Skip to Content

Putain 15 ans Zelda Ocarina Of Time (6/6)

Let's Play et Fin Zelda Ocarina of Time

59 Commentaires

Portrait de Swifty

C'est sympa de rencontrer Ben Laden dans OoT.


Portrait de Antonius

Je commente tard. Le jeu a juste vieilli pour la visée, les graphismes et la fluidité. OOT est uniquement supérieur à MM concernant les donjons. Le Temple de l’eau est le plus beau et aussi le meilleur. La grande plaine centrale arrive à être plus vide que l’O-W d’Elden Ring, elle ne sert juste qu’à utiliser librement Epona. Au moins à l’époque il n’y avait pas de problème de popping de l’herbe, parce qu’il n’y en avait pas. Au moins l’histoire et les personnages sont moins abscons et plus intéressants que dans Elden Ring avec la puce du poil du bout de la queue du chien de l’amant de la femme de l’habitant de Saint-Roch (alors qu’in game c’est cinématique, boum boum boum, au revoir). Hooper s’est interrogé sur le pourquoi de Sheik, c’est pour éviter au maximum que le joueur ne devine que c’est Zelda.

Moi je m’interroge sur où et qui est le roi. Je sais que dans les Zelda de Nintendo le roi d’hyrule n’apparaît la première fois que dans les crédits de Zelda 3. On ne le voit même pas quand Ganondorf se prosterne devant lui et que Link et Zelda espionnent derrière la fenêtre. Non seulement il est invisible, il ne se méfie pas de Ganon contrairement à deux gosses et un arbre, et il ne sert à rien, il est éludé. Pour un protecteur du Saint-Royaume et de la Triforce je dis bravo.

Dans un Zelda CD-i Link dit : « Je me demande ce que Ganon est en train de faire », moi aussi. Ganon est au courant des agissements de Link adulte, lequel fait des allers-retours au Saint-Royaume et se rend aux différents temples, mais Ganon n’intervient pas, il reste dans son château à attendre que Link déroule son plan. Ganon n’intervient que quand Zelda montre ses jupons. D’ailleurs pourquoi Zelda reste à courir en robe de bal durant l’épreuve final au lieu de se battre en Sheikah. Je suis plutôt d’accord avec Hooper lorsqu’il dit que l’ambiance de l’Hyrule du futur n’est pas très dark, ténébreuse, apocalyptique ; j’ai même cette impression que retirer ou déposer excalibur ne fait pas voyager dans le temps, mais ne sert juste qu’à faire grandir ou rapetisser Link.

Hooper reproche les extra-terrestres de MM, il trouve cela farfelu, moi je n’y vois pas plus clair avec le Saint-Royaume : une basilique romane qui contient une relique sacrée comme le temple de Jérusalem contenait l’Arche d’Alliance Professeur Jones, cette relique, la Triforce, une espèce de trinité formée par le symbole des samouraïs du clan Hōjō, protégée par des ninjas, les sheikahs, + la MasterSword du Roi Arthur plantée dans son socle, à cela je rajoute la fonction DeLorean Marty du temple pour pouvoir partir dans les couloirs du temps ! Apparemment dans le lore de Zelda, le sanctuaire servirait aussi de lieu échangiste et de base d'atterrissage pour vaisseaux Goa'uld. C’est un peu un fourre-tout.

Je ne reviendrai pas sur le traitement que subit dans le jeu le monde arabo-musulman. Arabo ? Musulman. Ganondorf dixit « Le Seigneur du Malin », vient de ce peuple arabisant que sont les Gerudos, lesquels viennent du désert ; ce sont des voleurs, des kidnappeurs d’ouvriers, Sabib al Mamoud le vendeur de carpettes délivre des explosifs et caricature le marchand sémite : « Une arme qu'elle est tirrible! Mais montre à Sabib tes Rubis... Donne 200 Rubis et ji ti li donne. » Eh la vérité si je mens !
Faut pas avoir des préjugés ou des stéréotypes pareils sur les gens, c’est comme si on imaginait à notre époque que les corses étaient cagoulés dès le lycée. Ce serait trop gros pour être vrai.
Concernant les Gorons et les symboles ou chant musulmans, les japonais sont tellement éloignés et ignorants de la religion mecquoise, qu’ils n’ont pas compris qu’ils jouaient avec la mèche des choux-péteurs.
Dans la vie mieux vaut se taire et rester dans une chambre sans rien faire, enfin, cultiver son jardin comme le disait Candide, parce qu’autrui a son amour-propre.

Pourquoi Nintendo ne fait pas un Zelda 100% nippon, avec des baguettes, du riz et des soubrettes devant les restaurants de rāmen, au lieu de tout prendre chez les autres civilisations. Par exemple un autre jeu N64 genre Pokémon Arceus, se base sur le Japon médiéval. C’est pas compliqué.

Dommage qu’Hooper n’ait pas écrasé les poules sous les fers d’Epona.

Je terminerai avec une de mes énièmes références que seul moi comprends et qui rend mes coms encore plus bizarres : Ganon acculé fait le cochon, Link le transperce de son épée et c’est la délivrance. Voilà à quoi me fait penser le combat final. Je ne donne pas d’autre indice.

P.-S.

Citation:
« La cascade c’est Hooper en train de pisser »… Voilà. Je viens de résumer le tchat. Je viens de résumer 10 ans de live sur Internet pour tous les streamers du monde avec ce message. (Hooper à 3:01:24 de la partie 2 d'OOT)

Alors du coup c’est moi qui ai résumé tous les tchats du monde, parce que c’est moi qui ai écrit ce message (voir le tchat à droite vers 3:01:00 c’est mon pseudo). J’avais juste remarqué que souvent pendant les pauses, ça postait des « Hooper s’est perdu dans son manoir », « Il est tombé dans le trou », etc., j’ai voulu faire pareil, et à l’écran il y avait la cascade du domaine Zoras.


Portrait de Umbasa

Citation:
OOT est uniquement supérieur à MM concernant les donjons.

Oui sans compter l'OST la zone ouverte les boss, et fidèle à l'esprit Zelda contrairement à Majora qui est totalement différent alors c'est pas forcement un défaut c'est même une qualité d'ailleurs pour ça que le jeu est cité comme le "meilleur Zelda" par des grand tarés mais pour d'autre c'est un gros défauts justement.

Du coup non Majora est pas supérieur en tous point par rapport à Ocarina c'est même plutôt l'inverse.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Ou alors, aucun des deux n'est supérieur à l'autre, ce sont deux jeux fantastiques et ils sont très différents, c'est pourquoi certains préfèrent OOT et d'autres MM, c'est une sorte d'équilibre dans la force on va dire ^^

(Team OOT ici :p )


Portrait de Claw

Merci Hooper pour cette méga-épopée!
J'ai enfin réussi à tout voir, et avant qu'on soit en 2022 en plus.
Grâce à toi, j'ai enfin vu la fin de ce jeu sur lequel j'étais resté bloqué à cette satanée prison Gerudo.

C'était vraiment sympa à suivre, avec pas mal de passages bien drôles.

Allez, t'as encore plein de bons jeux à faire! ;-)


Portrait de Don Patch

Après celui pour Mario 64, voici l'iceberg des Zelda 64 expliqué en français.

Bon c'est toujours un peu perché ce genre de truc mais on y voit beaucoup d'extrait avec toute sorte d'infos concernant les versions beta, c'est pas mal pour ceux qui aime jouez les archéologues du jeu vidéo.

Apparemment de ce qu'on apprend, suite au Gigaleak de Nintendo qui avait fuité, certain malin on choppé le code source pour reproduire la version prototype de Zelda OoT, faudrait que je vois pour la trouvé.


Portrait de OkamiJ

J'ai suivi le début de cette série de lives avant d'arrêter car ça m'a donné envie de refaire OOT par moi-même. Me revoici du coup après avoir terminé cette rediff et OOT!

Pour les 15 ans faire ce jeu ça valait le coup, j'ai vraiment passé un bon moment à te suivre.

Je me dis que définitivement, entre le Hooper qui apprécie un jeu et le Hooper qui ronchonne ça n'a rien à voir en terme de confort de visionnage. Quel dommage que tu sois si crevé sur la dernière partie par contre. Pour le coup je t'ai trouvé très à l'ouest (le manque de sommeil sans doute), un poil frustrant surtout que dans l'ensemble tu t'en étais très bien sorti.
Avoir trouvé le poisson pour Jabu-Jabu par exemple c'était fort, étant sur le live à ce moment (TO par Yoshi pour avoir écrit qu'un PNJ donnait un indice dans le domaine Zora xD), j'étais quasi-persuadé que tu demanderais au chat.
Mais au final non tu as trouvé tout seul.

Du coup petite parenthèse... Si tu choisis de faire Metroid Prime en live, ce format "Sans spoil ni backseat" me conviendra très bien, je retire ce que j'avais dit en com d'une de tes vidéos metroid (peut être Dread ou Fusion je ne me souviens plus: en gros épopée off). Ce nouveau "format" de live convient je trouve très bien aux jeux "importants", l'idée est simple mais efficace et c'est cool parce que ça résout le problème du spoil qui a parfois fait du mal à certains lives de mon point de vue.

Pour les derniers quarts de coeur, je ne t'en veux pas, pour avoir fait les deux, j'affirme haut et fort que les 100 skutullas d'or c'est plus simple que les vingts coeurs. Dans le premier cas je n'ai pas eu besoin de soluce, pour le deuxième si, mais seulement pour les deux derniers.
Il ne me manquait en réalité que deux mini-jeux par contre donc un peu deg au final (celui du chien à retrouver et celui des grenouilles sur lequel tu as galéré). Etonnament les deux de la plaine d'Hyrule que tu juges introuvables je les ai eus, mais en grande partie parce que j'ai retournée cette dernière à la recherche des derniers "gros spectres".

D'ailleurs pour expliquer comment ça fonctionne (vu que j'ai pas l'impression qu'on t'ai donné une réponse précise à ce sujet) c'est en réalité assez simple: chaque esprit est relié à un spot précis, matérialisé par un arbre, un rocher ou encore un buisson (c'est forcément un élément réel du décor, bien joué monsieur Nintendo). Quand on passe à proximité de ce point de spawn le fantôme pop.
Il y en a 10 au total et ils ne respawnent pas, la difficulté c'est donc surtout de les trouver. Quand on sait comment ça fonctionne, j'imagine que c'est rapide. Le truc c'est que trouver ce que je dis plus haut n'est pas si évident, j'ai mis du temps à le comprendre. Au départ je me disais qu'ils pouvaient sortir du sol à n'importe quel endroit.... Après on ne va pas se mentir: je ne l'avais pas fait à l'époque, je l'ai fais une fois, je ne le referais pas.

Pour les skutullas d'or, l'avantage c'est qu'on sait si on a récupéré toutes les araignées d'une zone ou pas. Sans le chant de l'épouvantail, impossible par contre de toute les récupérer, et franchement, sans soluce c'est galère. J'ai retrouvé mais c'est fou comment j'ai fais, plus de 20 ans après, les mêmes erreurs qu'à 8 ans... Le coup des insectes par contre c'est vraiment trop fourbe, heureusement c'est le genre de truc qui marque. Je ne sais pas si tu le sais Hooper mais en fait dans chaque zone de terre meuble (celle où on peut planter des haricots magiques) libérer des insectes fait apparaître une skutulla d'or (c'est pour ça que le PNJ de la maison à Cocorico te dit que les Skutullas adorent la terre meuble).
Si on a pas déjà fait le jeu c'est quasi impossible à trouver.

Sauf si on a déjà fait MM... Ouais je sais je lâche un petit tips pour le prochain live, c'est pour moi, ça me fait plaisir!
Nul doute que le gros ours souffrira sur MM, ça a beau être mon zelda préféré (poster métal de skull kid s'il vous plait), le jeu est d'une difficulté hallucinante. La course avec les gorons, un exemple qui en dit long! Impossible de ne pas se souvenir d'un truc pareil xD !


Portrait de Toy

Très sympa de t'entendre parler du jeu pendant la conclusion. Avec ton long parcours et ton expérience des JV, tu devrais faire plus de "commentaires" sur les jeux. Les jeux retro notamment. C'est ta plus value comparé aux streamers lambda et plus jeunes notamment. Je préfère passer un moment à t'écouter sur un OoT qu'à t'entendre déprimer sur un Halo Infinite :)


Portrait de Swifty

Ce serait une bonne idée. Ainsi, on pourrait avoir l'avis de Hooper dans de courtes vidéos, allant au choix de 20 minutes à 2 heures. On pourrait appeler ça "reviews". :)


Portrait de Uncle-Fester

C'est avec un bon gros mois de retard que je te souhaite un bon anniversaire pour tes 15 ans gros ours !
Quelle longévité ! Qui aurait cru que les gens pouvaient être assez cons pour suivre un mec qui branle rien pendant autant d'années ! loul
Pour ma part, je fais partie de ces cons depuis 13 ans, ça ne s'explique pas !

On peut dire que tu sais marquer le coup quand il faut, gros choix de jeu pour fêter ces 15 ans ! J'avoue que personnellement, ce Zelda n'a jamais été un de mes préférés, j'ai même difficile à comprendre son succès, mais je sais qu'il était très attendu par la commu! Cela-dit, je ne l'ai pas fait en son temps, n'ayant pas la 64. Mais déjà à l'époque, j'étais un peu rebuté par ce design en 3D, le brouillard, etc...
Pour ma culture, je l'ai quand-même fait quand il est ressorti sur 3DS... Autant dire que ce fut long et dur ! Je n'en garde pas un très bon souvenir, mais je pense que ces conditions n'étaient pas les meilleures pour moi. La 3DS était la première console portable que j'achetais depuis la Game Boy monochrome, et je me suis rendu compte que ces consoles n'étaient plus faites pour moi, pour les mêmes raisons que toi. Ergonomie pas adaptée à mes grandes mains (même avec une 3DS XL, ça ne change rien), vite mal, vite engourdi...
Tout ça pour dire qu'après avoir regardé ton let's play (de manière épisodique, étalé sur 1 mois ^^), j'ai envie de le refaire dans de meilleurs conditions. Soit, sur la 64 que je possède maintenant depuis quelques années, soit sur Gamecube histoire d'avoir un meilleur stick quand-même!
En tout cas, malgré ma mauvaise expérience sur ce jeu, tu m'as quand-même donné envie de m'y replonger, et ça c'est fort ! ;)
Par contre, vivement que tu fasses Majora's Mask, car celui-là, je n'ai jamais eu le courage de le finir et je ne sais pas si ça arrivera avant qu'il y ait un bon remake ^^

Bref, go pour les 30 ans ! ;p


Portrait de maximecool92

J'ai jamais compris Nintendo pour un titre si populaire qui n'ont pas fait de remake sur console de salon genre sur wiiu, il nous on pondu des wind waker hd et TP HD mais a la place il aurai du prendre celui ci en remaster,l’incompréhensible comme toujour avec nintendo


Portrait de Tomfangio

Salut, Il y aura certainement un remake de OOT ou un "polish" next-gen, je l'espère. La version 3DS est pas mal, mais portable uniquement. (et la 3D selon moi n'apporte rien, le confort double écran pour la map etc...c'est tout)

Mais oui il ne faut pas être pressé : Wind Waker HD et Twilight Princess HD sont prêts (car dispo sur Wii U) mais toujours pas de date sur Switch. Effectivement c'est incompréhensible. Mais j'explique cela par le fait que Nintendo (en dehors des nouveautés), vit sur ses acquis et ses hits : nul besoin pour eux d'être rapides, mais au contraire, lents, dans la refonte de leur anciens jeux.
Il a fallu attendre 23 ans pour avoir FF7 remake (et encore un quart du jeu) : OOT, à la louche, çà arrivera, mais 25-30 ans après, donc via une nouvelle console Nintendo peut-être. Croisons les doigts !


Portrait de maximecool92

tomgangio oui a une version 3ds, mais perso je trouve qui ce moque de nous de pas pensé au joueur console


Portrait de Mirilith

Pour moi ça s'explique relativement facilement.

Ocarina of Time et Majora's Mask sont beaucoup plus moches que leurs confrères. Dans le cadre d'un remaster il est important de ne pas partir "de trop loin". Tu peux foutre de la 4K et de l'antialiasing sur un jeu N64 tant que tu veux, ça restera très daté par rapport au standards actuels. Ils l'ont fait avec Mario 64 m'enfin c'était vraiment parce qu'ils avaient rien à vendre sur la fin d'année 2020. Le résultat était pas beau à voir. A l'inverse, un jeu comme Wind Waker (pas un hasard s'ils ont commencé par celui là), avec sa technique irréprochable et sa DA intemporelle, ça passe tout de suite beaucoup mieux en HD.

Pis deuxième explication : commercialement ils ont bien meilleur compte de se concentrer sur l'avenir de la licence que sur son passé. La formule Breath of the Wild est au bas mot deux fois plus vendeuse que l'ancienne. Les bouts d'équipes qu'on pourrait assigner à des remasters, autant les assigner au dev principal ou au dev de DLC.


Portrait de Fanfan83

L'un des plus grand jeux de mon enfance aussi bien évidemment, quel plaisir de revoir un let's play entier.
J'ai hate de revoir Majora's Mask de nouveau, avec son ambiance bien particulière et ses innombrables secrets, à l'époque je n'avais pas réussi à obtenir tout les masques, il devait m'en manquer 1 ou 2.

Que ta route soit encore longue !


Portrait de Swifty

9:17
Quand on n'a pas 10 heures libres devant soi pour mater une vidéo (car on n'est pas tous greffé à notre canapé), c'est toujours bien d'avoir un découpage toutes les heures ou toutes les demi-heures. Ça permet de faire une « sauvegarde » à la fin d'un épisode. On le mate, on passe au suivant au besoin.
C'est la décadence, me voilà obligé d'expliquer pourquoi on découpe une série en épisodes. On va dire, comme d'habitude, que Hooper a fait une remarque débile pour faire parler les cons. La ruse est finauuuuude !

Vivement Putain 20 ans, que Hooper balance des mp3 de Louis De Funès.

10:03:44
Pas simple de comparer un jeu 2D à un 3D. C'est une expérience différente. Zelda 64 était l'avenir de la série Zelda en 1998.


Portrait de Populus

Merci pour cette aventure Hooper, bon je connais le jeu par cœur et il fait clairement partit de mes jeux préférés de tous les temps mais ça a été un plaisir de le rererereredécouvrir avec toi.

GG pour Ganon, aucun dégât bon en même temps il est simple mais quand même bien jouer.

Techniquement, tu n'a pas vraiment finis le jeu à 100 % si je voulais être tatillon ^^

Il te manque bien évidemment les Skultula,la quatrième bouteille, la vache chez Link car oui elle compte pour le 100 % mais bon on va dire que tu l'a finis à 97 % x)

D'ailleurs, tu te demandais à quoi servait les insectes et bien tout simplement à obtenir des Skultula si tu les mets dans des carrés de terre comme pour les haricots.

Sinon, pour passer en revue les donjons ça donnerait à peu près ça.

Arbre Mojo : Un donjon tuto qui reste sympa et un boss certe classe mais bien trop simple.

Caverne Dodongo : Déjà on passe un cap. Un donjon plus intéressant, les mécaniques avec les bombes sont bien foutu et l'ambiance est top également. Le boss bien quippressionnant reste trop simple également.

Jabu-Jabu : Un donjon dégueulasse,.Le pire pour moi. Ultra chiant à traverser et la mécanique avec Ruto est casse couille. En revanche, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé le boss assez coriace et plutôt fun à combattre.

Temple de la Forêt : Magnifique donjon, pas simple et boss top. Et que dire de l'ambiance magistrale. Le meilleur donjon du jeu pour moi.

Temple du Feu : Très bon donjon aussi, plus intéressant en MQ par contre. Et le boss il pète la classe. L'ambiance est excellente aussi, la musique certes discrète mais tout aussi efficace.

Temple de L'eau : Excellent donjon mais le.boss est vraiment dégueulasse. Mais le donjon en lui même.rien à dire.

Temple de L'ombre: Contrairement à toi, j'ai bien aimé ce donjon et son boss qui je le rappel est responsable de ton Game Over. Juste dommage qu'ils ont mis le même thème que pour le puit. Mais l'ambiance est macabre, ça faisait presque flipper pour l'époque. Dommage qu'il soit un peu trop simple et l'objet à choper dedans est bof je trouve.

Temple de L'esprit : C'était auparavant mon Temple préféré mais sa trop grande facilité ma.fait finalement placer celui de la Forêt au dessus. Mais ce donjon il pue la classe, A musique, son ambiance, ce qu'on y fait dedans etc.. et que dire du boss qui est celui que je préfère de tout le jeu.

Tour de Ganon : Sympa mais sans plus. Un peu trop rapide,mais déjà mieux que le truc honteux de Wind Waker... Par contre, je préfère largement le château dhyrule de TP.

Bref, voilà. Jeu de Légende OOT. Par contre, quand tu feras Majora's Mask, je ne regarderai pas ou en différé car je compte aussi le faire de mon côté. Je n'ai jamais fais ce Zelda et j'en entend que du bien alors là découverte sera totale. J'ai très hâte que N se bouge le cul pour le foutre sur la Switch car j'ai vraiment envie de le faire depuis plusieurs années déjà.


Portrait de Ploum

Je n'ai jamais été interessé par les Zelda 3D, à l'exception de BOTW.
Mais ton live a fait monter le jeu dans mon estime. Même en ne visionnant que des pans de la rediff j'ai pu apprecier la montée en puissance du jeu après un premier contact un peu rude avec ce jeu en low poly. De la même façon Mario 64 m'apparait de plus en plus comme un chef d'oeuvre de nos jours alors que dans les années 2000, c'était qu'un vieux bousin sympatoche.
Le recul apporté par le temps fait que certains jeux apparaissent uniques dans leurs qualités.


Portrait de Salander

Pour les intéressés: la reconstitution complète d'une bêta de l'E3.

Avec, notamment, Link qui peut faire des sauts non-automatique!


Portrait de Don Patch

Le vendeur de tapis Sabib Al Mamoud, meilleur PNJ du jeu XD

C'est pareil, je l'avais complètement oublié et c'est quand j'ai repris ma parti il y a quelque jour pour compléter le 100% que j'ai revu ce drôle de PNJ, le fou rire en lisant le dialogue avec son accent.
J'avais hâte que tu rencontre ce personnage, je m'étais dis que ça allait encore être un passage bien comique.
Comme toi je me suis fait arnaque de 200 rubis avec ses missiles dont je n'avais pas fait le rapprochement non plus, loul.
Nintendo osai de tsé truc à l'époque, c'est plus pareil maintenant, n'empêche que ce cliché nous à tous fait marrer quand même.

Le donjon du désert est pas mal, bonne ambiance et tout, par contre sa version Master Quest, de souvenir, est assez infâme.
J'ai encore quelque bride de souvenir sur des interrupteurs planqué d'une façon fourbe qu'on avait encore jamais vu ça, mais je ne te spoilerai pas.
Le plaisir de voir ta réaction en découverte sur la version Master Quest sera très intéressante, je pense que tu va halluciner sur certaine énigme.

La fin sur Ganon c'est du easy win avec l'épée Biggoron.
La première fois que j'avais fini le jeu, je n'avais pas encore fini m'a quête de l'épée et j'ai donc du me farcir le boss avec le marteau, ce qui fut long et dure.
Non vraiment, le souvenir que j'en ai c'était vraiment très long de le tuer comme ça en plus de ne pas être très pratique en raison du fait que j'y jouai sur Gamecube, donc avec le stick C plutôt que les boutons séparé du pad 64.
Plus tard j'ai pu terminé la quête secondaire et le refaire avec l'épée Biggoron, c'était le jour et la nuit, ça n'avait plus rien à voir, limite trop facile en faite.

En tout cas GG pour cette épopée live, ton prochain défis sur Master Quest et Majora, ça promet encore du bon.
Wind Waker et Twilight Princess aussi, ce sont d'ailleurs des jeu que compte également refaire de mon côté, en tout cas on sera curieux de voir ce que tu en pensera lors de tes redécouvertes.