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[NS] Shin Megami Tensei V

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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

Citation:
Donc c'est soit tu fais Shiva avec les démons du donjon final mais t'as pas la vraie fin soit l'inverse, je ne comprends vraiment pas ce choix de la part des développeurs, là c'est juste relou.

Le 3 c'est encore pire, pour avoir la true démon ending tu dois compléter le labyrinthe d'Amala + prendre l'ascenseur à la fin avant d'entrer dans le donjon final (juste y entrer, rien faire dedans) mais si tu complètes le labyrinthe, que tu prends pas l'ascenseur et que t'entres dans le dernier donjon, l'ascenseur est bloqué et plus de True démon ending hahaha obligé ces couillons ont voulu faire la même dans le 5 mais oui c'est débile quand t'y penses

Après pour Shiva t'inquiètes pas en normal t'as pas trop besoin de te prendre la tête, tu ramènes des démons de glace et ayant Luster Candy et Débilitate et ça passe ...

Ah oui par contre fini les Mimans avant le NG+ car ils sont réinitialisé entre chaque partie, pratique pour farm sels et encens

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

Ah ouais ça a l'air tordu aussi dans le 3 ! C'est possible que ça me saoule aussi ça :D

Citation:
oui c'est débile quand t'y penses
Bah ouais, puisqu’on peut quand même compléter la quête après le choix.
Déjà je trouve ça bizarre de devoir tuer le superboss pour avoir la vraie fin, parce que du coup si j'ai bien compris à la vraie fin le boss final à une deuxième forme, ok mais si Shiva est le superboss, ça veut donc dire que la deuxième forme du boss final est moins puissante que Shiva.
Résultat, on est obligé de tuer le boss le plus fort du jeu pour accéder à un boss moins fort. Il y a vraiment un souci de logique.

Citation:
Après pour Shiva t'inquiètes pas en normal t'as pas trop besoin de te prendre la tête, tu ramènes des démons de glace et ayant Luster Candy et Débilitate et ça passe ...
En fait je me faisais pas trop de soucis pour ça, vu à quel point je défonce les derniers boss, je me doute que Shiva est assez accessible. C'est juste pour le principe, j'aime bien me préparer totalement pour ce combat, je fais ça dans la plupart des JRPG et là je ne peux pas, c'est très frustrant. C'est vraiment un moment que j'aime beaucoup dans les JRPG, là je le trouve un peu gâché.
(Et le megaboss en DLC aussi c'est frustrant)

Citation:
Ah oui par contre fini les Mimans avant le NG+ car ils sont réinitialisé entre chaque partie, pratique pour farm sels et encens
Ah merci justement je me demandais, parce que les récompenses sont vraiment intéressantes, mais t'inquiète je les ai tous depuis un bon moment :P
D'ailleurs on garde quoi en NG+ ? Quasiment tout j'imagine ? Compendium + objets non-clés + essences + démons de l'équipe + levels + builds, en gros ?

Edité par Metyros le 30/11/2021 - 17:38
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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

Citation:
Résultat, on est obligé de tuer le boss le plus fort du jeu pour accéder à un boss moins fort. Il y a vraiment un souci de logique.

C'est vrai que c'est pas hyper logique d'habitude c'est juste le super boss qui te donne un item parfois cheaté et le boss de fin qui est moins fort ... Dans le 3 c'est le contraire faut affronter le boss de fin pour pouvoir affronter le super boss loul

Citation:
D'ailleurs on garde quoi en NG+ ? Quasiment tout j'imagine ? Compendium + objets non-clés + essences + démons de l'équipe + levels + builds, en gros ?

Ça dépend de ton choix, soit tu recommences tout à zéro, soit tu gardes tout sauf les objet important (level, macca et démons)

Sinon t'en as pensé quoi de la musique d'ambiance du boss de fin hahaha sur le coup c'est pas super dérangeant mais je peux pas l'écouter hors combat ...

Tiens si tu veux comparer dans le 4 il en a aussi deux (il en a deux dans le 5 apparemment avec le true Neutral)

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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

Citation:
Ça dépend de ton choix, soit tu recommences tout à zéro, soit tu gardes tout sauf les objet important (level, macca et démons)
ça par contre c'est une bonne idée de laisser le choix, pas mal.

Citation:
Sinon t'en as pensé quoi de la musique d'ambiance du boss de fin hahaha sur le coup c'est pas super dérangeant mais je peux pas l'écouter hors combat ...
Pour tout te dire j'ai pas entendu grand chose ahah, en fait le combat à commencé, je me suis dit "la musique semble mettre un peu de temps à vraiment se lancer, là c'est juste l'intro, je verrais au cours du combat" et le combat a été tellement rapide que je n'ai entendu que l'intro je pense, là j'arrive au boss final de la route Chaos, je vais attendre un peu histoire d'écouter ça.

Et après je vais écouter celle que tu m'as mis pour comparer.

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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

J'avais bien écouté, la musique ne démarre jamais vraiment en fait ahaha.
C'est très bizarre, on dirait juste une musique d'ambiance avec une loop très courte, je trouve que c'est inapproprié, du coup pour te répondre : non je n'aime pas trop et je comprends pourquoi tu ne peux pas l'écouter hors combat parce que bah il n'y a pas grand chose à écouter.
Déception ça aussi.
Décidément il y a plusieurs trucs qui me déçoivent sur la fin : le donjon final, le truc du superboss et quêtes annexes pour la vraie fin et la musique du boss final. C'est pas ça qui va me faire détester le jeu mais c'est un peu dommage.

Après je n'ai pas encore entendu la seconde musique mais pour l'instant je préfère de loin celle du IV.

C'est marrant, c'est pas la première fois que je suis autant déçu de la musique du boss de fin, c'était pareil dans Persona 4, pour la dernière phase, où j'avais un peu l'impression que la musique s'emmerdait (mais nettenement moins que pour SMT V pour le coup, elle reste sympa celle-là) :

Alors que la phase d'avant on avait un truc pas mal :

Et pour le faux boss final c'était la meilleure des trois :

Bref, j'ai battu Shiva, j'ai fait une équipe un peu à l'arrache, optimisé qu'à moitié, c'est passé nickel. Bon son Tandava pique toujours, les ennemis qu'il invoque font un peu chier et vu que le combat était un peu long j'ai du regen des MP sur mes buffeurs/debuffeurs/healeurs loul.

Du coup j'entame le donjon pour la True Neutral.

Edité par Metyros le 30/11/2021 - 20:23
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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

Ah je t'avais dis loul les deux derniers gros thème je comprend pas honnêtement, heureusement les thème de Tsukuyomi, Abdiel et Nuwa sauvent les meubles

Citation:
Décidément il y a plusieurs trucs qui me déçoivent sur la fin : le donjon final, le truc du superboss et quêtes annexes pour la vraie fin et la musique du boss final. C'est pas ça qui va me faire détester le jeu mais c'est un peu dommage.

Le délire c'est quand tu vas jouer aux autres SMT tu vas vite te demander comment ils ont pu passer de ça au 5 ... Sérieux le donjon final du 3 est plus long que le château du roi démon + le temple de l'éternité et beaucoup plus dur, alors si on se met à parler OST vais devenir méchant avec Metatron et Luci-chan ...

En plus premier SMT où il a pas de forme humaine, encore un défaut hahaha en gros t'as l'impression que la fin est salement rushé et que t'auras la vraie version avec la version Deluxe c'est con

Citation:
Et pour le faux boss final c'était la meilleure des trois

Pourquoi ? Grâce à la guitare électrique évidemment hahaha

Citation:
Bref, j'ai battu Shiva, j'ai fait une équipe un peu à l'arrache, optimisé qu'à moitié, c'est passé nickel. Bon son Tandava pique toujours, les ennemis qu'il invoque font un peu chier et vu que le combat était un peu long j'ai du regen des MP sur mes buffeurs/debuffeurs/healeurs loul.

GG même en normal il est un peu chiant, je le sais je l'ai fais loul

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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

Citation:
Ah je t'avais dis loul les deux derniers gros thème je comprend pas honnêtement, heureusement les thème de Tsukuyomi, Abdiel et Nuwa sauvent les meubles
Clairement et je pense que mon préféré est celui d'Abdiel.

Citation:
Sérieux le donjon final du 3 est plus long que le château du roi démon + le temple de l'éternité et beaucoup plus dur
Et ça me donne envie d'y jouer ahaha.

Citation:
t'as l'impression que la fin est salement rushé
Je me suis dit un peu ça aussi, comme si qu'ils avaient manqué un peu de temps de dev.

Bon bah voilà, j'ai eu la vraie fin. C'est marrant devant la sauvegarde NG+ il y a une icône à remplir, pour chacune des 4 fins.
La deuxième phase de Lulu ne m'a pas posé problème, je me suis même un peu retenu pour voir quelques unes de ses attaques :P
Et ouais la musique change un peu, c'est un peu mieux mais toujours pas ouf.
Le décor est par contre magnifique encore une fois.

Par contre il n'y a pas la quête de Bélial ou Michel dans le donjon final, ce qui fait qu'on n'est moins récompensé par la vraie fin que par les Law et Chaos, ce qui est une fois de plus illogique (décidément !)

Du coup petit bilan à chaud :

J'ai beaucoup aimé, probablement mon GOTY (je verrais à froid, parce que ça se joue avec Hitman III)
Et ça me donne encore plus envie de faire d'autres épisodes de la saga, le prochain sera très certainement le 3 (mais pas tout de suite, faut que je varie un peu de genre de jeu).

Pour moi les deux gros points forts du jeu sont :

- Le système de combat qui est absolument impeccable, très carré, très précis, qui récompense très bien la stratégie et te puni si tu te prépare mal ou que tu fais n'importe quoi.
En jeu de capture et d'entraînement de bestioles, je trouve qu'il fout complétement la honte à n'importe quel jeu Pokémon, c'est assez dingue, c'est très nettement plus travaillé. En plus les MegaTen datent d'avant Pokémon, mais Game Freak devrait en prendre de la graine, même si bon, j'imagine bien qu'ils s'en battent les couilles vu que leurs jeux se vendent par camions entiers.

- Les zones ouvertes, qui sont très bien designées, l'exploration est bien récompensée, il y a une sacrée ambiance et le level-design est excellent pour un JRPG (ce qui est assez rare je trouve, j'ai fait Tale of Arise cette année, c'était pas la même limonade)

Dans les quelques autres trucs que j'ai bien aimé :

- J'aime beaucoup le lore, qui arrive à prendre pleins de mythologies différentes pour les unifier et en faire qu'une, ça donne une aura particulière au jeu (et sûrement aux autres SMT)
- L'OST est plutôt cool malgré les quelques déceptions. Par contre de ce que j'ai entendu, il y a de grandes chance pour que je préfère celle du 3 (comme celle que tu viens de mettre, qui est géniale).
- La difficulté en normal est très satisfaisante, je n'ai pas eu l'impression de rouler sur le jeu mais je n'ai pas eu de gros mur non plus. J'aurais même préféré un poil plus difficile mais c'est ma faute, j'aurais pu essayer le mode hard.
- Tout le système de fusion et d'essences fonctionne à merveille.

(et d'autres machins que j'oublie)

Les trucs qui m'ont dérangé :

- Plus gros défaut du jeu : la technique.
Que le jeu ne soit pas très beau et en 30 FPS, je pardonne, on est sur Switch et c'est un JRPG au tour par tour, le 60 FPS n'est pas crucial.
Par contre que ce ne soit pas très beau, en 30 FPS + la distance d'affichage très limité + l'aliasing bien vénère + la résolution pas ouf + les retards d'affichages sur les textures + le framrate qui toussote + la latence des commandes hors combats (direction et caméra) + effet de flou dégueulasse au moindre de mouvement...
Tout ça fait quand même vraiment beaucoup. C'est interdit de cumuler tout ça normalement, on pardonne 1 ou 2 trucs mais pas le tiercé-quarté-quinté-plus de la technique aux fraises.

- Les DLC abusifs. C'est l'autre gros défaut, sortir des DLC narratifs le jour de la sortie, c'est quand même gonflé, ça je n'accepte pas.

- Après coup : le rythme du scénario.
Même si en soit le scénar est plutôt cool, il a un vrai problème de rythme, en gros il se passe quasiment rien pendant les 3/4 du jeu et quand il y tous les enjeux mis en place on arrive dans la phase finale.
Je n'ai rien contre le parti pris de faire un truc minimaliste, mais faut le faire de manière plus fine. On a qu'un seul pic narratif alors qu'un scénario doit en avoir plusieurs.

- Et les quelques petites déceptions de la fin : le dernier donjon, le truc absurde des quêtes annexes pour la vraie fin et quelques musiques pas ouf.

Même si je cite beaucoup de défauts, mon impression finale est hyper positive.
J'ai découvert 3 sagas importantes de JRPG cette année : Shin Megami Tensei (de la branche principale), Ys et Tales of. Même si j'ai bien aimé les 3, c'est Shin Megami Tensei qui remporte la bataille pour moi.

Très très content du jeu.

Edité par Metyros le 30/11/2021 - 22:54
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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

C'est clair que celui d'Abdiel est ultra classe

Citation:
J'ai beaucoup aimé, probablement mon GOTY (je verrais à froid, parce que ça se joue avec Hitman III)

Ah ba content, toujours pas fais Hitman 3 me suis stop au 1 (celui avec le défilé de mode à Paris) j'avais bien aimé

Citation:
- Le système de combat qui est absolument impeccable, très carré, très précis, qui récompense très bien la stratégie et te puni si tu te prépare mal ou que tu fais n'importe quoi.

Je pense que comme moi tu préféreras le gameplay du 4, la barre de Magatsuhi est vraiment cool mais le Smirk c'est extraordinaire et punitif de fou

Citation:
En plus les MegaTen datent d'avant Pokémon, mais Game Freak devrait en prendre de la graine, même si bon, j'imagine bien qu'ils s'en battent les couilles vu que leurs jeux se vendent par camions entiers.

Ba tiens tu me permets de rebondir sur un truc qui m'a choqué aujourd'hui ,je joue à Soul Hackers avec Strange Journey (full SMT3DS lol d'ailleurs Soul Hackers à 9e en demat) et je découvre des musiques de tarés

Enfin bref je pensais que la mécanique dans Pokémon de donner des personnalité aux monstres était une invention de Game Freak ... Ba nan ça vient aussi de Soul Hackers hahaha par exemple j'ai une Pixie "Kind" et un Mokoi "dumb" et apparemment c'est changeable ... Et ils ont poussé le bouchon encore plus loin en mettant une barre de loyauté genre si elle est haute le démon t'obeis au doigt et à l'oeil et quand elle est trop basse ba le démon fais ce qu'il veut en combat et c'est ce qui m'est arrivé à l'instant le démon peut partir de ta team c'est hallucinant

Citation:
Par contre que ce ne soit pas très beau, en 30 FPS + la distance d'affichage très limité + l'aliasing bien vénère + la résolution pas ouf + les retards d'affichages sur les textures + le framrate qui toussote + la latence des commandes hors combats (direction et caméra) + effet de flou dégueulasse au moindre de mouvement...

Vivement la PS4 hein hahaha

Citation:
J'ai découvert 3 sagas importantes de JRPG cette année : Shin Megami Tensei (de la branche principale), Ys et Tales of. Même si j'ai bien aimé les 3, c'est Shin Megami Tensei qui remporte la bataille pour moi.

En vrai le plus gros problème des MegaTen c'est que c'est pas attirant, perso ma première partie de P4 et Strange Journey c'était des déceptions monumentales et je pèse mes mots dans les deux tu lis une heure de dialogues sans action quoi ... Et d'ailleurs P4 je l'avais abandonné à l'époque juste après le premier combat car beaucoup trop long ... Ensuite j'ai repris le jeu plusieurs années plus tard et c'était une putain de baffe quoi et c'est pareil pour masse de MegaTen pour ça que je comprend que les jeux soient autant aimés mais très peu joué ...

Mais content que t'ai kiffé vraiment, mais zappe pas que c'est pas le préféré des fans, il te faut les DDS surtout loul en plus tu vas préférer vu qu'il y a une gestion des skills, et ouais tu les gardes à vie et tu peux les changer quand tu veux

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A rejoint: 26 septembre 2011
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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

Hello !

Je viens de terminer SMT V en NG+ pour la première (et dernière fois) et j'ai l'impression d'être le seul ou presque à avoir un avis extrêmement mitigé sur le jeu donc je vais vous le partager.

J'ai commencé à bien mettre mes titres en gras etc puis arrivé aux points négatifs j'ai eu la flemme.

TL;DR

J'en attendais peut-être trop après tant d'années d'attente ? Ou peut-être ne suis-je pas un fanboy malgré le fait
que j'ai pu me faire tous les SMT y compris le IMAGINE (c'est dire !).

Beaucoup de points négatifs dont une multitude qui ne devraient plus être autorisés en fin d'année 2021, quelques 
points très positifs qui à mon sens ne  suffisent pas à faire oublier tous ses défauts.

Malgré la multitude de points négatifs je ne considère pas le jeu exécrable, il est plutôt sympa mais ce n'est pas 
une raison pour oublier des défauts criants.

------------------------

Les plus :

+ Je vois une énorme avancée dans la cohérence des dialogues avec les démons lors des combats et c'est vraiment très agréable, ça change tout pour moi (+ les slimes qui te disent qu'elles ont appris à parler, j'avoue que j'ai trouvé ça drôle, loul !).

+ Des mouvements de personnages plus fluides que dans les précédents SMT.

+ Un panthéon toujours plus grand, c'est cool.

+ Des dialogues exclusifs en combat contre certains démons si on en a certains spécifiques dans nos rangs également, la famille d'Orthrus brise sans aucun respect le quatrième mur et honnêtement c'est assez marrant.

+ Les zones sont grandes et les chargements pour y accéder ne sont pas si longs que ça (par contre, ça ne pardonne pas les chargements d'une bonne durée entre deux "cinématiques" de quelques secondes chacune).

------------------------

Les neutres :

~ Il n'y a aucune "ville", comprendre par là un lieu vaguement hospitable dans lequel tu peux te stuffer, te reposer, fusionner tes démons...ici tout se fait via les points de sauvegarde qui résument tout ça, chacun ses goûts mais c'est assez notable pour le soulever.

~ Les habitués d'SMT verront des changements de comportement chez certains démons.

~ Une amélioration graphique générale par rapport aux autres opus, rendue possible grâce à la "puissance" de la Switch, ça sonne comme une blague mais non, c'est triste.

------------------------

Les moins :

- Mis à part peut-être 3-4 musiques, aucune n'est récupérable, il y en a d'ailleurs une qui m'a fait penser au thème du vendeur d'arme dans Persona 5.

- Le personnage principal est quand même dégueulasse, hein, déso pas déso faut le dire, c'est probablement une affaire de goût mais je saigne des yeux à chaque fois que je vois mon personnage, il est "edgy".

- Le New Game + révèle très objectivement le pot-aux-roses concernant le scénario ainsi que les zones visitables. Le NG+ permet soit de recommencer quasiment à zéro soit de transférer à peu près toutes nos possessions, en ligne droite et en réalisant quelques quêtes annexes qui étaient sur le chemin, j'ai mis 4h20 en NG+ pour atteindre la fin du jeu, on peut de fait facilement en déduire que ce qui fait durer le jeu, ce sont les quêtes annexes et le level-design concernant les rares zones explorables.

- Le scénario justement, parlons-en. Il ne se passe rien. Enfin, ça bouge un peu sur la fin du jeu mais outre ça, si on met tous les morceaux de scénarios (espacé par les zones explorables) on doit en tirer quoi, une page, voir deux grand maximum en police 12. Sans parler du fait que c'est franchement du réchauffé, si vous avez déjà joué à des SMT (si non, alors peut-être est-ce moins évident, je ne sais pas) on sait dans les 5 premières minutes de jeu ce qui va arriver à qui dans toute l'aventure, les stéréotypes sont bien là et ne quittent absolument pas leurs rails scénaristiques.
Quoi d'autre, on est obligés de suivre un camp bien précis pendant une majorité du jeu, même si nos choix personnels sont en complet désaccord.

- Le level-design et l'exploration. Certains crient probablement au génie, pour ma part je crie "le fun est palpable". La première zone est plutôt sympa honnêtement, ça m'a donné envie d'explorer, par contre les autres zones désolé mais il s'agit d'une vieille recoloration avec deux zones franchement labyrinthiques, alors non, désolé mais c'est pas amusant, en fait.

Quand on te file dès le début du jeu un item te permettant de te TP depuis n'importe où au dernier point de sauvegarde (il y en a plusieurs sur chaque map), je n'y vois pas là de talent en matière de level-design mais plutôt un aveu de faiblesse, l'aspect labyrinthique étant franchement rebutant et navré mais depuis le temps ils ont toujours pas compris que les collectibles c'est le mal sur terre ? Alors certes, on n'arrive pas au niveau des 900 noix de Korogus de Zelda dieu soit loué mais on arrive quand même aux 200 mimans bien chiants à trouver, je suis peut-être aigri, je ne sais pas, suis-je supposé trouver ça amusant de trouver 200 créatures dans des zones labyrinthiques et couloiresques, dans lesquelles la caméra décide parfois de se mettre en grève tout en foutant 50 monstres sur le chemin dont certains qui te poppent littéralemnt dessus depuis nulle part (coucou Macabre) ?

Un point bonus pour les murs invisibles improbables, des passages où ton personnage pourrait passer dix milles fois mais le jeu a décidé que non tu ne pourrais pas passer par là, par contre tu vois ce petit chemin incongrus ? Lui ça passe, pas de problèmes.

J'ose à peine parler des "donjons", je le met entre crochets car j'estime qu'il s'agit des pires donjons que j'ai pu faire depuis longtemps. Le "donjon" du roi démon est encore celui qui s'en sort le mieux avec une mécanique intéressante mais unique et omniprésente donc forcément redondante. Le "donjon" final est juste chiant, d'énormes zones vides avec des lignes de monstres et 2-3 passages qui t'empêchent de passer par telle ou telle porte, pas plus de 2-3 en plus, littéralement.

- Parlons aussi des quêtes annexes, que ceux qui les ont trouvées bien et/ou se sont amusés lèvent la main. Une des seules "quêtes" annexes que j'ai trouvé marrantes, c'est celle du Oni dans le premier monde avec les réactions des autres démons. Dédicace spéciales aux quêtes qui te demandent d'aller tuer tel ou tel mini-boss, si tu as eu le malheur de les tuer par toi-même avant de récupérer la quête, certaines vont exiger que tu retournes sur le lieu du combat (et donc que tu te tape à nouveau ce level-design des enfers) afin de récupérer un item que le démon aurait apparemment droppé lors de son décès mais que notre personnage n'était pas assez malin pour ramasser la première fois, GG.

- C'est laid. Mon dieu que c'est laid. Je vais condenser ça en un seul gros point négatif qu'est la technique dans ce jeu, sérieusement c'est honteux je ne rougis même pas à l'idée de dire qu'SMT 3 était moins dégueulasse, c'est dire l'ampleur du désastre.

Citation:
Développement concernant la laideur :

--Il y a du scintillement de partout.
-- Les animations des personnages, démons, Mimans deviennent extrêmement saccadées à partir d'une certaine distance, je ne plaisante pas en estimant qu'on doit être sur du 2FPS sur certaines animations.
-- Certaines "cinématiques" se permettent le luxe de ramer/d'être saccadées aussi, elles ne durent que quelques secondes, consistent en trois fois rien, comme par exemple la caméra qui se contente de tourner autour du personnage quasi immobile...
-- Certaines textures sont dignes de la PS1, d'autres sont extrêmement floutées, qu'importe la distance.

- L'alignement. C'est quelque chose qui part d'une bonne intention, selon ton alignement tu auras une fin différente parmi 3 fins + 1 fin "cachée" bonus (attention toutefois car sur ces 4 fins, deux ne te donnent quasiment rien en terme de bonus sur ta NG+ contrairement aux deux autres, d'autant plus que la fin que je pense être canon est celle qui récompense le moins, où est la logique ?).
Le problème de l'alignement dans ce jeu c'est qu'il ne sert à rien. Tout au long du jeu tu devras répondre à des questions qui vont déterminer ton alignement, sauf qu'à la fin du jeu tu peux dire "fuck it finalement je change complètement d'avis, j'aime pas les bonbons haribos malgré le fait que j'ai chanté leurs louanges à chaque occasion jusqu'à présent", respecter votre alignement vous donnera une récompense géniale : Ne pas payer une certaine somme d'argent pour UNE quête annexe. Worth it les gars, worth it.

- Les DLC scénaristiques day one. Comment dire ?

- Les DLC Mitamas. Comment dire ?

Voilà voilà, malgré la multitude de points négatifs je ne considère pas le jeu exécrable, il est plutôt sympa mais ce n'est pas une raison pour oublier des défauts criants.

Edité par Asterite le 05/12/2021 - 12:37

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Re: [NS] Shin Megami Tensei V

Je suis plutôt d'accord avec certains trucs et d'autres beaucoup moins :P
Et de mon côté je ne suis pas du tout un connaisseur de la saga, donc les trucs par rapport aux autre épisodes, je ne peux pas en parler.

Citation:
Il n'y a aucune "ville", comprendre par là un lieu vaguement hospitable dans lequel tu peux te stuffer, te reposer, fusionner tes démons...ici tout se fait via les points de sauvegarde qui résument tout ça, chacun ses goûts mais c'est assez notable pour le soulever.
Ce truc là je trouve que c'est cohérent avec l'esprit du jeu, je trouve que ça fait sens vu que la réalité (ingame) est un lieu dévasté, donc absence de "vraie" ville. La carte, la ville n'étant qu'illusoire dans la diégèse, ça me semble logique d'y passer moins de temps.
Après des villes démoniaques, ouais ça aurait pu et ça aurait même crédibilisé l'univers du jeu.
Pour les marchands, un truc qui aurait pu être cool, c'est que le vendeur de base (le vert, je ne me souviens plus de son nom) soit itinérant, plutôt qu'on se tp dans sa boutique, on aurait gagné en immersion.

Citation:
- Mis à part peut-être 3-4 musiques, aucune n'est récupérable, il y en a d'ailleurs une qui m'a fait penser au thème du vendeur d'arme dans Persona 5.

- Le personnage principal est quand même dégueulasse, hein, déso pas déso faut le dire, c'est probablement une affaire de goût mais je saigne des yeux à chaque fois que je vois mon personnage, il est "edgy".

Ouais tout ça c'est surtout une question de goûts.
J'ai trouvé, dans l'ensemble, l'OST très bonne, malgré quelques déceptions que j'avais mentionné et j'aime bien le design du perso.

Citation:
J'ose à peine parler des "donjons", je le met entre crochets car j'estime qu'il s'agit des pires donjons que j'ai pu faire depuis longtemps. Le "donjon" du roi démon est encore celui qui s'en sort le mieux avec une mécanique intéressante mais unique et omniprésente donc forcément redondante. Le "donjon" final est juste chiant, d'énormes zones vides avec des lignes de monstres et 2-3 passages qui t'empêchent de passer par telle ou telle porte, pas plus de 2-3 en plus, littéralement.
Même si je serai moins dur que toi, oui les donjons ne sont pas ouf.
Par contre la mécanique de celui du roi démons n'est ni omniprésente ni spécialement redondante, on met plusieurs salles avant de la voir, les "puzzles" avec cette mécanique sont progressifs et le donjon n'est pas si long.

Citation:
- C'est laid. Mon dieu que c'est laid.
Clairement, il y a pas mal de soucis niveau technique.
Après, en soi je trouve exagéré de dire que c'est aussi laid, il y d'autres facteurs qui font que la technique est à chier sans que ce soit moche, comme le framerate un peu merdique, par exemple.

Citation:
- Le scénario justement, parlons-en. Il ne se passe rien. Enfin, ça bouge un peu sur la fin du jeu mais outre ça, si on met tous les morceaux de scénarios (espacé par les zones explorables) on doit en tirer quoi, une page, voir deux grand maximum en police 12. Sans parler du fait que c'est franchement du réchauffé, si vous avez déjà joué à des SMT (si non, alors peut-être est-ce moins évident, je ne sais pas) on sait dans les 5 premières minutes de jeu ce qui va arriver à qui dans toute l'aventure, les stéréotypes sont bien là et ne quittent absolument pas leurs rails scénaristiques.
Quoi d'autre, on est obligés de suivre un camp bien précis pendant une majorité du jeu, même si nos choix personnels sont en complet désaccord.

- L'alignement. C'est quelque chose qui part d'une bonne intention, selon ton alignement tu auras une fin différente parmi 3 fins + 1 fin "cachée" bonus (attention toutefois car sur ces 4 fins, deux ne te donnent quasiment rien en terme de bonus sur ta NG+ contrairement aux deux autres, d'autant plus que la fin que je pense être canon est celle qui récompense le moins, où est la logique ?).
Le problème de l'alignement dans ce jeu c'est qu'il ne sert à rien. Tout au long du jeu tu devras répondre à des questions qui vont déterminer ton alignement, sauf qu'à la fin du jeu tu peux dire "fuck it finalement je change complètement d'avis, j'aime pas les bonbons haribos malgré le fait que j'ai chanté leurs louanges à chaque occasion jusqu'à présent", respecter votre alignement vous donnera une récompense géniale : Ne pas payer une certaine somme d'argent pour UNE quête annexe. Worth it les gars, worth it.

- Les DLC scénaristiques day one. Comment dire ?

- Les DLC Mitamas. Comment dire ?

Je suis assez d'accord (voir complètement) avec tout ça.

Maintenant là où je suis moins d'accord :

Citation:
- Le New Game + révèle très objectivement le pot-aux-roses concernant le scénario ainsi que les zones visitables. Le NG+ permet soit de recommencer quasiment à zéro soit de transférer à peu près toutes nos possessions, en ligne droite et en réalisant quelques quêtes annexes qui étaient sur le chemin, j'ai mis 4h20 en NG+ pour atteindre la fin du jeu, on peut de fait facilement en déduire que ce qui fait durer le jeu, ce sont les quêtes annexes et le level-design concernant les rares zones explorables.
Justement, c'est un NG+, ce qu'il révèle c'est que tu connais déjà le jeu, que tu es sur-boosté par un stuff end-game et que tu as rushé en passant les dialogues (j'imagine). Il n'y a pas d'illogisme. Le jeu fait la part belle à l'exploration, donc évidemment que le level-design participe à la durée de vie.
Si tu m'avais dit tout ça lors d'un NG simple, là oui, j'aurais été d'accord, mais ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'on doit juger un jeu pareil plus par son NG+ que par son NG, c'est tout l'inverse.

Citation:
- Parlons aussi des quêtes annexes, que ceux qui les ont trouvées bien et/ou se sont amusés lèvent la main. Une des seules "quêtes" annexes que j'ai trouvé marrantes, c'est celle du Oni dans le premier monde avec les réactions des autres démons.
Moi !
Encore une fois, elles sont cohérentes avec l'esprit du jeu. Sans être excellentes, il y a parfois un enrobage sympa (la partie scénaristique), il n'y a pas masse de quête fedex nulles et surtout elles permettent d'excellents combats de boss.
Et :
Citation:
Dédicace spéciales aux quêtes qui te demandent d'aller tuer tel ou tel mini-boss, si tu as eu le malheur de les tuer par toi-même avant de récupérer la quête, certaines vont exiger que tu retournes sur le lieu du combat (et donc que tu te tape à nouveau ce level-design des enfers) afin de récupérer un item que le démon aurait apparemment droppé lors de son décès mais que notre personnage n'était pas assez malin pour ramasser la première fois, GG.
Truc qui ne m'est jamais arrivé je crois, pourtant j'en ai fait quelques-unes à l'envers, ça ne doit pas être la majorité des quêtes.
Et même, dans la plupart des JRPG, tu ne peux pas faire les quêtes dans ce sens (objectif avant quête), donc que que certaines te demandent de te déplacer vers un objectif, c'est ce que font la plupart des jeux, SMTV s'est justement affranchi de ça pour une partie de ces quêtes, c'est déjà un progrès par rapport à la norme.
Moi je vois le verre à moitié plein sur ce coup.

Citation:
- Le level-design et l'exploration. Certains crient probablement au génie, pour ma part je crie "le fun est palpable". La première zone est plutôt sympa honnêtement, ça m'a donné envie d'explorer, par contre les autres zones désolé mais il s'agit d'une vieille recoloration avec deux zones franchement labyrinthiques, alors non, désolé mais c'est pas amusant, en fait.
Pour moi c'est justement l'un des plus gros point fort du jeu ! :D
Le level-design des zones ouvertes est nettement plus travaillé que dans la plupart des JRPG. L'exploration est récompensé comme il se doit (ni trop ni trop peu), les embranchements sont cohérents, il y a de la verticalité, on ne se perd jamais, c'est grand sans être démesurément immense...
Je ne sais vraiment pas ce que tu demandais.

Citation:
Quand on te file dès le début du jeu un item te permettant de te TP depuis n'importe où au dernier point de sauvegarde (il y en a plusieurs sur chaque map), je n'y vois pas là de talent en matière de level-design mais plutôt un aveu de faiblesse, l'aspect labyrinthique étant franchement rebutant
Mais justement non. Il te permet de revenir à un endroit que tu as déjà visité, le jeu n'ayant pas d'auto-save, étant un minimum exigeant et un peu avare en ressource, c'est logique qu'il y soit.
Tu peux choisir de revenir en te tp, auquel cas il faudra refaire face au danger et se refaire la route ou continuer en prenant le risque de se faire tuer en espérant trouver un nouveau point de sauvegarde. Dans les deux cas il y a une certaine tension tout en étant pratique, sans être frustrant.
Moi je dis : heureusement que c'est là.

Citation:
mais depuis le temps ils ont toujours pas compris que les collectibles c'est le mal sur terre ?
Là c'est faux, il y a beaucoup de jeu qui utilisent justement mal cette mécanique pour simplement remplir leurs dits-jeux pour gonfler la durée de vie et faire bien dans un test en gavant le joueur pour qu'il ait l'impression d'en avoir pour son pognon (n'est-ce pas Ubisoft ?) mais ce n'est pas pour autant que c'est systématiquement une mauvaise chose.
Les mimans sont justement un bon exemple : Ce n'est pas trop envahissant, ils sont bien cachés pour que ce ne soit pas trop évident mais cachés de façon logique, ils sont complétement optionnels mais malgré tout les récompenses qu'ils donnent sont intéressantes. Et 200 c'est parfait, ça fait 50 par zone, et vu la taille de ces zones ce n'est pas du tout de trop.

Edité par Metyros le 05/12/2021 - 15:15