Skip to Content

Demons Of Asteborg (2/2)

Let's Play et Fin Demons Of Asteborg

19 Commentaires

Portrait de OkamiJ

J'ai bien aimé ce live même si j'ai du aller me coucher vers 1h du matin ayant des obligations le lendemain.

Pouvoir discuter avec les devs sur le chat était cool et le jeu est vraiment bon, je trouve qu'il y a pas mal d'idées en terme de mécaniques, les niveaux sont très variés et les boss rappellent clairement les galères du passé.

Je suis par contre vraiment pas fan du game over qui enlève 100 golds, ça tue tout le système économique du jeu de mon point de vue, surtout en découverte.
Un pouvoir "de base" n'aurait également pas été de trop, les fioles de mana qu'on loot dans les torches ne servant à rien en l'état (un spécial existe, certes, même si le Hooper ne l'a jamais utiliser autrement que par erreur :p ).

L'idée d'avoir un pouvoir spécifique par niveau par contre je l'ai trouvé assez bonne, ça permet de vrais différences en terme de level design entre les niveux et ça participe à la variété du jeu. De mon point de vue c'est clairement un parti-pris, je ne le vois pas comme un défaut.
Je dois d'ailleurs dire que quand le gros ours critique cela, ça me rappelle les moments où il rouspète parce qu'il ne peut pas escalader partout dans God of War xD.


Portrait de Apolline

Quand je vois le talent pour faire un tel jeu et nous sortir des levels aussi insipides thématiquement ça me saoule. Une forêt, une grotte, un marais, un château... pourquoi faut toujours que ça soit ces biomes là? On dirait que les producteurs brident l'imagination des artistes pour ne pas décontenancer les joueurs.

Des lacs de cristals! Des cités engloutées! Des jungles aux mille créatures étranges! Des citadelles suspendues aux nuages!

C'est vraiment pour moi le souci premier du jeu: on traverse de zones insipides alors qu'elles ont des mécaniques de gameplay intéressantes. Putain des marais quoi...


Portrait de OkamiJ

Je pense que tout ça est voulu, je le vois un peu comme un hommage aux jeux vidéos des années 90.
Il suffit de voir les nombreuses références à Castlevania, Ghost'n Goblins ou encore Demon's crest.

Après c'est vrai qu'un niveau un peu plus original en terme de "biome" n'aurait pas été de trop.


Portrait de Safedreams

Voila un bon jeu que j’achéterais sûrement. J’ai pas pu voir l’intégralité du live pour cette raison.

Dommage qu il n y aura pas d’édition physique au-dela de la megadrive. Peut être au mieux un Limited run ou un Pixel Heart/Pix n love


Portrait de gui

Superbe ambiance, quelques points noirs mais c'est cool d'avoir des types qui continuent de faire vivre les anciennes machines. J'espere qu'ils continueront sur leurs lancés et qu'ils sortirons une version physique sur Switch.

Ya aussi Xenocrisis, un shooter en vue de dessus qui est sorti dernierement sur Megadrive et qui a eu des portages PS4/Switch si tu veux continuer dans le trip Neo Retro.


Portrait de Dark Personnality

Voilà une preuve de plus qu'il est possible de sortir des nouveaux bons jeux pour d'anciennes consoles.
Je n'ai jamais compris cette politique d'arrêter la production d'anciennes consoles et de stopper le développement de nouveaux jeux pour ces consoles. Tout est miser pour la dernière génération de console. Par exemple Nintendo avec la Nes, la Snes, GameBoy, 3DS, N64 ...pourrait continuer à développer des jeux pour ces consoles et pas que pour la Switch. Je suis certain qu'il y a un public pour ça. Moi, fan de la Gameboy, ma console du coeur, j'achèterais bien de nouveaux jeux GameBoy et Snes en 2021.

Je suis content de voir ce qu'il est possible de faire aujourd'hui comme jeu pour une console qui a plus de 30 ans d'existence.

Bien joué Hooper ! Je crois que tu es le premier à proposer ce jeu en entier sur YouTube.
Merci pour ce contenu ! ✌ GG Hooper !


Portrait de Mirilith

Citation:
Je n'ai jamais compris cette politique d'arrêter la production d'anciennes consoles et de stopper le développement de nouveaux jeux pour ces consoles. Tout est miser pour la dernière génération de console.

Bah c'est pourtant simple : tout ce que les anciennes consoles peuvent faire, les nouvelles consoles peuvent le faire, en mieux ^^

Ça c'est pour l'intérêt des développeurs, et pour les éditeurs j'ai même pas besoin de te dire en quoi c'est plus intéressant de sortir son jeu sur la console du moment plutôt que sur une antiquité, loul


Portrait de Safedreams

Faut respecter les Amish.


Portrait de teknosonorious180

Je suis du même avis que toi !

J'ai jamais trop saisie se truc d'avoir stopper la production de jeux SNES , Megadrive, Gameboy, GBA ?

Alors oui , certains vont me répondre le coup de production pas a sais par rapport au bénéfices sans sais rentré ?

Mais quand on vois, quand même, le regain grâce à l'émulation, on ne peut nié que le retro marche quasiment aussi bien que
le nex gen tout de même ? Je pense sincèrement, que sega ou NINTENDO, produirez de vrais jeux, de vrais licence, identique à l'époque d'un Seiken ou un Chrono, ça marcherez !

Imaginer NINTENDO et Squerenix en 2021, nous sortir en Français, Chrono Trigger ? sur SNES .
Fin on à le droit de rêver bien sur.
Mais bon, tellement de jeux sur la snes, en RPG, plate formes, fin !
Je parle pas des jeux JAP, du genre GO GO ACKMAN, qui sont super fun ou Kamen Raider, qui je suis sur, marcherez et rapporterez du bénéf


Portrait de Rudolf

@dark personnality : Et pas que les consoles : tu peux rajouter les ordis, vu qu'il sort depuis belle lurette plein de nouveaux jeux C64, CPC, MSX, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST...

Côté console, je connais au moins un exemple de développeurs historiques qui développent toujours sur d'anciennes consoles : David Crane et cie, ex-développeurs d'Activision sur Atari VCS, qui ont sorti dernièrement un nouveau jeu VCS : Circus Convoy.

Plus d'autres jeux ColecoVision, Intellivision...

En fait, j'ai l'impression que c'est vraiment sur les ordis 8 bits, ainsi que sur certaines vieilles consoles d'avant la NES, qu'il y a le plus d'activité pour sortir de nouveaux jeux plus ou moins amateurs, voire des portages de jeux.


Portrait de Dark Personnality


En effet rudolf, c'est surtout sur les ordis 8 bits d'époque qu'il y a de nouveaux jeux créés par des passionnés collectionneurs. Je pense que c'est plus facile de coder sur ces machines que sur les anciennes consoles de Nintendo et aussi plus facile à publier pour des raisons de droits d'utilisation des cartouches d'époque. Nintendo ban souvent des fangames, alors c'est compliqué.
Sinon il y a une excellente chaîne YouTube en français qui parle souvent des nouveaux jeux sur les vieux ordis 8bits, c'est "Oldschool is beautiful". Aussi, il y a un an, il avait déjà parler de ce Demons of Asteborg et là sa dernière vidéo c'est un test de ce jeu.

@tekno, je verrais bien un Limbo ou un super meat boy sur GameBoy. Avec les progrès technique d'aujourd'hui je pense que c'est possible. Les RAM ont un moindre coût qu'à l'époque et les composants sont minuscules aujourd'hui.

@mirilith, complètement, c'est une question d'argent. Et oui on peut tout faire tourner sur les dernières consoles. Sauf que, je vais sur ma switch pour jouer à un Batman GameBoy, mais il n'est pas proposé.
Nintendo devrait proposer l'intégralité des jeux GameBoy, SNES, GameCube etc.. dans son catalogue.
Perso je préfère y jouer sur la GameBoy d'origine. Il y a un charme que je ne retrouve pas sur Switch ou en émulation sur un PC. C'est surtout nostalgique pour ma part du fait que c'est ma première console. J'étais enfant et c'était magique pour moi. Je ne ressent pas ça sur la switch qui, pourtant, atomise techniquement la GameBoy. Ça ne s'explique pas, c'est comme ça.


Portrait de Mirilith

Oh mais je comprends tout à fait l'aspect sentimental de la chose, pas de problème là dessus ^^ Je me contentais simplement de répondre à ton incompréhension originelle en rappelant que tous les facteurs objectifs poussent à développer sur les consoles actuelles et pas sur les consoles passées, c'est la froide logique du monde !


Portrait de gio

Dans l’ensemble j’ai passé un très bon moment sur ce live (même si quelques trucs m’ont titillés). Que tu fasses un bon jeu Mega Drive me ravira toujours ! Je suis également très content que l’un des développeurs principaux aient pu venir sur le t’chat pour interagir quelque peu avec toi. Je ne sais pas si tu l’as lu quand je te l’ai dit, mais le développeur qui est venu connaissait tes épopées. Mon échange avec le développeur, lorsque je lui ai partagé ton live et que je l’ai invité par la suite à venir le t’chat est visible sur le Discord officiel de Demons of Asteborg.

Tu me demandais si j’étais sérieux quand je te disais que Stéphane Dallongeville (qui a donc contribué au développement du jeu, même s’il ne fait pas partie de l’équipe principale) était sur ton forum il y a dix ans (huit ans et demi pour être précis). Eh bien oui, la preuve. J’avais d’ailleurs parlé de lui sur le topic Demons of Asteborg. Stef est connu des gens qui s’intéressent au rétrogaming (et particulièrement à la Mega Drive) depuis longtemps (il l’était déjà à l’époque où il était sur le forum) parce qu’il a travaillé sur des tas de projets lié au développement et à l’émulation Mega Drive. Par exemple, il a développé l’émulateur Mega Drive « Gens » (il est aussi dans les remerciements de l’émulateur Kega Fusion), il a développé le logiciel SGDK, qui est le logiciel qu’utilisent aujourd’hui les développeurs du monde entier pour faire des homebrew Mega Drive. Entre autres choses.

Concernant certains effets visuels, tels que la tour que l’on revoit plusieurs fois, elle est en effet reprise de Mickey Mania, mais les développeurs l’on dit eux-même. Je ne sais pas si tu es au courant, mais le patron du studio Traveller's Tales (qui a développé à l’époque Mickey Mania, mais qui avait aussi développé Sonic 3D Blast, Toy Story, Puggsy, Sonic R, et plus récemment les jeux Lego) a une chaîne Youtube où il partage ses astuces de développements sur les jeux 16 bits de l’époque, il explique comment il a fait certains effets visuels sur Mickey Mania ou d’autres jeux. Et en interview, les développeurs de Demons of Asteborg ont dit qu’ils se sont servi de ces astuces de sa chaîne. Tu as mentionné la tour de Mickey Mania, mais il n’y a pas que ça : l’effet de 3D quand tu rentres dans le château, c’est exactement le même effet que lorsque tu rentres dans la maison des fantômes dans Mickey Mania. Il y a aussi un autre effet visuel Hooper, que tu trouvais particulièrement réussi (à 3'53''20) qui est directement repris de Ranger X sorti en 1993 sur Mega Drive.

Par contre je remarque que beaucoup de gens (la plupart ?) ne savent pas discerner ce qui relève d’une bonne exploitation technique de la Mega Drive (comme les effets visuels que je viens de mentionner) et ce qui relève du talent artistique des designers graphiques. Lorsqu’on dit que « c’est impressionnant pour de la Mega Drive », certes, mais en fait sur bien des aspects le jeu n’est pas techniquement si radicalement différent des jeux de l’époque, c’est surtout que sur le plan de l’esthétique il est beaucoup plus travaillé que la plupart des jeux de l’époque, dont la majorité étaient développés en quelques mois, alors que là les artistes ont eu plusieurs années, donc pour vraiment travailler pixel après pixel les dessins des sprites, des background, bien optimiser le choix et le mariage des couleurs dans les limitations, faire pleins de tests, etc, etc. Donc voilà, il n’y a pas que le côté technique, il y a aussi et surtout beaucoup de talent artistique/esthétique.

Après pour le reste c’est aussi une question de taille de cartouche qui permet de mettre plus de contenu qu’à l’époque. Et des jeux de 113 Mega à l'époque en fait c'était peut-être possible à l'époque via le Mega CD. Stéphane m'a dit que la taille du jeu aurait pu tenir sur beaucoup moins de place et qu'il y aurait pu y avoir davantage d'optimisation, mais que c'est surtout l'animation des gros sprites qui prend de la place. Par exemple le boss Zadimus consomme autant que la ROM de Sonic 1 !

Concernant la durée de vie de 4-5h qui a été donné par les développeurs en interview : quand on leur a posé cette question de la longueur (c’était sur l’interview de Yannosh il me semble), l’impression que j’ai eu c’est qu’ils ne savaient pas vraiment, mais vu que la question leur était posée, il fallait qu’ils donnent une estimation, sans feedback de la part des joueurs. Donc ce qu’ils ont dit, c’est que eux le finissaient en moins de 2h voire en 1h30, mais qu’ils supposaient (c’était de la supposition à la louche sur le moment, ils n’ont jamais dit à ma connaissance que c’était sûr et vérifié) que cela devait probablement être 5 heures pour un joueur normal, mais ils ne l’ont pas dit sur le ton de la certitude. Je voulais souligner ça, parce que donner l’impression que les développeurs ont dit avec certitude : « Oui oui notre jeu se termine en cinq heures, c’est officiel. », ce serait induire les gens en erreurs, il faut remettre les choses dans leur contexte.

Même si j’ai adoré suivre ce live dans son ensemble, j’avoue qu’à certains moments tu m’as agacé, non pas parce que tu critiques négativement le jeu (sur lequel je n’ai pas réellement d’avis, n’y ayant jamais joué plus qu’à la démo) c’est pas ça le problème, le problème c’est la base sur laquelle tu le critiques. C’est quand tu dis, si je résume, que dès qu’il y a quelque chose qu’il faut apprendre ou comprendre, dès qu’il y a quelque chose qu’on ne saisit ou ne maîtrise pas instantanément du premier coup, que c’est nul, mal fichu, frustrant, etc. Purée, heureusement qu’il y a a encore des gens qui font des jeux en ne suivant pas des attentes de ce genre, ce serait dramatique pour le paysage vidéoludique ! Et je me demande : si pour toi c’est mieux de comprendre tout directement et progresser dans un jeu de façon fluide du premier coup (ce qui pour moi est déjà une aberration en soi), pourquoi à la limite ne joues-tu pas de préférence en mode facile ?!

C’est aussi pour ça que je te disais à la fin du live qu’à mon avis c’est un jeu qui mérite d’être poncé, approfondi, et non pas traversé et abandonné. Lorsque tu m’as répondu sur un ton incrédule qu’à part éventuellement pour des secrets, on avait sans doute fait le tour, je me suis sincèrement demandé si tu avais fait exprès de ne pas comprendre et je me le demande encore. Parce que ce n’est pas qu’une question de découvrir tel ou tel secret, c’est simplement qu’un jeu que l’on fait juste une fois — à moins qu’il ait été pensé comme tel, comme un RPG, et ce n’est pas le cas de ce jeu — ne peut pas s’apprécier correctement, parce qu’un jeu vidéo digne de ce nom, est fait pour qu’on y rejoue, pour qu’on apprenne et maîtrises toutes ses mécaniques de gameplay sur le temps long, au fur et à mesure qu’on y rejoue de façon répétée. Alors je sais qu’aujourd’hui il y a des gens qui jouent une fois à un jeu et qui passent ensuite à un autre (et c’est un peu ce que tu fais dans le cadre de tes live), mais c’est évidemment une façon de jouer anormale et à contre-emploi. À l’époque des 16 bits (et il ne faut pas oublier à quel public s’adresse ce jeu) personne ne jouait comme ça, et pour moi jouer une seule fois à un jeu et ne plus y retoucher après cela n’a strictement aucun intérêt (je serais passé à côté de pleins de grands jeux si je les avais fait ainsi), je n’ai jamais conçu de ne pas rejouer plusieurs fois au même jeu pour le comprendre et le maîtriser réellement.

Et donc, justement, là il semble que Demons of Asteborg a été bien fait par rapport à ça : sur un premier essai en découverte, il y a de la difficulté, tu ne le traverses pas de façon fluide, tu es obligé de recommencer beaucoup, tu as beaucoup de Game Over et ne peux pas vraiment profiter des upgrades/magies entre chaque niveau, tu galères à comprendre et maîtriser certaines techniques de gameplay, tu manques certainement des secrets en effet, bref on voit qu’en découverte tu ne profites que de 50% de l’expérience, ce qui semble vouloir dire que le jeu a une grande replay value. Parce qu’on remarque aussi que c’est un jeu très travaillé et que c’est une courbe d’apprentissage délibérée, et non pas le fruit de négligences de la part des développeurs. Ça me semble évident que l’expérience de jeu sera très différente si on rejoue encore et encore. Bref, un certain nombre de choses que tu vois comme des défauts, ce sont des qualités. Un bon jeu, ça doit pouvoir s’apprivoiser. Si ton expérience du jeu en découverte est la même que la cinquantième fois que tu y joues, c’est que c’est un mauvais jeu.

D’ailleurs, mauvaise idée de faire un sondage pour demander au t’chaton si tu devais tenter d’aller jusqu’au bout directement. Moi j’ai voté non, j’aurais préféré que tu te reposes entre temps pour savourer ce jeu, parce que la fatigue altère parfois ton jugement. Mais même si tu l’avais fini en deux parties au lieu d’une, ça ne changerait rien à ce que j’ai dit plus haut : il ne suffit pas d’avoir fini un jeu une seule fois pour pouvoir l’apprécier correctement.

Je reviens sur cette histoire d’« artefacts » dont tu parlais en début de live, les pixels blancs qui apparaissaient à intervalles réguliers. J’ai dit dans le t’chat que les développeurs n’y étaient pour rien parce que cela venait de l’émulateur Mega Drive de la Switch, pas du jeu, et tu as répondu en substance : « Oui mais moi je m’en fout je suis un joueur, c’est pas une excuse. » Il y a un malentendu : ce n’est pas une question que ce soit une « excuse » c’est juste que ta critique s’adresse aux développeurs de cet émulateur Mega Drive sur Switch (c’est leur responsabilité) et non pas aux développeurs de Demons of Asteborg. C’est comme si quelqu’un postait une vidéo de Julien Chièze sur ton forum et que je te disais : « Hooper elle est nulle ta vidéo ! », tu me répondrais : « Oui mais c’est pas moi ça, c’est Juju ça, moi c’est Hooper ! », alors moi je te réponds : « Ah mais c’est pas une excuse moi je m’en fout je suis un viewer, je suis sur ton site, c’est ta vidéo. » Tu es conscient que ça n’a aucun sens. Ou c’est comme si tu demandais à Nintendo de faire de meilleurs jeux Resident Evil, sous prétexte que les jeux Resident Evil sortent sur console Nintendo. Ce serait normal de répondre : c’est Capcom, qui fait Resident Evil, pas Nintendo. Et ce serait une ânerie de rétorquer : « Oui mais moi je m'en fout ça me concerne pas je suis un joueur. » Ou c'est comme si tu demandais à ton boucher des comptes pour le pain du boulanger, sous prétexte que tu es client.

Un dernier mot enfin sur le scénario, que tu trouvais absolument naze au départ et que tu croyais prévisible. Je t’avais dit qu’il vaut mieux juger à la fin. Et tu as oublié de reconnaître à la fin que tu t’étais totalement planté sur ce que tu croyais avoir anticipé du scénario. Le fait que Gareth soit un démon et que ça implique un nouveau gameplay pour la fin du jeu, ce n’était pas une bonne surprise ?

Sinon pour info, il n'y avait certes pas de "tests" à proprement parlé sur ce jeu au moment du live, mais il y avait déjà plusieurs vidéos découverte.

Si Paprium avait beaucoup fait parler de lui (plus que Demons of Asteborg qui a quand même plus fait parler de lui que tu ne le dis au tout début du live) c'est pour deux raisons :

  1. Il a été réalisé par un studio qui avait déjà fait Pier Solar. (Pour Demons of Asteborg, c'est leur premier jeu.)
  2. Il y a eu un gros bad buzz sur les années de retard de sa sortie et l'absence de communication du studio. (Une histoire compliquée.)

Portrait de Monsieur Patate

Petite suggestion : une petite balise « spoiler » pour le paragraphe évoquant Gareth serait une bonne idée, je pense. ;)


Portrait de teknosonorious180

Wou je viens de finir alors déjà bravo parceque quesque c'est agréable à lire même si c'est très long !

Alors franchement il y a énormément de juste dans se que tu explique et pour faire court, c'est se que j'ai trouver aussi,
Un Hooper clairement trop dur sur la critique, comme très souvent malheureusement !

je pense que Hooper n'arrive plus trop à discerner des fois le travail fait, sur des jeux comme ça, qui a était accompli !
Au vue de certaines requête dans le live, tu ne peut pas sortir un jeux parfait sérieux c'est du quasi impossible .

A des moments, Hooper dit clairement " ça manque de fun " fin what ?
le souci c'est pas tellement qui critique on est habituer mais, c'est de la critique facile en fait sur tous et n'imp, j'ai l'impression. Sortir ça manque de fun au bout de 11H de jeu bon, ta pas dormit, ta fait quoi, une pause d'un quart d'heure ? fin, je pense que Hooper s'endort dans une routine pas forcement a son avantage je trouve d'un point de vue personnel !

Moi j'ai trouver le jeu super !!!
Que se soit le design des personnages ou des ennemies, franchement, très jolie.
Le jeu est tout à fait dans l'esprit chevaleresque comme j'adore.
Alors après, quelque petit truc que moi, j'aurait trouver qui aurait apporter un plus au jeu :
Peut être avoir un item ou un power up qui vous aurait permit de plané avec la "CAPE"
ou
Sur le chemin, éparpiller dans les stages, plusieurs épées différentes, comme un peut l’épée du 2eme personnage avec élément eau, feu, glace, exemple !

Les musiques, pas grand chose à en dire à part qu'elles sont très correcte vraiment !
Le gameplay me parait fun , maniable , c'est nerveux j'avait l'impression en voyant Hoopy jouez ?
J'ai trouver même que dans l'ensemble tu te démerder a sais bien Hooper.

Par contre c'est vrais comme certains l'on fait remarquer, tu a était un peut dur avec certains critiques sur le jeu !
Clairement, on te le dit et re-dit mais hooper 11H, 11H de live non stop !
Tu ne peut que forcement à un moment, trouver tous les Defaults de la terre à n'importe quel jeu quoi .
Quand tu sort " ça manque un poil de fun "
bon hooper comment dire,Tu est Exigeant Monsieur vous ête exigeant !

Apres un petit reproche HOOPER personnel:
Alors rien de méchant, je tiens a te le préciser, mais honnêtement, ça fait plusieurs foi que tu demande au gens leur avis, sur tel ou tel jeu et souvent en milieu ou fin de live on te donne notre avis mais, par la boite à mocky, tu remballe tes abonnées en fait ! Pas super je trouve ?
Car au final, peut être je me trompe mais, on sais pas vraiment en fait comment le prendre ? Si c'est du lard ou du cochon ?


Portrait de gio

Je pense en effet qu'il faut savoir faire la différence entre le "mauvais" et le "perfectible".


Portrait de doki

Pour de la Megadrive je trouve le jeu vachement jolie.


Portrait de Django

c'était un jeu pas mal, le studio a fait du bon boulot bien que j'ai pas tenu jusqu'a la fin, j'suis un vieux monsieur maintenant c'est fini. Par contre j'espere pour eux que konami entendra pas parler du jeu sinon ils pourraient le faire sauter des stores a moins qu'ils s'en fichent à présent

Je l'ai senti venir que le live allé etre sans fin pour ca que j'avais voté non, la prochaine fois faudrait plus demander l'avis du tchat(de toute facon on sait toujours ce qu'il votera en majorité) et ne plus commencer si tard, meme si le jeu est "court" le commencer vers 16-18h ca le finirai vers 23h-00h

après pour la durée du jeu il fait environ 5h oui et non, quand on voit le début de cette partie on est a 5h20 in game par contre ca fait du 12h en temps réel, le timer est tout pété

sur ceux je vais repartir faire une sieste


Portrait de gui

Le timer ne prend pas en compte les sequences de jeux ou il meurt j'imagine