Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Derniers films vus ou revus

Le meilleur Spielberg, tout simplement...

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 1851
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
il n'y avait pas encore de smartphone ou de tablette, et je ne sais pas s'ils ont inventé ces gestes (zoom / dézoom, chasser l'image) ou s'ils ont approché les créateurs de technologie de l'époque (2002), en tout cas c'est la première fois que je voyais ça et j'ai halluciné quand j'ai pu le faire de mes propres mains sur un écran quelques années plus tard, c'était un saut vers le futur !

J'ai lu à ce sujet que Spielberg avait tenu à discuter et à "brainstormer" longuement avec divers scientifiques et chercheurs afin d'imaginer des innovations et évolutions technologiques plausibles et même probables à intégrer dans son film. On peut dire que lesdits chercheurs ont été de bon conseil, vu en effet certaines similitudes hallucinantes avec notre époque.

Edité par Baggy_le_clown le 06/11/2021 - 23:41

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de oOToyteoOo
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2017
Contributions: 563
Re: Derniers films vus ou revus

Jaws personnellement, et à jamais !

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: Derniers films vus ou revus

Moi aussi j'aime beaucoup Minority Report, il m'avait beaucoup marqué quand je l'ai vu au ciné et aussi depuis.
Merci Chuck Chan pour le partage de la vidéo.

Sinon j'ai vu énormément de films depuis la dernière fois... Merci à ceux qui prendront le temps de lire un, quelques ou tous les avis que je vais poster.

Drôle de Drame de Marcel Carné
Excellente surprise pour ce classique de la comédie française des années 1930. Je ne m'attendais pas à ce que le délire parte aussi loin entre le laitier amoureux, Williams Kramps le tueur de boucher un peu exhibitionniste ou encore Louis Jouvet en Ecossais (j'avoue avoir lâché un bon rire franc). C'est très bien écrit et surtout très bien interprété avec en plus de Jouvet, il y a Michel Simon en bouffon lunaire très attachant. Bref, un classique du cinéma français qu'il faut voir je pense.

Sûrement la scène la plus connue

Le concours de danse de Bess Kargman
Ce documentaire nous montre le parcours de jeunes danseurs espérant décrocher un contrat de de prestigieuses écoles afin de devenir des danseurs classiques professionnels. Un monde avec beaucoup d'appelés et peu d'élus. On a donc plusieurs portraits profondément humain où l'on voit la passion, la souffrance, l'abnégation, les blessures, les privations, la beauté, l'exigence des profs et la folie de certains parents. Le documentaire est parfois brouillon mais plutôt intéressant.

Spoiler

Marriage Story de Noah Baumbach
Très beau film sur cet entre-deux lors de la fin d'une longue relation sentimentale. Divorce dans la douleur autant explosif qu'intériorisé avec d'excellents comédiens (Adam Driver et Scarlett Johansson ou encore Laura Dern). Le réalisateur propose quand même de très bonnes idées de mise en scène pour montrer cet entre-deux. Pour une fois que je trouve qu'un film exclusif Netflix est vraiment bon (après j'en ai pas vu énormément^^), c'est appréciable.

La fameuse grosse scène d'engueulade

Pour Sama de Waad Al-Kateab et Edward Watts
Documentaire puissant sur la guerre civile syrienne où l'on suit une journaliste, mère d'une jeune fille (la Sama du titre) et femme d'un docteur gérant un hôpital de campagne soignant les "rebelles" et les civils. Des images chocs, parfois difficile à regarder qui permette de prendre pleinement conscience de l'horreur. On assiste aussi à la déchéance sociale et sociétale du pays à travers ce couple qui souffre mais qui se bat jusqu'à l'exil final pour rester en vie.

Attention ! Cet extrait peut réellement choquer

L'Insoumise de William Wyler
Apparemment c'est un classique... Certes Bette Davis et Henry Fonda sont de grands acteurs, certes la mise en scène de Wyler est intéressante mais bon... Les caprices et manigances d'une petite bourgeoise esclavagiste du vieux sud ont du mal à trouver un échos en moi. Surtout que la représentation de l'esclavage est assez problématique on ne va pas se mentir. Et puis il subit quand même la concurrence assez importante de Autant en emporte le vent sorti un an après.

Je pense que ça résume bien mon propos

The Mise will Play de Tex Avery
Court-métrage d'animation aussi sympathique qu'oubliable sur des souris de laboratoire profitant de leur liberté alors qu'un chat rôde.

Court extrait

Eiffel de Martin Bourboulon
Sans que cela soit un mauvais film, j'ai été réellement déçu. J'avais bien vu la bande-annonce et je savais bien qu'il y allait avoir une histoire d'amour. Mais je pensais qu'on intégrait une histoire d'amour au sein de la construction de la Tour Eiffel et non l'inverse. On a l'impression qu'ils ont tenté d'expliquer toute l'ambition d'Eiffel et sa tour par son amour jusqu'à l'absurde. Il y a bien quelques bons passages, de belles reconstitutions et les acteurs sont bons. Mais le scénario est mal calibré, frustrant et parfois ridicule. Dommage...

Summer Wars de Mamoru Hosoda
Seconde fois que je le vois donc je vais être bref. Très bon film sur la famille et sur notre dépendance aux nouvelles technologies. Pour une fois que le mélange animation 2D/3D est aussi bien gérée que légitimée, ça fait plaisir. bref, si vous ne l'avez jamais vu, foncez !

Très belle scène qui spoile beaucoup néanmoins

Venom : Let There Be Carnage de Andy Serkis
Là aussi petite déception. Même si le premier était loin d'être satisfaisant, le second est moins bon à cause d'une scénario qui ne sait pas quoi faire de ses héros. Ils tournent en rond de manière pathétique (Adapter Venom pour en faire une bromance... sérieux ?!). On a l'impression de revivre des scènes du premier opus avant que l'affrontement tant attendu avec Carnage vienne enfin nous donner de la satisfaction. Bref, la bagarre et les effets spéciaux font le travail et toutes les scènes avec Carnage sauve le film d'un film très moyen. Par ailleurs Andy Serkis prouve ici qu'il est un yes-man efficace.

Fievel et le Nouveau Monde de Don Bluth
Juste histoire de le montrer à mes enfants. Quel film ! Toute mon enfance ce Don Bluth...

Comme chacun sait, il n'y a pas de chat en Amérique

Mr. Smith au Sénat de Frank Capra
Je suis vraiment fan des personnages principaux de Capra, des idéalistes naïfs plongés dans un monde dépeint au vitriol. Ici la politique américaine prend cher avec ce sénateur que l'on pensait gérer comme une marionnette réussissant à ébranler le système juste grâce à ses convictions démocratiques et ses valeurs pures. Ce mélange d'idéalisme béat et de critique au réalisme implacable mélangé dans le même film avec autant d'efficacité est incroyable. La transformation interne jouée par James Stewart est impressionnante et Jean Arthur charismatique. Sans oublier évidemment toute la dernière partie absolument prenante. Il faut le voir quoi^^

Scène finale

Brain on Fire de Gerard Barrett
Drame, et exclusivité Netflix, sur une jeune journaliste semblant sombrer dans la folie même si personne ne semble comprendre ce qui lui arrive. Dommage que la première partie soit aussi redondante et mollassonne et que la mise en scène soit aussi timorée... Le dernier tiers est bien plus satisfaisant avec des acteurs plus inspirés (Chloë Grace Moretz, Carrie-Anne Moss, Richard Armitage...). Bref, pas un mauvais film mais très dispensable.

Spoiler

The Big Sorth : Le casse du siècle de Adam McKay
Projet casse-gueule doté d'un casting 4 étoiles. Même s'il faut parfois s'accrocher, ce film sur la crise des subprimes est vertigineux et très très bien fait. Notamment le fait de choisir de suivre ceux qui ont vu la crise arriver et décidé d'en profiter. La mise en scène digne d'un blockbuster et d'une comédie fonctionne parfaitement et les acteurs sont excellents à commencer par Christian Bale, Steve Carell et Ryan Gosling. Une plongée dans la folie du capitalisme vraiment bien menée.

Venez prendre un bain avec Margot Robbie, vous en ressortirez moins cons

Un Jour sans fin de Harold Ramis
J'ai enfin vu ce classique de la comédie américaine et c'est excellent. Un concept (la boucle temporelle) très très bien exploité que cela soit au niveau du scénario, mais aussi du traitement d'un personnage (Bill Murray passe par tous les états) comme de pure mise en scène (insérer de la variété dans la répétition). C'est aussi très drôle notamment grâce à Bill Murray excellent et plein de passages réellement marquant. Encore une fois, un film qu'il faut voir.

Vive la France bordel

SOS Fantôme d'Ivan Reitman
Déjà vu. Classique indémodable. Merci.

Un rendez-vous compliqué

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Un Jour sans fin de Harold Ramis

Ma mère est une des rares personnes au monde qui n'avait pas capté quand le radio réveil n'a plus la même sonnerie, sur la fin, donc... C'était énorme ! Ahaha ^^

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 1851
Re: Derniers films vus ou revus

Tiens Greensnake tu me fais penser que je suis allé voir Venom 2 au ciné. Je l'avais oublié alors que j'y suis allé mardi x) C'est dire l'ampleuuur du désastre. Déjà que j'avais trouvé le 1 catastrophique, pour moi le 2 est encore pire. Venom qui cuisine en chantant, Venom en boîte de nuit, Carnage et sa romance avec la Miss Calypso Dovahkiin, les scènes de combat tellement sombres et poussièreuses qu'elles en deviennent ni impressionnantes, ni marquantes, ni même lisible. Bref, je n'ai pas aimé :p

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: Derniers films vus ou revus

Alexis88 a écrit:
Ma mère est une des rares personnes au monde qui n'avait pas capté quand le radio réveil n'a plus la même sonnerie, sur la fin, donc... C'était énorme ! Ahaha ^^

Bon le début de la scène joue justement sur la confusion. Bon pour la suite de la scène j'ai pas d'excuse^^

@Baggy : D'accord sur le fait que Venom en devient un peu ridicule jusqu'à faire discours progressiste assez gênant... Mais pour ce qui est de l'action moi j'ai trouvé ça satisfaisant quand même. Après faut dire que j'étais soulagé qu'elle arrive^^

Sinon :

Working Girl de Mike Nichols
Bah putain... Ce gros shoot des années 1980 en plein dans ma face ! Et pas le bon côté des années 1980 pour ce drame romantique dans le milieu des affaires new-yorks où coupes de cheveux improbables et capitalisme sauvage à la Reagan sont glorifiés du début à la fin. Alors certes Sigourney Weaver a une classe folle mais pour le reste... Harrison Ford joue une fois sur deux et Melanie Griffith manque quand même de charisme. Le reste a pris son coup de vieux et j'ai eu du mal à m'investir. Bref, ça devait pas être pour moi...

Scène vers la fin

Sell kids for food

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Ad Astra avec Brad Pitt
En bref, ce film est une daube cosmique. Le pire science-fiction que j'ai pu voir. Tout plein de choses qui popent dans le film sans que ça soit exploité, c'est vide, c'est plat, et ces lèche-bottes de la presse osent qualifier le film de chef-d'oeuvre.. cette blague ! En plus le rôle d'astronaute ne va pas du tout à Brad Pitt.

Et dire que j'avais failli aller voir cette merde au cinéma, j'ai bien fait de n'y être pas allé.

Edité par doki le 11/11/2021 - 00:27
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5581
Re: Derniers films vus ou revus

Hum. C'est très bien Ad Astra.

Sinon :

Hellboy de Guillermo Del Toro
C'est la 3ème fois que je le vois et j'apprécie toujours autant son ambiance fantastique, ses personnages charismatiques que cela soit les héros comme les ennemis (dont le nazi immortel que je trouve fascinant...) avec un bon rythme et des effets spéciaux soignés, pour l'époque. La mise en scène est aussi très solide. Bon j'ai juste un peu de mal avec cette romance un peu inutile d'autant plus que Selma Blair fait pale figure en face de Ron Perlman niveau jeu d'acteur.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5017
Re: Derniers films vus ou revus

Del Toro a un don pour les ambiances fantastiques : il y a quelques jours j'ai maté Crimson Peak et l'atmosphère était vraiment très réussie. Et même au niveau des échelles de grandeur, quand il s'agit de représenter le gigantisme, je me souviens du monstre dans Hellboy 2 ou des robots dans Pacific Rim, c'est toujours bien fichu. C'était pareil pour Le Hobbit, qui est selon moi une trilogie décevante : toutes les scènes avec le dragon qu'il a supervisées dans le 2 et le 3 sont vraiment impressionnantes.

Sinon Ad Astra j'ai vraiment apprécié mais il a quand même un peu mal vieilli dans mon esprit. Disons que niveau "Heart-of-Darknesseries", autant voir Aguirre ou Apocalypse Now, même si ces derniers se passent dans une jungle et non dans l'espace. Mais j'avais déjà pas aimé The Lost City of Z dans le style. Mais je reste sur ma bonne impression car niveau mise en scène, photographie, composition, c'était bien fichu ; même si le récit à la Conrad qui se termine sur

Spoiler
offrait une conclusion un peu bizarre.

Edité par Trikounet le 14/11/2021 - 15:13