Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5096 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Yes ils sont souvent en promo vu que personne les prends lol

Édit : soit le thème d'Aerith soit One winged Angel le plus célèbre mais perso le thème principal me fait toujours de l'effet surtout la version FF12

Edité par Hito_Shura le 08/08/2021 - 13:24

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
En gros, la version Jap te fais comprendre assez vite que c'est à cause d'Adel que ça fait 17 ans qu'il y a des interférences radio :

T'apprends au début du jeu que ça fait 17 ans qu'il y a des interférences

T'arrives à Timber tu vois le message en rouge sur l'ecran mais il est écrit que sur la version Jap ( JE SUIS VIVANTE, RAMENEZ MOI, JE VOUS LAISSERAI JAMAIS M'OUBLIER etc...)

Punaise ça je l'ai découvert grâce à la chaine zealant. Qui m'a révélé pas mal de choses sur les ff. La dernièrement il révèle pas mal de chose sur le scénario du mode online de dirge of cerberus ce qui était absent de la version européenne. Ce genre de petits détails c'était ce qui faisait la grandeur des RPG 32 bits ^^

Sinon perso j'ai finit pikmin 2, mon avis est déjà posté sur cette page

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fini Blasphemous en un peu moins de 20 heures.

Franchement c'est un excellent jeu. Je vais pas faire un pavé qui serait chiant à lire, mais en bref si vous aimez les metroidvania et le pixel art, foncez !

- Le gameplay est simple et efficace. Au fur et à mesure on débloque tout un tas de compétences qu'on peut choisir via un système d'inventaire plutôt simple et bien foutu.
- La direction artistique j'en parle même pas, en un mot elle est sublime. Que ce soit les zones, le design des ennemis ou même l'interface des menus, tout est soigné et visuellement réussi.
- Pareil pour les boss, ils sont relativement simples à battre et ils ont la classes.
- Le level-design est excellent, metroidvania oblige. On revisitera les zones plus d'une fois pour amener des objets de quêtes
aux pnj.
- Les musiques font le taf mais sans être épique non plus, un peu dommage à ce niveau-là.

Ma note 18/20

Voili voilou ! :p

Edité par doki le 23/08/2021 - 19:20
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

GG moi aussi j'avais beaucoup aimé le jeu, pareil pour les boss même si ils sont pas trop hard j'aime beaucoup leurs styles surtout Quirce celui qui utilise le feu ...

Perso pas grand chose vu que j'ai été bloqué avec TLOU2 mais je viens de le platiner lol c'est pas dur mais c'est looooooong sans soluce c'est un calvaire et mon avis ne change pas, partie Ellie sympa sans plus heureusement que Dina et compagnie sont là sinon c'est chiant comme pas possible et Abby meilleure partie de loin ... J'ai platiné en Survivant + pas encore tenté réaliste et mort permanente je ferais plus tard je veux pas être gavé par le jeu

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Oui le boss du feu est excellent, je m'y attendais pas. J'étais parti chercher un item et bim je vois une épée de feu qui traverse le sol qui s'écroule sous mes pieds lol merci ^^

GG pour ton survivant + je l'avais fini aussi dans ce mode. Le passage le plus dur du jeu pour moi c'est avec Ellie quand on rencontre les chiens pour la première fois, là où y a plein de maison avant de revoir Jessee. Après j'ai joué en réaliste mais sans l'avoir fini. Non pas que c'était trop dur, mais j'en avais eu ma dose du jeu après l'avoir fini 3 fois lol :p

Edité par doki le 23/08/2021 - 20:59
Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Moi il y a deux endroits où j'ai eu du mal c'est le complexe de Santa Barbara et quand tu contrôles Abby Vs Ellie ... Le nombre de fois où elle s'est retournée au dernier moment pour me one shot c'était infernal et quand j'arrivais à lui envoyer une bouteille je me prenais une bombe lol En plus j'avais pas remarqué pendant ma première partie mais ce combat est blindé de checkpoint inutile genre tu ramasses une bouteille checkpoint ...

Et pareil que toi j'ai recommencé (moi en mort permanente) mais je finirais plus tard, j'en suis à deux finition sans ressentir quoi que ce soit de négatif donc on va en rester là lol peut être le mois prochain je sais pas

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai terminé Adventure (le niveau 1 et le niveau 2, avec le fameux "easter egg") d'Atari, sur VCS.

Un jeu créé par Warren Robinett, terminé en 1979 (ça ne nous rajeunit pas) mais sorti seulement en 1980 d'après ce que j'ai compris. C'est un jeu qui avait eu du succès à l'époque (un million de ventes sur VCS), mais qui était un peu tombé dans l'oubli, avant que le livre, puis surtout son adaptation cinématographique Ready Player One par Steven Spielberg, ne le fasse un peu sortir de l'oubli.

Toutefois, j'ai l'impression qu'on retient seulement ce jeu en tant que "premier easter egg de l'histoire du jeu vidéo", ce qui n'est pas faux en soi, mais c'est quand même très réducteur car il est beaucoup plus que ça : le premier jeu d'action/aventure, donc le pionnier d'un genre rendu populaire avec des séries comme Zelda, rien que ça ! C'était aussi une sorte d'adaptation en "version graphique" d'un autre jeu d'aventure cette fois 100% textuel, sorti vers 1977, appelé Colossal Cave Adventure, sorti uniquement au départ sur les ordinateurs d'universités américaines (genre, "PDP-10" et autres joyeusetés du même genre) et qui avait impressionné Warren Robinett.

Le principe est très simple : on démarre toujours devant le "Golden Castle" et le but est de ramener le calice (ou le "Graal", si on veut) à l'intérieur de ce château. On dirige un héros fort charismatique et au design très recherche : un simple carré (bah oui, on est sur VCS, en 1979, donc avec les limitations techniques de l'époque).


Début de l'aventure

Le gameplay, là encore, est très simple : un joystick (sinon, une croix directionnelle ou un joystick plus moderne si on joue avec les manettes actuelles) pour diriger notre personnages (et dans huit directions, attention : les déplacements diagonaux sont donc bien gérés ! ), et un simple bouton pour déposer les objets qu'on transporte, sachant qu'il suffit simplement de toucher un objet pour le porter. Les objets sont :

- la clé jaune ouvrant le Golden Castle ;
- la clé blanche ouvrant le White Castle ;
- la clé noire ouvrant le Black Castle ;
- l'épée (en forme de flèche jaune) pour terrasser les dragons (il faut les toucher avec l'épée, mais ce n'est pas toujours très précis au niveau des collisions) ;
- un pont pour traverser les murs ;
- un aimant pour attirer les objets vers soi (pratique quand ils sont coincés dans le décor ou de l'autre côté d'un mur, rendus inaccessibles à pied) ;
- et bien sûr le fameux calice nécessaire pour terminer le jeu en le ramenant au Golden Castle.


Le calice (en jaune) et l'aimant (en noir)

Niveau ennemis, on a trois dragons : un jaune, un vert et un rouge, qui se situent par défaut dans des zones plus ou moins pré-définies, et censées avoir une IA légèrement différente (mais je n'ai pas remarqué grand chose, à part peut-être le dragon jaune qui semble effectivement craindre la clé jaune).


Un canard... euh, je veux dire, un dragon, mais heureusement, on transporte une flèche... euh, une épée, pardon.

Et on a une chauve-souris noire un peu kleptomane qui a la fâcheuse manie de nous chiper les objets qu'on transporte si elle nous touche (genre, le calice si on l'a trouvé, ahum ! Mais sinon elle nous chipe les clés, l'aimant, le pont, l'épée). La chauve-souris pousse même le vice au point de transporter les dragons ! Par contre, subtilités, si on touche la chauve-souris avec le bon angle, on peut carrément porter la chauve-souris et l'objet qu'elle trimballe avec elle, d'un écran à un autre. Cette chauve-souris est une riche idée qui donne lieu à pas mal de situations cocasses (ou énervantes ^^), rajoutant du piment imprévisible à l'aventure.

Il y a des choses sur lesquelles Adventure est vraiment précurseur. Déjà, ce n'est pas un jeu à score, mais un jeu avec un vrai but et une fin (bon, sans générique ni musique, hein ! ), ce qui est rarissime à l'époque. Ensuite, on est surpris à y trouver déjà des éléments qu'on retrouvera plus tard dans d'autres jeux d'action-aventure, y compris les Zelda ! Exemples :

- il n'y a pas de vrai game over : si on se fait bouffer par un dragon, on a la possibilité de recommencer devant le Golden Castle, ce qui a pour effet de, certes, ressusciter les dragons qu'on avait pu tuer, mais surtout l'aventure conserve l'emplacement des objets avant notre mort, sans oublier que les portes déverrouillées restent ouvertes ! Ca aussi, c'est quasiment unique pour l'époque.


Le petit carré violet à l'intérieur du dragon vert symbolise notre avatar bouffé par le dragon, mais pas de panique : il y a une option "Continue" déguisée en activant le levier adéquat sur la console (ou dans le menu virtuel si on y joue sur un autre support comme moi avec la Switch) !

- c'est un des premiers exemples de monde ouvert, et dans lequel les "tableaux" ne sont pas déconnectés les uns des autres.

- le pont permettant de franchir les murs, fait vraiment penser à l'échelle qui permet de franchir une case aquatique dans Zelda 1.

- le coup de l'ennemi volant qui nous pique des objets, ça aussi, c'est un truc qu'on retrouvera dans les Zelda ;

- le principe consistant à transporter un objet à la fois, et à terminer le jeu en ramenant LE bon objet à la maison, c'est un truc qu'on retrouvera dans d'autres jeux d'action-aventure sortis plus tard, comme le premier Dragon Slayer de Falcom sorti vers 1984 sur les PC japonais.

- le fait de devoir trouver des clés pour ouvrir des portes de "donjons" qui renferment un labyrinthe à explorer, ça aussi, c'est du Zelda avant l'heure.

- même le fait d'explorer et de trouver une arme (ici, une épée) pour pouvoir combattre les ennemis ;

- on a même des options pour changer le mode de difficulté : le levier de gauche sert à changer un peu le comportement des dragons qui sont plus ou moins agressifs envers nous, tandis que le levier de droite fait en sorte que les dragons nous fuient ou pas si on transporte une épée. Mais on a aussi un "niveau 1" nous faisant explorer un monde simplifié, plus facile et court, tandis que le "niveau 2" nous fait jouer le jeu complet ;

- une zone "plongée dans le noir" (symbolisant les catacombes), où, concrètement, on ne voit rien à plus de deux pas : les endroits trop éloignés de notre avatar sont invisibles, donc il faut s'approcher pour voir les murs.

- enfin, autre truc admirable : le jeu dispose d'un "niveau 3" qui est un mode "aléatoire" : on a le même monde que le niveau 2, mais tous les objets, y compris les dragons, sont placés à des endroits totalement aléatoires. Et bien ça, ça préfigure Rogue sorti en 1980 sur les ordinateurs américains et tous les "Rogue-like" qui sont maintenant devenu populaires avec la scène indépendante, ainsi que tous les trucs du genre "Randomizer" qu'on applique à des jeux pour changer l'emplacement de tous les objets.

Bon, il faut quand même que je parle de l'autre truc qui a rendu le jeu célèbre, ce pour quoi il est désormais connu aujourd'hui, c'est le fameux "easter egg". Le principe ici consiste à trouver un pixel invisible (on peut quand même le voir si le pixel qu'on transporte traverse un mur coloré : à ce moment-là, on verra un point blanc sur ce mur) dans un endroit précis, accessible uniquement grâce au pont, qu'il faut placer à un écran précis (et avec d'autres objets qui doivent être présents également) pour que le "mur" se mette à briller et qu'on puisse le traverser, nous faisant accéder à la fameuse salle secrète où on peut lire le nom du développeur (époque où Atari interdisait à ses développeurs de donner leurs noms sur ses jeux, pratique assez courante aussi hors du jeu vidéo comme dans les comics américains au début).

En tout cas, pour tout amateur de jeux d'action-aventure et en particulier des Zelda, j'estime qu'Adventure est un jeu à faire au moins une fois dans sa vie (d'autant plus qu'il n'est pas si dur que ça une fois qu'on a compris le principe du jeu et qu'on n'est pas trop rebuté par les graphismes primaires) : niveau 1, niveau 2, et l'easter egg (en s'aidant quand même d'une soluce), le niveau 3 aléatoire étant plus une sorte de bonus qui renouvelle les sensations en y apportant plus de piment et de rejouabilité. C'est ce que j'ai fait (j'ai même, sur Switch via la compilation des 150 jeux d'Atari, fait involontairement le succès consistant à finir le niveau 2 sans tuer le moindre dragon, et ensuite j'ai fait plusieurs essais jusqu'à terminer le niveau 1 en moins de quarante secondes). On sent bien qu'avec le peu de mémoire et de technique dont disposait la VCS, le jeu regorge d'astuces de programmation (le développeur a même récupéré des éléments issus de Pong ! ) pour faire un résultat convaincant et toujours sympa à jouer aujourd'hui. D'autres jeux s'inspireront plus ou moins d'Adventure sur VCS, comme les SwordQuest ou Haunted House, et c'est le début d'un genre qui continuera à être débroussaillé par d'autres développeurs et studios comme Ultimate/Rareware (Atic Atac, Sabre Wulf, Knight Lore), Falcom (Dragon Slayer, Xanadu), T&E Soft (Hydlide), ceux qui ont fait Rogue ou encore Gateway to Apshai, et bien sûr Nintendo avec The Legend of Zelda.

Portrait de DEATH ADDER RETURN
Hors ligne
A rejoint: 5 janvier 2014
Contributions: 436
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Et Dungeon Master? Et Chaos Strikes Back? T'en es où?


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je n'ai pas encore lancé l'émulation Atari ST, mais ça devrait se faire cette année, ou bien en début d'année prochaine.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'ai fini récemment Shin Tensei Megami 3 Remastered sur PS4.

J'ai déjà un peut parlé de mon ressenti sur le jeu quand j'y joué encore. (Ca devait etre sur le topic "les jeux auxquels vous jouez en ce moment" un truc du genre)

Je vais donc pas faire tres long.
Simplement, je dirais que c'est un tres bon jeu avec quand même des défauts qui peuvent repousser bon nombres de joueurs.

Défauts majeurs:
Les endroit/salles vident, qui ont été mise pour, je suppose, rendre les zones plus grande, mais qui n'apporte rien au jeu.
C'est donc souvent des grands espaces intérieur ou seul quelques pièces on un intérêt.
Parfois, un PNJ inintéressant a été mis de-ci de-là pour combler le vide de certaines zones, quand d'autres sont simplement vide.
Ni item, ni mob, ni PNJ...

Un peut dommage car cela souligne soit un manque de temps pour terminer les zones et concrétiser les idées des développeurs (mais je n'y crois pas), soit pour faire illusion et ne pas être réduit a de trop petite zones dans un soucis d'impressionner le joueur. (si c'est ca, c'est dommage car mieux vos des environnements plus petit mais riches que grands et vide pour ma part mais bon...)

L'autre grand défaut pour moi, ce sont... les combats qui spawn toutes les 10 secondes.
En faite, pour ceux qui ne connaissent pas, comme dans les hautes herbes ou les grottes dans pokemon, ou sur la map dans Dragon Quest... des combats peuvent survenir n'importe quand.
Mais a la différences des Pokemon, DQ... qui n'instaure ce système que dans certaines zones ou certains lieu sur la map, Shin Megami Tensei 3 le fait PARTOUTTTTTTTTT !

et c'est une horreur sans non !
Très rare sont les endroits safe, sans combats aléatoire.
Et franchement, quand on sait que la durée de vie du jeu est conséquente ( env. 80 Heures pour moi) cela représente plusieurs centaines de combats aléatoires durant le jeu ce qui peut en rebuter plus d'un.
On peut fuir certes, mais cela n'empêche pas le cassage de manette ou la dépression :p !

Les points positifs:

Le principale points positif du jeu resident dans les combats.

Ils sont très stratégiques et heureusement au vue du nombre aléatoire rencontrer.
Mais les combats les plus épique sont ceux contres les boss, qui sont nombreux, assez dure pour certains et bougrement stratégique ce qui les rends hyper intéressant et amène une sensation de fierté une fois terminé et gagné.

L'autres qrands points positif est le système de level-up qui inclut, un système de points de compétence a accréditer a son perso apres chaque niveau augmenté.
On choisit entre force, vitalité, magie, agilité et chance
Chaque passage de niveau inclut aussi, l'apprentissage d'un nouveau pouvoir suivant le magatama équipé au perso.

Ceci aboutie a orienter son perso plutôt magie ou plutôt force... a augmenter plus la chance, augmentant la réussite de coups critiques, ce qui crédite d'une action supplémentaire durant le tour, (oui c'est un combat au tour par tour je l'avais pas dit loul)ou a choisir d'augmenter l'agilité et donc l'esquive...

Bref, du coup, le système de level up rend le tout très stratégique et tres tres intéressant.
c'est d'ailleurs le coeur du jeu je dirais.
Je parle même pas des fusions de demon... qui permet modifier son équipe et modifie les stratégies ou les renforces.

Je pourrais développer plus sur d'autre truc du genre: Des textures parfois moches pour de la PS2 ou de la grande qualitée du charadesign des demons... Du scénario tres sympas, qui penne a nous intéresser au début car assez flou, mais qui fini par nous emmener avec lui (en tout cas pour ma part)...

Bref pas mal de chose a dire mais j'ai développé sur ce qui me semblait le plus important pour moi sur ce jeu.

Maintenant, il me reste plus qu'a me procurer STM devil saga 1 et 2 que notre cher Rudolph m'a conseillé :p

Edité par playstationwii le 31/08/2021 - 22:23