Skip to Content

Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Dernière contribution

54 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Pour info, une salve de précommande des Analogue Pocket commence demain à 17h.
L'idée c'est qu'ils aient un volume de demande, donc tout le monde peut en commander une tranquillement.

Ce sont les dernières consoles FGPA de la société, capable de lire de la vieille GB qui tâche, mais également GBC, GBA, Lynx, Turbograf-16x, Game Gear, et peut-être d'autres (avec adaptateur).

Personnellement pas intéressé, pour le format portable qui ne m'a jamais attiré. Mais je pose l'info là au cas où.

Edité par Onibaque le 13/12/2021 - 13:10

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

J'ai eu un C64 Mini à Noël. Dire qu'à Noël 95 j'avais une console plus évoluée que ça, c'est malheureux :s
N'empêche que je me suis bien amusé à tester tous les jeux de base, même si l'alcool a peut-être aidé. Vu la tronche très expérimentale de certains jeux, c'est fait pour je crois... Genre Star Paws, il faut être bien chargé pour jouer à ça !
Au passage c'est bête que Rudolf ait disparu du forum, j'aurais bien aimé lire son avis sur certains jeux. J'espère qu'il va bien d'ailleurs.
En tout cas j'ai été plutôt agréablement surpris par ce C64 Mini. C'est un bel objet déjà, il ne fait pas trop cheap malgré le faux clavier. Le joystick est un peu rigide mais on s'habitue vite et ça donne un côté arcade sympathique. Par contre il y a quelques jeux qui utilisent un peu le clavier, et même si le clavier virtuel est ergonomique, j'aurais préféré avoir le C64 Maxi pour cette raison.
Concernant les jeux, chacun des 64 jeux de base a une présentation en français et ça c'est bien, et salutaire car ils sont souvent cryptiques. Comme je le disais, il y a pas mal de jeux expérimentaux du début des 80s, le genre qu'on ne voyait pas du tout sur consoles 8 bits, et ils sont parfois très novateurs (Impossible Mission, un jeu non linéaire à énigmes, m'a bien impressionné par exemple). Et il y a aussi des jeux de plateforme et shmups simples et plutôt réussis. Mais surtout c'est par les musiques que le C64 brille, et la sélection des jeux fait bien honneur aux meilleurs compositeurs (Jeroen Tel peut-être encore plus que Rob Hubbard ! Cybernoid 1 et 2 et Rubicon, WOW. C'est le Yuzo Koshiro occidental ce type). A ce sujet, pour répondre à ma propre question que j'avais posée à Rudolf : il y a parfois de la musique en jeu, parfois seulement les bruitages, parfois on peut choisir entre les deux, et parfois bruitages+musique il me semble, mais c'est rare.
Pour l'instant je n'ai joué qu'aux jeux de base, mais je sais qu'on peut en ajouter de nouveaux très facilement, en branchant simplement une clé USB. La durée de vie est donc énorme, si tant est qu'on aime les jeux un peu bizarroïdes.

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Une console portable d'émulation à environ 120 euros (frais de port compris) qui fait tourner jusqu'à la Dreamcast correctement semble-t-il (de ce que j'ai vu, mais ça dépend peut-être des jeux), et même la Saturn, c'est tentant.