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Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Ah d'accord, je ne pensais pas justement, ça m'avait l'air moins dévasté moins "post-apo" (après j'ai pas vu grand chose du jeu).

Le jeu se déroule littéralement sur une planète en ruines, pour tout te dire ^^

Citation:
Par contre je viens d'apprendre par vos message qu'il y a un DLC.

Le DLC est assez bien foutu : tu as accès à une nouvelle enveloppe mais, surtout, à un mode rogue-like. Et, franchement, le jeu fonctionne bien comme ça aussi, c'est plutôt sympa !

Citation:
Je crois savoir pourquoi tu as eu deux réponses différentes : il y a deux types de masques.
- Un qui est un consommable (je ne me souviens plus où on en trouve)
- Et l'autre

Ça, par contre, c'est un truc que j'ai trouvé relou : il faut utiliser des consommables pour tout, y compris pour simplement changer d'arme. Je comprends l'idée de nous limiter, mais utiliser un objet pour changer d'arme... pffff, voilà, quoi :D

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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai téléchargé le DLC OST et j'ai compris trop tard qu'il fallait l'activer dans le menu Option du jeu ... Donc j'ai first try le premier boss du jeu hors Hadern (Crucix de Total Recall) et c'était chiant lol j'ai adoré le combat mais l'ost, c'était une musique d'ambiance de Survival Horror ennuyeuse ... et il a deux barres de vie mais t'as une cinématique entre les deux j'ai pas compris, je croyais mon jeu avait bug tellement elle est lunaire mais c'est la vraie version hahaha

Donc je suis allé sur YT et sa "nouvelle" musique est pas mal sérieux, j'aurais été dans l'ambiance même si ça colle pas des masses

Spoiler

Mais encore une fois le jeu est génial niveau gameplay t'as tellement de mécanique d'invincibilité si t'as de bon réflexe (ou pas) que je prend un putain de plaisir à y jouer alors que le jeu est juste moyen quoi

Edité par Hito_Shura le 08/12/2021 - 23:57

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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
t'as une cinématique entre les deux j'ai pas compris, je croyais mon jeu avait bug tellement elle est lunaire mais c'est la vraie version hahaha

Elle est hyper chelou cette cinématique :D
En fait, ce n'est pas forcément le premier boss. Pour le coup, tu peux tous les faire dans n'importe quel ordre.

J'aime beaucoup la DA du niveau de Crucix, elle est vraiment cool, je trouve.

Citation:
je prend un putain de plaisir à y jouer alors que le jeu est juste moyen quoi

Est-ce que ça ne serait pas un petit peu un bon jeu, du coup ? :P

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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oui j'ai remarqué après l'avoir battu avec le retour au marais, je pensais vraiment que je continuerai après Crucix mais nan ... C'est là que j'ai compris que c'était pas le premier loul

Et c'est bon j'ai le masque, en fait faut avoir son premier game over et une soeur te le donne c'est con, depuis le début du jeu jusqu'à mon retour au marais après Crucix 0 game over et là, je suis mort bêtement, j'ai la grenouille qui m'a empoisonné parce que je lui ai donné une grenouille bouilli et je suis mort ... ultra dégouté j'étais trop fier

Citation:
J'aime beaucoup la DA du niveau de Crucix, elle est vraiment cool, je trouve.

Ah ba sa zone est génial, surtout la zone avant son combat où t'es dans le vide j'ai adoré hâte de voir le reste

Citation:
Est-ce que ça ne serait pas un petit peu un bon jeu, du coup ? :P

Pas encore je suis trop deg de mon game over bête ... J'ai vraiment tenté le no Death dès la première partie loul

Mais après y avoir plus joué c'est clair qu'il est bon (pour l'instant) je trouve le jeu vraiment beau, il y a pas le budget d'un Souls ça se voit, parfois t'as même des textures ignobles mais ça me dérange pas

Encore une fois le gameplay est géniale tu peux faire des no hit sur les boss tellement t'as des mécaniques de "sauvetage" genre t'as plus de stamina ? Tu t'endurcis ... Tu peux pas t'endurcir ? L1+R1 pour lâcher l'attaque ultime et être invincible et retour à la case départ

Par contre l'ost hein ^^ on verra les prochains boss avec le dlc

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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je crois que Crucix était justement le dernier boss que j'ai eu avant le boss de fin.

Par contre t'as réussi à ne pas mourir jusqu'à tuer le premier boss, c'est pas mal du tout, je trouve que le jeu n'est pas si facile.
Crucix je suis même mort 2 fois je crois, alors que j'étais bien avancé dans le jeu.

Du coup tu utilises quelles armes et enveloppes ?

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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Solomon pour les 5 déterminations et j'ai gardé l'épée mais j'ai pas le choix, c'est soit l'épée soit le burin loul

Mais depuis que j'ai perdu hier suis tellement deg j'ai toujours pas relancé le jeu lol j'étais trop chaud genre même le retour Crucix-Marais je l'ai fais sans me heal vu que j'avais tout lâché sur lui donc t'imagines pas à quel point j'étais vénère ^^

Citation:
Crucix je suis même mort 2 fois je crois, alors que j'étais bien avancé dans le jeu.

J'ai failli mourir sur le début quand tu tombes, j'ai appuyé partout et j'ai perdu la moitié de ma vie ... Après Crucix j'ai farm le fait de pouvoir tomber de haut + endurcir c'est assez génial comme move

Mais Crucix est chaud, au début il me tirait dessus et j'ai capté que tu peux reprendre toute ta stamina en étant endurci à ce moment où juste te cacher dans un coin ... Mais je suis retourné voir la cutscene entre ses deux barres de vie ça vaut tout l'or du monde hahaha

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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Mais je suis retourné voir la cutscene entre ses deux barres de vie ça vaut tout l'or du monde hahaha

La caméra embarquée sur Crucix est absolument dégueulasse, c'est incroyable :D

En tout cas, effectivement GG pour être allé jusqu'au boss sans mourir, surtout que cette zone est, à mon avis, la plus difficile du jeu.
Le burin a un moveset plutôt cool mais il est plus efficace avec une enveloppe qui a beaucoup de stamina.

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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai terminé Alundra sorti en 1998 sur Playstation.

C'est un Zelda-like en 2D, même une tentative de Zelda killer à mon avis.

C'est bien simple, Matrix Software a pris tous les ingrédients de la licence Nintendo, en y ajoutant une sauce bien épicée. En tout cas en jouant j'ai vraiment eu cette sensation là, un cahier des charges n'indiquant que du plus par rapport à son homologue à la tunique verte :
Plus de narration, de donjons, d'énigmes, de plateformes, de challenge, de personnages, de bestiaire, de boss, de durée de vie, de maturité parce que sur Playstation on est des vrais bonhommes !

Et force est de constater que c'est totalement respecté, mais Magic Software a-t-il la même maestria que son modèle ?

Là où Alundra brille selon moi, c'est dans sa capacité à varier les plaisirs concernant les donjons qui sont en nombre ! Ceci parce qu'il faudra aller chercher les emblèmes de sept sages disséminés tout autour du village d'Inoa qui sera le hub central. Mais aussi parce qu'Alundra est un elf qui possède un pouvoir spécifique lui permettant d'entrer dans les rêves des personnes endormies. En l'occurrence les cauchemars ici, car les habitants dudit village en deviennent prisonniers et ils peuvent ne pas en réchapper.
Tout ça sans compter les petits passages intermédiaires et les temples secrets où on cherchera de nouvelles armes. On aura le droit a beaucoup d'énigmes ici, plus de combats là, d'autres donjons seront voués à la plate-forme, tantôt ils seront plus labyrinthiques avec des téléporteurs et j'en passe... Les développeurs n'ont pas lésiné sur les idées, même si beaucoup sont reprises d'autres jeux, ça reste agréable et on évite la lassitude.

Agréable... Est-ce le bon mot car le jeu n'est pas évident et il arrive d'être bloqué assez souvent. Vous pourrez parler aux villageois pour avoir des indices sur la destination à prendre ou même payer la voyante pour qu'elle vous dévoile la carte, il n'empêche que connaître son objectif n'est pas forcément savoir comment s'y rendre. La carte est assez petite mais il ne faut pas s'y fier : L'exploration est volontairement fastidieuse, particulièrement sur tout le côté ouest du village. Si vous voyez cette grotte au sud, peut-être faudra-t-il aller tout au nord, sauter dans la rivière et se laisser emporter par le courant, lorsque vous aurez la capacité de nager bien entendu. C'est un titre dans lequel il faut tester, la densité de la végétation couplée à cette vue de dessus cachent parfois un chemin accessible, mais difficile à voir.

Ajoutons à ça beaucoup d'énigmes, dont certaines assez corsés (les piliers de glace...), et on peut être tenté d'aller zieuter un guide mais j'ai mis un point d'honneur à le finir sans. Ce qui me vaut probablement mes 55 heures réels passés sur ce jeu contre 35 sur le compteur de la memory card. C'est-à-dire que j'ai passé 20 heures à déambuler, essayer, tâtonner, recommencer... Il faut passer outre un certain archaïsme c'est évident. Par exemple, Alundra est ce genre de jeu où l'on va souvent retourner dans la pièce précédente pour reset une mauvaise manœuvre. Vous ferez probablement plusieurs mêmes ascensions car vous serez tombé dans un trou, vous amenant dans la salle en contrebas.

Ce qui m'amène à un des aspects les plus ratés dans le titre de Matrix Software : La plate-forme ! La maniabilité est correcte, c'est du Zelda pur jus. Mais lorsqu'il faut faire des sauts, particulièrement en diagonal et en temps limité, ça devient compliqué. Le plus gros problème vient de cette vue, qui ne permet pas d'apprécier certaines distances et même la hauteur des corniches des fois. On peste sur le jeu, et on recommence 5 fois, 10 fois, oui, il faut parfois s'accrocher.

Considérer le jeu difficile serait peut-être exagéré. Disons qu'il est assez intransigeant sur certains points et moins sur d'autres : Comme les trash mobs qui sont, pour la plupart, de la chair à canon. Le bestiaire est très fourni, mais peu dangereux, permettant de se refaire une santé ou d'accumuler du pognon. Je retiens surtout les hommes lézard qui attaquent en nombre dans leur temple qui fut un vrai pic de difficulté dans mon run.

Les boss, quant à eux, ont souvent une sacrée gueule, des sprites et des patterns assez impressionnants. Ils n'ont pas tous le même degré de qualité en termes de combat pur, pour autant les rencontres sont souvent réussies avec des combats qui peuvent être tendus à cause d'un nombre d'HP souvent abusé, rendant les joutes longues pour rien lorsque le boss n'a que deux ou trois patterns.

Il existe un moyen de s'en sortir plus rapidement avec les sorts extrêmement puissants que peut lancer Alundra. A tel point que Magic Software les rend impossible à spammer : Exceptés les bombes et les haricots utilisables à l'infini et les herbes que l'on peut posséder jusque 9, les autres consommables de regain de santé supérieur, de fiole de magie ou d'essence de résurrection sont uniques ! D'où une utilisation très parcimonieuse des magies que l'on se garde en général pour les boss.

Un game-design assez spécial que j'ai rarement vu, assez dommageable d'ailleurs puisqu'on utilise nos possibilités que trop rarement. Les combats hors boss auraient pu être plus inventifs vu l'arsenal acquis au fil de la progression. Notamment un arc, mais les flèches font tellement peu de DPS, qu'on les laissera volontiers dans leurs carquois. On s'étonne même de ne pas beaucoup user de cet arc pour les différentes énigmes.

l'OST est réussie dans l'ensemble, les thèmes collent plutôt bien avec l'environnement proposé. Seul le thème de l'arbre aux Murggs, ces espèces de singes importants dans le scénario possédant des lames en guise de griffes, devient un peu lourd avec le temps.
La musique du village d'Inoa est, quant à elle, assez joviale et pourtant...

L'histoire d'Alundra se veut très sombre. Sans trop spoiler, je dirais qu'on ne poussera pas les tombes pour y découvrir une crypte en dessous, non. Dans ce titre, le cimetière sert de cimetière. La mort est un thème récurrent du jeu de Matrix Software ainsi que la religion, la maladie et même l'alcoolisme dans une moindre mesure. S'il y a quelques touches d'humour venant de villageois, lorsqu'on vient vous sortir de votre lit, c'est rarement pour une bonne nouvelle. Alundra ne sera pas toujours vu en héro, et les retours aux bercail après des heures dans un donjon, pas toujours bienvenus...

Pour chipoter, ce caneva "événement au village/explo/donjon" rend la trame un peu trop mécanique, le tout manquant peut-être de naturel. Toutefois j'ai retenu deux passages qui cassent cette routine : Celui où l'on joue une sorte d'enquête en binôme dans le sanctuaire et cette fois où l'on rentre dans le rêve d'un personnage simplement pour connaître son background et son véritable but... Mais chut je n'en dis pas plus.

Même si le scénario n'est pas si complexe qu'il essaye de le prétendre, il est profond et tente d'amener une réflexion. On n'est pas là pour rigoler, on n'est pas là pour sauver la princesse...

Si Alundra pioche allègrement dans du Zelda (notre héro lui-même ressemble fortement à Link), ce n'est pas pour lui rendre hommage comme un 3D Dot Game Heroes le fait par exemple. Ce n'est que mon ressenti, mais parfois j'ai même suspecté du troll vis-à-vis de la franchise de Nintendo mais ce serait spoiler de dire en quoi. A plusieurs reprises, le développeur se montre taquin avec le joueur et s'amuse à le frustrer intentionnellement...

C'est aussi en cela que le jeu de Magic Software est intéressant, encore plus avec 23 ans de recul. Malgré de nombreuses imperfections, Alundra est probablement le meilleur (le seul ?) zelda-like de la Playstation.
Il manque d'un équilibre entre une durée de vie trop conséquente dû à de mauvaises raisons et plaisir de jeu en déperdition par moments. On peut aussi regretter une absence quant à l'histoire du personnage que l'on dirige et l'origine de ses pouvoirs (développé dans Alundra 2 ?). De même, certains antagonistes importants auraient mérité un affrontement plus chiadé. On a affaire à quelques légères plantades aux moments d'émotions, lorsqu'on entend le gimmick de victoire lors d'un instant dramatique... Mais peut-on vraiment en vouloir à un studio qui, malgré tout, a donné du sien ? On le ressent dans les idées, la 2D est plutôt jolie quoiqu'un peu terne mais en concordance avec le ton général, des donjons bien ficelés, une OST et des boss tout de même travaillés...

Sans en dévoiler plus, mention spéciale au dernier donjon qui est en plusieurs parties, proposant une D.A. neuve avec une jolie colorimétrie, un thème musical particulièrement bon et un final quasiment digne d'un grand J-RPG. Je me serais presque retrouvé comme à l'adolescence, lorsqu'on adorait arriver au bout d'un jeu pour mériter sa cinématique.

Alundra est définitivement un jeu à faire et je félicite celles et ceux qui l'ont terminé en 1998 sur la machine de Sony. Les donjons sont longs et les points de sauvegarde n'y sont pas légions. Je comprends qu'il ait marqué les joueurs de cette époque tout en gardant cette notoriété "de niche". Peut-être parce qu'il n'est pas "grand public" ou qu'on ne voulait que de la 3D à ce moment là ? (cf. test catastrophique de jv.com).

Edité par DjoZef le 11/12/2021 - 11:34
Portrait de Hito_Shura
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
En tout cas, effectivement GG pour être allé jusqu'au boss sans mourir, surtout que cette zone est, à mon avis, la plus difficile du jeu.

Merci, c'est surtout les escaliers qui m'ont fait peur + carreaux d'arbalète lol en gros j'esquive les escrimeuses car elles ont un moveset assez chiant (l'attaque en avant est infâme) les arbalètes j'attaque et les gros marteaux aussi ... D'ailleurs j'étais sûr que le boss serait le crâne géant mais nan tu tombes

Citation:
Le burin a un moveset plutôt cool mais il est plus efficace avec une enveloppe qui a beaucoup de stamina.

Ok je verrais avec l'enveloppe qui se téléportes ( je connais pas encore son nom) mais j'ai toujours pas relancé le jeu hahaha

Et yes Alundra quel jeu, j'en avais entendu parler du test de JVC ...

Perso j'ai vu que Syberia 1 et 2 était en promo sur Switch, donc j'ai eu le 1 gratuit (au lieu de 2.99 grâce aux points) et le 2 à 1.99 ... On félicite quand même Nintendo de les mettre en promo mais de mettre les 2 ensembles à 30 euros alors que même en physique le jeu n'approche pas ce prix

Et c'est clairement la version à faire si ma mémoire ne me joue pas de tours, sur PC c'est un point'n click et sur Switch le gameplay est entièrement changé (peut être depuis la version PS2 je l'ai jamais faite)

Évidemment je l'ai fini le jeu est toujours aussi génial, si je devais choisir quel est le meilleur point'n click ever j'hesiterai toujours entre Broken Sword 1 (pour le fun et l'humour) et Syberia 1 (pour l'autodérision et l'aventure géniale) Day of the tentacle vraiment pas loin derrière

Donc Syberia 1 sur Switch est blindé de bonus à débloquer en faisant des actions in game (artworks) c'est vraiment sympa. On contrôle Kate Walker une avocate de New-York envoyée à Valadilène (en France) pour le rachat de l'usine d'automates des Voralberg, sauf qu'à son arrivée elle découvre que la propriétaire vient de mourir et donc le but du jeu est de retrouver le nouvel héritier ...

Sauf que l'aventure devient assez énorme par son écriture et ses dialogues, pendant tout le jeu on reçoit des appels de Dan (l'amoureux qui la considère comme un objet) sa mère (qui est un peu fofolle) sa meilleure amie qui va lui faire le pire coup (c'est assez téléphoné mais pas dérangeant) et son patron qui lui met une pression à chaque appel car le rachat ne se passe pas comme il faut et les coups qu'elle mange venant de New-York + son aventure vont la transformer petit à petit, yes ça s'appelle du développement de personnage, un truc que beaucoup de développeur sacrifient depuis longtemps malheureusement

L'ost aussi est vraiment sympa mais pas du niveau du 3 ... Et heureusement sinon le 3 aurait rien pour lui lol

L'univers est génial et signé du regretté Benoît Sokal (mort en mai 2021) on est dans un monde où les automates font presque tout le travail et je vais pas trop spoil car c'est aussi l'intérêt de savoir comment on en est arrivé la, au début on sait que ce sont surtout les Voralberg qui sont les maîtres en la matière ... Mentions spéciales aux Youki du 2 qui sont un mélange entre un chien et un phoque ... J'imagine pas la scène

Les énigmes sont vraiment bonnes, aucune prise de tête stupide et même ça je peux pas trop en parler sans spoil, c'est vraiment un jeu à découvrir entièrement car c'est une putain d'aventure, le 4 devrait sortir en 2021 si tout se passe bien et je l'attend vachement ... Et je suis entrain de finir le 2 aussi mais lui j'en parlerai pas car les 3 sont des suites direct et si je parle du 2 je spoil à mort la fin du 1 qui est extra

Tout ça pour dire Syberia c'est mon aventure préféré, Kate est un personnage super attachant, l'ost est sympa (surtout la masterclass du 3) le scénario est prenant car au final tu veux savoir si "le fou" a raison d'où la décision finale du 1 qui, même étant prévisible est vraiment géniale, on voyage pas mal (France, Allemagne,Russie ou Sybérie) d'ou le côté comique du jeu quand il faut expliquer à notre patron ou Dan où l'on se trouve, des références à Amerzone (car oui c'est la même boîte qui a fait ces deux jeux ultra cultes) ... Enfin bref un jeu culte à découvrir, je l'ai fini il y a presque 20 ans et pourtant j'ai adoré le refaire sur Switch ...

Et encore une fois Amerzone et Syberia quoi, deux jeu culte par la même boîte faut profiter

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Portrait de Gastlab
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Days Gone.
C'est un hasard vis à vis du gros ours, j'avais commencé le jeu il y a plusieurs semaines et je l'ai fini il y a quelques jours. Le jeu est long.
J'ai plutôt défendu ce jeu jusqu'à ce que je le finisse. Je trouvais le scénario (la promesse de scénario) plutôt attractif, et l'écriture meilleure que ce à quoi je m'attendais (je m'attendais au pire). Le doublage français est globalement dégueulasse, mais il y a de bons moments. Le final est une catastrophe. J'entends par là la dernière mission et la conclusion en cut scene. Nul. Pire que nul. Risible, bâclé, gâché. J'ai vomi, ravalé, et re-vomi derrière.

C'est un open world techniquement réussi, mais c'est un open world qui ne s'explore pas. L'exploration libre est possible mais n'a aucun intérêt. La carte se visite au gré des différentes missions (principales ou secondaires). Ainsi est construit ce jeu. Musarder sans objectif est (la plupart du temps) une pure perte de temps puisque vous tomberez sur des zones (notamment des camps ennemis) qui, hors quête, n'apporteront rien d'autre que du loot de base, voire même seront carrément vides. "C'est naze" me direz-vous ? Oui. Mais une fois que vous avez compris ça (et vous le comprenez très vite), vous rangez votre soif d'exploration et de découverte, et vous vous pliez au game design. Vous avancez dans l'histoire en passant de mission en mission. Point.
En terme de gameplay c'est très classique mais les sensations sont bonnes.
On trouve tous les lieux communs des open worlds de ces dernières années et seuls deux éléments permettent au jeu de se démarquer : la moto (et la gestion du carburant) et les fameuses hordes.
Au final la moto est anecdotique, mais dans la première moitié du jeu on prend plaisir à l'améliorer car on en ressent l'intérêt.
Les hordes de mutants sont les vraies stars du jeu. Que l'on tombe dessus par accident au cours d'une mission ou qu'on les affronte dans le cadre de l'histoire, force est de reconnaitre que ça fait mouche. C'est clairement l'atout maitre du jeu, à tel point qu'on pourrait estimer que cet aspect n'est pas mis en scène de façon optimale. Mais c'est LE point fort du jeu néanmoins.
Au final je ressors du jeu avec un sentiment plutôt positif car je m'attendais à bien pire. Malgré tout j'en sors aussi déçu car certaines promesses sont faites au cours du jeu, et elle ne sont pas tenues.

A mon goût ça reste meilleur qu'un sempiternel Assassin's Creed ou un énième Far Cry délavé.