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Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Merci pour le petit retour sur Genesis Noir. Je verrai si je me le prends (ce serait plutôt sur Switch dans mon cas, même si je peux aussi y jouer sur PC).

Edité par Rudolf le 04/04/2021 - 16:40

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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Saya no Uta (aussi connu sous le nom de Song of Saya)
(Repost de mon avis (plus quelques précisions), initialement donné sur le topic "Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment ")

Saya no Uta est un visual novel d'horreur, écrit par Gen Urobuchi (scénariste sur d'excellents animes : Puella Magi Madoka Magica et Psycho-Pass pour ceux que j'ai vu et que je peux recommander ^^)

Pour faire simple : Jamais un jeu d'horreur n'aura réussi à me mettre autant mal à l'aise (dans le sens réussi du terme, c'est le but de l'oeuvre)

Le pitch de départ :
Fuminori survit miraculeusement à un accident de voiture qui aura été fatal à ses parents. Il y est grièvement blessé mais les médecins arrivent à lui sauver la vie de justesse.
Il met plusieurs jours à recouvrer ses sens, et à son réveil il a une vision cauchemardesque : Tout, absolument tout, semble s'être transformé.
Tout semble n'être qu'amas de chairs en putréfaction, d'entrailles en décompositions et d'organes moisissants. Pas seulement l'aspect, ses cinq sens sont touchés, l'odeur est abominable quel que soit l'endroit où il se trouve, tout est humide, froid, spongieux et dégoulinant, la nourriture lui est infect et les créatures autrefois d'apparences humaines s'adressent à lui avec une voix qui pourrait sortir tout droit des enfers.
Mais ces créatures, elles, se comportent exactement comme avant, comme les humains qu'il a connu, ses amis ne voyant rien des visions horribles qu'il perçoit.
J'ai dit que tout avait été transformé ? En réalité non, une seule chose semble être resté "normale", cette chose qu'il rencontre par hasard, qu'il n'avait jamais rencontré et détonne complétement par rapport à l'horreur ambiante, une petite fille toute de blanc vêtue : Saya.

Et je trouve ce pitch diablement accrocheur et efficace, on est happé dès les premières secondes avec l'envie d'en savoir plus.

Le jeu est un "pur" visual novel (dans le sens où il n'y a aucun gameplay, il suffit de cliquer pour passer au texte suivant, il y également deux choix à faire au cours du jeu, ce qui permet de débloquer les différentes fins et c'est tout).

Je trouve la durée parfaite pour ce genre d'histoire : 6-7h, ça permet de maintenir un certain rythme et de rendre le suspense efficace juste assez longtemps pour qu'on n'ait pas l'impression de tourner autour du pot.

L'OST est très efficace, aide énormément à se mettre dans l'ambiance :

- Tantôt lourde et entêtante, nous faisant ressentir tout le fardeau permanent du personnage principal :

- Tantôt à la fois angoissante et mystérieuse :

- Et tantôt (et c'est ma préférée) emprunt d'une certaine poésie avec un soupçon de malaise :

Visuellement : les arrière-plans sont parfois magnifiques (ou horribles ça dépend comment on l'entend), pour donner un exemple et une idée des visions de Fuminori voilà à quoi ressemble pour lui un banal couloir :

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Et voici à quoi peut ressembler un humain (en l’occurrence un de ses amis) :
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Quand on est en dehors du point de vue de Fuminori, les arrière-plans semble être des photos sur lesquelles on aurait légèrement dessinés (ou une autre technique j'y connais rien), ce qui donne un rendu assez particulier et, je trouve participe à l'ambiance particulière du titre, un exemple :
Spoiler
Les personnages me semblent par contre un peu inégaux, semblant parfois changer légèrement d'un dessin à l'autre ou manquant de détails d'ailleurs je n'ai pas encore montré Saya (en dehors de la jaquette) :
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Et le gros morceau, vu que c'est un visual novel, le scénario.

Quand je disais que le jeu arrive à mettre mal à l'aise c'est parce qu'il va très loin dans l'horreur, les scènes épouvantables sont distillées tout le long et quand on se dit que ça n'ira pas plus loin, ou que "il ne va pas se passer ça quand même ?", et bien si.
En vrac quelques mot-clés pour imaginer ce à quoi je fait référence :

Spoiler
Le jeu utilise parfois une technique de narration visuel très connue, il nous en montre juste assez pour stimuler notre imagination mais pas trop pour ne pas que ça se casse, ce qui est dans le cas de Saya no Uta, hyper efficace.
Certaines des scènes les plus angoissantes ne montrent quasiment rien, elles décrivent et suggèrent.
Jamais le jeu n'essaye d'être drôle, ce n'est pas Resident Evil, on a la tête sous l'eau en permanence, s'en est éprouvant.

Certains personnages font des actes absolument atroces, mais là où ça devient fort tient en deux raison.
La première, c'est que rien n'est gratuit, tout sert à quelque chose, ce n'est pas choquant juste pour être choquant, ça sert le récit.
Et la deuxième c'est que malgré toutes les horreurs commises on arrive parfois à avoir de la pitié pour ceux qui les font ( ça ne les excusent pas pour autant ! Mais on comprend le cheminement qui les poussent à faire ces actes abjects) et il y a même des moments émotionnellement très forts où on est tellement pris avec eux qu'on aurait envie de les voir gagner, avant qu'on passe au point de vue d'un autre personnage et qu'on se dise "mais comment j'ai pu vouloir qu'ils gagnent ?", c'est vraiment un tour de force.

Et oui, un truc particulier, j'en ai déjà un peu parlé, c'est qu'on ne reste pas du point de vue de Fuminori en permanence mais on alterne quelques fois avec d'autres (principalement ses amis).
C'est là encore c'est une vraie force du récit, et là que certains des thèmes principaux de l'histoire ressortent le plus (comme le renversement des valeurs morales, la notion du point de vue, le questionnement de la folie etc...)

L'une des choses qui nous maintient le plus en haleine, c'est dans le titre, c'est bien évidemment Saya et tout le mystère qui l'entoure. Même si en vérité je trouve les révélations plutôt faciles à voir venir, mais je pense que c'est totalement voulu, les indices sont parfois beaucoup trop gros et semblent plus être là au final comme des révélations faites de manières froides (ce qui paradoxalement les renforcent)

Je trouve deux des fins (sur trois) à l'image du jeu : à la fois absolument horribles tout en étant magnifiques.

Je vais me risquer à un spoiler, d'un élément central (edit : plusieurs en fait, je dévoile beaucoup là) et parmi les plus intéressants (et également l'un des plus, disons "sensible") :

Spoiler
Au final, c'est vraiment un coup de coeur, difficile à recommander tant ça peut mettre mal à l'aise, mais d'une grande maitrise.

Quelques précisions :

- Le jeu n'est pas de base en Français mais un patch amateur existe, je l'ai fait avec ce patch.
- Le jeu à plusieurs niveaux de censure:
* Une option, présente dans toutes les version je crois, qui permet d’augmenter très fortement la luminosité sur les parties potentiellement choquantes des images (comme le gore par exemple)
* Ayant des scènes de sexe explicites et étant un jeu Japonais, les parties génitales sont pixelisées (ils me semble qu'au Japon il est interdit de montrer ça, faut pas hésiter à me corriger si je dis une bêtise)
* La version vendue sur les différents stores (je sais qu'il est au moins sur Steam) est une version avec certaines scènes de sexes coupées. La loi Française (et sûrement Européenne) interdisant la représentation de la pédophilie, elles sont passés à la trappe.
Je n'ai pas fait la version Steam, je ne sais pas à quelle point elle a été charcutée.
(et peut-être d'autres censures, je n'ai joué qu'à une version, la version Japonaise avec patch Français donc la moins censurée)

Edité par Metyros le 21/10/2022 - 21:26
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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Merci pour ton avis très détaillé. J'ai également parcouru les balises spoil. A priori, ça me branche bien. Mais là, il faut que je termine d'abord Buddy Mission BOND dont je reparlerai plus tard ici (et ensuite je risque d'enchaîner sur Famicom Detective Club, dont j'avais fait un topic d'ailleurs), donc ce n'est pas pour tout de suite.

Sinon, concernant la censure au Japon, c'est assez compliqué et un peu tordu (c'est japonais, quoi ! :-p ), mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. De ce que j'ai compris, il n'est pas explicitement interdit de montrer les parties génitales, mais de proposer un contenu "obscène", le problème étant qu'aucun contour clair n'est défini sur le terme. Par conséquent, les auteurs s'auto-censurent pour ne pas prendre le risque d'avoir une descendante de police en studio (car ça ne rigole pas chez eux), même si ça reste très rare apparemment. Du coup, ils sont amenés à s'auto-censurer entre autres sur les parties génitales, même si, selon le mode de distribution plus ou moins privé, ils peuvent aussi proposer leur contenu non censuré.

Mais attention, je ne suis pas sûr non plus d'avoir tout compris à ce sujet : ce que j'ai dit est à prendre avec des pincettes.

Edité par Rudolf le 02/09/2021 - 20:58

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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Ouais pareil, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris pour la censure au Japon, j'ai lu quelques trucs ça m'a semblé assez flou également.

Je n'avais pas précisé à la base dans mon avis mais j'ai fait la version Japonaise avec le patch français, donc la moins censuré. Je préfère avoir l'oeuvre telle quelle a été voulu.
Je n'ai pas fait la version Steam, je ne sais pas à quelle point elle a été charcuté.
Je vais rajouté ça dans les précisions d'ailleurs.

Citation:
il n'est pas explicitement interdit de montrer les parties génitales, mais de proposer un contenu "obscène"
D'accord, d'accord donc j'imagine que dans obsène, ils peuvent inclure les pénétrations, d'où la pixellisation dans les scènes de sexe.

Par contre la représentation de la pédophilie est autorisé (fictionnelle, comme dans le cas présent avec simplement des dessins), c'est vraiment l'inverse de chez nous.

Quand je dis aussi que le jeu suggère dans les scènes d'horreurs, ce n'est pas vrai tout le temps, ça dépend, il montre parfois très crument ce qui ce passe. (Je vais également nuancer ça dans mon message de base)

Citation:
Mais là, il faut que je termine d'abord Buddy Mission BOND dont je reparlerai plus tard ici
Je lirai ça, ça m'intéresse.

Edité par Metyros le 02/09/2021 - 21:39
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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

C'est compliqué, le Japon et la sexualité juvénile : il me semble qu'une loi contre la pédophilie est sortie chez eux vers 2003, ce qui est assez tard. Mais surtout, la majorité sexuelle, ou consentement sexuel chez eux, c'est... 13 ans !!!
Et encore, là aussi, je crois que c'est assez tordu chez eux, le concept de "lolicon", qu'ils différencient les 13 ans dans la vie réelle et l'âge dans une œuvre totalement fictive comme les animes. Ou certains jouets sexuels en forme de filles nubiles. Ils sont assez torturés, quand même, dans leur société archi codifiée et remplie de non dits.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'au Japon, c'est une industrie énorme pour le porno, et en particulier les mangas, jeux vidéo et animes pornographiques dont la production est totalement sans commune mesure avec ce qu'on peut avoir dans nos BD et dessins animés occidentaux. En fait, eux n'ont pas notre culture chrétienne qui réprime la sexualité, mais ils n'aiment pas non plus l'obscénité publique.

Après, la censure post-production, ça reste une plaie de notre époque, tout en prenant les gens pour des cons en les infantilisant. Qu'il y ait un peu d'autocensure au moment de produire une œuvre afin de se fixer quand même des limites dans le malsain, d'accord. Mais charcuter une œuvre déjà terminée, je trouve ça horrible. Je dirais même que le fait de carrément interdire la sortie ou la diffusion d'une œuvre sous prétexte qu'elle ne rentre pas dans le cadre de la loi, je trouve ça nettement moins choquant et hypocrite que de la sortir censurée en ne respectant pas la vision des auteurs.

Sinon, je ne manquerai pas de reparler de mon jeu plus tard (il faudrait que je retrouve un vieux message que j'avais écrit sur le topic Switch quand j'avais fait la démo).

Edit : Ceci étant, il y a également une censure bizarre un peu hypocrite au niveau des organes génitaux dans les pays occidentaux, dont la France. En général, dans un film, une femme toute nue vue de face, pas de problème, ça passe, mais alors un homme tout nu vu de face, non, ça, il ne faut pas, ce n'est pas bien. En bref, un vagin, c'est bien, ça passe, mais une verge, alors là non, c'est presque considéré comme porno (sinon le film se fait limite interdire aux moins de seize ans - et encore, même dans les films/téléfilms érotiques interdits aux moins de seize ans, j'ai l'impression que c'est assez rare, de voir un pénis par rapport à un vagin) ! Ce qui est absurde, je ne vois pas au nom de quoi un pénis est censé être plus tendancieux qu'un vagin. En tout cas, c'est bien ce que j'ai remarqué, vu que je regarde beauuucoup de films (je dirais que des années 70 aux années 80, un petit peu début années 90, c'était moins tabou, le pénis dans le cinéma).

Edité par Rudolf le 03/09/2021 - 00:07

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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Citation:
Ils sont assez torturés, quand même, dans leur société archi codifiée et remplie de non dits.
C'est ce que je me dis parfois, si il y a des trucs aussi WTF dans la culture Japonaise c'est pour se lâcher complètement par moment, sortir du quotidien très "carré" qu'il semble y avoir.
Je dis ça mais je n'y connais rien, c'est juste ce à quoi je pense quand je vois les deux facettes très opposées de leur culture. Même si en vrai c'est probablement beaucoup plus nuancé que ça, je ne suis pas Japonais, je ne suis qu'un occidental qui voit ça de loin :P

Citation:
Ceci étant, il y a également une censure bizarre un peu hypocrite au niveau des organes génitaux dans les pays occidentaux, dont la France. En général, dans un film, une femme toute nue vue de face, pas de problème, ça passe, mais alors un homme tout nu vu de face, non, ça, il ne faut pas, ce n'est pas bien. En bref, un vagin, c'est bien, ça passe, mais une verge, alors là non, c'est presque considéré comme porno (sinon le film se fait limite interdire aux moins de seize ans - et encore, même dans les films/téléfilms érotiques interdits aux moins de seize ans, j'ai l'impression que c'est assez rare, de voir un pénis par rapport à un vagin) ! Ce qui est absurde, je ne vois pas au nom de quoi un pénis est censé être plus tendancieux qu'un vagin. En tout cas, c'est bien ce que j'ai remarqué, vu que je regarde beauuucoup de films (je dirais que des années 70 aux années 80, un petit peu début années 90, c'était moins tabou, le pénis dans le cinéma).
Je regarde pas mal de films également et ouais, complétement, ça fait un moment que je me suis dit la même chose.
La nudité frontale masculine semble être assez taboue mais féminine largement moins, ce qui est con. J'ai quelques exemples en tête où on voit des hommes nus (frontalement pas juste les fesses) mais faut quand même chercher, il y a vraiment un gros déséquilibre à ce niveau oui.

Edité par Metyros le 03/09/2021 - 13:56
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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Tiens, le titre de ce topic m'a rappelé une petite anecdote qui date d'une vingtaine d'années ^^

Nous sommes vers 2000-2001 donc, environ. A l'époque j'étais un jeune con casu, je ne jouais quasiment qu'à des jeux de foot et de bagnoles.

Un jour, je me retrouve dans une boutique de JV de Compiègne. J'ai envie de m'acheter un nouveau jeu. Je n'ai aucune idée précise, je sais juste que j'ai envie d'un jeu d'aventure. Et comme à l'époque je n'y connaissais rien (ma culture vidéo-ludique est née bien plus tard, quand j'ai connu le Hooper ^^), je me fiais à la jaquette pour savoir si le jeu avait des chances de me plaire.

En farfouillant dans les jeux PS1, une boîte me tape dans l'oeil et mon regard se fige. La jaquette est magnifique, elle représente un hydravion qui semble sur le point de se crasher, dans un décor de jungle.
Je lis vite fait le pitch au dos de la boîte, mon coeur s'emballe: bordel, un jeu d'aventure ! Et qui a l'air énorme en plus, on va incarner un explorateur en quête d'un trésor il me semble. Genre Indiana Jones en jeu vidéo !!

Le jeu s'appelle L'Amerzone et je me souviens qu'il coûte trois fois rien.
Sur le trajet du retour, je m'imagine que je vais jouer à un truc du genre Uncharted, même si celui-ci n'existe pas encore ^^

Je rentre, je mets la galette, et là, stupeur: les images sont fixes. C'est un diaporama, l'histoire défile image par image, meh ?? Au début je crois même à un bug; ensuite je me dis bon ça c'est l'intro, après ça va être normal, en temps réel quoi ! Sauf que..... nan ! XD
Alors je comprends que je me suis fait troller et que j'ai acheté un vieux Point'n'click moisi, je suis dégoûté !

Une fois la déception passée, je me dis, allez, j'ai acheté le jeu, je vais quand-même essayer d'y jouer, je n'ai plus rien à perdre, loul.

Et... j'ai adoré. L'ambiance était énorme, les énigmes de qualité et le sound design convaincant. Je me souviens aussi que ma nana à l'époque s'était foutu de moi quand je lui ai raconté ma mésaventure, puis finalement on a fait le jeu tous les deux, elle était prise dans le truc au moins autant que moi :)

Il me semble qu'on a pas mal bloqué vers la fin. Je ne suis pas sûr qu'on l'ait fini ou alors avec une soluce peut-être.
Bref ce jeu fut mon seul et unique point'n'click mais c'est un excellent souvenir et je regrette de l'avoir revendu :)

Edité par SUPER_DJEBEE le 05/10/2021 - 17:48

- Team Kinder Bueno -

Portrait de Rudolf
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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai entendu du bien de ce jeu effectivement.

D'une manière général, je ne connais pas encore les jeux d'aventure de Benoît Sokal (paix à son âme), donc il va falloir que je m'y mette sérieusement !

Portrait de Hito_Shura
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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Franchement pour avoir fais Amerzone et les 3 Syberia je peux que conseiller, surtout Syberia que j'adore avec son univers plein de mécanique ... Par contre Syberia 3 je me suis toujours pas renseigné sur la version PC mais ne touche pas à la version PS4 c'est une abomination à tout les niveaux (FPS en dent de scie, crash à gogo j'en avais eu une dizaine au même endroit, freeze, saut d'images etc...)

Par contre je savais pas pour Benoît Sokal, gros RIP je suppose que Syberia 4 va être décalé, on verra bien ...

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

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Pixel Boy
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Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")

Citation:
C'est un diaporama, l'histoire défile image par image, meh ?? Au début je crois même à un bug
Haha, énorme ! ^^ J'adore ce genre d'anecdote, merci pour le partage. Tu dis que c'est ton seul point'n'click, tu n'as pas envie d'en essayer d'autres ?