Skip to Content

Super Mario Sunshine (3/3)

Let's Play et Fin Super Mario Sunshine

34 Commentaires

Portrait de kesswell

Bonjours au Grozours et à toute la communauté.

Je n’avais pas touché à ce mario à l’époque. Pourtant j’avais la game cube mais j’étais plus attiré par d’autres jeux. Un pote y jouais mais même à le regarder jouer, je pensais que le jeux était moyen voir pas vraiment fun.
Il a fallu attendre mon influenceur N°1, hooper pour que je m’y mette afin de regarder son let’s play.
Voici la boîte japonaise, elle est plutôt sympa.

Il se passe beaucoup de chose dans le domaine du jeux vidéo au Japon que je ne savais pas. Le hdmi a été une bénédiction pour nous tous mais avoir un signal RGB à l’époque c’était un vrai défi sur certaine machine. Je me suis acheté une game cube japonaise mais le câble RGB de la super famicom qui est soit disant compatible ne me donnait aucune image mais seulement le son. Après divers recherche j’ai appris que la game cube japonaise ne sortait pas de RGB (comme la N64) alors que les européennes si!!
Sur mon modèle, il n’y a qu’une sortie vidéo, le deuxième modèle sortie.
En faite il faut avoir le premier modèle de game cube avec une deuxième sortie vidéo dite digital pour pouvoir avoir du RGB. Il faut un câble D1 « une sorte de mini prise péritel » pour la vidéo et le câble « normal » pour l’audio. Un vrai bordel sachant qu’à notre époque en 2022, une game cube d’occasion (au japon) ça vaux 15 à 20 euros et un câble plus de 100 euro…
J’ai racheté une game cube et ce fameux câble qui coûte un bras pour être dans les meilleurs condition. Il faut aussi une entrée D (d1,d2,d3,d4 ou d5) sur son téléviseur pour pouvoir brancher de câble. Il existe des modifications du câble pour pouvoir sortir du RGB avec un embout Scart (peritel) ou RGB21 (peritel japonaise). Finalement il vaut mieux se procurer une game cube européenne avec un freeloader!


Me voici enfin sur mario sunshine sur ma Sony trinitrine branché en D1 pour une qualité comparable à du RGB en péritel.
Le jeu a très bien vieilli, des jolies couleurs, l’eau est sublime, c’est pas trop cubique.
Je me suis surpris à aimer ce mario, très rafraîchissant pour ma part. Nintendo a encore chercher à varier le game play en y incorporant une pompe à eau. Je les félicite.
J’étais même parti pour faire le 100% mais sans soluce, sinon ça n’a pas de sens mais c’est impossible.
Il n’y a aucun récapitulatif du nombre de soleil totale, aucun récapitulatif du nombre de pièce bleu etc. Combien il y a de pièce bleu par monde, par chapitre?
Comment on sait qu’on doit refaire les mondes spéciales pour chopper des pièces rouges?
Donc soluce obligatoire… Sinon je passe l’année sur le jeu.
Il y a vraiment de quoi faire dans le jeu mais très redondant.
Le jeu a vraiment du challenge, ça c’est indéniable mais aussi beaucoup de remplissage comme la signalé Grozours.
Il a bien joué dans ce let’s play mais par curiosité j’ai aussi visionné son test de 2012 et il domptait le jeu comme jamais. Il a dressé Yoshi au point où on dirait un demi-god qui joue quand il emmène yoshi jusqu’au tuyaux dans le chapitre du port « insatiable Yoshi ».
J’ai aimé le jeu pour la fraîcheur du game play mais il y a vraiment un manque d’information sur le nombre de pièce bleu et nombre de soleil pour avoir le courage de le finir à 100%. C’est du bonus on dira!!


Portrait de Tomfangio

Kesswell, tu préfères faire tes jeux en JAP ?

Là tu t'ai clairement compliqué la vie. Un câble RGB non officiel c'est 10-15 €. Tu achètes une GC PAL et c'est bon. (je ne connais pas le prix du freeloader, je le possède : à l'époque c'était un truc incroyable car pas besoin de modif la console pour passer les imports).

Tu relies çà à un PVM (idéalement avec prise SCART, pour pas acheter de BNC to SCART et autres câbles chers), et tu as la meilleure imagine d'époque possible.

Et surtout : tu as raison d'y jouer sur GC : rien que pour le pad : les "clics" des gâchettes quand on utilise les buses : génial. (et un stick d'une précision redoutable).

Le coup des pièces bleues non répertoriées, c'est LE GROS défaut du jeu, on est tous d'accord.


Portrait de kesswell

Je vie au Japon donc je ne pensai pas me compliquer la vie en prenant les consoles du coin. J’ai toute mes console en RGB21 (même forme que péritel « Scart » mais différent au niveau câblage). Je ne pensais pas qu’une console 128 bits donc récente parmi les autres consoles rétro pouvait engendrer des problèmes pour avoir du rgb…
Pour la PS2, game cube, Xbox j’utilise un Sony trinitron mais pour les autres consoles 8,16,32 bit j’utilise un écran de borne d’arcade qui donne un rendu magnifique.
Oui je fait tous mes jeux en jap, enfin presque tous car faire un horizon zéro dawn en japonais, c’est pas possible pour moi!


Portrait de Miaou32768

Techniquement, LE Gamecube est une console 32 bits, comme toutes celles de sa génération d'ailleurs...
Oui je sais, la technique c'est chiant, tout comme moi et aussi tout le monde s'en fout. Je ne fais que passer...


Portrait de Tomfangio

Cool, j'espère que la vie au Japon est bien.

Moi c'est l'inverse, je vis en France mais j'ai pas mal de console import.

Je ne connaissais pas la norme RGB21.

Je te demandais pour les jeux jap, car même un Mario Sunshine, il y a l'intitulé des soleils qui doit être en JAP, donc pas évident pour finir le jeu.

Pour les consoles, si je ne dis pas de bêtises :
La Super Famicom ne sort pas de RGB. Du coup, j'avais acheté une Super Famicom Jr "One cHip", moddée RGB : elle a un meilleur rendu que la Snes PAL ou US (je les ai toutes, c'est ma console préférée) en RGB. Le tout en "switchless". Donc pas de bandes noires, du 60 htz, et la possibilité de changer de région en restant appuyer sur le bouton reset. (certains jeux ont une protection territoriale au démarrage de la Snes)

La N64, c'est le modèle FRA qui est en RGB si çà n'a pas changé (mais via mod uniquement).

La gen 128 bits : oui je pensais que c'était plus simple. La GC, il y a eu les versions "Dol 001", dol 101, etc...donc çà ne doit pas arranger les choses. Tout comme les ps2 qui selon leur "scph" ont de meilleurs lecteurs plus fiables, moins bruyants notamment.

Horizon 2 en jap LOOL (qui s’infligerait çà ?) :ahah, déjà qu'en français j'ai fini la trame principale mais certains passages en me disant : "allez accouches, mais merde, encore de la parlote, je veux jouer".

Mais c'est sûr que les versions jap sont supérieures intrinsèquement jusqu'aux 128 bits : tu n'as pas la censure déjà. (exemple : Bio Hazard 1 et sa célèbre intro kitch, ou alors le sang vert dans les jeux de baston PAL...beurk).


Portrait de kesswell

Cela fait pas mal de temps que je vis ici donc tout ce passe bien. Je travail dans une entreprise qu’avec des japonais donc niveau langue ça va.
J’ai abandonné toute ma maigre collection pal pour tout reprendre en japonais.La langue n’est pas un frein cependant jouer à horizon avec des gens qui ne ressemble en rien à des asiatiques parler japonais ça me dérange. Essaie de regarder un film américain ou français doublé en japonais! Le doublage des jeux non japonais ainsi que les films est une catastrophe sans nom! Les animés sont les exceptions.
Je pourrai jouer en VA avec les sous titres japonais tu me dira, oui c’est vrai. Mais il y a aussi la censure, à l’époque les jeux pal étaient plus censuré que les jeux Ntsc-J cependant depuis quelques générations de consoles, c’est tout l’inverse. Par exemple dans Re2 remake, le black qui se fait arracher les jambes à travers le rideau de fer au début du jeu a toujours ses jambes! Dans Re8, Ethan recolle sa main qu’il n’a jamais perdu etc. Ce qui m’avait le plus choqué c’est gtaV sur PS3, il y a une mission où on doit photographier une femme et elle se fait normalement prendre par un mec mais dans la version japonaise elle discute avec lui ( ou fume je ne sais plus). Bref certaines scènes deviennent ridicule!!

J’ai une super famicom, elle sort du rgb natif sans l’avoir modifié juste avec un câble RGB21 pin officiel Nintendo.Tu as du confondre avec la famicom, qui n’a pas du tout de signal rgb natif sans modification.
La PS2, même en rgb, le signale à toujours été médiocre…


Portrait de Antonius

Le Mario le plus trash. Les plantes carnivores dégueulent, Yoshi dégobille aussi, des mobs brûlent à vif, les chiottes fuient et pire, des ennemis chient : les Coo Coo font en plein vol (voir ci-dessous).

Au vu de la couleur pour moi ce n’est pas de la peinture.

Heureusement que les américains ont su empêcher Nintendo de tomber également dans la surenchère de violence ! Mario ne frappe plus des poings et des pieds comme dans Mario 64, et surtout, son J.E.T. n’est finalement pas conçu sous la forme d’une arme de poing, c’est-à-dire d’un pistolet à eau comme cela avait été envisagé.

Cependant ce Mario continue son symbolisme libidinal dont Peach en est l’objet et aussi la frustration : Mario refoule au moyen de ses jets d’eau, et Boswer dans le niveau final fait face à une Peach préférant son canard de bain… Pas besoin d’être Freund pour deviner. De toutes manières, les deux seront à nouveau rembarrés à la fin d’Odyssey. Pas de sexualité, pas de mariage, on notera aussi que Peach exclut tout côté maternel envers Boswer Jr., bref, une féministe moderne d’il y a 20 ans.

Je m’arrête là parce que Hooper dans sa review sur ce Sunshine exprimait qu’il n’appréciait pas la plus grande scénarisation dans un Mario, alors faire de la psychanalyse à deux balles dessus !

Citation:
Là j’ai qu’une seule envie quoi, c’est de sortir le CD du GameCube, et le foutre à la fenêtre quand je vois un truc pareil... (lors de l’intro du jeu dans sa review, à 2:17)

Dans sa review il souligne davantage les défauts de la caméra et de l’interface, sinon c’est pareil.

Moi je ne trouve pas gênant que Mario déambule sur des bateaux ou à proximité d’hélicoptère, c’est un humain, ou du moins un anthropomorphe ; c’est plus bizarre dans Odyssey au milieu de pnj plus réalistes et dans un New-York réaliste aussi. Sunshine au moins a son identité, celle des Antilles Françaises : insulaires, ensoleillées, des sous difficiles à trouver, avec plein de dégradation et du tourisme qui se passe mal.

Les pièces bleues ne sont pas nécessaires pour terminer le jeu, ce n’est donc pas un si grand défaut que ça. Leur complétion c’est pour les vrais bonhommes impavides et fous.


Portrait de Unclekaz

Au pire à 48:00 tu pouvais juste sauter sur la grille comme tu le fais d'habitude pour choper la vie MAIS ne pas passer par la trappe directement, monter et aller à l'autre grille. Des fois tu as de ces absences je crois que ça m'impressionnera toujours. Comment peux tu ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple que tu fais depuis le début du niveau en plus ???????? Juste fou le truc XD


Portrait de Ploum

Merci Hooper pour ce voyage au soleil. Pas de tout repos certes,
comme on peut le voir à 2:16:40 XD

J'étais surpris qu' Hooper ne se souvenne de rien ou presque.
Si il a fait le jeu qu'une seule fois ca peut se comprendre.

Ce jeu a plutôt bien vieilli grace à une NGC bien exploitée. On peut saluer la
prise de risque de ne pas avoir fait un simple Mario 64 en graphismes GameCube.
(J'aurais kiffé ça d'ailleurs, loul).
Le jeu est bien fini, chaque niveau à sa musique a lui et il y'a une coherence
generale.

Il manque quelques ameliorations pour que ce jeu puisse surpasser son predecesseur:

- Un gameplay moins lourd. Le maniement aurait pu être plus simple. On doit
selectionner le mode jetpack manuellement avant de s'en servir, c'est pas grand chose
d'appuyer sur un bouton certes, mais il faut y penser à chaque fois. Paradoxalement
on a souvent l'impression de bosser dans ce jeu.
Pour simplifier le bousin, ils auraient pu reserver une des gachettes, ou le bouton X,
au deuxieme mode du JET.
On garde juste appuyé le bouton dédié, et ca ferait cracher l'eau dans le
deuxieme mode directement.
Le JET aurait même pu être laissé dans ses boites, et necessaires qu'a certains endroits,
au lieu d'être au centre du jeu. Ainsi les designers n'auraient pas eu la contrainte de
l'exploiter partout et on aurait evité les missions de chez Veolia.
Et aussi les mouvements doivent être tous expliqués.

- Supprimer quelques épreuves à la noix, comme les pieces bleues, certaines pieces rouges,
et les remplacer par des niveaux funs en mode jetski. C'est rien de fou, je rappelle qu'il
y'avait des canons, du vol plané et du skate sur carapace dans Mario 64.

- Les Boss ont dans leur pattern, des moments ou on ne peut pas les toucher, trop longs.
On retrouvera souvent cette caracteristique dans les Mario. Mais ce n'est qu'une question
de gout personnel peut être.

- L'univers aurait pu être plus "fantasy".
Exemple au lieu de cargos avec leurs cheminées j'aurais mieux vu des bateaux sans moteur
mais propulsés par des bloups coiffés d'une casquette de capitaine. Enfin bref, un truc
completement fumé à la Mario.
Cela sera corrigé dans l'incroyable Mario Galaxy.

- Il y'a trop de soleils penibles. Mention speciale à la plage Sirena. Aucune épreuve n'est
bonne dans ce monde ! Sachant qu'il y'a relativement peu de mondes, ca pèse sur l'ensemble.

- Il y'a trop de soleils de remplissage. Même si c'est pas aussi catastrophique que dans
Mario Odyssey.

- Quelques melodies épiques seraient bienvenues, quitte à s'éloigner de l'ambiance vacances
dans les tropiques de temps en temps.

- Camera qui ne devrait pas passer à travers les murs.

- Le niveau final devrait être un peu plus varié. Certes, je ne dis pas que c'était incroyable dans Mario 64
mais c'était quand même pas les 3 même platformes sans challenge tout le long. Sunshine à
de bons niveaux de plateforme mais il n'en ont pas mis dans le niveau final c'est incomprehensible.

Aucun jeu n'est parfait et ce Sunshine reste tout à fait honnête cela dit.
On retrouvera peut être Hooper dans une future série de lives pour completer ce sympathique jeu,
quitte à utiliser une soluce !


Portrait de bakosaint

J'ai pas pu être véritablement présent. Seulement par toute petites bribes.

Je vais me regarder la rediff pour ton avis final qui m'intéresse beaucoup pour le comparer à celui donné dans ta review.

Je me rattraperai pour l'épopée du nouvel an, ça pas question de le rater et comme je m'en tamponne totalement le coquillard du 31 décembre c'est parfait :p

Serait il temps d'enfin découvrir le superbe lords of shadow dans de bonnes conditions maintenant que starlink est avec nous ?

Edit: Je me mets la conclusion et première phrase: "si vous voulez mon avis regardez la review d'il y a 10 ans... loul"

Margoulin !


Portrait de Don Patch

Quelque screenshots pris sur tube cathodique des résultats de mes veilles parties d'époque dont une fini à 100% sur GameCube, l'autre à 99,9%.
1ere partie à 120 Soleil, full vies à 99, loul, et la deuxième à 119 Soleil (manque 6 pièce bleu)
Tout ça datant entre 2002 et 2005 à peu prêt, donc sans soluce, sans internet, le bon vieux temps.

En sachant que je l'ai refait il y a 2 ans sur émulateur, me suis arrêter seulement à une centaine de Soleil environ.
Pas évident quand même.

=============



Portrait de Mouron

En te regardant jouer, je me disais que la Place Delfino était vraiment mon niveau préféré du jeu. Le level design est ciselé, c'est agréable de se balader dedans, y a plein de petites choses à découvrir, les améliorations permettent d'appréhender l'espace de mieux en mieux... Pas de bol, c'est le hub du jeu !

Je crois que les niveaux du jeu souffrent beaucoup de la répétition des pièces rouges, Antimario, El Piantissimo, etc... Mais en soit, je trouve qu'ils sont quand même tous attachants. Limite j'aurais bien aimé qu'ils ressemblent plus à la Place Delfino et qu'on puisse se balader entre eux de manière plus organique... C'est dommage de pas avoir d'étoiles secrètes à découvrir avec la catabuse ou plus de portes à défoncer avec la Turbobuse... et même bien d'autres encore x)

C'est peut-être le Mario dans lequel c'est le plus agréable de flâner ? C'est le Mario avec l'ambiance la plus forte de la série

J'ai l'impression que Super Mario Odyssey a finalement réussi là où Mario Sunshine échouait... En ajoutant de la densité au niveau, en les remplissant d'interactions... Tout en perdant de l'ambiance de jeu... C'est comme si Nintendo avait loupé l'occasion de faire une jolie synthèse... Dommage !


Portrait de Rockman

Et donc c'est qui sa mère le Bowser Jr. si ce n'est pas Peach ?


Portrait de Umbasa

Sinon la "réponse" officielle:


Portrait de tunsay

J'étais assez surpris par la direction prise par le bon vieux Satoru. Opter pour une redondance de certains soleil, comme l'antimario, les pièces bleues entre autres... L'absence totale de surprise, rien ne nous surprend, et puis les niveaux n'envoie pas ce petit quelque chose qu'avait Mario 64. Mais on a là un gameplay au petit oignon et ça c'est remarquable, mais notion spéciale tout de même à cette espèce de temps de latence avant de sauter, on le remarque surtout dans les niveaux bonus où à mon avis, tout le monde est tombé dans le vide à cause de ce problème récurent, on l'a bien vu d'ailleurs durant ce lets play. Sunshine a le mérite d'avoir une ambiance, une identité qui lui est propre, la DA est assumée, il serait étrange de voir des environnement enneigé avec des pingouins par exemple.
Mes doutes ont été confirmés, Hooper n'a pas eu le courage de faire le 100%, je le comprends car aucun intérêt ludique de parvenir le 100% si ce n'est la motivation et la détermination (et du temps) loul, avoir les 8 soleils dans tout les niveaux suffit amplement pour avoir la satisfaction d'y faire le tour complet du jeu.

PS: Ah oui le lets play est inregardable à la fin quand il essaie de choper les 100 pièces loul. Au dessus, c'est le sommeil.


Portrait de Tomfangio

Alors :

Citation:
mais notion spéciale tout de même à cette espèce de temps de latence avant de sauter, on le remarque surtout dans les niveaux bonus où à mon avis, tout le monde est tombé dans le vide à cause de ce problème récurent, on l'a bien vu d'ailleurs durant ce lets play.

As-tu joué au jeu ou uniquement regardé le live ???

Et si tu as joué au jeu : quel support ?

La version GC n'a pas d'input lag sur le saut. (la version switch je ne sais pas mais c'est le code source d'origine. Évidemment, le jeu original a été pensé pour le pad Gamecube et non Switch pro, donc celui-ci doit être moins agréable forcément).

Si tu tombes tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.

Les niveaux bonus, une fois qu'on les connaît pas coeur : on ne tombe pas dans le vide : NON. (qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie...).


Portrait de Umbasa

Pas d'ambiance dans Mario Odyssey ??????? Je veux bien que tu n'aime pas le jeu et que tu le critique assez durement c'est ton droit, mais sorti des conneries pareil sérieux....... -_-

Pas d'ambiance dans Mario Odyssey ?? Alors, y'a pas d'ambiance dans:

Le monde des chapeaux.
Le Pays des Chutes avec sa musique vraiment bonne ? (Bon la c'est un avis perso j'en conviens).
New Donk City , la tu est pas fan je peux comprendre mais rien que le concert est excellent.
Monde de la cuisine, moi je le trouve à chier mais il n'en reste pas moins que son ambiance est unique.
Monde de la forêt avec cette OST de ouf.
Alors ok le monde de la neige est pas ouf en surface mais des que tu rentre dans le village des Flonflon y'a clairement un truc.
Pays du Bowser avec cette ambiance Japonaise.
Et bien sur le monde de la lune.

Enfin bref pas d'ambiance dans Mario Odyssey..... LOUL.

Bon pour revenir aux lives, excellent lives de manière général c'étais sur que tu allais démonter le jeu dans tous les sens et des le départ, mais pas du tout c'est cool tes critiques sont plutôt justifié d'ailleurs seul bémol avec la fin du live le moment ou tu essaye de prendre les 100 pièces jaunes full ronchon et hélas le skill est catastrophique mais vraiment:(
Tous le passage avec Yoshi, ou pour aller voir Bowser et le combat en lui même gâche un peu tous le final de la dernière partie mais le reste est vraiment bon en tout cas.

Un Mario que j'ai beaucoup aimer refaire perso j'avais peur de le refaire mais au final j'ai kiffer ce gameplay. :)


Portrait de Tomfangio

Je voulais juste faire une remarque par rapport à la fin du live.

Le dernier niveau : la barque.

Hooper qui fait une crise, qui dit que la physique c'est de la bouse, etc...çà m'a vraiment agacé. (il y a un peu de mauvaise fois : il joue mal et s'en prend au jeu...c'est pas la première fois).

N'importe-qui ayant fait au moins du bateau, du kayak, ou autre, sait qu'on pagayant à droite, le nez de l'embarcation va tourner dans le sens inverse, donc à gauche et vice-versa.

(c'est un exemple : il est évident que la phase en barque n'est pas une simulation).

Mais le gros Ours comprend plus tard la technique des micros-jets, et oui, c'est bien comme çà qu'il faut faire (pour être safe) : plus t'es à l'aise, plus tu peux allonger tes jets.

Avoir les pièces bleues dans la dernière zone de lave n'est pas si dure. (et certaines, on filoute, grâce à l'aéro-buse : saut avant et retour-marche arrière, faut un peu de skill, mais juste un peu LOOL).


Portrait de Don Patch

Pendant longtemps j'avais rien compris à la physique de la barque.
Quand ça pouvait filer droit c'était déjà un miracle, avant de redouter le moment fatidique où il fallait tourner et là ça devenait un bordel incompréhensible, à faire des demi-tour en 47 temps pour finir le parcours en marche arrière, ça ne ressemblai à rien XD
Pour ça j'excuse volontiers le Hooper car c'est vraiment pas évident de comprendre les manœuvres de la barque.

Plus tard j'ai fini par comprendre sa physique, du moins je crois.
En faite quand on tire l'eau sur le coté de la barque, selon si on est plus en avant ou arrière de la barque, cela aura un effet différent.
Par exemple si on ce place en avant de la barque, tirer à gauche reviendra à tourner le nez de bateau à droite mais si on ce place plus en arrière et qu'on tire toujours à gauche, ça va plutôt pousser le cul de la barque à droite et donc faire allez le nez du bateau à gauche.
C'est pour cette raison que des fois en tirant à gauche le bateau tourne lui aussi à gauche, ce qui donne cette impression d'une physique illogique mais en faite non.

Après ça reste à re-vérifier mais il me semble que j'avais observé cette physique quand j'avais refait le jeu en émulation il y a 2 ans à peu prêt.


Portrait de tunsay

J'ai compris ce qu'il a voulu dire par "ambiance", il ne parle pas au sens même de l'ambiance, mais d'une absence d'ambiance uniformisée, le jeu s'éparpille dans tout et n'importe quoi ce qu'il lui donne pas du tout d'identité. J'espère on est d'accord sur ce point, cela n'influe pas du tout sur la qualité du jeu, ça c'est un autre débat. Ça va bien se passer ne t'inquiètes pas =).