Skip to Content

Super Mario Sunshine (3/3)

Let's Play et Fin Super Mario Sunshine

34 Commentaires

Portrait de Umbasa

Alors oui je comprend mais suis pas d'accord.... xD

Ok y'a une cohérence dans ce Sunshine ou les Galaxy mais en quoi y'a une cohérence dans l'ambiance dans Mario 64 ou même dans les Mario 2D ou on passe de "monde à monde".

Dans Mario 64 tu va dans des tableaux qui te ramène dans des mondes de laves/désert/neige sans logique elle est ou la logique du manoir Boo ???? xD dans Odyssey c'est la même mais avec le vaisseau ou tu va dans d'autre planètes.
Au moins ça permet des folies.


Portrait de Démocritique

Hooper, maintenant que tu es lancé sur Super Mario Sunshine, je te recommande énormément de jouer à un fangame basé sur Super Mario Sunshine et qui est excellent : il s'agit de Super Mario Sunshine Arcade 2. Il n'est pas très connu. Je l'ai complété à 100% et je peux te garantir que ça en vaut la peine. Il s'agit en fait d'un jeu qui réalise ton rêve puisqu'il ne propose que des niveaux linéaires basés sur les environnements de Mario Sunshine, avec le même gameplay bien évidemment. Ne joue pas au 1 car en fait, le 2 propose les niveaux du 1 avec d'autres niveaux que le développeur a ajouté plus tard. Par contre, il faudra que tu passes obligatoirement par l'émulation. Mais je pense que tu serais déçu de passer à côté du jeu donc joues-y !

Spoiler


Portrait de Phil Fish

Ah tu l'as catégorisé dans Gamecube au lieu de Switch ?
C'était de chouettes lives


Portrait de teknosonorious180

Ha bin hier n'ayant pas suviei le live jusqu’à la fin je savait pas qui l'avait terminer .
Donc BRAVO HOOPER !!!

Très sympa pour le coup se Mario Sunshine pour noel excellent choix de jeu Hooper !
Pour ma part ça confirme se que j'ai toujours penser de Mario Sunshine , que c'est un bon Mario pour moi .

Par contre ça vous a marquer ces pièces bleu jajajaja.
Par contre vraiment, Hooper je t'ai trouver très juste sur la critique du jeu vraiment.

2002 je rappel pour la modélisation de l'eau par contre, a sais exceptionnel je trouve bravo NINTENDO.

Hooper pour les Pièces Bleu regarde Chrono trigger fallait finir le jeu 9x ? 10x je crois ? bon je rappel le jeu est tres long en plus donc le re re re finir pour avoir plusieurs fin différente bon ça avait pas forcement de plus au joueur de l'époque donc peut être les pièces bleu c'est le meme principe ça déplaît pas forcement a une certaine classe de joueurs ?


Portrait de Tomfangio

Salut, mon avis pour l'avoir fait à sa sortie, et en 2020 aussi :

Comparer Sunshine à Mario 64, c'est évident que ce n'est pas forcément idéal.

Pourquoi ? Car Mario 64 est (pour moi) le pionnier du jeu de plate-forme 3D en monde ouvert. Il a placé la barre tellement haute, que pour moi il reste le maître étalon du jeu de plate-forme 3D encore aujourd'hui. (certains préfèrent les Crash, mais couloiresques, ou un Banjo & Kazooie, je peux le concevoir).

Sunshine a ses détracteurs : OK.

Le jeu aujourd’hui reste très beau (sorti en 2002 !)
Le système de buse, c'est un gameplay émergeant : bien utilisé, comme faire des glissades sur le ventre etc...c'est fun, technique, çà offre pas mal de possibilités.

Je précise que le pad Gamecube est largement meilleur je suppose que le pad pro de la Swtich. (La "course" du joystick Switch est moins précise que celle du stick Gamecube).

Alors, oui les niveaux peuvent être inégaux, il y a du remplissage, les pièces bleues : il manque clairement un compteur par niveau (voire par soleil mais là je trouve que çà ferait trop assisté).

Mais l'ambiance qui se dégage de ce Mario est énorme je trouve.

Si je compare aux autres Mario 3D :

Mario 64 >>>>>> All

Mario Galaxy : perso j'ai détesté : linéaire au possible, tu es sur un rail, tu fais poper une étoile, et tu secoues ta wiimote comme un mongolo pour passer sur une autre planète (je parle dans les niveaux), le système de comète, qui apporte certes du challenge, mais qui t'oblige à repasser dans les niveaux, je le trouve inintéressant. Et le Hub que je trouve bordélique.

Mario Galxy 2 : du coup je n'y ai pas joué. (les 2 seuls mario plate-forme 2D/3D que je n'ai pas finis, ou pas à 100%)

Mario odyssey : jeu bac à sable : ils ont repris l'exploration façon BOTW, tu as des Lunes PARTOUT : 999 en tout je l'ai fait, mais bon, remplissage à gogo.

Du coup pour moi :
Mario 64 > Sunshine > Odyssey >>>>>> Galaxy 1 et 2.

Le 100% de Sunshine est compliqué mais ce n'est pas le seul jeu du genre où çà fait "purge". Exemple : Banjo Tooie : le fait de repasser dans un ancien niveau via le train, en faisant le bon arrêt à la bonne station : tout çà pour choper un truc manquant : c'est anti-fun au possible.

Hooper, parfois joue mal il faut le dire. (et pourtant il a fini Cuphead par exemple !)
Se demander que fait le soleil non doré à l'aéroport ? "Mémoire-man" ?!!! : c'est le soleil du début du jeu, le 1er que tu choppes.

Enfin bref, je fais parti des défenseurs de ce Sunshine, le Gameplay est unique (tous jeux de plate-forme confondus - il fallait y penser à mettre toutes ces buses - Merci Miyamoto).

Je vais finir sur 2 sujets un peu HS mais pour compléter mon propos :

1) Zelda BOTW : que Hooper semble vénérer plus que tout : il y a du remplissage : les 900 noix (que j'ai fait, si il ya çà dans le 2, çà sera sans moi), les sanctuaires : 120 ? il y a de la redite : rien que ceux où il y a des combats c'est 20-25 à la louche. Seulement 4 donjons (basés sur la même méthode de GameDesign à savoir tourner le bousin et regarder la map). Du craft : intéressant ? Mouais.

Donc ce que Hooper reproche à Mario Sunshine, il ne le reproche pas à Breath of Zi Wild ???

2) Merci de faire un Castlevania le 31 ou 1er, je ne savais pas que c'était une tradition. Sympa en tout cas.

Allez j'arrête mon pavé et souhaites de joyeuses fêtes à tous.


Portrait de Suprême Yoshiphile

Mario 64 souffre également de niveaux inégaux, sauf qu'on en parle beaucoup moins qu'un Sunshine ou qu'un Odyssey.
Les égouts sont anti-fun, le deuxième niveau de neige n'apporte rien de plus, c'est du recyclage comme y'a plus ou moins dans tout mario malheureusement, le premier monde de l'eau ou là musique est exceptionnel mais qui n'est pas d'un grand intéret, on peut rajouter le monde de lave qui se fait en 5min...etc
On peut également ajouter que son gameplay est moins riche que celui de Sunshine, et que le visuel est pas autant en adéquation avec ce qu'il propose.
Mario 64 est le pionné du genre, et c'était une révolution pour 96 sans nul doute, mais on a tendance a ne pas voir les défauts de ce jeu, car justement pionner, alors qu'il devrait l'être comme tous les autres.
Après c'est une question d'affinité et ou on met le curseur sur nos préférence ;).

Je te conseil Mario galaxy 2 qui est un juste milieu entre Sunshine et Galaxy.
Bien entendu, y'a pas une exploration aussi poussé que Sunshine mais le jeu te propose un jeu bien mieux maitrisé que galaxy selon moi, avec une difficulté plus relever que son ainé, plus varié, des planètes plus grande et bien plus intéressante, et qui met des phases d'explorations (surtout le post-game, qui est pour le 100% donc pas obligatoire, ce qui énerve pas ceux qui n'aiment pas l'exploration).
Après Sunshine, Galaxy 2 est celui que je préfère parce que le jeu est fun. Il faudra que je le refasse pour voir si mon avis est toujours le même.


Portrait de Tomfangio

Assez d'accord pour les niveaux inégaux de Mario 64. C'est un peu inévitable non ?

2ème niveau de neige : OK
Monde de lave en 5 min ?! Oui il est court mais vu la longueur de celui du désert, çà s'équilibre.
Le 1er monde dans l'eau : la musique est effectivement sublime, et je trouve le niveau réussi pour ma part.

Citation:
"le visuel est pas autant en adéquation avec ce qu'il propose."

Alors çà c'est totalement subjectif.

Le château qui fait office de Hub est mythique, et les niveaux sont faciles à trouver. Tu trouves le hub de Mario Galaxy aussi clair ?! (pour moi c'est un bordel pour se retrouver : peut-être que je n'ai jamais aimé les jeux dans l'espace, et que je préfère les plaines, le sable et l'eau !).

C'est effectivement une notion d'affinité et de vécu : Mario 64 en 1997, console PAL import allemande en Juillet 97 : je m'en souviens comme si c'était hier : l'une des mes plus grosses claques vidéoludiques. (avec MGS, FF7, Goldeneye, Shenmue, Donkey Kong Country, OOT, Banjo Kazooie, Gran Turismo 3, Okami, BOTW, j'en oublie !!!) Mais je différencie "claques" et meilleurs jeux : certains ont mieux vieilli que d'autres.


Portrait de Umbasa

Yoshiphile.

Mais suis assez d'accord par rapport à Mario 64, mais chut !!!!!!


Portrait de Apolline

Pour moi le moins bon Mario à ce jour et ceux pour plusieurs raisons:

-Déjà on est sur une l'île, on sent que l'eau va être un élément important dans le jeu... et au fil des levels bah l'eau devient de plus en plus rare, t'as carrément des levels où faut chercher de l'eau pour remplir sa pompe! Moi qui m'attendait à des niveaux immergés, des cités sous l'eau bah non plus t'avances et moins ya d'eau pour finir carrément dans un volcan! Pour moi ça n'a pas de sens.

-Ya trop de niveaux moyens voir ratés: le parc d'attraction, le manoir, la jungle, la plage tout ça c'est très moyen et dans tous les niveaux ce qu'on y fait c'est pas terrible non plus.

-Yoshi qui fond dans l'eau. On est dans un univers tropical et notre compagnon de route il fond dans l'eau! Yoshi c'est le fail du jeu. Ils auraient mieux fait de le mettre en clin d'oeil sur un toit parce que Yoshi avec sa jauge de faim et son "pouvoir" de fondre c'est juste de l'antifun.

Après ça reste un Mario sympathique qui tente une approche thématique dans son univers "l'eau et les vacances" mais même Nintendo n'ont pas du apprécier car ça ne sera plus jamais reproduit. Coïncidence?


Portrait de conker8

Tes vidéos m'ont motivé à faire le 100% sur ce jeu (seul Mario 2D ou 3D que j'ai pas fini à 100%) pendant les vacances. Souhaitez moi bonne chance pour les pièces bleues.


Portrait de Le BN de l'ombre

Citation:
Souhaitez moi bonne chance pour les pièces bleues.

Bonne chance, tu vas en avoir besoin :D.


Portrait de Apolline


Portrait de Le BN de l'ombre

Un grand merci Hooper pour ces live sur ce jeu sympathique, mais parfois crispant, qu'est Mario Sunshine :). On a retrouvé notre gros ours jovial avec ces live, même si sur la fin, ça commençait à devenir compliqué ^^.


Portrait de Suprême Yoshiphile

Je profite de cette dernière partie du grozours pour donner mon avis globale sur ce Sunshine.

Mario Sunshine est un jeu très particulier, qui dénote par rapport aux marios habituel (c'est un peu BOTW pour les zelda quoi) tout simplement parce que Nintendo a voulu faire un jeu très cohérent dans sa réalisation.
Pourquoi cohérent ? Tout simplement parce que le jeu est basé sur un environnement unique: l'eau. Tout tourne autour de cet élément, à la fois dans le gameplay, mais également sur les niveaux, ainsi que le hub.
On peut rajouter en sous-theme, qui colle parfaitement a l'eau, c'est à dire le thème des vacances, ile paradisiaque (palmier, sable...etc)
Tout est basé sur ses élements là, et sincèrement je trouve que nintendo a fait quelque chose de très abouti à ce niveau là, on peut pas lui retirer ça. Il ajoute a ça une OST qui colle parfaitement ainsi qu'un
level design parfaitement en adéquation, et c'est ce qui est incroyable pour moi.
L'eau est mise particulièrement en avant et en lumière par l'aspect visuel qui est juste énorme pour un jeu de 2002, en 2021 l'eau fout encore une sacré baffe ! Ce jeu est master class en terme de rendu et de DA, ce qui rend le jeu vraiment marquant et unique.
Le gameplay de la buse exploite l'eau pour rendre cet élément indispensable au gameplay du jeu et à son déroulement, et pour que ça intègre ce qu'on fait dans le jeu. Pour moi, après Odyssey, Sunshine est le jeu qui est le plus varié en terme de gameplay, et le jeu exploite a 90% son gameplay, là ou Odyssey ne l'exploite qu'a 50%.
Sans oublier que tu dois arroser pas mal d'élément pour trouver des choses, ce qui rend encore plus indispensable l'utilisation de l'eau.
On a un mario beaucoup plus intéressant dans son maniement, plus vif mais du coup plus punitif, et une maitrise du perso est forcément nécessaire pour exploité parfaitement le jeu, là ou Galaxy est à la portée de tous.
Puis ce qui est fou avec ce mario, quand tu allume la console, que tu entend la musique du hub de la place delfino, tu chantonne directement la musique et tu es pris dans l'ambiance !
Le jeu a une âme, une ambiance, et ça part pas dans tous les sens comme Mario 64 et encore pire dans Odyssey.
On peut aussi parler des fruits rajouter pour coller justement à cet atmosphère, qui ne sont pas indispensable mais qui a été rajouté à mon avis pour le clin d'oeil (puis les fruits et yoshi c'est une grande histoire d'amour). Le fait que yoshi fonde dans l'eau, c'est aussi un élément pour que l'eau joue encore un rôle dans le déroulement du jeu, certains n'ont pas apprécié cet aspect, au début j'ai été un peu pris au dépourvu et puis finalement, je m'y suis fais.

Le jeu est très différent également dans son dérouler. Là ou Mario 64 et Galaxy sont beaucoup plus axé plate forme, Sunshine dose entre les phases d'exploration et la plate forme.
On a des phases exploration quand on chope les pièces bleu, quand on cherche des shines dissimulé sur la place delfino, et des phases de plate forme quand on a les niveaux sans la buse ou quand on fait des
shines qui demande de savoir bien sauter et gérer le gameplay avec ou sans la buse ! Nintendo dose parfaitement ses deux aspect, en voulant donner autant d'importance à l'un ou à l'autre (là ou Galaxy est quasi que plate forme, et Odyssey est quasi que exploration).
Les pièces bleu mettent un accent sur l'exploration et moi j'ai eu plaisir a chercher ses pièces, ainsi que tous les petits secrets qui existe dans ce jeu (de pouvoir bouffer les papillons, que les lunettes de soleil ne sont pas qu'accesoire...etc).
La particularité du jeu réside également dans sa difficulté, le jeu est beaucoup moins gratuit, il ne te lache rien, et y'a un réel challenge là ou dans Mario Galxy premier du nom, y'a aucun challenge et tu es
vraiment pris par la main, t'offrant un mario plus "couloir" là ou dans Sunshine tu as un côté liberté dans l'exploration ce que galaxy t'offre quasi pas, et que mario 64 t'offre mais pas aussi bien foutu.
Par sa difficulté sur certains passages, des joueurs se sont frustré/énervé, ce qui engendre par moment un rejet, c'est sur que le jeu est beaucoup moins gratuit que d'autres, le jeu ne te prend pas par la mimine.

Concernant les niveaux, ce qui est souvent décrié, c'est son petit nombre, qui est vrai mais on aborde rarement que pour un mario qui aborde un même thème, c'est à dire l'eau et le sable fin, le jeu arrive à se
renouveler malgré tout en proposant des niveaux bien différents (un niveau moulin, un niveau port, un parc d'attraction, un hotel, un village...etc)
Même si c'est dommage de pas en avoir plus, le renouvellement est quand même a noté, même si tout n'est pas parfait. Moi je demande pas 450 mondes différents, Mario 64 en propose 15 mais y'en a facilement 1/3
de pas fou (on peut mettre dedans les égouts qui est juste dégueulasse, on peut mettre le lac qui n'est pas très inspiré, la baie des pirates qui en dehors de sa musique incroyable n'a pas grand chose, le deuxieme
niveau de neige...bref ça fait déjà beaucoup)
Ce qui manque réellement c'est deux mondes pour moi: un monde entièrement aquatique, un village aquatique de sirène ou du même style pour boucler la boucle sur l'élément de l'eau, et un niveau dans le ciel,
qui aurait mis des chutes d'eau, avec des palais pour varier un peu les environnements mais qui collerait avec l'eau.

Malgré que j'adore ce Sunshine, bien entendu il n'est pas parfait.
Ce qui ne va pas pour moi:

-les anti mario sont trop nombreux, grosso modo 3 auraient suffit, en prenant les meilleurs style la baie noki qui à le mérite d'avoir un anti mario qui utilise des move assez stylé et qui permet d'exploiter
la meilleur façon de monter ce passage, mais y'a pas d'enjeu, tu ne peux pas échouer cette mission, tu cours indéfiniment après antimario jusqu'a ce qu'il abandonne
-trop de pièces rouge présente, y'en a des génials qui sont présente que pour la contemplation ou qui sont stylé (l'oiseau de sable) ou pour la difficulté (les pièces rouges avec les shines bonus) mais leur nombre est trop important
-il y a trop de pièce bleu, ils auraient du en mettre 15-20 max par niveau, pour ne garder que les meilleurs pièce bleu, et avec les pièces bleu enlever, mettre ses shines dans les 2 niveaux manquant.
-un simple indicateur de pièce bleu par shine dans les mondes, pour savoir combien il nous en manque et ou pour ne pas chercher n'importe ou. Autant c'était pardonnable à l'époque en 2002, autant la compile aurait pu rajouter cet indicateur, je ne pense pas que ça coutait beaucoup de le rajouter...
-le mont corona qui est tout petit, et tu vois que les dev ont manqué de temps pour faire vraiment quelque chose avec le final, c'est bien trop court.

Pour moi le boss final n'est pas un défaut, je le trouve très original et assez marrant, comparer aux autres boss que la licence a pu nous offrir, surtout genre Mario 64 ou on affronte juste 3 fois le même boss et qu'on le bat de la même façon...hum

Pour conclure, ce jeu est unique, par son ambiance, par ce que les dev ont voulu faire, et par son gameplay qui est au service de son level design et pas l'inverse, ce qui fait qu'il est pour moi mon mario 3d préféré.
Galaxy offre pour moi un jeu trop simple, avec des planètes trop petite qui est assez frustrant, un mario trop prit par la main et couloiresque (Galaxy 2 améliore tout ses points et se réconcilie avec l'exploration ce que Galaxy a quasi écarté), et un Mario 64 qui propose des niveaux certes nombreux mais pas tous incroyable, qui manque d'innovation, et qui propose des étoiles pas toujours intéressante, on le reproche à Sunshine mais c'est aussi valable pour Mario 64.
Après chaque mario à ses défauts et qualités, mais les qualités de Sunshine sont pour moi plus intéressante que les autres tout simplement.