Skip to Content

The Witness (25/25)

Live du 11.03.2016 sur The Witness

101 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Cette fin confirme que The Witness est bien l'Evangelion du jeu vidéo. Hiddeaki Anno (orthographe?) de Gainax en avait marre des Otakus, avait rempli son animé de références bibliques excitant les Otakus et finissait sa série par 2 épisodes leur crachant au visage un "éteins ta télé, sors de chez toi et va vivre dans le monde réel". Ici nous avons un jeu rempli de références scientifiques, psychologiques et une fin nous ramenant dans le monde réel par un joueur se debranchant de sa réalité virtuelle, titubant, tombant comme un malade qui retrouve peu à peu son univers réel. Anno comme Blow sont des fans l'un d'animes l'autre de jeu vidéo mais ils sont à une période de leur vie où ils en ont marre. Le contenu non-ludique de The Witness (logs audio et videos) est censé parler de bonheur, d'amour, de joie à transmettre des connaissances mais le ton de chaque monologue est suicido-dépressif (je renvoie aux pubs d'Aldi avec la bande de jeunes qui donne la même impression, marre de l'ancien consommateur, vouloir lui offrir mieux, un renouveau, mais c'est la tristesse qui ressort de ces pubs). Cette vidéo finale d'une heure est non seulement un crachat au joueur attendant sa récompense mais l'oblige aussi à rester jusqu'à la fin pour résoudre la dernière énigme du jeu.

Les otakus avaient incendié Anno. Les joueurs vénèrent Blow. Ca peut se comprendre car la mécanique de gameplay de Blow est plus inventive et inédite alors que Anno répétait des techniques de Kaiju/Goldorak mille fois vues. La partie ludique du jeu est très satisfaisante.

The Witness est un jeu boursouflé gâché par cette dépression de son auteur. On voit bien que Hooper s'emmerde devant ces logs et vidéos qui peuvent être intéressants isolément mais qui tranchent avec le rythme du jeu ainsi qu'avec une règle fondamentale d'un média: ne pas y mêler d'autres médias plus que nécessaire. Une video d'une heure ce n'est pas du gameplay. (Même critique aux MGS d'un autre auteur plus cinglé que dépressif). Un texte déroulant au début d'un film ça passe mais si t'as 10 minutes de textes au milieu d'un film de 2h, ça ne va pas. Idem si tu as 10 pages de texte dans une BD de 100 pages. Y a un truc qui cloche. Mais personne ne lui reprochera ça car "jeu d'auteur!". Le monologue sur les easter eggs qui dérive sur la bible et sur une forme de complotisme pourrait être intéressant en bonus hors jeu. Mais il y a cette énigme donc ça fait partie du jeu donc déséquilibre.

Ce jeu aurait pu être génial si Blow avait su mêler son discours aux énigmes via le gameplay avec des changements visuels par exemple après une résolution. Un monde qui reprendrait vie grâce aux connaissances. Là, ces logs et vidéos sont collés au jeu maladroitement. BioShock le faisait beaucoup mieux car on visitait le musée de Rapture qu'on découvrait grâce à l'histoire de ses habitants et le message passé mieux. Ici, le message et l'île musée sont déconnectées. Ca ne fonctionne pas.

Un gâchis tant les idées ludiques de ce jeu sont géniales.


Portrait de Monsieur Patate

2:09:40 Je reprends mon visionnage dans cette partie après avoir ENFIN trouvé tous les secrets à la loyale (aujourd’hui à 15 h 46, un instant à marquer d’une pierre blanche, j’ai noté l’heure ! XD) :

aide pour la recherche des secrets

2:12:39 En réalité (et je l’ai découvert aujourd’hui via un site une fois le jeu fini, pas de moi-même), il y a bien plus.

révélation

Sur l’énigme de l’épave : sans rien dévoiler, c’est effectivement une des énigmes les plus dures du jeu voire possiblement LA plus dure, mais la difficulté n’est PAS DU TOUT ce que croyait alors Hooper (on dirait d’ailleurs qu’il n’avait pas bien remarqué tout ce qu’il y avait à percevoir, mais je ne suis pas sûr) : entendre la hauteur des sons n’a rien de spécialement difficile, c’est… TOUT LE RESTE qui est compliqué, à savoir : COMPRENDRE ce qu’il faut faire. XD C’est subtil (j’en parle sous une partie antérieure, mais ne vous gâchez pas le truc si vous voulez jouer au jeu par vous-mêmes).

Toujours à propos de l’épave, je trouve dommage que personne n’ait signalé ceci à Hooper (ou qu’il n’ait pas vu ?) :

mini-révélation

juste avant 4:39:38 Ah, dommage de ne pas avoir regardé de l’autre côté (à gauche), par l’autre trou…

mini-révélation

5:04:32 Aaaah, bien vu !

mini-révélation sur la vraie fin de The Witness

révélation sur des fins de The Witness et The Talos Principle


Portrait de Zlam

J’ai enfin atteint le bout de ce visionnage. Un vrai supplice de savoir la solution et de devoir attendre que Hooper la trouve après de longues minutes plus tard. Mais en même temps, c’est ce à quoi je m’attendais après avoir vu le best of de Hooper sur le jeu. Et cette fin interminable avec l’«épreuve finale» et la cassette (que je j’ai trouvé très intéressante et instructive soi dit en passant), que j’ai regardé en entier !!!
Bref ! Après avoir exprimé toute ma frustration accumulée après ce long visionnage, je vais donner mon avis du jeu en tant que spectateur.

Alors, évidemment, en tout premier lieu, Mr.Blow a fait… un bon… JOB. Ça méritait d’être dit.
Comme points négatifs, je dirais que certaines mécaniques dans les énigmes sont un peu difficiles à saisir par soi-même. J’ai principalement en tête une certaine mécanique que l’on apprend dans le passage du jeu lorsque l’on est perché dans les arbres, et où Hooper a eu recours au tchaton pour en avoir connaissance. À part quelques autres, elles demandent une logique qui moi me satisfait en général. En deuxième point, ce serait un manque de contenu en end-game. J’ai trouvé les énigmes complexes à résoudre peu nombreuses par contraste à celles qui ne le sont pas. Tu traverses la map pour actionner des lasers, tout en appréhendant les mécaniques, pour seulement obtenir une zone finale. Enfin voilà, j’aurais aimer avoir comme énigme principale les puzzles et non la compréhension des mécaniques. Ensuite, j’avais pas d’attente particulière pour des énigmes interactives comme l’avait dit Hooper, donc pas de déception à ce niveau. Pour finir, les cassettes audio et vidéo ne sont pas très palpitantes et n’apportent pas un réel intérêt selon moi. Même s’il y en a quelques une d’intéressantes, la majorité ne l’est pas.

Comme points positifs, je dirais la DA, la map, qui a une esthétique et une progression vraiment réussies, les énigmes environnementales, qui là pour le coup sont riches, intelligentes, et vraiment gratifiantes lorsque tu les complètes (une bonne difficulté), les puzzles, qui même s’ils sont un peu simples en général selon moi, sont intrigants, et pour finir, les mécaniques, qui sont nombreuses et gratifiantes lorsque tu les comprends.

J’ai dit que j’allais pas m’étaler sur le jeu, donc je vais m’arrêter là. Vraiment un très bon jeu d’énigmes, vous pouvez m’faire confiance.


Portrait de Swifty

J'ai enfin eu le courage de regarder cette série en entier ^^'

➤ Le jeu est magnifique, l'environnement est parfait avec cette patte esthétique particulière ! Je suis d'accord avec Hooper lorsqu'il compare globalement les graphismes à du Zelda The Wind Waker ! De plus, chaque élément du décor a été minutieusement travaillé pour qu'il permette de résoudre des énigmes environnementales (encore faut-il bien regarder pour les trouver) :)

Résoudre des énigmes sans avoir de directives pour les comprendre, c'est une bonne idée : ça évite d'être constamment assisté pour progresser dans le jeu, on nous demande de comprendre nous-même la solution des énigmes, je trouve ça plus immersif !
La majorité des énigmes se résolvent de manière logique, mais il y a quand même quelques "logiques" un peu étranges : j'accepte qu'une énigme demande de dissocier les carrés de couleurs différentes ou d'utiliser la lumière, l'ombre ou la symétrie pour les compléter. En revanche, des énigmes qui demandent par exemple de regrouper des étoiles de même couleur par paire, sachant qu'elles peuvent être contenues dans la même zone que deux autres étoiles de même couleur... je trouve que ça casse un peu notre "instinct de logique" si je puis dire. C'est peut-être un mal pour un bien : ça permet aussi de faire travailler davantage notre réflexion.

➤ Je sais que les petits dictaphones disséminés partout sur l'île ont un lien avec les énigmes, mais j'ai énormément de mal à bien les comprendre. Pour le moment, je vois simplement une petite leçon philosophique dans chacun de ces enregistrements audio ! Idem pour le mini-cinéma sous le moulin, qui sert juste à faire des énigmes environnementales...

➤ D'ailleurs, je ne sais pas si résoudre des énigmes sur une musique d'ambiance aurait été mieux que dans un silence total :p
Certaines énigmes se résolvent grâce aux sons (ce qui est une excellente idée lorsque l'on voit que tout le reste se fait de manière visuelle) et comme nous l'avons vu à la fin, le couple de musiques classiques dans les cavernes fait office de timer.

Hooper, non mais Hooper !
Oui : à plusieurs moments, j'ai eu des doutes sur ta façon de réfléchir
pour trouver la solution aux énigmes... Si j'avais été dans le tchat à chaque épisode, je crois que j'aurais spammé des centaines de fois des messages du genre "C'est simple, Hooper !", "Non, pas comme ça, tu fais n'importe quoi !" ou "Oui, oui, OUIII ! Non, n'annule pas, c'était bon !".
Maintenant, je suis calmé... mais tu m'as quand même souvent énervé xD

J'ai déjà moi-même fini The Witness une première fois, rien ne m'empêchera de recommencer une partie un jour... surtout pour faire des énigmes environnementales que j'ai manquées ou bien débloquer la/les autre(s) fin(s) possible(s) du jeu :)
Bref, je dirais que pour The Witness... Monsieur Blow a fait un bon job ;)


Portrait de Pingouinthe13th

Et voilà, un bien beau gâchis que ce jeu qui aurait pu faire partie des 10 meilleurs jeux de tous les temps et qui ne restera qu'un bon jeu à concept dont on se rappellera comme Myst en son temps, faisant référence, mais sans jamais avoir envie d'y remettre les mains.

La fin en GoPro est symbolique de tout le jeu. Un type sous perfusion qui se réveille après un long cauchemar et qui nous fait découvrir que la déco d'un appartement peut avoir des effets désastreux sur le mental.

Tout ça pour ça ?

C'est ça la récompense ultime d'un jeu qui te grille les neurones ?

Un jeu pour nous éveiller la conscience ? Avec toutes ces citations philosophiques, tous ces extraits de reportages, d'émissions, de films, qui seraient la plupart du temps plus adaptés à un livre, tant le ton de ces monologues et leur lenteur va complètement à l'opposé du sens voulu par les textes prononcés. Lire à son propre rythme, avec notre propre ton, aurait de bien meilleurs impacts sur notre conscience que les écouter dits par cette bande de suicidaires dépressifs.

Si ce jeu est fait pour nous guider vers le bonheur, en libérant notre conscience, c'est complètement raté puisque chaque intervenant donne envie de se tirer une balle dans la tête. Le fond y est, rien à redire là-dessus, très bien de vouloir élever la conscience, mais la forme le détruit complètement.

Tout ce travail. Toute cette matière. Tout ce contenu.

Pour rien.

Un gâchis, voilà tout.


Portrait de flipflap

https://www.youtube.com/watch?v=O2gDFJWhXp8&feature=youtu.be&t=9m39s

pour ceux qui ne l'auront pas assez entendu lol


Portrait de VincentST

Et voilà ! J'en ai enfin finit avec tout ces lives sur The Witness le même jours où je l'ai finit moi même de mon côté en parallèle de ton épopée. Je crois que je vais voir des ronds partout irl pendant encore une bonne semaine avant de pouvoir revenir dans la réalité. :p

Bon en tout cas, très bonne épopée, ça a été dur par moment de ne pas gueuler derrière mon écran de te voir galéré sur des solutions qui étaient devant tes yeux (jusqu'au tout dernier puzzle avec les noirs et blancs avec les étoiles) mais tout est bien qui finit bien !

Ça me fait encore une grosse épopée de rattrapée, il en reste encore... beaucoup. :p

Et pour la petite anecdote, lorsque j'ai fait le fameux challenge avec la musique, j'ai pensé à toi.
Je m'étais dis en le faisant, que tu ne l'avait soit pas fait, soit que tu avais abandonné. Vu que je n'avais pas encore vu toute l'épopée, je ne savais pas encore. J'étais sûr que tu ne l'aurai pas réussi et que ça aurai été trop compliqué pour toi. MAIS... j'avoue que tu m'as étonné, j'aurai jamais pensé que tu aurais autant insisté dessus pour le réussir. Donc GG Gros Ours !


Portrait de doki

J'ai vite fait écouté ton avis à la fin et pareil je pensais au début que pour résoudre les énigmes on devait interagir avec l'environnement (déplacer des plateformes, ce genre de choses)
Du coup à voir qu'on se retrouve à chaque fois devant le même système, la même interface, je me demande si à la longue c'est pas trop rébarbatif et donc si ça vaut vraiment le coup de me lancer dans le jeu.


Portrait de Anonyme 01

Je ne sais pas c'est quoi le plus con,

Le développeur qui prend un malin plaisir à se foutre de la gueule du joueur (parce que c'est clairement le cas à mes yeux) ou ce dernier qui va en son sens ?

Je ne comprends pas, pour moi ces énigmes qui consistent à attendre une heure sont une aberration du genre, du temps perdu et une insulte.
Je ne comprends pas non plus qui peut cautionner ça..

Je pensais finir le jeu à 100% quand je me suis rendu compte de ce truc... autrement dit je m'en suis rendu compte à la toute fin du jeu, très très déçu à ce niveau.

Il n'empêche que le jeu est remarquable, assurément l'un des meilleurs jeux de 2016, dommage que tout ne soit pas rose, tant pis !

Quiconque a eu l'idée de cette énigme peut aller se faire foutre, je n'attendrai pas une heure pour "résoudre" une connerie pareille.


Portrait de flex-o

Clairement une fausse bonne idée cette enigme, sur le papier ils ont du trouver ca genial (meme moi en me mettant a la place d'un concepteur j'aurais pu donner sa chance a cette idée), mais ils auraient du se rendre compte en phase de test que 1 heure c'etait vraiment bcp trop.
La ficelle aurait tout autant fonctionner pour un truc d'une quinzaine de minutes allez a tout casser(et ce serait deja bcp).
La c'est vrai qu'une heure c'est du nawak.
Ou un réel gros doigt volontaire.
J'opterais plutot pour l'option du doigt volontaire.


Portrait de DoTT

GG Hooper !


Portrait de Django

ya une enigme environnementale, c'est sur !


Portrait de Myokara

Bon et bien, après plusieurs semaines j'ai enfin rattrapé la fin de ces lives sur The Witness.
Je regrette profondément de ne pas avoir été présent lors des lives, car ce jeu est vraiment un jeu que j'ai apprécié.
Personnellement après avoir vu les premiers épisodes, j'me suis acheté le jeu, je l'ai séché, puis j'ai continuais à matter tes lives pour voir comment toi tu allais réagir face aux problèmes que j'ai rencontré également.

Jeu assez excellent pour ma part, je ne me suis pas focalisé sur le message philosophique caché dans le jeu, j'ai juste vu ça comme un grand univers dans lequel tout ce qui nous entoure est un puzzle, et j'ai adoré.

Merci beaucoup Hooper pour ta persévérance, face à ce jeu mais également face au chat qui avait pas l'air de tout repos.
J'espère te revoir sur ce genre de jeu, quand je serais là pour pouvoir essayer de contribuer au bon gros chat soluce!


Portrait de Antonius

Merci Hooper pour l'ensemble de ces vid sur The Witness, d'autant que j'ai pris plaisir à réfléchir en même temps sur les diverses énigmes. Il y a eu une amélioration progressive de ta part concernant les facultés cognitives, et de la persévérance comme toujours (notamment le passage Kiki roux sur fond de musique classique).
Le jeu est très bien, oui, mais donne la sensation d'une concrétisation bâtarde entre un espace 3D de JV, et une brochure de casse-têtes.

Pour le message du jeu j'opte sur la volonté de montrer l'harmonie des formes, géométries, leur ordination et cohérence, ainsi que "l'émerveillement" que cela produit, particulièrement quand on se rend compte de la logique des problèmes, ou de l'incorporation astucieuse des puzzles dans l'environnement (plus l'ouverture de cette idée dans la réalité, avec le deuxième ending).
La salle de projection et les dictaphones, bof bof ; il faut certainement être initié au zen, comme semble l'être Blow et son jardin.

Bémols : mettre des mentions philosophiques, sur le raisonnement et la perception, sans citer du Descartes, Pascal, ou Hume, c'est du mal joué (on n'a peut-être pas tout vu :p). Et puis Hooper, t'as oublié de revenir au poteau cylindrique avec les triangles dans la cour au tout début !


Portrait de enkidiev

Félicitation Hooper pour cette ultime épreuve, je pense que je n'y serais pas arrivé, je pense être bien moins patient que toi.

J'ai regardé la quasi totalité des épisodes en live en rentrant spécialement plus tôt du boulot pour pouvoir te suivre à 18h les vendredis.

Tu as vraiment galéré sur des choses bêtes parfois, mais tu trouvais certaines solutions bien avant moi, tu nous as vraiment fait passer pas une multitudes d'émotions différentes, et vraiment j'ai adoré.

Un grand merci pour être allé au bout de cette aventure.

The witness est vraiment un super jeu, on réalise vraiment l'énorme travail réalisé par Jonathan Blow. Néanmoins, niveau jeu de réflexion ma préférence va quand même pour The talos principle.


Portrait de Django

Enfin arrivé à la fin de cette épopée. Et bien pour être arrivé et tenu jusque là je te dit

Ce que j'ai pensé ensuite du jeu, j'ai aimé les secrets environnementaux, à jouer avec la distances, perspectives...
L'idée des tableaux étaient bien aussi mais au final trop centrée sur dessus, il aurait du plus varier les style un peu comme tu espérais, déplacer des choses etc...
J'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup de temps mort parfois pas vraiment utile, comme les vidéos du ciné, les enregistrements parfois pas utilent

Concernant les endings, le 1er que tu fais avec l’ascenseur je me suis dit qu'il y aurait pu avoir des truc de caché dans les décor au final mias tu aurais du regarder partout. Le 2nd est wtf mais finalement plus cohérent avec une fin de ce style de jeu.

Le jeu par lui même, pas mal, en sachat que j'apprécie assez les trucs avec des enigmes, par contre comme j'ai dit, pas assez varié dans les styles( c'est tout le temps des tableaux...), mais quand je vois le résultat final, la difficulté, les(trop) nombreuses règles... ce n'est pas un jeu que j'achèterai au final, mais merci pour cette aventure tout de même :)


Portrait de Laura_Dern

Tout d'abord bravo pour le défi timé. Casse tête d'anthologie, défi mémorable, réponse aux provocations du tchat omniscient.

Comme tout le monde en profite pour laisser sa marque ici je vais laisser la mienne ayant terminé aujourd'hui le jeu.

Ce jeu m'aura appris une chose : le dépassement de soi.

Et la vie elle-même m’a confié ce secret : « Vois, m’a-t-elle dit, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même »
Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche, 1883


Portrait de Kaliik

Plus jamais ça :(


Portrait de Django

idem impossible de charger correctement la vidéo, Hooper a encore fait sauter les serveurs en mousse de daily :p Mais quel talent !


Portrait de pastek23

C'est moi ou la vidéo est complètement bugguée?
Gros gros problème de chargement (et de lecture)
C'est bête, ça a commencé à merder pile poil au moment où Hooper réussit le challenge... Me suis quand même pas maté plusieurs heures d'échecs pour rien, rassurez-moi!?