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[Série] "Tales of"

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Portrait de Rudolf
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Re: [Série] "Tales of"

Un peu pareil pour moi avec l'anglais : pas bon au lycée (ou plutôt, ça ne m'intéressait pas, j'avais choisi l'anglais seconde langue par obligation alors que je préférais mon allemand première langue et mon latin en option). Puis après le Bac, je me suis mis aux RPG Square de la SNES et ça a tout démarré. D'ailleurs, les deux premiers Shenmue font aussi partie des premiers jeux que j'ai vraiment faits en anglais (après avoir fait mes premiers RPG Square sur SNES).

Pour les jeux d'aventure japonais, c'est vraiment sur les ordinateurs, que c'est apparu (inspiré des premiers jeux d'aventure occidentaux également sur ordinateurs). la Famicom a aussi démocratisé le genre chez les japonais, mais c'est vraiment ensuite sur les ordinateurs japonais que le genre a prospéré. Ensuite, ce style de jeu est devenu parfait pour les consoles portables plus modernes.

C'est comme le RPG japonais : d'abord apparu sur les ordinateurs japonais, avant d'atterrir ensuite sur Famicom (puis les autres consoles), mais le genre a continué à exister sur ordis sans toutefois atteindre l'effervescence sur console (le jeu d'aventure et le Visual, c'est le contraire : le micro était le support roi pour ça pendant longtemps).

Et puis quand j'ai appris que les premiers jeux Falcom, Koei, Square, Enix, sont apparus sur micros japonais au début/milieu des années 80, ça m'a vraiment encore plus intrigué, me disant qu'en fait, les micros japonais, c'est une sorte de "silence radio" total ou presque sur l'histoire du jeu vidéo du point de vue occidental ! Donc que quelque chose nous échappait vraiment, dans l'histoire du jeu vidéo. D'ailleurs, jusqu'à la fin des années 2000, c'est essentiellement sur ordinateurs que Falcom développait ses jeux (et les Ys ainsi que les Legend of Heroes sont d'abord apparus sur micro-ordinateurs).

Donc oui, je me suis vraiment beaucoup intéressé aux micros japonais, à force. Et aux les micro-ordinateurs en général d'ailleurs : cette année, j'ai énormément lu sur l'histoire de la micro-informatique aux Etats-Unis, en Europe, et aussi en Japon (j'ai même acheté le mois dernier le "TheC64" qui est une réplique en taille réelle du C64 avec pas mal de jeux inclus et la possibilité d'en ajouter d'autres, sans compter la présence d'un vrai clavier mécanique pour utiliser et écrire des "programmes BASIC" comme à l'époque).

Pour la chaîne Youtube, oui, justement : le mec en question parle cinq langues, dont le japonais. :-)
Il prépare d'ailleurs un autre site appelé "Ganbare" (il en parle dans une vidéo et à la fin des vidéos récentes).
Sur son site principal, il a même fait un long dossier d'introduction au japonais : https://www.mondelangues.fr/apprendre-japonais.

Ca prend du temps, quand même, pour apprendre une langue aussi éloignée de la nôtre comme le japonais, on ne va pas se mentir. Beaucoup, beaucoup de boulot, pour arriver à un niveau convenable, nettement plus qu'avec une langue occidentale (sachant qu'en plus, il faut réapprendre à lire les caractères comme à l'école primaire, c'est très déstabilisant au départ ! ). Mais dis-toi qu'au départ, j'apprenais tout doucement, à mon rythme d'environ trente minutes par jour (c'est beaucoup mieux que 0 minute par jour). Puis, au fil des mois, je suis plutôt monté à "une heure par jour", puis "deux heures par jour", voire maintenant "trois heures de jour" que je segmente à plusieurs moments de la journée (avec, depuis peu, mes ordinateurs et mon smartphone que j'ai mis totalement en japonais pour encore plus d'immersion), tout ça avec une part toujours plus grandissante à l'immersion au détriment de la partie purement "scolaire" (j'évite de dépasser maintenant 30 ou 45 minutes d'apprentissage scolaire par jour - surtout du vocabulaire que je révise par "répétition espacée" dont parle beaucoup la chaîne en expliquant ce que c'est exactement et qui est fondamentale). J'utilise aussi à fond les "temps morts de la journée" pour réviser le vocabulaire (beaucoup les transports à une époque, ou même quand je marche ou que je fais la queue pour les courses, et j'en passe, grâce à mes applis de révision de vocabulaire sur smartphone).

Donc au début, et c'est d'ailleurs très recommandé, on peut commencer tout doucement (trente minutes ou maximum 60 minutes par jour), tellement il y a de nouveautés à découvrir (donc pour ne pas saturer), et ensuite on peut augmenter petit à petit et en segmentant beaucoup nos sessions d'apprentissage tout au long d'une journée, sans oublier de se mettre le plus tôt possible à jouer en japonais afin de joindre l'utile à l'agréable et de nourrir son ambition consistant à apprendre le japonais pour jouer à des jeux uniquement disponibles en japonais (j'ai commencé au bout de six mois environ avec un jeu que je connaissais par coeur comme Zelda Ocarina of Time afin de me concentrer uniquement sur le fait de m'habituer à lire les caractères sans chercher à traduire ou comprendre les phrases, sachant que je connaissais déjà le scénario par coeur pour ne me sentir ni frustré, ni bloqué par la progression du jeu). Au bout d'un moment, plus que le côté scolaire en lui-même, il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, lire, écouter, lire, écouter, lire, écouter, lire, écouter : se créer vraiment une "bulle d'immersion" pour se familiariser de plus en plus à la langue, ses sonorités, ses structures, son vocabulaire en contexte. C'est comme ça, qu'on apprend vraiment (mais il ne faut pas non plus négliger le côté "cours", car le "scolaire" et "l'immersion" agissent de concert).

Et en s'engageant là-dedans, il faut aussi accepter qu'à un moment donné, dans sa vie, on va terminer beaucoup moins de jeux vidéo qu'avant. :-p
Mais se dire aussi que c'est temporaire et qu'après, le retour sur investissement sera gé-nial ! :-)

Edité par Rudolf le 29/09/2021 - 23:37

Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Série] "Tales of"

Au final j'ai terminé le jeu à "100%" (dans le sens où j'ai fait toutes les quêtes, vaincu les superboss, monté tous les perso au niveau max, appris toutes les compétences, forgé les meilleurs équipements et décroché le trophée de platine)

J'ai fait la quasi intégralité du jeu en difficulté "Modéré", j'avais commencé en "Normal" mais après 2h je suis monté au niveau supérieur (parce que oui "Modéré" est au-dessus de "Normal"). Il y a encore deux niveau au-dessus : "Difficile" et "Chaos" (on ne débloque ce dernier que en récupérant un objet dans le jeu).
Et ça m'a pris 102h environ (quand je lis sur HowLongToBeat que le "Completionist" c'est environ 70h je ne sais pas comment ils font les mecs)

Il y a quelques quêtes intéressantes dans le end-game, qui proposent les plus gros challenges du jeu :

- Visiteurs d'un autre monde : Qui nous fait parcourir des petits donjons, au nombre de 6, avec à la fin de chaque un boss. Les boss sont apparemment des références aux anciens Tales of, vu que je n'y ai pas joué je n'ai pas reconnu.
Malgré le niveau des boss (95 pour le dernier quand même), ce n'est pas très difficile, j'y suis allé à un niveau un peu inférieur et c'est passé nickel.

- La machine à souvenir : La plus intéressante et la plus difficile, on nous fait affronter

Spoiler

Je peux vous dire que quand il y a
Spoiler
ensembles le terrain devient rapidement un champ de l'apocalypse tellement c'est le bordel.
C'était assez jouissif et le plus gros challenge du jeu.

Edité par Metyros le 02/10/2021 - 00:45
Portrait de Ouroboros
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Re: [Série] "Tales of"

J'ai fini le jeu aussi a peu près a 100% en mode hard. J'ai pas pêché ( fuck it ) ni eu le trophée platine, mais j'ai fais tous les combats/quetes/donjons, ca me suffit. 60h+ pour moi.

Je vais developper un peu les points que je trouve positif et les points que je trouve négatif.

Graphisme : bon point. C'est plutôt joli et certains royaume/zone ont quand même de la gueule, jpense en particulier au 3eme royaume.

Personnages : je m'y suis pas vraiment attaché, mais disons que c'est très subjectif. Trop d'amourette ( ya plus ou moins trois couples ), Rinwell et Law sont assez banale surtout après que leur "arc" est terminé, d'ailleurs les personnages ont plusieurs scenes dans l'histoire ou ils agissent très bizarrement. Kisara est un peu sans intéret. J'ai bien aimé les 3 autres mais sans être sur le cul. Je trouve qu'on avait fait mieux dans Berseria, mais c'est vrai aussi que la série n'a jamais proposé des persos très charismatique.

Narration : outre les dialogues qui sont parfois vide d'intéret, surtout lorsque tu regardes une scenette sur les avis de tes personnages alors que le mystère va s'éclaircir dans la salle suivante. Il y a quand même des scenettes du type Alphen a un caillou dans sa chaussure, ou des scenettes sur la cuisine, l'éternelle fameuse scene des sources chaudes et autres japoniaiserie. Encore une fois, ca a toujours été un peu ca dans la saga, ca en fait pas une qualité pour autant.
De plus, 80% des dialogues entre les membres de l'équipe utilise la mise en scène "scenette", même pour des dialogues obligatoires. Autant pour les scenettes je veux bien, ca leur fait économiser du budget, autant pour les scenes principales jtrouve ca abusif et immonde, surtout lorsque ca se multiplie grandement vers la fin du jeu.

Quetes : les quêtes annexes sont assez nulles, mais ouais, c'est des quetes annexes. Disons que les japonais n'arrivent pas à rendre cela interessant. Quoi que Ys 9 que j'ai fais très recemment propose toujours des quêtes qui developpent un personnage principal/secondaire. Au moins yavait un intéret sur l'univers. Sur Arise c'est beaucoup moins le cas.

Rythme : très bon en début de jeu, mauvais en fin de celui ci. J'ai l'impression que la fin a été un peu rushé.

OST : ca me va pas du tout, mais ca aussi c'est subjectif. Sakuraba fait toujours les mêmes thèmes et je retiens véritablement aucun bon theme. Pour tout dire, mon thème préféré du jeu se trouve dans le donjon optionnel, et c'est un theme d'un ancien tales of ( fait par sakuraba aussi ). Moi j'en peux plus de lui, je répète qu'il devrait reprendre Go Shiina.
Au passage, la musique des Giant Zeugle est un remix du theme de Vesperia, thème utilisé d'ailleurs tel quel dans Xillia 1, xillia 2, Zestiria et ( je crois ? ) Berseria. Après le thème est cool oui mais je l'ai déjà entendu un nombre incalculable de fois.

Level design : très sincèrement, on faisait mieux sur Supernes, et de loin. J'ai même pas besoin de prendre une autre série, tales of phantasia est plus réfléchis a ce sujet. On s'emmerde dans les donjons, le seul proposant un truc un peu différent est le "donjon" du 3eme royaume. Le reste c'est abérant. Ca consiste à des enchainements de monstres, qui sont d'ailleurs trop nombreux et trop sac à PV dans les derniers donjons. Le dernier donjon est exécrable à ce sujet et globalement c'est honteux.

Gameplay hors combat : c'est pas forcément agréable de se déplacer avec le personnage, ya des murs invisibles en pagaille, le saut est quasi inutile et les zones sont pas forcément plaisante à parcourir ( a part certaines pour l'aspect visuel ). Pas vraiment de mini jeu ( ok ya la pêche, au secours ), pas de gameplay alternatif à "combattre, avancer, parler, menuing". Ils ont même enlevé les "attaques" que tu pouvais faire dans certains tales of pour prendre l'initiative en combat, ou a minima les toucher dans le dos pour avoir l'avantage.

Gameplay de combat : pas si bien que ca au final. Hormi le fait que chaque personnage à part Kisara et Shionne sont des répliques quasi identique des gameplay d'autres personnages de tales of, ya des trucs qui ne fonctionnent pas : les airs combo ne sont réalisables que par Alphen, et j'ai pas trouvé ca très consistant personnellement, mais peut etre que je joue mal après 13 tales of, il y a un delais sur les artes qui m'a assez gonflé, on fait 30% du jeu avec seulement 3 artes en raccourci, l'IA est très mal fichu, les mystic artes/attaque duo décast les sorts et même annule les sorts ( healing circle, pluie de météore ). Pire, ils relèvent les ennemis qui était en mode "rupture".
La caméra est un peu trop proche et c'est souvent assez bordélique ( comme les autres opus ). Il n'y a pas moyen de demander aux alliés de cibler la même cible que toi.
Seul les boss présente un certain intéret, la mise en scène des combats contre les seigneurs est top.
Enfin, les personnages ne sont pas également fun : rien que dans l'opus précédent, Velvet était beaucoup plus marrante à jouer que l'ensemble des persos de ce tales of. Et je parle même pas de Ludger ou de Jude.

Swap color : c'est insupportable. Même les boss sont recyclés plusieurs fois dans l'histoire principale. C'est incroyable que ca ait pu être validé un bestiaire a 8 mobs sur un RPG de 45h.

Quality of life : pas de screen de victoire, très bien, rapidité de défilement de textes, très bien, menu et HUD plutôt satisfaisant aussi. Les stratégies en combat sont plus développé que dans les autres opus et c'est très bien.

Difficulté et équilibrage : j'ai fais le jeu en full hard. Je suis mort sur le second vrai boss, et puis sur les quetes high level qu'ils te donnent midgame et dont tu ne sais pas par avance que tu vas affronter un mob 8x plus fort. Je suis également mort une fois contre le boss rush qui est le défi le plus gros du jeu.
Je ne suis sinon jamais mort. C'est simple : si vous avez 15 fioles vitales et quelques gelée de PS, vous êtes littéralement pers pour en découdre pendant 30min-45min en combat. Encore un jeu ou le surplus d'item flingue l'équilibrage ( certes, ca a tjs été plus ou moins le cas dans la série, mais encore une fois, ca n'en fait pas une bonne chose ).
Les ennemis ont beaucoup trop de PV, une pensée particulière pour les "gros mobs" de certains donjons qui prennent plus de 5min a buter alors qu'ils ne sont pas vraiment dangereux.
Le dernier boss

Spoiler

Au passage, je n'ai pas utilisé une seule fois la "forge d'accessoire". C'est un système assez récurents dans la saga, et je m'y mets généralement pas vraiment tant que je ne suis pas en vrai difficulté en combat. Donc j'ai fais tout le jeu sans ( ce qui a du me réduire de quelques heures mon temps de jeu ).
Un bon point de l'équilibrage pour finir : tous les persos ont une utilité, et peuvent faire a peu près les mêmes dégats.
Vu que c'était pas le cas dans les 5 ou 6 opus précédents, je tenais à indiquer qu'ils ont fait un gros effort dessus et tant mieux.

Concernant le post game :
le boss rush était ok, un peu long à mon gout, ils auraient pu simplement mettre les 2 derniers combats ca aurait a peu près eu le même intéret.

concernant la quete visiteur d'un autre monde, c'est un classique dans les tales of depuis le 3eme opus : il y a des combats contre des vedettes d'anciens tales of. Dans celui ci, ils sont au nombre de 3 à savoir

Spoiler

Ces combats sont cools, surement parmi les meilleurs du jeu, comme c'est toujours le cas dans la série.
En ce qui concernent l'ost et les "mini donjon" : les musiques sont celles des anciens tales of justement, et les mini donjon sont des zones des anciens opus "remasterisé" dans celui ci. Du recyclage donc, mais à la limite c'est nostalgique pour ceux qui ont fait ces autres opus, donc ca me va sans problème sur du contenu annexe.

Tout ca parait très négatif, mais en fait j'ai trouvé le jeu pas si mauvais. Juste passable. L'oubli du mode multi-joueurs a du clairement me posé problème également, et c'est peut être pas juste de comparer cet opus avec les précédents que j'ai fais en multi.

Edité par Ouroboros le 02/10/2021 - 11:22
Portrait de Metyros
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Re: [Série] "Tales of"

@Ouroboros

D'accord je comprends mieux ton avis et à vrai dire il y a pas mal de choses sur lesquelles je suis d'accord. Et j'ai l'impression que ton avis joue beaucoup sur ton expérience des anciens opus, c'est peut-être pour ça qu'on n'a pas le même ressenti final, moi c'est mon premier Tales of.
En fait j'ai bien aimé faire un JRPG "à l'ancienne" mais modernisé, qui reprend beaucoup de codes (limite clichés) du genre.

Je ne vais pas répondre point par point sinon ça va faire un pavé gigantesque et ce n'est pas intéressant juste quelques trucs :

Citation:
ca me suffit. 60h+ pour moi.
Bon... le problème vient sans doute de moi ahah, je dois me faire à l'idée que je suis mega lent :D

Citation:
trop sac à PV dans les derniers donjons. Le dernier donjon est exécrable à ce sujet et globalement c'est honteux.
ça oui c'était vraiment relou, en plus des fois ils t'en mettent plusieurs en même temps et c'est des swap-colors de mobs qu'on a déjà vu 3-4 fois avant...

Citation:
Disons que les japonais n'arrivent pas à rendre cela interessant. Quoi que Ys 9 que j'ai fais très recemment propose toujours des quêtes qui developpent un personnage principal/secondaire. Au moins yavait un intéret sur l'univers. Sur Arise c'est beaucoup moins le cas.
Clairement, j'ai l'impression que dans les JRPG les quêtes annexes ne sont que rarement travaillées, c'est vraiment le jour et la nuit avec les RPG occidentaux sur ce point. Même si il y a évidemment des exceptions et Ys IX arrivait à faire quelques trucs sympa ouais.

Citation:
les mystic artes/attaque duo décast les sorts et même annule les sorts ( healing circle, pluie de météore ). Pire, ils relèvent les ennemis qui était en mode "rupture".
Yep je m'en suis rendu compte également, surtout que tu ne contrôle pas le moments où les autres perso balancent leurs artes mystiques, si tu as Law dans le groupe c'est encore pire, il a tendance à le spammer.

Citation:
Le dernier boss
Moi je ne vois pas ça comme un problème, c'est un peu un boss "scénario", volontairement facile, pour "conclure", les JRPG aiment bien faire ça de temps en temps comme il y a eu dans Final Fantasy VII/X ou Xenogears par exemple. Ce n'était peut-être pas forcément nécessaire mais moi j'ai plutôt bien aimé ça.

Citation:
Au passage, je n'ai pas utilisé une seule fois la "forge d'accessoire". C'est un système assez récurents dans la saga, et je m'y mets généralement pas vraiment tant que je ne suis pas en vrai difficulté en combat. Donc j'ai fais tout le jeu sans ( ce qui a du me réduire de quelques heures mon temps de jeu ).
Je l'ai fait uniquement avant de faire la fin de la quête des visiteurs et avant la quête du boss rush, j'avais accumulé masse de compo, ça a été rapide à faire et j'ai pu faire tout ce que je voulais.
Je pense que ça m'a pris 1h à tout casser

Edité par Metyros le 02/10/2021 - 12:07
Portrait de Rudolf
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Re: [Série] "Tales of"

Il y a aussi beaucoup de RPG occidentaux avec de mauvaises quêtes annexes : malheureusement, The Witcher n'est pas la norme non plus.

Portrait de Metyros
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Re: [Série] "Tales of"

Citation:
Il y a aussi beaucoup de RPG occidentaux avec de mauvaises quêtes annexes : malheureusement, The Witcher n'est pas la norme non plus.
De mon expérience non (tu penses bien que je ne dis pas ça en me basant que sur The Witcher), c'est plus souvent l'inverse, je peux citer des trucs comme les Fallout, Planescape Torment, Skyrim, Arcanum, Torment : Tides of Numenera, Pillar of Eternity I et II, Wasteland 2 et 3, Baldur's Gate I et II, Vampire : The Mascarade - Bloodlines...
Tous ces jeux en termes de quêtes annexes écrasent la majorité des JRPG auxquels j'ai pu jouer. Mais à contrario je trouve que les JRPG ont souvent une aventure principale plus intéressante.

Edité par Metyros le 02/10/2021 - 12:52
Portrait de Mirilith
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Re: [Série] "Tales of"

Citation:
Tous ces jeux en termes de quêtes annexes écrasent la majorité des JRPG auxquels j'ai pu jouer. Mais à contrario je trouve que les JRPG ont souvent une aventure principale plus intéressante

Difficile à prouver, mais sensoriellement je suis d'accord. Après ça a aussi à voir avec la construction des deux genres : on est souvent beaucoup plus libres de nos choix et de nos mouvements dans les RPG occidentaux, donc ça paraît logique que les quêtes annexes y soient plus travaillées. Inversement pour les JRPG avec la quête principale, c'est l'avantage d'une forme de linéarité.

Edité par Mirilith le 02/10/2021 - 12:59

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Rudolf
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Re: [Série] "Tales of"

Metyros a écrit:
De mon expérience non (tu penses bien que je ne dis pas ça en me basant que sur The Witcher), c'est plus souvent l'inverse, je peux citer des trucs comme les Fallout, Planescape Torment, Skyrim, Arcanum, Torment : Tides of Numenera, Pillar of Eternity I et II, Wasteland 2 et 3, Baldur's Gate I et II, Vampire : The Mascarade - Bloodlines...

Déjà, le premier Baldur's Gate, non : les quêtes annexes sont mauvaises (comparées à celles du 2).

Ensuite, tous ces jeux, c'est l'arbre qui cache la forêt. La norme, c'est plutôt les RPG Bethesda avec leurs quêtes annexes faméliques.

Portrait de Metyros
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Re: [Série] "Tales of"

Citation:
Déjà, le premier Baldur's Gate, non : les quêtes annexes sont mauvaises (comparées à celles du 2).
C'est sûrement le moins bon à ce niveau des jeux cités, elles ne sont pas spécialement mauvaises pour autant (et pas plus que dans la plupart de JRPG).

Citation:
Ensuite, tous ces jeux, c'est l'arbre qui cache la forêt. La norme, c'est plutôt les RPG Bethesda avec leurs quêtes annexes faméliques.
Je te cite quand même 16 jeux (19 en comptant les The Witcher), de trois décennies différentes, développés par 7 studios différents (et les plus connus ! Black Isle, Bethesda, Troika, InXile, Obsidian, Bioware et CD Projekt Red) je ne trouve pas que ce soit seulement un "arbre" (Et je peux t'en citer d'autres qui ont de bonnes quêtes annexes).
Je veux bien qu'il en existe sûrement des centaines d'autres, mais ceux là me semblent assez représentatifs et diversifiés.

Et tu parles de quels RPG de Bethesda ?
Moi de ceux auxquels j'ai joué c'était justement une force les quêtes annexes.

Portrait de aurios
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Re: [Série] "Tales of"

Moi, l anglais je comprends très bien mais mes réponses sont très bofs lol. Ou alors il me faut de temps pour réfléchir.