Skip to Content

Earthbound (1/5)

Let's play Earthbound ou Mother 2

52 Commentaires

Portrait de Reddas

La vidéo n'est plus disponible :/
Edit : Pareil pour la partie 5


Portrait de Hooper

On remercie Sony

Titre de la vidéo : Earthbound - LET'S PLAY FR #1
Contenu protégé par des droits d'auteur : Onett
Revendiquée par : SME Sony Music Entertainment (Japan) Inc.


Portrait de Dark Personnality

Hooper

C'est peut-être un coup des robots de contrôle (Ça n'a pas de conscience. Ça applique strictement un programme).
Ce qui me fait penser ça c'est que l'on peut trouver ce thème "Onett" sur Youtube.
1. Dans la description il est écrit : Concédé sous licence à YouTube par Sony Music Entertainment (Japan) Inc., SME (au nom de Sony Music Labels Inc.)

2. Dans le support Google => ici
À la question : Que signifie la mention "Concédé sous licence à YouTube par" ?
Le support google répond : Les noms répertoriés à côté de la mention "Concédé sous licence à YouTube par" correspondent aux titulaires de droits d'auteur qui ont autorisé l'utilisation de leurs titres identifiés dans des vidéos.

Réponse complète de la question : Que signifie la mention "Concédé sous licence à YouTube par" ?

Dans ces conditions, pourquoi Sony ferait cette réclamation de bloquer la vidéo en raison de cette musique concédée sous licence à Youtube ? Ça n'a pas de sens.
Je pense alors que c'est Youtube, plus précisément les robots de contrôle de Youtube qui ont bloqués cette vidéo. C'est certainement une erreur. Je sais que ce genre de mésaventure est déjà arrivé à d'autres membres de la communauté Youtube.

Tu devrais créer une chaine secondaire spéciale live. Si ta chaine principale saute, c'est toutes tes vidéos qui sautent ..et c'est le drame ..loul


Portrait de Rudolf

@Hooper : Hein ?!? Je n'ai rien compris : ils revendiquent quoi, Sony ? C'est quoi, le rapport entre Sony et Onett ? De quels droits d'auteur parlent-ils ? Earthbound est un jeu Sony, maintenant ?


Portrait de Tele3000

@Rudolf Sony Music est le label qui a sorti la musique des Mother (Earthbound) en format autre que jeu vidéo dans les années 90 au Japon et ensuite à nouveau en 2004 partout dans le monde.
En gros, le jeu vidéo Mother est actuellement la propriété de Nintendo, mais la musique, comme est elle est sous license par le label Sony Music au format OST seulement, peut techniquement être sujet aux conditions de diffusions de Sony Music.
Concernant les musiques de Mother 1 & 2 : https://en.wikipedia.org/wiki/Music_of_the_Mother_series

Après avoir un peu chercher sur internet, apparemment, c'est très courant que les let's play d'Earthbound soient claims par Sony Music, je vois même sur certains sites qu'ils disent qu'on ne peut pas trouver de vieux let's play d'Earthbound complet sans montage sur Youtube, par contre, la musique seule est belle et bien trouvable en intégralité, d'où l'inconpréhension générale.


Portrait de Rudolf

@tele3000 : Merci pour l'info, mais ça me semble très bizarre, voire très litigieux : les musiques ne sont pas en "format OST", mais en "format jeu vidéo" (vu que le Hooper diffuse un jeu vidéo et non pas une musique seule), donc j'ai plutôt l'impression que Sony est hors-la-loi à ce niveau-là.

Autant je comprends qu'ils puissent réclamer les droits pour les vidéos Youtube qui diffusent uniquement les musiques du jeu, autant là je trouve qu'ils ne sont pas dans leur droit.

Mais bon, vu que c'est Sony, j'ai bien peur qu'une réclamation ne se résume qu'à un combat contre les moulins à vent, tel Don Quichotte, avec l'issue fatidique qu'on connaît...

Cette situation vient peut-être du fait qu'aujourd'hui, Nintendo donne l'impression de s'en foutre, des Mother (surtout depuis le décès de Satoru Iwata), donc c'est sûr que là, Sony peut en profiter et Nintendo a aussi sa part de responsabilité là-dedans.


Portrait de --Benjamin--


Du coup maintenant faut réuploader ces vidéos sur Dailymotion au moment où tu es en train de réuploader des centaines de vidéos de Dailymotion sur Youtube !

C'est chiant, vraiment, oh...


Portrait de Graeme

Je confirme et c'est aussi le cas de la partie 5.
Les parties 2, 3 et 4 sont toujours dispo en France quant à elles.


Portrait de Django

C'est quoi ce délire du coup les récifs sont perdues ?


Portrait de Hooper

Faudrait que je conteste mais c'est à double tranchant, je peux avoir un strike si la contestation n'aboutit pas.

Parfois y'a moyen de cut des parties audio mais la j'ai pas l'option...


Portrait de Django

ouais bon ca vaux pas le coup, je t'ai laissé un message sur le discord comme idée d'alternative pour éviter le pavet ici


Portrait de Reddas

Snif, je me faisais une joie de découvrir cette série via tes vidéos mais le risque de strike est quand même élevé pour ta chaîne.

Si cela arrive je sais que je serai tenu pour responsable et je devrai faire un don d'au moins 1000 balles en guise de compensation, je connais le vieux ours !


Portrait de Dvorn

Je sais pas si ça a été dit dans les commentaires mais c'est le jeu south park le bâton de la vérité ou un truc dans le genre qui a été inspiré par earthbound pas la série télé


Portrait de Don Patch

N'empêche quel bande de gland sur ce topic de JVC.

Les gars ne ce rendent même pas compte qu'en dépit de toute leurs critique à la con, ils fond eux même une véritable obsession sur le cas du Hooper au point de relancer un nouveau topic à chaque fois et pour redire les mêmes conneries encore et encore, c'est tout aussi ridicule, et tout ça juste parce que hooper a osé ne pas penser comme eux sur tel jeu.
Mais quel bande de crétin sérieux.

Pi j'aime bien a la fin t'a l'autre con qui déboule tel un psychologue lowcost du Lidl pour faire une pseudo analyse sur la situation de vie personnel du gros ours.
Le gars, sans réellement connaitre la vie du Hooper, base son analyse en faisant des comparatifs foireux entre la vie qu'il pense mener à une vie ultra uniformisé pour checker ce qui ne va pas et pour en venir à la conclusion que Hooper est forcément en dépression.
Ben oui les gars, si Hooper ne mène pas une vie comme tout le monde dans cette société, alors forcément il ne peu être qu'en dépression, d'où le fait qu'il critique des jeux vidéo, pas très très gentil ça.
Et je suis sûr que ce glandue de JVC doit ce sentir trop intellect au fond de lui en balançant sa science, genre il a tout compris de la vie, il fait des analyse et tout sur la vie des gens t'a vue.
Sérieux le pseudo psychologue de JVC si tu passe par là mais rentre chez toi quoi, tu sert vraiment à rien.

La vérité c'est qu'avant Hooper faisait ses vidéos review avec l'intention de bien faire, en faisant attention à ces propos et son attitude etc.
Je veux dire par là que Hooper préparait ses reviews comme on prépare une émission TV, et quand on regarde une émission TV le présentateur nous parait toujours au top avec la bonne attitude et le bon text malgré sa vie intime, c'est ce qu'on appel le professionnalisme.

Au début cette qualité semi-pro en terme de présentation avait finit par devenir une sorte d'habitude chez Hooper au point qu'il transmette cette passion à travers chaque vidéo review et direct live de ses début.
Seulement ce qui c'est passé ensuite c'est qu'il a cessé les reviews, de ce fait il n'a plus entretenu cette rigueur de qualité, mais avec sa notoriété établie et le confort qu'apportai la communauté, son naturel à fini par revenir petit à petit pour s'exposer sans complexe.

Ce qu'on voit dans les live c'est le Hooper au naturel, il a un peu vieilli certe mais il est lui même finalement, il est tel un vieux pote un peu concon et ronchon qu'on regarderait jouer.
Il faut ce dire que l'image du Hooper de la vieille époque était en réalité une version formaté de sa personnalité pour les besoins des vidéos qu'il faisait à l'époque.

N'importe qui qui fera une émission va forcément adapté son attitude pour bien paraître, et quand je dit bien paraître je veux dire par là ne pas passé pour un gogole comme certain Youtubeur actuel mais plutôt rester calme, correcte, faire attention à son langage et faire une bonne présentation pour ainsi mieux vendre son émission, et c'est ce que Hooper à fait pendant des années durant sa carrière vidéo-ludique.

Les gens sont pas content car ils découvrent après des dizaines d'année que le Hooper n'était pas comme ils ce l'étaient imaginé au naturel, forcément ils avaient tous imaginé que son attitude formaté des reviews était son attitude tel quel dans la vrai vie.
Mais oh les gars vous savez bien que tout ce qu'on voit à la TV et internet c'est pas la réalité 100% à la virgule prêt.
Un animateur, présentateur et autres vidéaste, sauf exception, adaptera forcément une image plus positive et sobre dans son émission que dans la vrai vie.
Personne n'aime voir un gogole s'agiter dans une émission qui serai un minimum construite, ce n'est pas sérieux.

Aujourd'hui le Hooper s'en fou, il est rentré dans un genre de retraite vidéo-ludique où il a juste envie de profiter des jeux sans ce prendre la tête et sans avoir à trop ce contenir sur son attitude.
Moi perso ça ne me dérange pas, bien sûr je ne suis pas toujours d'accord avec lui bien au contraire mais sa va quoi, je ne vais pas monter un topic pour ça, un simple comm pour rectifier 2 trois truc sous la vidéo et puis osef.

Hooper c'est un peu comme un vieux pote ou un oncle qu'on verrai jouer dans le salon et qui raconterait ses conneries tout en jouant.
Qu'on aime ou pas ce qui est appréciable chez lui reste son authenticité.
Avec lui on ce rend compte que les jeux populaire sont pas toujours aussi ouf que la masse veux bien nous le faire croire, on y découvre des bugs qu'on verrai jamais ailleurs, on en voit les limites etc.

En vrai le Hooper est plutôt dans une bonne posture car il peu jouer comme il veux, dire et penser comme il veux.
Il n'a nullement besoin de faire dans la surenchère du "bien paraître" comme certain Youtubeur le fond à outrance, sauf en cas de drama engendré par quelque fragile mais passons.
De ce coté là, forcé de constater que Hooper est quand même bien plus libre que d'autre, n'en déplaise à certain.


Portrait de Darkjack

Oui, ce genre d'analyse psychologique ne vaut rien, car distanciel et sans accès à l'histoire du patient en question. C'est de la psychanalyse sauvage.


Portrait de Yassine

Citation:
On m'explique pourquoi alors il a autant de gens qui continuent à le suivre à chaque vidéo/live ?

Par habitude tout simplement, et parce qu'ils s'emmerdent.

Et je pense qu'il n'y a qu'une poignée de viewers qui regardent réellement et participent sur le chat (les vieux habituels, qui sont assez limités intellectuellement je crois, enfin pas ultra finauds disons).

Hahahaha ^^ !


Portrait de Apolline

Ah mon antidépresseur préféré :)

edit: ça y est j'en prend aussi dans la tronche ^^' Dingue autant de haine en 2020 enfin bref c'est pas bien grave.


Portrait de RetroPlayDom

J'ai lu grossièrement le topic. Y'a beaucoup de connerie certes mais je suis quand même assez d'accord avec ceux qui disent que le Hooper est blasé du jeux-vidéo. Quand je les compare sur les dernier mois comparé à y'a quelque année je le trouve moins objectif. Il ne lis plus les dialogues, fonce bêtement en mode "no-brain". J'adore le Hooper mais ces dernier temps j'ai l'impression qu'il ne live plus pour le plaisir mais plus pour les dons (je ne critique pas les dons.) .


Portrait de Darkjack

Les gens ont la mémoire courte. Ca fait peur. Est-ce qu'il ne ronchonnait pas sur Castlevania IV ? Si. A-t-il reconnu des qualités indéniables à Earthbound ? Oui. Hooper n'a pas changé. Et croire qu'il joue la comédie ou autre chose, c'est faire preuve d'une hypolucidité.

Que s'est-il passé entre ses débuts et aujourd'hui ? Le passage du format "review" aux lives de plusieurs heures, parfois sur plusieurs jours, avec au fil des années une libération de son langage naturel (à ses débuts, il se retenait. Il l'a dit). Qui n'a jamais sorti des insultes ou des âneries sur le moment ? Personne, sauf les sainte-nitouches ou les comédiens. Faut arrêter de prendre les clowns tristes de YT en référence "Bonjour, les amis !... Quel jeu incroyable, Woah...", puis 2 ans plus tard font une vidéo sur leur dépression à force de jouer un rôle. Tout ça pour du click et l'argent.

Revenons à Hooper. Quand il découvre un jeu, on ne va tout de même pas lui reprocher de ne pas prendre son pied comme, nous, on l'aurait. La difficulté supplémentaire, c'est dès qu'on touche aux jeux d'enfance de certains, c'est le drama intergalactique. Apprenons à dépasser cela. J'ai vu Hooper critiquer des jeux que j'adore. Est-ce que j'hurle dans la tempète comme le roi Lear ? Non. C'est son avis. C'est son ressenti, dans un certain contexte. Est-ce que certains jeux mériteraient une seconde chance via une review ? Sans doute.

La ronchonnitude est un traît de sa personnalité. Et c'est pour ça que beaucoup de monde l'adore. Et j'ajouterai : ses analyses équilibre cela. Mais pour analyser, il faut laisser passer du temps. Or un live, c'est de l'instananéité.

J'écris pas ce message pour prendre parti. C'est juste un rappel. Et je sens qu'on va devoir le rappeler pendant des années encore, alors qu'il suffit de regarder (prêter attention à ce qu'il dit).

Conclusion : il n'est pas blasé. La preuve, il veut découvrir des licences de JV. Et je m'en réjouis.