Skip to Content

On passe en 1080p/60fps !

On passe enfin à la HD avec la solution Starlink d'Elon Musk, on test avec:

-Forza Horizon 4
-The Elder Scrolls IV Oblivion
-Doom 1993
-Doom 2016
-Final Fantasy XIII
-Flight Simulator 2020

77 Commentaires

Portrait de Псевдо

Ah ouais ok je savais pas. La peste ou le choléra quoi. Et bah sera les deux. Super…


Portrait de Uncle-Fester

C'est clairement une catastrophe sur le long terme (peut-être pas si long que ça d'ailleurs). Et comme tu dis, tout ça pour des choses futiles dans la plupart des cas. Ca me désole aussi, mais je ne vais pas blâmer Hooper, n'étant pas irréprochable moi-même. Par contre, je ne comprendrai jamais qu'on admire Elon Musk (je ne dis pas que c'est le cas du Hooper). Le gars est intelligent certes, mais il utilise très mal cette intelligence. Il est surtout guidé par sa mégalomanie et est complètement hors sol (c'est le cas de le dire). Croire que la technologie va continuer d'évoluer sans cesse, et qu'elle finira même par nous sauver, ça n'a aucun sens.


Portrait de Don Patch

Citation:
Par contre, je ne comprendrai jamais qu'on admire Elon Musk

C'est comme ceux qui encourageait Jeff Bezos lors de sa petite viré dans l'espace.
Le gars gaspille des ressources utile pour un caprice qui sert à rien et t'a des gens qui sont content pour lui.
Le pire c'est après quand Jeff remerciai les employés d'Amazon ainsi que les consommateur de rendre cette folie possible afin que lui seul puisse en profiter.

Des fois tu te dit "mais où va le monde quoi".
Ça te fou grave les boules de constater qu'il y a encore des imbéciles qui regarde ces ultra riche de l'absurde comme des modèles d'admiration alors que ces types sont la principal cause de quasi tout les maux de la Terre.


Portrait de Kalameet

Ça fait plaisir de voir qu'il y en a quand même quelque uns sur ce forum que cela choque, Starlink !

Après, malheureusement, je crois que cela va être encore une défaite pour les "écolos" (mais à ce stade, j'aurais presque envie de dire "La Vie"), puisqu'au fond, tout cela n'est que l'aboutissement, la continuation, le toujours plus loin, d'une dynamique qui est celle de l'industrialisation, de la "modernité" depuis deux siècles. On détruit toujours plus de milieux naturels, jusqu'au ciel !! La beauté du ciel étoilé, tout ça pour des petites consommations, des petits plaisirs lâches et égoïstes, des petites jouissances de "pouvoir". Mais en réalité, parce qu'il y a une justice dans ce monde, nous sommes maudits : nous payons cette envie de pouvoir et de consommation par une insatisfaction chronique. Il faut toujours plus et pourtant nous ne sommes jamais rassasiés. Au niveau des jeux vidéos, les comportements de consommation addictifs sont assez communs : beaucoup de joueurs trompent leurs ennui dans la consommation compulsive de jeux. Sont-ils pour cela délivrés de leur mal-être? Bien sûr que non : c'est la caractéristique de tout comportement addictif, durant la "prise" de substance, on se sent mieux, mais dès que l'effet s'estompe, on ressens avec encore plus de force le vide existentiel qu'il y a dessous, et alors on reprend une autre prise, ainsi de suite. C'est dommage, parce que au lieu de résoudre notre problème et de retrouver un équilibre dans notre vie, l'addiction nous permet de faire perdurer cet état de souffrance très longtemps.

Et du coup, pour les industriels comme Musk (qui est plutôt un commercial mais bon) c'est tout bénef ! Plus les gens consomment leur drogue, plus ils s'enferment dans leur manque et plus on peut être assuré de leur vendre longtemps la came. On est clairement dans un cercle vertueux (du point de vue des capitalistes) : le développement industriel crée un mal-être qui induit une demande toujours plus grande de développement industriel, qui approfondie le mal-être, qui... etc.

Mais en effet, il finira bien par y avoir une fin. Tout à une fin, même les folies humaines. Je pense pour ma part que cela va prendre un peu la forme des grandes épopées d'aventure : lorsque l'on pense que tout est perdu, c'est finalement in extremis que les choses sont sauvées. Clairement, l'industrie va parvenir à salir encore le monde durant ce siècle, on va perdre beaucoup de choses : les glaciers des Pyrénées, même des Alpes peut-être, les glaces de l'Arctique l'été, le port de Marseille (submergé...), des forêts, le ciel donc, salit d'étoiles artificielles, tout un tas d'espèces végétales et animales, la Grande Barrière de corail, très probablement, j'espère que l'on parviendra à préserver un morceau d'Amazonie, mais clairement, il va y avoir beaucoup de pertes. Irrémédiables. Mais, la détermination des gens qui tiennent à toute cette beauté que l'on détruit, à toutes ses richesses, ne va faire que de se renforcer, et je pense qu'ils finiront par renverser la situation, parce que le monde industriel est toujours plus absurde et vide de sens, il s'épuise.

Mais aujourd'hui, il manque encore largement du côté des gens qui refusent un monde hyper-industrialisé, le renoncement nécessaire à certaines technologies. On aimerait pouvoir arrêter les grandes destructions environnementales mais sans perdre les petits confort que nos donne la technique. On aimerait avoir le beurre et l'argent du beurre... Avec des sujets comme la 5G ou Starlink, mais encore les drones amazon et les IA robots médecins, on est typiquement dans des renonciations qui sont quand même faciles à faire : le gain qu'apporte ces technologies est très faible, voire négatif (qui a envie de se faire ausculter par un robot sérieux!). Mais bon, il faut aller plus loin. Par exemple, dans le milieu des gamers, il faudrait peut-être commencer à réfléchir à en finir avec les consoles non? Pourquoi avoir chez soi un ordi + une console, pire, plusieurs consoles puisque chacune à ses jeux, pire, plusieurs générations de consoles? Alors qu'on pourrait n'avoir qu'un seul ordinateur qui ferait tout? Clairement, c'est ce qu'on doit faire d'un point de vue écologique : un ordi par personne, pas plus, facilement réparable, que l'on puisse upgrader sans devoir tout changer, etc.

Enfin bon, je m'égare.


Portrait de Umbasa

Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé, qui ne le savait pas, et il l'a fait.

:)


Portrait de Uncle-Fester

Pour compléter ce que dit linky439, il faut aussi tenir compte des ressources qui sont, pour certaines, au bord de l'épuisement. Ta phrase est bien belle et c'est bien d'être optimiste, mais mathématiquement, ça ne tient pas. Après, on peut toujours imaginer qu'on trouvera un jour, une ressources aujourd'hui inconnue, qui résoudrait tout. Mais ça parait quand-même assez surréaliste, et c'est surtout un pari risqué.
Au niveau environnemental, on est déjà dans le "trop tard" à plusieurs niveaux. Quand on dit parfois qu'il n'est pas encore trop tard, ça sous-entend, pas encore trop tard pour éviter le pire. Le problème est qu'on ne fait absolument rien pour éviter le pire. Et c'est pas avec les projets de Mister Elon que ça va s'arranger... On gagnerait à être un peu plus sages je pense ;). Personnellement, je me suis habitué à la bouillie de pixels Hooperienne :p


Portrait de UNCHARTOUILLE

Le comble du cynisme de elon musk est qu'il a annoncé qu'il donnerait des millions pour celui qui trouvera une solution technologique au changement climatique.
Ça s'apelle prendre les gens pour des cons juste pour redorer son image.


Portrait de Uncle-Fester

Et il est loin d'être le seul à faire ça. Mais si on trouve une solution, il ne part plus sur Mars du coup ? ;p


Portrait de Linky439

Le souci étant que pour l'instant, on a vu qu'en moins de deux siècles la technologie a énormément évoluée... Mais on augmente notre impact sur le climat et l'environnement un peu plus chaque année, malgré les nouvelles technologies, malgré les avancées, malgré tout ça.
Je ne veux pas être fataliste, mais je pense que le monde tel qu'il tourne aujourd'hui ne se dirige pas vers une (ou plusieurs) technologie "miracle" qui réglerait tout, ne serait-ce que parce qu'une telle technologie serait vendue des sommes astronomiques pour engraisser le PDG de la boite qui aurait trouvé le filon.

Là, Starlink... On aurait couvert l'ensemble du globe efficacement avec un internet de qualité pour une somme abordable pour les pays en ayant besoin (c'est-à-dire pas les 4 mecs perdus au milieu des champs en France), pourquoi pas. Mais c'est pas le cas.


Portrait de UNCHARTOUILLE

La qualité du strzaming était vraiment bonne. Si on veut chipotter vraiment vraiment je dirais qu'il y avait des artefacts sur le crash test de Doom.
Dans ce cas de figure j'aurais tout de même testé avec du 720p (pour comparer)
Surtout que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui mattent le live sur grand écran, aujourd'hui on matte sur tablette ou telephone.

Rien à dire c'était très bien. Hooper va enfin pouvoir faire des live sur des jeux "rapides".

Sinon sujet à part, la 5G sert encore plus à rien non ? Non à la 5G c'est d'une énorme inutilité et on n'a pas de recul sur son impact environnemental. Je croise les doigts pour que la 5G fasse un flop, pasque mailler le monde d'antennes tous les 10 mètres pour pouvoir matter du porno et des vidéos de chats en 8K c'est une immense connerie.


Portrait de Z_Boy

Hahaha trop fort; j'allais PM Hooper pour lui demander s'il avait entendu parlé de Starlink, je me pointe sur hooper.fr et ben en fait il a déjà installé le kit et sa connexion!


Portrait de Safedreams

D’abord la nouvelle connection est très bonne. J’ai mis youtube en plein écran sur ma TV 118cm avec fibre et l’image était superbe avec zéro lag sur doom. Ça fait plaisir. Quand c’était sur mon ipad en wifi y avait de temps a autre un peu de saut d’image mais rarement. Peut être ma connection.

Maintenant, histoire de polémiquer un peu^^ Ma remarque sur flight simulator et l’échelle du monde a 1:1 en disant « évidemment que non » c’était une erreur de ma part sur l’échelle du jeu qui annonce bien en effet 1:1 … sur les distances. Mais pour moi c’est une mention exagérée et marketing. Dans mon esprit « le monde » n’est évidemment pas reproduit à l’exactitude et donc abusé de dire a l’echelle car c est encore un travail de titan. Flight Simulator utilise les données de Bing Maps une solution informatique qui permet de retravailler des cartes et photos satellites ce qui est une avancée réelle pour placer de manière réaliste les villes et routes dans un jeu et tout cela a bonne distance. Normal, c est correctement cartographié venant de vraies cartes qui chargent au fur et a mesure qu on avance. Mais la géométrie des bâtiments et du relief est générée de manière procédurale par l’IA et la technologie Azur. Et quand je parle de monde à l’échelle, je ne parle donc pas seulement des distances mais des batiments, monuments, montagnes, micro reliefs, infrastructures, etc. Bref, le monde. Ils ne font pas encore dans une reproduction du monde tel qu’il est exactement. Dans quand on dit c est « la terre à l echelle 1:1 » c’est l echelle 1:1 mais c’est pas exactement la terre. Ça ressemble.

Ils ont réussi néanmoins a aller un peu plus loin sur certains endroits en utilisant la technique de la photogrammétrie 3D sur 400 villes et points d’intérêts ou ont été modélisées de manière plus réaliste les villes survolées (mais toujours assez sommairement sur les batiments pas très bien modélisés selon moi et qui NE SONT PAS ENCORE PHOTOREALISTES). Ils vont te chiader quelques monuments connus de la ville et le reste est bidon. L’exemple de Paris qu on a vu un peu dans la vidéo est flagrant d où ma remarque. Dans mon esprit on est encore très loin d’un hyper réalisme façon street view qui montre ni plus ni moins la réalité du monde en 3D et 1:1. Véritable travail de fourmies qui m’impressionne tellement plus. Y a encore du taf pour montrer le monde fidélement a echelle 1:1 dans un jeu video. Moi ce que je veux c’est survoler toutes les villes du monde et paysages avec chaque maison et chaque coline a sa place et me dire qu’elle existe vraiment dans la réalité. Je veux être dans la matrice^^ Comme je peux le faire dans street view quand je décide de visiter une ville au hasard. Me dire que c’est une ville bien placée sur la carte mais qui est bidon dans sa représentation, ben ça me casse l’immersion. Et si y a clairement une avancée avec ce jeu, y a encore beaucoup de marge de progression possible. J’en demande probablement trop mais ce sera tout a fait possible je pense avec le big data, l’IA, le croisement de données. Et faut pas se leurrer, le jeu a été fait par une équipe de 100 personnes en 2 ans a peine et met en avant comme vitrine professionnelle l’emploi de Bing Map et Azur, technologies de Microsoft. C est un début et on peut faire beaucoup mieux je pense à l’avenir dans la représentation du monde réel à l’echelle 1:1.


Portrait de Pjd300000

Donc les anciennes vidéos des rediff ne pouvaient pas aller à plus de 720p et maintenant elles pourront tourner à 1080p. Mais le Hooper avait-il déjà eu la fibre autrefois avant l’accident de tracteur dans son voisinage ? Et ça veut dire que s’il ne faisait que des jeux 16 bits pendant un moment c’était pour ne pas faire de beaux jeux 3d en 480p ou 720p mais sinon il pouvait en faire ?


Portrait de maria2bb

Cette connexion est excellente, ça change du 480p tout pixelisé, je suis impressionnée c est propre et fluide 99.99 % du temps, il y a eu quelques images perdues, un rip mais dans l ensemble c est vraiment bluffant, je suis contente pour toi.


Portrait de lostyle

Bien content pour toi gros ours que t'ais trouvé cette solution, y a peut être un peu d'artefacts.

Je suis arrivé à la toute fin du stream mais j'aime beaucoup quand tu fais la découverte de plusieurs jeux !

Et bah bons futurs streams sur TOUS les jeux que tu souhaites désormais (dès que t'auras ton kit)!


Portrait de oOToyteoOo

Forza plus beau jeu ever ? Loul.

Les graphismes ce n'est pas que la distance d'affichage et quelques jolis effets. Si tu regardes de près les textures des maisons, des arbres, des murs, c'est loin d'être incroyable. Un RD2 lui refait les fesses matin et soir.

Pour GTA Vice City ; tu exagères carrément une fois de plus. Certes, certaines missions étaient chiantes, mais d'autres sont totalement cultes encore aujourd'hui. Et puis, ce sont aussi les cinématiques et leurs dialogues qui restent mémorables. Après oui, le gameplay des gunfights a pris un coup de vieux, heureusement qu'il va être changé pour le coup.

Sinon cool pour la HD, j'ai regardé en plein écran et j'ai trouvé ça vraiment bien. Après, je préfère du 720p parfait que du 1080p approximatif, mais là franchement c'est correct !


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Bon alors excellente nouvelle pour cette connexion. En fait il y a peu de drop et pas de coupure. Donc on peut valider le 1080p.
Hé , je pense que pour Noël on aura Ocarina of Time loool