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Phantasy Star IV (3/3)

Let's Play et Fin Phantasy Star IV

6 Commentaires

Portrait de kesswell

Bonjours Grozours et la communauté !
Je n’ai connu phantasy star qu’à travers PSO sur dreamcast. Je ne sais rien sur les opus 1,2,3,4 donc je part « neutre ».

J’ai vu que tu avais fais un live sur psIV donc me voici avec 4 jeux en version originale japonaise avec le matériel original ! Bon presque! J’utilise le mega-adapteur master system pour megadrive mais il n’accepte pas la piste FM des jeux donc j’ai acheté Phantasy Star collection pour pouvoir jouer au 1 dans de bonne condition! ( Aucune retouche par rapport à la version master system).


https://www.noelshack.com/2021-42-4-1634771356-1d39e51a-54be-4681-859e-c20a01592139.jpeg

J’ai donc enchaîné les 4 phantasy star avant de voir ton live.
Ce qui en ressort pour moi, petit joueur de rpg ( j’en ai pas fait énormément) c’est que :
Le premier est une pépite! Bien sûr il a vieilli mais je l’ai adoré! Des donjons « 3D » super bien rendu avec un taux de rencontre aléatoire raisonnable.Des enemies aux sprites bien dessinés et animés.L’arrière plan de combat qui change selon le lieu.Peu de musique mais très bonne (Certaines sont des remixes dans le IV!). Le son FM est vraiment agréable.Avec un peu de farm, le jeu n’est pas très difficile. Une histoire simple mais bonne avec quelques voyages… Du très bon !!
Metal Sonic avait dit lors de ton live qu’objectivement le 1 était le meilleur.Je pense qu’il a tout à fait raison.

Le deuxième est une bouse abyssale ! Bon désolé si je m’emporte mais voici pourquoi :

-Histoire pas mal mais moins passionnante que le premier
-Les arrière plan de combat ont disparu !
-Les enemies n’ont plus ou très peu d’animations
-Certains skin d’ennemies laissent vraiment à désirer.
-Le système de combat est vraiment naze. C’est automatisé mais si tu ne martèle pas le bouton pour passer les commentaires de combat, ça dure une plombe! J’ai pas compris! C’est plus rapide en manuel !!
-Trop de rencontres aléatoires qui nuisent au plaisir du jeu. Surtout dans les donjons qui sont tous labyrinthiques!
-Pour moi le gros point noir c’est les donjons: vu du haut mais avec un filtre (grillage, tuyaux, conduits d’aération) qui gêne gravement la visibilité.Des téléporteurs partout et dans tous les donjons!J’y vois un problème de game design ici, presque impossible d’établir une carte. Au tout début de certains donjons, si tu te trompe dès le premier téléporteur, tu te retrouve dans un cul de sac au fond du donjon après avoir marché pendant 30 min! Ils sont nuls, moches, inintéressants,gavants.
-Pour agrandir son équipe il faut retourner chez soi… C’est tout à fait normal, un inconnu rentre chez moi, attends mon retour pour ensuite se joindre à moi… Spécial !

-La meilleur musique est celle de l’écran titre. Elle ressemble à un thème de PSO sur dreamcast!

Hooper je te déconseille fortement ce second opus! La grosse difficulté de ce jeu est de trouver une once de fun!

Le troisième opus est un peu à part.

Le retour au « moyen-age » peut surprendre mais je trouve que les révélations du scénario sont très bonnes. On comprends mieux aussi les différents biomes ainsi que les grottes « futuristes » qui les relient. Cependant on a du mal à trouver un lien avec ps1 et PS2. Le système de génération avec 4 scénarios différents est une bonne idée. Je n’ai pas aimé assez le jeu pour me faire tous les embranchements.

-Encore un system de combat pas trop intuitif. Je trouve l’interface immonde. Un système « automatique » encore bancale!
-Cette fois-ci il y a un arrière plan mais qui scroll en permanence, ça fait mal aux yeux et c’est moche.
-Le design des enemies est vraiment pas top. Encore peu d’animation, moins bien que PS1! Il faut le faire quand même.

-Aucune musique vraiment marquante mais une système innovant. Plus il y a de personnage dans le groupe plus la musique a d’ « instrument », elle est plus mélodique.Aussi pendant les combats, si l’on est en difficulté, la musique virera vers le tragique, si l’on prend le dessus, un thème plutôt joyeux/triomphale!

Parlons maintenant du IV.

Tu pointes du doigts les combats aléatoires trop nombreux et rébarbatif. J’ai esquissé un sourire.
Pas un sourire parce que je pense que tu as tord mais un sourire car j’ai vu dans ce phantasy star IV une très grosse “casualisation”. Je pense que c’est aussi pour cela que le jeu a tellement plus au publique! Et à moi aussi.
Par rapport aux opus précédent il y a :

-Beaucoup moins de combat aléatoire !(Tu le crois ça ?)
-Le LV up se fait sans vraiment farmer.
-Plus dirigiste (on sait toujours où aller)
-Un inventaire toujours limite mais cette fois-ci non pas par personnage mais un unique inventaire ! Ouf ça fait du bien.
-Quand on achète des équipements on voit enfin sur l’écran quel personnage peux s’équiper ou non.
-Les personnages marchent plus rapidement.
-On peut sauvegarder partout sur la carte (Presque comme dans le 1er opus) Sache que pour sauvegarder dans PSIII, il fallait payer pour dormir dans une auberge…
-Une bande sonore globalement très bonne!
-Une histoire bien racontée et assez simple à comprendre (même en japonais)
-Le système de macro est vraiment une réussite.
-Les donjons ne sont PLUS “Labyrinthique “. Je t’assure !!

Bon les autres points tu les as dis et je pense qu’on sera tous d’accord.

Je veux juste revenir sur quelques points.
Tu dis qu’il manque des magies de groupes. Je pense que tu as loupé la subtilité des combo. Le sort du hero “vent” seul ne sert à rien au final par contre combiné au feu ou à la glace ça fait une attaque groupe de feu et de glace. Je l’avait mis en macro et 90% du temps elle se faisait. J’ai aussi fait d’autres combinaisons qui sont presque toujours passé. Tu parle de RNG mais d’après mon expérience tu as 9 chance sur 10 de déclenche un combo quand tu créer une macro, en mettant en défense ceux qui font rien. Les différents sort qui tue en un coup, tu as tout de suite dit que c’était de la merde cependant dans ce phantasy star, le sort qui tue instantané sur un groupe d’ennemie organique ou bien celui qui tue sur un groupe de machine fonctionne très bien! Je les utilisais souvent et ça tue toujours un ou deux enemies sur un groupe de 4!
Tu as ta façon de jouer donc je respect le choix que tu as fait.

Ça va faire long mais tempi, je doit dire un mot sur la trad:
J’ai tous mes jeux en japonais donc je peux dire clairement si elle est bonne ou non. L’histoire est très bien retranscrite, avec quelques bourdes et maladresses mais ça reste très bon.
Je pense que ça vient de la version anglaise mais pourquoi avoir changé le nom des personnages ? En japonais le hero s’appelle Rudy, en anglais Chaz. La fille au début s’appelle Alys au lieu de Laila. Rune-> Surei, Getz->Paik, Rika->Fal,Demi-> Flena, Wren-> Warren.

Pour faire plus Américain? Était-il nécessaire de changer les noms. Bon je chipote car c’était déjà dans la version US.

Pour ce qui concerne le nom des techniques et objets, je pense que le traducteur voulait retranscrire le fait que chaque technique et objet a un nom spécifique et non générique comme peut l’être un final fantasy. Cependant, je pense que c’est pareil pour la version US. Une carte avec au dos le nom des techniques expliquées ainsi que leur effet est inclu dans le jeu. Ça fait partit du “package”!


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Je n’ai jamais eu de problème lors de ma partie pour comprend. Quel buff / debuff fait quoi. Quelle magie est utile sur quel monstre. Le nom des techniques ou magies est parfois de l’anglais (Explosion,Sword cross, double attacks…) et parfois des noms inventés pour le jeu (shifta, junela,Deband…) donc sans le manuel du jeu ou la carte avec les techniques, impossible de s’y retrouver.
La traduction amateur est destiné à être joué sur émulateur donc sans notice ni autre donc elle aurait du être plus simple (Soin, soin+, Soin++,etc) même si ça dénature un peu le jeu et rend le tout générique !

Bon je m’arrête là. Très bon live. Et merci encore pour m’avoir poussé dans cette saga.

(Pourquoi j’arrive jamais à afficher mes images? Quelqu’un a une idée?J’ai mis l’URL car quand je met le code [img]https://…. [/img] l’image n’apparaît jamais! Faut-il spécifier une dimension ? )


Portrait de nicolaigrey

Aucun rapport avec Phantasy Star mais je viens de retomber là-dessus et j’ai pensé à toi. Je pense que tu dois déjà connaître mais sinon, cadeau!


Portrait de Ploum


Portrait de Ploum

Si tu cherches un RPG moins archaique et qui soit innovant tu peux tenter un des meilleurs titres de la GBA qui est Mario et Luigi Superstar Saga.
Ce jeu n'a rien à voir avec le Mario RPG de la SNES, ca se passe dans un autre royaume qui renouvelle l'univers. Ce n'est pas excessivement long et la traduction est excellente comme souvent avec Nintendo.


Portrait de teknosonorious180

Franchement se Phantasy Star je l'ai trouver quand même super original pour son époque avec une patte bien à lui comparez a d'autre J-RPG de l'époque.


Portrait de bakosaint

Bien cool encore ce live.

Belle découverte, sachant qu'il faisait partie de ces rare RPG 16 bits que je n'avais encore pas du tout touché (ni même en émulation) même si je le connaissais évidemment.

Il s'avère vraiment réussi sur pas mal de points, je pense que si je l'avais découvert jeune, ça m'aurait bien plus comme un complément de ce que faisait Square.
Il y a malgré tout une classe d'écart en terme de game design général, mais il arrive à avoir sa propre identité et ça pour l'époque ou ce genre pleuvait à flot, c'est déjà pas rien.

On se rend compte aujourd'hui avec les options "X3" et "No Combats" à quel point il est laborieux de venir à bout de ces jeux et particulièrement celui ci de nos jours.

Je suis curieux de te voir sur le premier maintenant.