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Astérix NES

Let's Play et Fin Astérix NES

24 Commentaires

Portrait de SEGA_Megadrive

Je fais partie de ceux qui aiment bien voir le Hooper sur des jeux rétro et notamment des jeux de plate forme où je trouve qu'il a un bon skill. J'avais envie de voir le Hooper sur les Astérix de SEGA et de Infogrames. C'est des jeux que j'ai moi même fait par contre moi c'était la version Super Nintendo et Gameboy, c'était un peu risqué de commencer par la version Nes qui n'est pas la meilleure, j'avais peur que ce soit une bouse et que ça dissuade Hooper de tester la version Super Nintendo qui est bien meilleure et sa suite Astérix et Obélix. J'ai aimé personnellement les jeux Astérix (j'aime bien la BD ça fait plaisir de retrouver l'univers en jeu) mais leur défaut à chaque fois c'est la portée du coup de poing et j'aime bien les jeux Infogrames étonnement mais je les trouve très difficile (Tintin, Astérix, les Schtroumpfs et Spirou, j'ai pas osé tenter Fantasia par contre). Il y a une news concernant la conception des jeux Astérix sur jeuxvideo.com que j'ai lu entièrement.

Les développeurs c'est New Frontier c'était marqué sur l'écran titre, tu n'as pas fait attention. C'était presque toujours des kidnapping le scénario dans les jeux de l'époque 16 bits mais ils auraient du choisir Panoramix ou Falbala plutôt que Obélix. Le niveau 3-2 en chariot tu as failli perdre toutes tes vies, moi j'aurai jamais réussi à le passer, je déteste les niveaux en chariot dans les jeux de plate forme, le pire que j'ai vu étant celui de Tazmania où j'ai perdu une trentaine de vies avant d'y arriver, les meilleurs étant ceux des Donkey Kong Country.

Tu es un peu fou de vouloir faire les jeux Infogrames en mode normal. Tu te plains que ça rame mais personnellement ça ne se voit pas sur la vidéo, tu te plains aussi souvent de la latence, ça je ne sais pas si ça vient effectivement du jeu ou parce-que tu joues en émulation ou de ta mauvaise foi légendaire.

Ils auraient pu être sympa et redonner la santé à fond quand on passe les stages. Je trouve que c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas de Boss (hormis le Boss final) étant donné la portée du coup de poing c'est LE défaut du jeu, personnellement je n'arriverais pas à y jouer ou à le finir, tu as du mérite, tu as bien joué. Tu as mis du temps pour comprendre les bonus stages pourtant c'était évident, étonnement on ne perd pas de vie et on garde les vies qu'on a prise même si on échoue.


Portrait de Dark Personnality

Mais c'est quoi ça ? Un oiseau ? Un avion ? Une fusée ? Oui, c'est ça, c'est une fusée ! C'est une fusée ! Mais non ! Non ! C'est Hooper ..le justicier ..notre sauveur vidéoludique qui, à travers un Astérix le gaulois pixelisé, accourt à travers ciel pour sauver son ami qui l'appelle au secours ..Obélix ...Il faut sauver le gaulois Obélix ! loul

Tu es venu, tu as vu, tu as vaincu Rome et libéré Obélix. Falbala et la Gaule t'aiment. Maintenant, tu es des leurs. Désormais, Panoramix te réservera une part de potion magique pour t'aider à taper du romain dans de prochaines aventures aux côtés d'Astérix, Obélix et Idéfix !
GG Hooper !

__________

J'ai fait un menu de navigation rapide pour cette vidéo. J'y ai mis "C'est la bonne", c'est les times codes de la vidéo où Hooper finit, niveau par niveau, le jeu comme un "presque" PGM. Aussi, j'y ai mis les avis et remarques de Hooper in game, les réponses de Hooper aux questions du tchat ..et quelques trolleries "croustifondantes" de notre GrosOurs national ! :p

Astérix (Nes)
8:57 / L'ets play !
1:18:50 / L'avis du Hooper !
C'est la bonne !
Act 1-1 : de 27:41 à 29:46
Act 1-2 : de 31:00 à 32:21
Act 1-3 : de 32:27 à 33:40 (avec phase bonus à la fin)
Act 2-1 : de 35:11 à 37:51
Act 2-2 : de 37:56 à 41:13
Act 2-3 : de 45:04 à 46:38 (avec phase bonus manquée à la fin)
Act 3-1 : de 46:59 à 49:14
Act 3-2 : de 56:10 à 57:10
Act 3-3 : de 1:02:34 à 1:05:33 (avec phase bonus à la fin)
Act 4-1 : de 1:06:42 à 1:09:19
Act 4-2 : de 1:09:42 à 1:10:46
Act 4-3 : de 1:11:38 à 1:14:12
Boss de fin : de 1:15:08 à 1:18:05

Avis et remarques in game de Hooper
0:58 / Ce n'est pas un jeu Infogrames ..sauf que là je vois le tatou LGBT ..
2:59 / Contrairement à l'épisode Master System où c'était Panoramix qui avait disparu, là c'est Obélix qui a disparu ..comment c'est possible ? Le scénario commence mal !
7:03 / Y a pas de musique pour l'intro
9:10 / Par rapport à l'épisode Master System, tu sens que tu es sur NES, le sprite est bien dégueulasse, le jeu est plus moche ..
9:31 / Pas d'attaque vers le bas mais je peux quand même me baisser
10:28 / La musique est sympa ! (Act 1-1)
15:48 / Prendre une clef nous fait entrer dans une warp zone
16:40 / Graphiquement ce n'est pas top ..mais ça fait vraiment penser à la Gaule (Act 1-2)
16:56 / La DA (direction artistique) est pas mal
17:24 / C'est un sacré handicap de ne pas avoir d'attaque vers le bas
20:14 / La bascule (en fin de niveau) me fait penser à Gargamel dans les Schtroumpfs
20:40 / La DA est moins n'importe nawak que l'épisode sur Master System
22:10 / C'est tellement horrible de ne pas pouvoir sauter sur les ennemis
22:40 / Ça fait plus jeu de patformes que l'épisode sur Master System
27:22 / Y a pas les continus illimités
31:04 / Tu perds tes étoiles quand tu meurs (À savoir que 50 étoiles = 1 vie en plus)
35:03 / On est qu'au début et c'est déjà méga dur (Act 2-1)
36:32 / Pour l'instant j'aime bien (Act 2-1)
37:10 / "Les niveaux bonus" tu les prends si tu veux des vies ..c'est très bien
37:30 / L'allonge du coup de poing d'Astérix est trop courte
41:30 / La DA commence à partir dans le gros Watzefeuk (Act 2-3)
42:38 / Y a pas de check point ..c'est le jour et la nuit avec la version Master System
45:33 / Niveau très relou (Act 2-3)
46:47 / Le premier jeu vidéo où quand tu meurs au boss, tu passes au niveau suivant (sauf que ce n'est pas un boss mais juste une phase bonus pour gagner des vies ..loul)
48:12 / Il faut être tellement précis sur l'allonge (du coup de poing) ..c'est scandaleux !
49:12 / Ça rappelle les heures sombres de Tintin au Tibet où tu commences un bonus stage mais tu comprends rien ..
49:48 / Le niveau bouffe-vies (Act 3-2)
54:38 / Y une latence de gros oufo !
1:03:04 / C'est plus dur que l'épisode Master System ..c'est de la plateforme hardcore
1:18:50 / L'avis du Hooper après avoir fini le jeu !

Hooper répond aux questions (27/06/2021)
4:45 / Si le jeu Master System n'est pas bien, là forcément c'est un jeu Nintendo ça va être un chef-d'œuvre digne de Mario ?
5:50 / Tu feras Dead Rising 2 ?
44:40 / Si tu étais un gaulois, tu aurais préféré être Astérix, Obélix, ou Idéfix ?
53:12 / Tu connais The Getaway ?

Hooper
4:57 / Je suis le dernier bonhomme à juger un jeu par rapport à la plateforme ..Nintendo, Master System ..
11:59 / On va mettre les points sur les i ...J'aimerais ..pas de spoil quand je joue ! Merci !

Hooper le troll
6:02 / J'vous l'avais pas dit ? La fibre devrait arriver cette année ! :p
23:50 / Mais ? Mais c'est un singe ? ..pourquoi y a un singe en T-shirt ? ...C'est un pirate ?! Haaaa c'est pour ça qu'il y a des tonneaux ..
54:02 / « S'pèce de con ! Kilékon suila aussi ! »

La quatrième dimension
0:40 / « .. Je tiens toujours mes promesssssssse ssssssss.. »
4:27 / « Salut Blue ! Blouuuuuuuuuuuu... »
19:29 / « Attentionnnnn.. ! »

__________

À 23:50, le coup du "singe", je veux voir ce passage dans un best of :D
Ça m'a fait penser à un certain Donkey Kong qui balance des tonneaux sur un certain Mario. Je me demande justement si les développeurs ne s'en sont pas inspirés pour cette phase bonus du jeu.
Je ne connaissais pas ce jeu Astérix que j'ai découvert à travers cette vidéo. Je trouve qu'il y a moins d'idées et ça fait plus jeu de plateforme par rapport à l'épisode Master System. Aussi, il n'y a qu'un boss. On n'est pas habitué à ça. À l'époque de ce Astérix Nes, on inventait les codes de l'univers vidéo-ludique sur console de salon. Les codes du jeu vidéo nous ont rodés par la suite à voir un boss à la fin de chaque niveau. Bien que ça existait déjà avant, mais ce n'était pas encore " systématique ". C'est le début du déclin des jeux d'arcades.
Merci Hooper pour ce contenu vidéo videoludique !


Portrait de Swifty

À ce point-là ?! Autant faire une vidéo réac' des lives de Hooper ! 😜


Portrait de La flûte sans trous

Je vais pas me servir de tes trucs, mais mec t'es un artiste faut que quelqu'un le dise. Y'a vraiment des gens impressionnants sur terre.


Portrait de Dark Personnality

@la flûte sans trous Merci camarade pour le compliment ✌

@swifty ..et ça s'appellerait "Hooper.fr part en live / Astérix sur Nes" :p
Sauf que je ne sais pas faire de vidéos ..et je n'ai pas assez d'abonnés pour proposer un live

Sinon j'avais eu dans l'idée de créer un topic où je publierais une version texte et photos des Let's play de Hooper. Un article complet où on trouverait, par exemple pour ce Astérix Nes, Les questions du tchat et réponses de Hooper à ces questions, les avis et remarques de Hooper in game en découverte, son avis complet après avoir fini le jeu, ses confidences, anecdotes et avis sur différents sujets évoqués dans la vidéo ..
Mais j'ai la flemme de le faire ..loul


Portrait de bakosaint

J'avais jamais essayé cette version NES.

En revanche les deux épisodes de la SNES j'y ai beaucoup joué quand j étais enfant.
Et je dois avouer que j'en ai encore de bons souvenirs, surtout le premier intitulé sobrement Astérix. Même si on retrouve certaines choses typique des jeux infogrammes, on a beaucoup moins ce coté agaçant où tout peut nous tuer et de devoir connaitre les niveaux par cœur. Le tout est assez rigide mais l'ambiance et les musiques sont top.

Et pour le second qui s appelle asterix et obelix, et que je trouve plus difficile clairement, j'ai surtout des souvenirs liés au mode 2 joueurs simultanément à la world of illusions avec ma sœur et les frèrot.

J'espere que tu les essaiera un jour et te voir dessus sur un live.


Portrait de skywalski

Un des pire live de hooper non?

Pas sur le skill mais plutôt sur le contenu audio qu'il nous propose, DOMMAGE !

il descend le jeu de la première à la dernière minute du live, et du coup je ne comprends pas le sens d'y jouer si derrière il ne prend aucun plaisir
j'y ai joué à l'époque et je le trouve pas mal ce jeu, certes il a des défauts mais bordel ce n'est pas quand même pas le pire jeu de la NES;
Bref un live à oublier rapidement

Rendez nous le vrai HOOPER Palsambleu


Portrait de snarf

Les musiques sont extraordinaires!


Portrait de Uncle-Fester

Jamais fait cette version, juste essayé 5 ou 10 minutes.
C'est sûr que l'opus Master System est bien plus joli et plus ambitieux. Ici, on est sur de la plateforme très classique. C'est pas exempt de défauts, mais ça a l'air plus efficace et moins chiant que sur MS. Donc, comme tu dis, en terme de fun, ça se discute. Faudra que je me le fasse un jour pour vraiment me faire un avis.

Sinon, tu devrais faire ça plus souvent, les "VS", je pense qu'il y a matière à faire.

Sur Master System, tu devrais essayer le Castle of Illusion, ainsi que les autres "Mickey Illusion" qui sont très bien sur cette plateforme.
Je te conseille aussi le Ghouls 'n Ghosts qui se démarque un peu des autres versions avec un semblant de "gestion d'équipement".


Portrait de Don Patch

Sur Master System il devra forcément tester les deux Mickey qui sont probablement les meilleurs platformer de la console, en plus de ça j'ajoute Alex Kidd Shinobi World à la liste.
Le Ghouls'n Ghost je valide aussi, je lui avait déjà conseillé de le faire à l'occasion qu'il voudrait ce remettre au Ghouls.
Et puis dans la foulé pourquoi pas le Golden Axe Warrior pour faire le versus Zelda NES, ça peu être très intéressant.


Portrait de Rudolf

@Don Patch : Golden Axe Warrior est très, très bon. Du niveau d'un Zelda 1 pour moi. Ou plutôt, une sorte de "chaînon manquant" entre Zelda 1 et Zelda 3. J'en ai parlé en détails là-bas : https://www.hooper.fr/forums/sagas-series/saga-golden-axe?page=3

Après, il y a aussi Golvellius que j'aime beaucoup, qui dégage plus de charme que Golden Axe Warrior, mais je ne cache pas que son début de partie est compliqué, que les niveaux en vue de profil sont nazes (mais pas durs) et que le gameplay est globalement moins abouti (mais les boss sont sympas en revanche, pas trop bourrins). Et encore, il faudrait qu'il fasse de préférence le jeu avec la version FM des musiques car elles sont bien meilleures ainsi que dans notre Master System occidentale.

Paraît que le Ghouls'n Ghosts est bien, assez différent dans sa progression par rapport aux autres versions, pas trop dur.

Sinon, j'aime beaucoup Mickey Land of Illusion.

Peut-être aussi Donald Lucky Dime Caper, bien que je n'aie pas eu l'occasion d'y jouer sérieusement, mais le jeu avait l'air bon.


Portrait de Don Patch

Citation:
Golden Axe Warrior est très, très bon. Du niveau d'un Zelda 1 pour moi.

Je n'en doute pas, j'ai pas encore fait le jeu sérieusement mais il a très bonne réputation et il est bien plus jolie que Zelda, avec des villages, des vrai dialogues et tout.
C'est une version upgrade de la recette Zelda NES c'est pourquoi ça peu être très amusant qu'il le fasse.

Ghouls'n Ghost MS reste intéressant pour ses mécaniques de jeu façon RPG sur le choix d'upgrade d'équipements en magasin et gestion de mana pour la magie.
C'est la seul version qui propose cela et ça rajoute quelque chose d'inédit à cette saga.
Le jeu reste assez facile dans l'ensemble surtout avec ce système d'upgrade, il n'est clairement pas aussi hardu que les versions calquées de l'arcade mais il n'en reste pas moins un ovni très curieux à la saga.

Les Donald sont très bon aussi surtout le Deep Duck Trouble.
Le Lucky Time Caper est un peu difficile et pénible par moment car des qu'on ce fait touché une fois on ne peu plus utilisé l'attaque du marteau, c'est un peu bizarre et perturbant, ceci dit ça reste un bon jeu quand même.

Vaudrai mieux qu'il commence en douceur avec les Mickey qui sont des jeux bien plus équilibrés.
Après il fera comme il voudra.


Portrait de Rudolf

@Don Patch : Un autre jeu qui pourrait l'intéresser également, c'est l'adaptation Master System du premier Shinobi arcade, vu qu'il connaît déjà les épisodes Mega Drive.
Ou alors Alex Kidd in Shinobi World : il paraît que le jeu est sympa et assez facile.

Cela dit, il me semble que le Hooper avait été agréablement surpris par Alex Kidd in Miracle World et l'a plutôt apprécié au final, non ?


Portrait de Don Patch

Il pourrai faire les deux à la suite pour faire un comparatif versus.

Il avait bien aimé le 1er Alex Kidd, tout comme il avait aimé le WonderBoy 3.
Bon il avait aussi une certaine forme d'indulgence du fait que c'était un vieux jeu iconique de 89.
Le souci avec lui c'est qu'on sait jamais à quoi s'attendre, tu peu lui proposer un bon jeu et il peu l'apprécier comme il peu te le dézinguer avec toute sa mauvaise foi légendaire.

De toute façon il a la curiosité de tester tout ces jeux, il les fera forcément en temps voulu, on verra bien le moment venu.


Portrait de Uncle-Fester

@don patch et @rudolf, entièrement d'accord avec les jeux que vous citez! A part Golvellius que je n'ai jamais fait, et Deep Duck Trouble que j'avais testé vite fait, mais dont le gameplay ne m'avait pas convaincu, je comptais lister tous ces titres, puis j'ai préféré garder ces cartouches pour plus tard. Mais pour continuer sur votre lancée, j'ajouterais également Master of Darkness qui est un bon Castlevania like.
Et là je sors du cadre des VS, mais pour rester sur Master System, j'ajouterais Fantasy Zone, les Wonder Boy, The Ninja, Ninja Gaiden...
J'ai aussi envie de dire Psychic World que j'avais bien aimé, et il me semble qu'à l'époque, j'avais vu ça comme une petite alternative à du Mega Man ou du Metroid, je ne sais plus, mais j'avoue que c'est assez lointain.
Et enfin, Psycho Fox que j'adore, mais je crains qu'il peste sur le gameplay, ce que je pourrais comprendre :)


Portrait de Rudolf

@uncle-fester : Psychic World / Psycho World, il vaut mieux jouer à la version MSX2 d'origine. La version Master System n'en est qu'un portage sorti deux ans plus tard, avec un niveau en moins, les autres niveaux raccourcis, les cinématiques en images fixes moins bonnes, et les musiques FM remplacées par du PSG. La version MSX2 est d'ailleurs disponible légalement en téléchargement sur Project EGG (sinon, les émulateurs MSX sont d'une simplicité enfantine).

Sinon, pas mal de jeux Master System sont des portages de jeux d'arcade, donc peut-être vaut-il mieux jouer aux versions arcade... exception peut-être pour le tout premier Wonder Boy qui semble meilleur et mieux équilibré dans sa difficulté sur Master System qu'en arcade. Quant à Wonder Boy in Monster Land, il serait dommage d'y jouer sur Master System avec les musiques en PSG, à moins d'avoir ce qu'il faut pour activer la version FM des musiques disponibles dans la cartouche (avec une Mega SG par exemple), mais sinon il y a la version arcade (en particulier la version Sega Ages sur Switch qui est très bonne et rajoute toutes sortes d'options d'accessibilité dans la difficulté).


Portrait de Don Patch

Ce Astérix NES est sympa.
Quelque niveaux supplémentaire avec des vrai boss et une révision de l'allonge d'attaque sur les hitbox et ça aurai pu être un titre très convenable.

Je préfère toutefois la version Master System qui ce veux bien plus complet avec une vrai re-jouabilité derrière.

De toute façon à déterminer quel est vraiment le meilleur jeu Astérix, sans trop prendre de risque je dirais la version sur arcade, loul.


Portrait de kelly25ans

23:50 une pensée pour Baba....

Spoiler


Portrait de Blaz

Kelly t’es encore là ? Je pensais que tu venais plus. C’est cool.
Mais depuis le temps, tu dois avoir 32 ou 33 ans, non ?


Portrait de kelly25ans

Bah oui lol je viens régulièrement sur les lives d’ailleurs. Et j’ai 35 ans :(