Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5758
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Pour travailler avec du public parfois en grande difficulté sociale, si, il y a des gens qui ont faim dans notre pays et il y en a plein qui ne peuvent pas du tout partir en vacances.

En outre, dire qu’il y a pire ailleurs n’est pas un argument valable pour exiger des gens de se taire, cela n’efface en rien la difficulté et les souffrances dans lesquelles ils doivent se débattre au quotidien.
Quand une aide à domicile qui gagne une misère pour un travail pénible se plaint, elle est tout à fait légitime à le faire, même si elle n’habite pas un pays du Tiers Monde.
Et oui, on trouve toujours pire ailleurs.

Edité par Hellipsir le 18/07/2021 - 17:53
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Unchartouille tu confonds la pauvreté avec la liberté.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5018
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Unchartouille tu confonds la pauvreté avec la liberté.

Là, t'as pas tort pour le coup.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Bref, stoppons la gaudriole et faisons preuve d'un peu de sérieux... cela dit, je suis surpris de voir que ça ne soit pas signé Umbasa, tiens. Pas mal, pas mal.^^

Suis tout autant surpris à vrai dire.... :(

Citation:
Sortez d'europe, allez en Afrique, en Inde et revenez.

Plutôt en corée sinon.... XD

Citation:
Unchartouille tu confonds la pauvreté avec la liberté.

Si c'étais que ça encore. :p

Edité par Umbasa le 18/07/2021 - 17:58
L'Outsider
Portrait de Blaz
Hors ligne
A rejoint: 10 avril 2017
Contributions: 500
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Plutôt que de rester sur des termes génériques comme « liberté », prenons un cas concret de privation de liberté pour une partie de la population. C’est l’exemple de l’appartheid en Afrique du Sud ou des palestiniens a Gaza. Voilà un exemple concret de privation de liberté sur lequel tout le monde s’accorde. Ce type de gouvernement porte un nom : l’appartheid.

La définition d’appartheid :
« Discrimination, voire exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité. »

Osez me dire que les non vaccinés ne rentrent pas dans cette définition. Bien sûr que si, ils seront des citoyens de 2nde zone qui seront empêchés de vivre comme les vaccinés. Et oui, dans ce cas on peut alors parler de tyrannie, même si ça n’est pas encore la Corée du Nord. Il y a des degrés dans la tyrannie.

Hooper, ça fait du bien par où ça passe...

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Pang,

Citation:
Par exemple sur l'autisme et les vaccins, il balaye ça d'un revers de la main tout simplement parce que c'est un faux débat apparemment...La comparaison que tu établis est spécieuse...La question du racisme est assez complexe (d'ailleurs la lier systématiquement à l'esclavage est une erreur à mon sens) mais ce n'est pas une réalité à mettre au même niveau que l'autisme transmis par les vaccins.

T'as fait un tas d'amalgame la.

"Il juge faux débat donc revers de main:"

Je n'ai jamais dis que la comparaison que j'utilise est identique que ça soit entre le décret du racisme au temps de l'esclavage ou que ça soit a mettre en parallèle avec l'autisme dut au vaccin, c'est d'ailleurs tout le contraire que je note entre parenthèse car je critique le principe, le procédé, le racisme existe avant même qu'il soit nommé comme énormément d'autres choses qui ne sont pas nommé mais qui existent, d'ailleurs avant quand lui donne un nom il faut bien qu'il soit apparent.

Citation:
Pour moi, c'est être responsable de ses actes. C'est-à-dire prendre ses décisions en son âme et conscience tout en en assumant les conséquences. Ça vaut ce que ça vaut mais c'est ce que j'ai tout de suite en tête.

Pour moi ici tu donne la définition de "responsabilité".

Citation:
Le problème de tes exemples est qu'il faudrait que la comparaison soit perspicace : est-ce dans l'intérêt des autres que je regarde une vidéo du JDG, par exemple ? Quel seraient les impacts si tu regardais le JDG mais que tu serais également implicitement frustré que je ne le regarde pas au point de vouloir imposer un visionnage (qui me frustrerait à mon tour) ? Je sais bien que tu as voulu illustrer succinctement une opinion mais je doute fort que la notion de liberté dans cette période pandémique pleine de restrictions puisse être schématisée avec des éléments de la sphère geek ou des allégories de bricolage.

Même réponse que pour Pang.

Les chiffres c'est pas des bonbons, pourtant quand t'es jeune on a tendance a te simplifier la démonstration, c'est ce que j'ai fait, pour ce qui est des raisons on peut en trouver plein, si chacun regarde une vidéo de JDG alors ses revenues augmenteront et il n'aura plus a se soucier, il pourra totalement se dévouer dessus, si j’élargis la démarche ça peut fonctionner pour chaque YT, Hooper et autres, et ça nous prendra pas plus de 5 minutes de notre journée, ça permettra aux gens déprimés de voir leurs vidéos voir les Review de Hooper et ainsi être joyeux.

Évidement il est inutile d'opposer la gravité d'une chose a une autre, ce que je compare c'est le procédé ou le principe, me dire que le chiffre 1 ne vaut pas un bonbon, n'a aucun intérêt, c'est pas l'objectif, et oui l'exemple est capillotracté.

Citation:
Si on veut chipoter, ce qui est véritablement un peu dictatorial c'est bien de proférer de tels propos afin de rattacher quelqu'un qui ne participe pas (ou plus) au débat ou quelqu'un qui n'a rien à dire à quelconque cause au risque de détruire sa véritable parole ; fusse-t-il...

Il faut soit utiliser cette technique soit être manichéen de penser qu'a ce moment précis j'ai relier Rudolf a ma cause a son insu, quelle cause d'ailleurs?, je vous demande quoi en fait?, vous me demander de me vacciner aux dernières nouvelles me semble il ^^.

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1317
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Sortez d'europe, allez en Afrique, en Inde et revenez.

Ouai enfin ça ça n'a jamais été un vrai argument.
Comme j'ai tendance à dire : "Ce n'est pas parcequ'il y a pire qu'il faut ce réjouir".

Un exemple comme ça:
Vous avez déjà réussi à réconforter quelqu'un après la perte injuste d'un proche en lui disant que c'est pas grave car des tas de gens meurt dans le monde dans des conditions atroce? Sérieusement ça a déjà marcher à ce que des gens ce sente mieux après et accepte que les choses ce passe ainsi aussi injuste soit il? Honnêtement je peine à le croire.

Essayez de relativiser avec toute la misère du monde est s'en doute la pire des choses à faire car ça te pousse à accepter tout et n'importe quoi car tu comprend, la-bas c'est pire donc estime toi heureux, non ça ne marche pas.

Il est évident qu'il y a des pays où c'est pire mais c'est pas parce que dans ces contrés lointaine ça ce passe comme tel qu'il faut pour autant accepter qu'ici on laisse faire à briser les acquis sociaux pour lesquels des hommes c'était jadis battu autrefois.

Car ça commence toujours comme ça, d'abord en douce pour notre bien, on te prend la main, le poignet, puis l'avant bras etc, vous connaissez quoi.
On te dit qu'un jour on te le rendra mais plus ça va et moins ça s'arrange et ainsi tout compte fait on ne te le rend jamais, tu fini par te faire une raison, tu oublie, tout ceci fini par rentrer dans l'habitude général et ainsi va la vie où d'un coup ce qui semblai autrefois acquis ne l'ai plus et ça passe comme quelque chose de tout à fait normal.
Les gens de demain te diront que c'est comme ça, c'est la vie, qu'est ce qu'on peu y faire? Alors que la question aurait plutôt du être "qu'est ce qu'on aurait du faire?".

Puis bon avant de commencer à juger, comparer ce qui ce passe chez les autres il faudrait d'abord s'évertuer de faire de notre pays un pays sain, et par sain j'entend à virer tout les pourri parasite de ce monde que constitue le groupe Neolibéralisme.
Ne plus les laisser guider, décider de l'avenir de notre monde à notre place, remettre du bon sens et de l'ordre dans nos société ce qui permettrai par la suite d'aider enfin les voisins dans de bonne conditions et sans conflit d’intérêt.
Hors ce n'est pas en laissant faire un gouvernement malade, un groupe d'ultra riche, déjà bien incapable de vivre sobrement ni même de respecter les règles d'hygiènes qu'ils tentent eux même de mettre en place, venir nous expliquer comment nous autres devons vivres selon eux si ce n'est pas pour que ça profite à leurs intérêts dissimuler, ce n'est pas en écoutants ses menteurs avérés que ce monde ira mieux un jour.
Arrêter de donner du crédit à ces bouffons qui depuis des années font semblant de passer pour bienveillant quand ceux ci ce consacre corps et âme avec une énergie folle de détruire nos acquis sociaux, détruire l'hôpital, la retraite, le chômage j'en passe et des meilleurs.
A quel moment croyez vous qu'on peu continuer à faire confiance aveuglement à ces ordures.
Vous voulez leurs donner la main, vous en faite pas quand le moment sera venu ils vous prendront le bras entier, ils vous diront que ce sera pour votre bien n'ayez crainte, ils vous promettrons de vous le rendre mais ça n'arrivera jamais et vous finirez par oublier et accepter.
Cherchez pas les gars le monde d'avant c'est fini, ils vous le promettent sans cesse si vous suivez leurs directive mais si on leurs en donne l'occasion jamais ça reviendra, dans leurs esprit ils sont clairement tourner vers le monde d'après.

Edité par Don Patch le 18/07/2021 - 19:01

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

On peut déjà discuter la définition qui n'est pas vraiment précise. Par exemple, "une partie de la population" n'est pas une formulation satisfaisante car elle n'explique pas concrètement ce que l'apartheid était : une ségrégation raciale. Ce n'est pas le cas pour la vaccination.

Autre élément, "qui ne dispose pas des mêmes [...] lieux d'habitation ou emplois que le reste de la collectivité". Je ne sais pas si c'est vrai. Est-ce qu'il y a un lien entre le lieu où on vit et le fait d'être vacciné. Je ne suis même pas certain qu'il y ait une grande corrélation sociologique. Pour les emplois, c'est peut-être un peu plus discutable sans doute.

Pour le "qui ne dispose pas des mêmes droits" c'est vrai mais une nouvelle fois, c'est un argument spécieux car tout le monde dans la société ne dispose pas des mêmes droits. Dire les choses de cette manière, c'est simplifier à l'excès. Par exemple, un mineur n'a pas autant de droit qu'un majeur ; une personne ayant perdu ses droits civiques n'a pas les mêmes droits que la plupart des citoyens ; des parents ont droit à des allocations que ceux qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas toucher ; ceux qui n'ont pas de permis de conduire délivré par l'État n'ont pas le droit de conduire une voiture ; certains métiers sont interdits à ceux qui n'ont pas de diplôme universitaire... On pourrait donc dire, si on pousse le bouchon très loin que les mineurs sont discriminés, que les gens sans enfant sont discriminés etc.

Enfin, et c'est sans doute le point le plus important, il suffit d'aller se faire vacciner pour sortir de cet état "discriminé". Ce n'est pas quelque chose d'irrévocable comme la couleur de peau par exemple. J'imagine bien que certaines personnes doivent avoir des contre indications mais je ne pense pas que ce soit la majorité et j'imagine (mais je peux me tromper) qu'ils sont pris en compte (ou qu'ils seront pris en compte).

Donc, désolé de décevoir mais la France n'est pas encore une tyrannie.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Donc, désolé de décevoir mais la France n'est pas encore une tyrannie.

Ça ce n'est pas le souci, on veut juste que ça ne le devienne pas.
Si les gens utilisent ces termes c'est pour la provoc et tout le monde le sait parfaitement, les non vaccinés sont bien désigné d'antivax et pourtant ils ne le sont pas.

Bref...

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Le mercredi 21 sinon y'a la sortie du film Kaamelott.

Sujet verrouillé