Skip to Content

Super Mario 64 120 étoiles (1/2)

Let's Play Mario 64 avec les 120 étoiles

32 Commentaires

Portrait de Srando.

C'est vraiment excellent du début à la fin. Perso ça ma donné envie aussi de le refaire !


Portrait de Alnes

Pas de pixelisation.
Quelques petites pertes d'images.
J'ai vu une différence entre la définition 480p et la 720p, par contre le 60 i/s sur ce jeu semble ne servir à rien.

Cette fois j'ai pu regarder la vidéo en direct en 720p60. Le débit binaire de 7000 Kbits/s du direct précédent semble trop élevé pour ma connexion pour pouvoir regarder la vidéo au-delà de la définiton 480p.

En tout cas, la musique de ce jeu rend fou !
La caméra aussi.
Et les textures aussi.


Portrait de Ploum

Ce choix de jeu est une surprise au vu des circonstances. Mais pas une mauvaise surprise car j'attendais que tu fasses le 100% de ce jeu depuis quelques années.

Deja à l'époque Nintendo voulait contenter tous les niveaux de skill en rendant les credits de fin accessible à tous, mais en laissant du contenu optionnel pour les "passionés".
Ils ont même rendu la fin un peu trop accessible, au point que l'on peut se permettre de zapper des niveaux entiers.

C'est dans le 100% que l'on se rend vraiment compte combien ce jeu est énorme.
Par exemple dans le premier niveau le 100% oblige à utiliser le vol de façon serieuse et on apprends puis on le maitrise ce qui donne ce sentiment d'accomplissement qu'on aurait pas si on prends ses 3 étoiles pépére et on se casse. Même chercher les 100 pieces n'est pas ennuyant tant la maniablité est plaisante.

A propos des 100 pièces j'ai fait la même erreur que toi Hooper dans la cave brumeuse, et j'avais 98 pieces, tout content d'aller chercher les dernieres dans ce piege des enfers. Malgré ca j'étais mort de rire en te voyant faire la bourde.

Spoiler


Portrait de Django

ah la redif du tchat sur youtube est enfin dispo


Portrait de oOToyteoOo

Jamais été fan de Mario 64 personnellement, même à l'époque (99) je trouvais pas mal de jeux du même genre supérieurs à ce dernier. La caméra avait des problèmes, la moitié des niveaux étaient moyens et les boss totalement loupés. M'enfin, chacun ses goûts...

Sinon pour les James Bond ; Craig a fait deux des meilleurs de la saga avec CR et Skyfall - qui est objectivement le mieux réalisé de la franchise et celui qui bénéficie de la meilleure photo. Par contre QoS est catastrophique oui, l'un des pires avec Les diamants sont éternels et Dangereusement vôtre.

Je regarderai la seconde partie plus tard, car c'était sympathoche, malgré l'aide du tchat relativement insupportable.


Portrait de skywalski

les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas, mais j'adore ce jeu

Il y a tout ce qui fait un bon jeu, l'ambiance est assez extraordinaire, ce jeu n'a pas pris une ride, je trouve qu'il donne des leçons à certains jeux sortis récemment qui se veulent être de son héritage mais qui en sont loin

Alors oui, la caméra est un problème dans ce jeu mais c'est ce qui le rend si coriace parfois et on s'y accoutume, certains thèmes musicaux redondants, un thème par monde eut été de bon aloi mais on le regarde avec nos yeux de 2021, en 96/97, c'était sans doute le meilleur jeu de plate forme du monde.

Merci pour ce live qui m'a fait passer un bon moment

NB : J'avoue que les spoils du chat casse un peu le coté Legit de la performance, dieu nous en préserve en épopée OFF et c'est bien mieux ainsi


Portrait de oOToyteoOo

Je respecte totalement cet avis, mais je n'ai pas le même. Perso à cette époque, je préférais bien plus Rayman que ce Mario.


Portrait de skywalski

oui, bien sur, on a tous nos préférences sur des jeux qui ont marqué nos enfances et nos adolescences et tant mieux que ce ne soit pas les mêmes, je respecte totalement ton avis sur un jeu qui est également un excellent jeu


Portrait de Monsieur Patate

Rayman ? Tu veux dire Rayman 2, alors (pour rester dans la 3D) ?
Mais ce qui me frappe, c’est que tu parles dans ton premier commentaire de 1999, alors que Super Mario 64 est un jeu de… 1996. Et un des premiers « gros » jeux de plates-formes 3D.
C’est loin d’être un détail, parce que la technique faisait des bonds de géant à l’époque des débuts de la 3D grand public ; déjà Banjo-Kazooie était supérieur techniquement, et ce n’était que 1998 !
Personnellement, je trouve que Super Mario 64 est un précurseur (il faut se replacer dans le contexte : rien que découvrir le déplacement modulable via le stick analogique de la fameuse manette « tripode », c’était la folie ! XD) : il invente (je crois, à confirmer !) le jeu de plates-formes collecte à espèces de « quêtes », il permet une grande liberté dans la gestion de la caméra, et il offre une palette de mouvements assez dingue.
Qu’il ait des limites, c’est vrai, et je trouve que Banjo-Kazooie puis Banjo-Tooie les ont repoussées, mais ils doivent tellement à leur aïeul que ce serait malhonnête de ne pas penser à la chronologie. J’aime les trois, personnellement. :)

Pour ton choix de Rayman 2 : je l’aime bien aussi (même si le roi reste le premier Rayman ;)), mais j’ai plus ressenti ses défauts que pour les trois autres jeux cités auparavant ! Notamment la répétitivité des combats et des ennemis (les espèces de pirates robots, un peu tous les mêmes), même si ce n’est pas le cœur du jeu. Et puis je trouve que son ambiance a un poil moins de charme que son aîné (malgré des musiques qui me reviennent rien que d’y penser, comme celle assez féérique et mystérieuse de la carte), mais pour le coup, c’est simplement la comparaison qui le fait un peu souffrir.
En tout cas, Rayman 2 est beaucoup moins novateur que Super Mario 64, c’est peut-être le point à retenir si on veut parler d’importance relative dans l’histoire vidéoludique plutôt que du simple goût des uns et des autres. (Et que l’on soit bien clair, je trouve que Rayman 2 est un bon jeu. :))


Portrait de oOToyteoOo

Non, je parlais du premier Rayman sorti en 95. Même si ce n'est pas de la 3D, c'est un jeu de plates-formes qui m'a bien plus marqué. Pour ce qui est de la 3D, c'est le premier Tomb Raider qui m'a bluffé, sorti la même année que Mario 64 d'ailleurs.

Après pour être honnête, je me fiche de ce qu'il a apporté aux jeux vidéo et le contexte nullement. Je dis juste que pour moi, c'est un jeu qui m'a très peu marqué.


Portrait de tunsay

Je n'ai pas compris ce choix de jeu d'autant plus que tu avais fait l'épopée en 2016, le faire de ton côté était plus pertinent, mais bon cela n'empêche pas que c'était malgré tout un bon live avec plein de moment épique ! Je n'ai pas tout regarder le live car j'avais l'impression de voir du déjà vu mais hâte de te voir dans sunshine du coup.

PS : Le 720p passait bien sur ce jeu


Portrait de kelly25ans

Il avait pas fait les 120 étoiles en 2016.


Portrait de arctarus17

C'est un bon challenge le 120 étoiles.


Portrait de Swifty

L'épopée de 2016 est meilleure.


Portrait de Rockman

C'est pénible de le voir refaire les mêmes jeux. Il aurait dû faire Galaxy sur ce coup.


Portrait de Rockman

Je pense que les développeurs de chez Nintendo ne se sont pas dérangés pour cette version remastérisée. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence par rapport à la version originale de la N64. Toujours des textures moches très polygonales et un lamentable 30 fps. Ils auraient dû faire un véritable remake HD. Vivement Mario Galaxy.


Portrait de Nimmégil

Je ne sais pas pourquoi mais sur ce live exclusivement j'ai des micro-freeze d'image aléatoire quand je regarde la vidéo sur Firefox, alors que j'ai pas de problème sur Chrome...
Ce problème de freeze sur firefox n'affecte que cette vidéo...

Sinon que du bonheur un live sur Mario 64, je suis loin de l'avoir fini (j'en suis qu'a 1h34 sur les 9h) et je regarderai le tout en reddif.

Je rejoins l'avis de certain de mes VDD c'est dommage qu'il y ai tant de spoil du chat j’espère que ce sera moins le cas sur la deuxième partie aujourd'hui.


Portrait de Django

Même soucis hier avec firefox, par contre avec opéra ça passe bien

Par contre pour vos histoire de spoil, il me semble que hooper l'avait déjà fini, juste oublié des trucs, ensuite les lives dont limité a 12h voir un peu moins et il doit rendre le matériel pour mardi, il doit donc finir le jeu assez vite


Portrait de Umbasa

Bah justement il a la chance d'avoir oublié plein de truc c'est encore pire du coup de ce faire spoil.
Puis je vois pas trop le rapport de rendre le matos c'est large pour fini le jeu dans les temps.

Le voir rusher les jeux pour des limite de temps c'est horrible surtout quand c'est des jeux qu'ils aime bien comme la catastrophe Crash 4.


Portrait de Tomfangio

Ah ce Mario 64...quelle claque en 1997. Il est toujours pour moi le meilleur jeu de plate-forme 3D (devant Sunshine, Banjo & Kazooie, Conker, et Crash).

Ce que je ne comprend pas c'est les plaintes sur la caméra.

Je ne dis pas que c'est parfait, mais, quand le jeu sort au Japon, on est en 1996.

Evidemment, d'autres jeux n'ont pas ce problème : crash Bandicoot (couloir : attention c'est pas péjoratif, mais c'est la réalité). Pandemonium : scroling 2D, on va dire que le jeu était en 2.5D.
Nights : il y avait des phases en 3D (quand à pieds) mais autrement t'es sur des rails. Donc forcément ces jeux n'ont pas de problème caméra.
Idem le 1er Tomb Raider : la caméra est toujours derrière Lara, donc il n'y a pas trop de soucis à ce niveau.

J'en reviens à Mario 64.
Les boutons jaunes ils servent à quoi ? Et bien ils sont censés servir tout le temps !
Bas (il me semble) pour zoom/dézoom Mario. Haut pour la vue subjective (utile pour quelques étoiles et pièces rouges).

Et surtout gauche et droite. (le stick droit du pad pro remplace ces fameux boutons jaunes du pad n64 si j'ai bien compris)

Pou l'avoir fait plein de fois ce Mario 64 (et sur DS aussi avec les 150 étoiles et persos supplémentaires) j'ai un conseil à donner :

Je prend l'exemple de la pyramide dans le désert, (je n'ai pas maté tout le live, mais j'ai vu que Hooper pestait).

Si quand tu appuies une fois, 2 fois ou 3 fois vers la droite, et que la caméra est bloquée : c'est je pense, à cause du décors, de la pièce, des murs pour être précis.

DONC : et çà fonctionne pour tous les niveaux de ce jeu : quand on fait 1x, 2x, 3x droite, et que la caméra se bloque : il faut refaire gauche : 1x, 2x ou 3x pour avoir une vue correcte. Et Evidemment jouer le plus possible en dézoom (autrement dit le Mario le plus petit possible pour voir le décor le plus possible).

Peut-importe l'ordre : droite ou gauche et vice versa.
C'était la même chose avec Banjo : Même si (si je ne dis pas de bêtises) : la différence principale étant que dans Banjo, si tu appuies sur gauche ou droite : çà fera un 360 autour de Banjo : là ou dans Mario 64 : tu ne peux pas, faire ce 360. (à confirmer).

En tout cas, j'ai jamais compris ces critiques : "caméra de merde etc..." Mes potes, qui avaient pour la plupart une PS1, et donc Crash Bandicoot, pestaient sur ces caméra, dans Mario, Banjo, etc...mais je soupçonne qu'ils étaient habitués à Crash Bandicoot, et avaient la flemme de jouer avec les boutons jaunes. VOILA.

Sinon cool : un classique entre 2 jeux récents, çà fait plaiz'. (et d'accord pour dire que la compil Switch c'est service mini : 3 ROMS chez Nintendo, mais on les connaît : full rentabilité pour peu de travail, quand c'est possible !)