps-à-corps ont presque systématiquement un système de lock, et je crois que celui de Ghost of Tsushima a été rajouté plus tard (pour la Director's Cut non ?), ce qui fait que le jeu n'a pas été pensé de base pour le lock, d'où le fait que le bouton soit mal placé et que le système en lui-même ne soit pas forcément optimal.
Mais moi on m'a proposé un lock, j'ai utilisé le lock et du coup je n'ai pas pris l'habitude de trop jouer sans, je ne peux pas me re-habituer à jouer différemment après des dizaines d'heures.

Dans le même genre, j'ai vu que trop tard qu'on pouvait changer les touches d'attaques, pour les mettre sur les gâchettes, ce qui libère le pouce pour la caméra dans les combats, j'aurais voulu le découvrir plus tôt mais c'est ma faute.

Citation:
Le jeu te laisse croire qu'il faut adopter une posture particulière en fonction du type d'ennemi et t'oblige même à choisir celle qui est adaptée à ton adversaire, si celui-ci pare 2x de suite ton attaque, ce qui est aberrant à mes yeux, mais c'est plus complexe que ça en réalité [...]
D'accord, je ne l'avais pas vu comme ça. Le jeu me dis "ça c'est efficace contre ça" moi je me dis "ok du coup j'utilise ça contre ça", et quand j'avais testé vite fait de faire différent je me prenais des roustes (sachant que je joue en difficile, les ennemis font assez mal), ça ne m'a pas encouragé à tester beaucoup plus, mais je vais essayer du coup.

Et oui le triangle de la posture de pierre : très efficace j'ai remarqué !

Citation:
Faut pas hésité non-plus à balancer des bombes, des kunaï, voir même à sortir l'arc en plein combat! Ce n'est pas évident de penser à tout, plus aux postures dans le feu fe l'action, mais quand tu y parviens, tu peux te la jouer grave! ;-)
J'utilise quasiment tous mes outils, d'ailleurs les kunais c'est vraiment puissant. Et ouais ça c'est cool par contre, il y pas mal de possibilités à ce niveau.

Le seul truc que je n'utilise pas c'est les bombes de poudre noire, tout simplement parce que je trouve que le raccourci n'est pas au bonne endroit, pour moi il aurait dû être dans les "actions rapides" plutôt que dans "à distance", parce que du coup ça nous oblige à virer notre arc. Et en plus j'ai toujours un emplacement de libre dans les actions rapides.

Citation:
Moi je la trouve de taille raisonnable, en comparaison à la plupart des open world qui font dans la démesure. Dans un Assassin's Creed, pour prendre un jeu similaire, t'as le quintuple de ça, facile, avec le centuple d'activités annexes génériques et redondantes!
Justement ça fait longtemps que je ne joue plus aux Assassin's Creed :P et d'après ce que tu me dis je fais bien ahah. Et c'est en partie pour ça que je voulais faire Ghost of Tsushima, ça m'avais l'air le niveau au-dessus de ce genre de jeu (ce qui me semble être le cas), mais c'est peut-être moi le problème là comme je l'ai dit.

Citation:
Je n'ai pas encore fait le DLC, mais je sais qu'il devient disponible dès le deuxième acte. Sachant qu'il va te faire changer d'île, où tu sera confronté à un nouvel ennemi, je te suggère de finir d'abord la campagne principale, ça me paraît plus logique que d'abandonner la lutte contre le Khan sur Tsushima. Mais si tu te fiches de ce genre de considération, je pense que rien ne t'empêchera de faire l'île d'Iki en l'état actuel de ta progression, vu qu'il n'y a aucun level scaling dans le jeu. Tu pourras aussi récupérer du stuff et des compétences à utiliser dans la campagne de Tsushima, mais cette dernière te réserves aussi des choses que tu pourrais utiliser sur Iki...^^ A toi de voir!
Justement je me demandais parce que j'ai encore, dans mes arbres de compétences, deux branches qui ne sont pas débloquées, et je ne savais pas si c'était sur Iki ou dans la campagne principale qu'on les débloquent.
Sachant que là je suis dans l'acte II, j'ai une quête pour accéder à Iki, donc je pense que je peux y aller à tout moment (mais je ne sais pas si on est bloqué sur l'île une fois qu'on y est).

Mais ouais je vais peut-être attendre du coup vu ce que tu me dis, j'imagine qu'on peut continuer d'explorer une fois la campagne finie.

Edité par Metyros le 22/01/2022 - 11:55
Portrait de Umbasa
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Contributions: 28396
Re: [PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Citation:
Sauf que c'est parfois trop sensible (ou pas assez, j'y reviens), essayer de s’infiltrer dans les hautes-herbes, prêt à appuyer sur l'écoute tactique, mais voir notre personnage faire une lente et très voyante révérence, debout devant un ennemi, ce qui nous fait foirer une phase d'infiltration pour avoir à peine frôlé cette touche, c'est absurde.

J'allais te dire que le soucis viens de toi car moi j'ai jamais eu ça et quand je vois que Mat à eu la même pour ranger/le vent je me dit que ça viens bien de vous du coup. xD