Skip to Content

The Witness (11/25)

Live du 12.02.2016 sur The Witness

80 Commentaires

Portrait de Django






Information :
Du a un blocage par youtube sur cette partie, la redif ne sera disponible
que sur dailymotion


Portrait de Swifty

Oui, Nostalghia de Tarkovsky est protégé par les droits d'auteur. :/


Portrait de Monsieur Patate

Explication de secret

Ah, dommage :

petite illusion d’optique


Portrait de Swifty

Au vu des nombreux commentaires que tu laisses sur les vidéos The Witness, j'ai l'impression que tu t'intéresses beaucoup au jeu. :D
Le concept des énigmes qui commencent par un rond et finissent par une ligne a tellement d'ampleur dans le jeu... ! D'abord des tableaux, ensuite des secrets dans l'environnement... Et quand on passe sur la page communautaire du jeu sur Steam, on voit plein de photos amateures où les joueurs montrent des ronds et des lignes dans la réalité ! C'est énorme !! xD


Portrait de Monsieur Patate

Je repasse encore. ;) En effet, il m’a intrigué dès l’époque où Hooper y a joué (je l’ai découvert ainsi !), mais le truc, c’est que j’ai alors senti que visionner les tribulations ursidées risquait de me gâcher des choses si je regardais, alors j’avais simplement jeté un œil.
Là, je suis enfin en train d’y jouer !
Au fait :

révélation défi

Concernant un certain secret, découvert aujourd’hui et qui vient de m’occuper :

secret

Je viens de voir qu’on donne une solution très importante à Hooper à 1:47:36, et franchement, ça me rend fou, parce que ça détruit complètement le jeu !! ._. C’est un truc qu’il faut vraiment trouver soi-même — ce que j’ai fait, heureusement que je n’ai pas regardé ce passage avant !

plaquettes

J’étais curieux de voir comment Hooper allait s’en sortir, mais je trouve qu’on lui gâche bien trop de découvertes… Mon avis à l’époque était que Hooper aurait dû faire le jeu complètement seul (quitte à voir une soluce ponctuellement pour les énigmes obligatoires où il bloque), je maintiens mon avis : c’est aberrant de lui révéler cette information maintenant, il aurait pu trouver seul. ._. Et se retaper une petite vadrouille, avec papier crayon stylo. ;)

Citation:
Et quand on passe sur la page communautaire du jeu sur Steam, on voit plein de photos amateures où les joueurs montrent des ronds et des lignes dans la réalité ! C'est énorme !! xD

Il y a les illusions d’optique marrantes et clins d’œil cachés, aussi. :)
statue
Figure-toi qu’en me promenant il y a quelques jours, j’ai remarqué plusieurs trucs du genre, dont un nuage blanc complètement seul en forme d’arbre dans un grand ciel bleu. Je l’ai pris en photo. XD Ça m’a rappelé
Spoiler

Enfin bref, je considère ce jeu comme une pépite ; il propose quelque chose d’encore différent de Portal et The Talos Principle (ce dernier étant aussi un coup de cœur), chacun a son approche. J’en avais parlé dans un commentaire laissé sous l’une des premières parties à l’époque.

Il faudrait que je joue à Outer Wilds aussi, un de ces quatre, dont je vois bien qu’il est génial aussi ; et là, j’ai fait l’erreur d’un peu trop en savoir sur le contexte et les environnements en regardant Hooper… ._. Pas assez pour m’empêcher de vraiment devoir faire tout le jeu en réfléchissant, heureusement, mais j’aurais pu me laisser découvrir par moi-même le principe et l’histoire du mécanisme (qui est bien pensé, ça fait plaisir de voir des références pas à deux balles à la physique quantique). Cela dit, j’ai jeté un œil à la récente bande-annonce de Nintendo, et ils te le balancent carrément dès le début ! XD
Je note que Outer Wilds et The Witness partagent tous deux le principe de progression par pure acquisition de connaissance/information, ce qui est une mécanique super intéressante. Problématique pour la rejouabilité en revanche, mais on ne peut pas tout avoir… À moins peut-être d’introduire de l’aléatoire, me disais-je. Si je crée un jeu utilisant ce principe (j’ai une idée qui me trotte dans la tête, alors sait-on jamais), je me dis penser à cet aspect. :)

P.S. : 1:57:52 : Et voilà une conséquence de révéler des trucs cachés avancés à Hooper ainsi : il dit que c’est difficile à trouver, mais en réalité, c’est une mécanique d’énigme que l’on rencontre plus loin dans le jeu, ce qui aide grandement à y penser quand on revient ici.

zone


Portrait de Swifty

Citation:
En effet, il m’a intrigué dès l’époque où Hooper y a joué (je l’ai découvert ainsi !), mais le truc, c’est que j’ai alors senti que visionner les tribulations ursidées risquait de me gâcher des choses si je regardais, alors j’avais simplement jeté un œil.
Exactement comme moi. Quand j'ai lancé moi-même The Witness, je savais que je verrais des tableaux d'énigmes tout le long. J'avais l'impression de m'être tout spoilé en tombant par hasard sur le live ! En réalité, non. Car j'ai découvert les règles des énigmes, les environnements et leurs ambiances, les secrets, le contenu des dictaphones et des vidéos et plus globalement l'essence du jeu.

Faut juste pas trop jouer à The Witness, sinon on voit des énigmes partout chez soi ! xD

Hooper aurait dû faire le jeu seul avec une soluce en cas de besoin. En faire un live aux côtés du tchaton, c'est se gâcher l'expérience.

Bref, je trouve que The Witness est le jeu de réflexion parfait. Qu'on l'aime ou pas, c'est un jeu à faire à son rythme et quand on a réellement envie d'y jouer ! La seule récompense qu'on peut soi-même se donner en jouant à The Witness, c'est la satisfaction d'avoir compris les énigmes, d'avoir compris le jeu. Il y a tellement de choses à voir et à écouter dedans, on croirait un petit paradis dédié à la Réflexion ! ^^ J'y ai joué en parallèle à des problèmes dans ma vie ; il m'a beaucoup plu, beaucoup éclairé, beaucoup aidé ! Une putain de belle expérience ! ❤


Portrait de ShininBright

42:50 On a retrouvé l'allemand fou de la Grande Evasion !


Portrait de Pingouinthe13th

Pour l'énigme du pilier à la fin, on peut le trouver seul dès lors qu'on a compris la présence d'énigmes environnementales dans ce jeu (tel le chemin dans les nuages, mais y en a de bien plus simples bien avant). A partir de là, on est censés devenir obsédés par les disques et chemins qui envahissent le jeu de partout (et pas les boules! Employez les bons mots pour que le gros ours comprenne !) et on va se mettre à les chercher de partout dans le jeu, à scruter chaque pixel de décor, comme Hooper le trouve de lui-même à 2h02.

Donc oui, d'un certain côté, ce jeu mérite ses 20/20 et d'être cité comme le meilleur jeu d'énigmes au monde.

Et pourtant, il y a un énorme "mais" qui ruine tout.

La vidéo à la bougie en est un deuxième exemple. Les logs audio que tu trouves partout dans le jeu aussi. Tout ne fait que développer une thématique, une réflexion spirituelle, quelque chose comme ça, mais absolument rien ne t'évoque un début de commencement d'histoire, d'intrigue, alors que cette île et sa DA (les statues, les personnages figés...) te donnent envie d'en savoir plus sur cet endroit.

Je voulais attendre de revoir l'épopée en entier, mais là, ça me bouscule trop donc faut que ça sorte, c'est comme la série Le Prisonnier. T'as un mystère qui semble se développer dans le village, et à la fin, sans spoiler véritable, t'as aucune récompense à tes interrogations. Rien qui te fasse dire "voilà pourquoi j'ai bien fait de perdre 20h dans cette série".

C'est pas une question de complexité de l'intrigue ou d'avoir forcément besoin d'une intrigue dans un jeu (j'adore Sokoban DS et la seule récompense est de débloquer les 5 énigmes suivantes dès que tu en as fini 5, mais dans Sokoban DS, on ne te met aucun emballage mystérieux, on ne te pose aucune question en dehors de la règle du jeu).

Ici, on te met en place un univers, et t'as absolument aucune récompense au fur et à mesure de l'avancée du jeu. Sauf les canons laser, mais tu sais même pas pourquoi tu dois les allumer (alors qu'ils auraient pu être comme les 8 éléments de la triforce dans le premier Zelda, toujours ma référence d'un jeu sans narration et pourtant incroyablement épique et récompensant).

C'est juste "youpi, j'ai résolu une énigme, je peux aller à la suivante". Ca marche dans Sokoban DS, ça ne marche pas ici à cause de cet environnement, de cet emballage.

Et ces vidéos débloquées, ces logs audios, sont des appels au suicide permanent. Je suis désolé de cette obsession en ce moment, pourtant je choisis pas les épopées que je remate sur des points précis, mais le ton employé, et les textes parfois, ne donnent aucune espérance, alors que je sens bien que l'idée de fond est au contraire d'élever la conscience du joueur et de l'emmener vers plus de sérénité.

Cet extrait de film pourrait avoir du sens au sein du film concerné (si la bougie a une signification, l'endroit où il est, une promesse à tenir, etc...) mais au sein de ce jeu, à part citer le film pour dire "regardez le, il est très bien" (mais sans citer le nom du film, c'est pas très efficace), cette scène n'a aucun sens. Tu n'as pas le contexte, ou seulement le contexte du jeu, pas celui du film.

Donc comme récompense, c'est un ratage. Est-ce une critique des collectibles inutiles dans les jeux vidéo ? Non seulement celles de The Witness sont inutiles mais elles sont à se tirer une balle dans la tête. C'est donc bien pire.

Je vois bien que Blow a envie de faire passer des messages, mais déjà Braid était un jeu à se tirer une balle dans la tête quand tu vois la fin du jeu. (Jamais pu refaire le jeu à cause de cette fin.)

Donc pour moi, ce The Witness est l'exemple d'un pur gâchis. La partie la plus dur d'un jeu, son contenu, sa DA, est parfaitement réussie, 100%, 20/20, 10/10, 5 étoiles au Michelin, tout ce que vous voulez, mais à la fin c'est "tout ça pour ça ?" et pendant tout le jeu à chaque "récompense", c'est "où est le révolver ?"

Une sorte de jeu qui insulte le joueur à la recherche d'une réponse, d'une intrigue. Comme Evangelion insultait l'Otaku obsédé par ses animés. J'avais adoré cette fin (de la série, pas vu les films) mais parce qu'elle répondait mine de rien à certaines interrogations et y avait une histoire qui se développait à chaque épisode, des personnages.

Ici, c'est comme avoir les épisodes 25 et 26 d'Evangelion sans avoir eu les 24 premiers. En ayant juste vu des artworks de la série (la DA) et quelques séquences de combat (le gameplay) mais sans rien d'autres pour te faire connaître les persos et leurs relations, leur état d'esprit. Ce serait complètement raté.

C'est ce que je ressens sur ce The Witness. Un jeu dont les thématiques ont complètement oublié l'importance d'avoir une intrigue pour mener le joueur d'un point A à un point B. Et des citations qui tombent à plat.

Donc 20/20 si on prend 99% des paramètres qui font un jeu.
Mais 10/20 seulement si on constate l'absence de récompenses positives pour le joueur aux différentes étapes du jeu.

Et voilà, encore un long post inutile, diront certains. Mais vous étiez pas obligés de le lire.


Portrait de Shanga_Flow

Alors, j'ai pas fini le jeu donc mon avis peut changer mais j'ai bien rodé l'île (430+100) et je viens d'arriver devant c'que je pense être le dernier set d'énigmes.

Pour c'qui concerne les citations/vidéos du jeu perso j'ai trouvé ça assez ouf. La plupart sont intéressantes seules, mais en plus dans le contexte du jeu donnent un cadre à l'histoire, des indices sur les énigmes, et expliquent les choix de game design. Niveau cohérence je trouve ça dingue.

Après je suis pas un gros fan non plus des jeux/films/livres qui font volontairement le choix de pas donner de réponse claire parce que c'est souvent mal fait, et ça donne plus l'impression d'être de la feignantise ou de l'incompétence. Mais quand c'est bien fait (et pour moi c'est le cas ici), l’intérêt c'est la question, pas la réponse, le voyage pas la destination. Quand c'est bien fait ça peut avoir plus d'impact qu'une histoire établie parce qu'on devient acteur et plus spectateur.

La vidéo avec la bougie, dans le contexte du jeu et du gameplay, peut être transposée avec les panneaux. On commence au point de départ on trace la ligne (ou transporte le point), on échoue, on recommence. Et j'suis persuadé que beaucoup ont poussé le même cri que le bonhomme quand ils ont finalement réussi :p. Il fait d'ailleurs une ligne droite.
Et dans le cadre de l'histoire, moi je vois ça comme une passation des connaissances de l'humanité, symbolisée par la bougie, ce qui à l'air d'être un des thèmes du jeu. Je pense que beaucoup d'artistes et de scientifiques ont fait comme ce bonhomme et ont dédié leur vie à quelque chose qui profite maintenant à tous.
Mais évidemment tout ça c'est juste mon interprétation, c'est pas une réponse.

Les énigmes et mécaniques de jeu n'ont aucune explication concrète, tu dois comprendre par toi-même. L'histoire du jeu fonctionne de la même manière.

Spoiler

Pour ce qui est des récompenses je comprend qu'ce soit frustrant (j'avais ragequit le jeu à l'époque entre autre à cause de ça) surtout que c'est une règle implicite du JV, mais c'est un choix assumé pas une erreur. Et j'pense que la mode des sous jeux smartphone qui exploitent cette règle et s'en servent "malhonnêtement" (congratulation, you're the best! :p) n'a fait que le conforter dans son idée. Y'a qu'à voir la liste des trophées pour comprendre, c'est une obligation pour les devs mais ici c'est réduit au strict minimum.

Et le speech de la blonde dans la vidéo a tout d'suite plus de sens quand on l'applique à ce choix.

Bref, ce jeu c'est un ensemble de choix tranchés ça plait pas à tous et c'est normal. Du coup ça parait plus pertinent de juger l’exécution (si c'est bien fait quoi) que le choix en lui-même.


Portrait de Monsieur Patate

J’aime bien ton interprétation. :)
Je trouve bien qu’un créateur de jeux vidéo décide de prendre l’exact contre-pied de la recette facile qui consiste à rendre le joueur « dépendant » aux récompenses, mode dont les fameux « succès » et autres « trophées » dont on rajoute une couche par-dessus le jeu sont un symptôme criant.

Ce qui est intéressant, c’est de résoudre les problèmes par soi-même et de prendre son temps : parti pris tout à fait honorable.
Ça me fait un peu rire (si je puis me permettre ^^) de lire Pingouinthe13th écrire

Citation:
Rien qui te fasse dire "voilà pourquoi j'ai bien fait de perdre 20h dans cette série".
: le sentiment de récompense généré par une mention explicite ou autre est artificiel, c’est vraiment le processus de résolution du jeu en lui-même qui est intellectuellement stimulant. :) Si on considère avoir perdu du temps, alors on l’a effectivement perdu quelle que soit la fin !
Après, qu’on ait envie d’avoir des réponses et qu’on soit déçu, c’est une question de sensibilité, mais de là à complètement réviser son jugement sur le jeu, faut peut-être pas trop pousser la mémé dans les bonnes grosses orties. ;)


Portrait de Pingouinthe13th

4 ans après... Je me remate l'épopée sur YT et la 11e partie me renvoie ici où je retrouve mon message et 2 réponses qui m'avaient échappé à l'époque. J'aime la réponse de Shanga_flow mais vous vous trompez tous les 2 sur ce que j'entends par "récompense". Je pensais avoir été clair en comparant à Zelda ou Evangelion pourtant. Ce n'est pas un message "You win" que j'attends mais d'avoir joué un rôle sur cette île. On y allume des lasers, on y ouvre des portes, mais rien ne change. Ma comparaison avec Sokoban DS aurait dû vous faire comprendre cette différence que je fais. J'ai la même vision que Shanga_flow sur les jeux, je n'ai pas besoin forcément d'une réponse mais j'ai besoin d'un rôle, d'un but. The Witness n'est pas Zuma Deluxe ou Tetris. Il y a un monde sur cette île et l'on y sert à rien. Ajoutez à ça des logs audio et des vidéos suicido-dépressives et ça vous donne un jeu qui vous prouve que l'homme ne sert à rien. La blonde qui fait son monologue sur le bien-être est censé nous élever vers la sérénité mais le ton, le visage, c'est un pousse au suicide. Comme les premières publicités ALDI avec la bande de jeunes. Ton dépressif de la voix off, jeunes en errance qui ne sourient pas. Ces pubs poussent au suicide alors que c'est une chaîne qui veut élever le consommateur vers le haut. Voilà mon incompréhension sur The Witness.


Portrait de Swifty

Pète un coup, ça ira mieux. :)


Portrait de Pingouinthe13th

Propos très intelligent pour un jeu tel que The Witness. Bravo.

Je complète mon propre propos : dans ce jeu, on débarque sur une île morte, ravagée par un cataclysme inconnu qui a statufié tous les habitants de l'île. Aucun animal. Pas de vie. On passe des dizaines d'heures à résoudre des puzzles et à la fin, suite à l'apprentissage ingénieux au fil des puzzles, suite à cette transmission de connaissances mise en avant par les enregistrements audio et vidéo, on devient le maître des puzzles et ? Rien. L'île est toujours morte. Rien n'a changé. Morale du jeu : les connaissances ne servent à rien. L'apprentissage ne sert à rien.

Avec la fin ultime IRL, Blow nous fait finalement un Evangelion: arrêtez de perdre votre temps à jouer, debranchez vos consoles, sortez de chez vous. Jouer est une perte de temps qui ne sert à rien.

Je rappelle le précédent jeu de Blow, Braid, dont la morale est : vous croyiez être le héros, vous êtes le salaud.

Si Blow veut nous hisser vers le haut grâce à la connaissance, il le fait très mal car ses 2 jeux sont suicido-dépressifs. Est-il sur un 3e jeu en ce moment ?

Je rajouterais qu'en l'état, les lasers et autres portes qu'on ouvre ce sont les "You win! You're the best!" qu'on me reprochait mais qui justement ne me satisfont pas car ne servant à rien.


Portrait de Monsieur Patate

Je ne suis pas d’accord sur ton interprétation du monde de The Witness comme dépressif. Je l’ai plutôt vu comme méditatif et mystérieux. D’ailleurs, tu dis que la vidéo avec la blonde est implicitement dépressive, mais pas du tout, en réalité ; c’est quelque chose que tu as décidé d’y voir et que je n’ai pas du tout perçu. Le thème fondamental du jeu, c’est la conscience, la connaissance et la réalité.
Et j’ai envie de dire que la fameuse vidéo

révélation
donne un élément de réponse sur le sens proprement vidéoludique du jeu : pousser le joueur à trouver des secrets et solutions par pure curiosité. Pour paraphraser un adage célèbre, cela ne sous-entend pas que le voyage soit vain, seulement peut-être sa destination.

Au passage, n’ayant pas fait Braid mais pensant le faire un jour, j’aimerais bien que tu recouvres ta phrase sur ledit jeu par des balises déroulantes, parce que là, je viens de me faire un peu gâcher la fin… XD Bon, pas trop, heureusement, mais quand même !


Portrait de Apolline

Pour quelle raison jouer devrait apporter quelque chose de matériel? Finir ce jeu à 100% c'est une vraie réussite en soi et ça procure du plaisir et c'est bien assez. Quand tu finis une partie d'échecs, tu veux assez une récompense? Un esprit bien mercentile que tu as.

Faire de la musique, peindre, chanter ça sert à rien non plus car ça n'apporte rien de matériel? Bah non ça nourrit l'esprit et ça fait cogiter. The witness est une ode à la réflexion et à la paresse: on progresse à son rythme, on réfléchit en prenant son temps et en flânant sur cette île où, enfin, il n'y a personne pour nous déranger. The witness c'est un dimanche midi de sieste avec une grille de mots croisés.


Portrait de Swifty

Je n'ai jamais voulu que The Witness cuise mon steak et m'imprime des billets. C'était une bonne expérience de réflexion, tant avec les énigmes et les environnements qu'avec les audios et vidéos. Au début, j'étais aussi réticent et je n'y pigeais rien. En somme, pour comprendre l'essence de The Witness, il faut le vouloir... et jouer le jeu, pas juste regarder Hooper. :)


Portrait de SHYSTON

le Titre du film est Nostalghia, excellent film a voir !


Portrait de Antonius

Je vois des spermatozoïdes partout ; des ronds avec des traits, surtout à la 38ième minute, un énorme. Des spermatozoïdes, Monsieur Blow et du job... Même Hooper dit qu'il y a une "relation" dans le ciel à la fin.
Le jeu aurait dû sortir sous indication Péguy 18.


Portrait de Django

Ce ne serait pas un secret ici ?


Portrait de arctarus17

c'est quoi cet extrait vidéo ? J'ai rien compris.
Le mec qui se met un défi: je vais de droite à gauche sans que la bougie s'éteigne ? il a des tocs ?
@Macnod, si t'es là tu peux peut-être m'éclairer.