Skip to Content

[PS4][PS5] Ghost of Tsushima

Dernière contribution

719 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tao PafPaf
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2015
Contributions: 930
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

C'est sûr que le mode Kurosawa est plus adéquat pour les grands amateurs des films de Kurosawa et autres chanbaras, même si je suis resté la plupart du temps en mode basique.

Ca a néanmoins le désavantage passer à côté de toute la chatoyance aux niveaux des couleurs minutieusement choisies et lumières éclatantes assez ouf (malgré l'absence de ray-tracing). D'ailleurs même les temps gris ou pluvieux sont extrêmement jolis.

Malgré tout la VF n'est franchement pas dégueu du tout, je me suis même surpris à l'alterner parfois avec la VO.

Si vous avez comme moi accroché au jeu, faites le une fois en mode Kurosawa/VO et refaites le NG+ en mode couleur/VF (ou VO si vous commencez vraiment à développer des allergies =p)


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de Tao PafPaf
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2015
Contributions: 930
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Après pour ce qui y est de la narration et du scénario (des jeux récents en général), ça vole rarement haut faut pas se le cacher.

Les plus anciens gamer me corrigeront peut-être mais pour les jeux rétros (ça remonte même à Donkey Kong Arcade), la narration a toujours été une "chemise" pour habiller un gameplay/genre/mode de jeu/etc.

Actuellement les développeurs de jeux misent beaucoup plus sur ça pour essayer de toucher leurs publiques avec des histoires, personnages et thèmes "plus matures", mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: Soit on crée des jeux avec un gameplay de fou, soit c'est un film interactif avec des séquences de gameplay pauvres voire nulles; RARES sont ceux qui arrivent à allier les 2 (Celeste?).

Mais le pire, c'est que même si un jeu est bien scénarisé, l'expérience "cinématographique" est très rarement atteinte et on est plus proche d'un scénar de téléfilm ou de film médiocre qui n'apporte rien, ni au cinéma ni aux jeux-vidéos, plutôt que l'inverse.

C'est aussi pour ça que les adaptions ciné de JV sont souvent nulles.


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
Soit on crée des jeux avec un gameplay de fou, soit c'est un film interactif avec des séquences de gameplay pauvres voire nulles; RARES sont ceux qui arrivent à allier les 2

RARES sont les bons jeux de manière générale, c'est le principe de la qualité. Du coup c'est pas l'un ou l'autre puisque certains y arrivent très bien : aucune contradiction entre un bon gameplay et une bonne histoire ^^

I command thee ... KNEEL !

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] Ghost of Tsushima



Edité par doki le 10/06/2021 - 11:06
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Purée les photos. :)

J'avais d'ailleurs poster pas mal de photos du jeu sur le topic des screenshot pour le filtre même avis que Mat y'a tellement de couleurs dans le machin jamais de la vie je joue avec un simple filtre noir et blanc et viens pas me parler d'effet de "grain" pour justifié ça, c'est un simple filtre noir et blanc au final. XD

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
C'est sûr que le mode Kurosawa est plus adéquat pour les grands amateurs des films de Kurosawa et autres chanbaras, même si je suis resté la plupart du temps en mode basique.

Alors je n'ai pas joué au jeu, mais je trouve ce mode bizarre. Personnellement j'adore Kurosawa, mais je ne l'associe pas du tout au chanbara (même si il est vrai qu'il a réalisé certains des chanbaras les plus connus), en réalité il a réalisé tout autant de films noirs, de thrillers et de films policiers. D'ailleurs j'en profite pour recommander "Entre le ciel et l'enfer" et "Chien enragé" pour vous faire une idée, mais il y a beaucoup d'autres films du gaillard qui méritent le détour.

Cela dit je comprend l'hommage, mais ça reste étrange parce que le réalisateur travaillait énormément sa lumière pour avoir des noirs et blancs parfaitement maîtrisés dans sa mise en scène ; et parce qu'il peignait en couleur ses storyboards. Le "noir et blanc" ne correspond qu'à une limitation économique. Sa mise en scène est toujours soignée de manière à créer un véritable tableau vivant avec les acteurs répartis dans le cadre en avant et arrière plan, chose qu'il est très difficile de retranscrire dans un jeu autrement que dans les cinématiques.

En fait, ce qui caractérise Kurosawa, à mon sens, (outre la mise en scène) c'est justement la couleur de ses films, même ceux réalisés en noir et blanc. Pour prendre un exemple on peut parler de Kagemusha qui est un de ses films réalisé en couleur (produit par coppola et Lucas pour l'anecdote) : les couleurs choisies sont très particulières et très pastel, presque vives et flashies. On sent le travail du peintre dans le choix des couleurs et on sent que le bonhomme fait exploser son savoir faire grâce à la possibilité de s'affranchir du noir et blanc.

Tout ça pour dire que voir un mode noir et blanc s'appelant Kurosawa dans un jeu qui, de base, propose une expérience en couleur me semble très étrange. A la limite il aurait mieux valu nommer une difficulté comme ça, ça aurait été plus approprié. ^^

Spoiler

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Annonce de Ghost of Tsushima Director's Cut avec une nouvelle île à explorer et l'utilisation de la Dualsense, lancement le 20 aout 70€ sur PS5 et 60 sur PS4..

Une mise à jour payant bien entendu vu que c'est la mode avec Sony.
10 € la MAj si on à déjà le jeu sur PS4 et 30€ pour avoir la version Director's Cut.

- Ajout de l'extension de l'île de Ikishima (plus d'infos à venir)
- Ajout d'une synchro labiale refaite pour les voix japonaises
- Nouveaux trophées
- Exploitation de l'Audio 3D et des features de la DualSense

une MAJ gratuite pour tous à la même date

- Nouvelles options pour le mode photo
- Nouvelles options pour la configuration des commandes
- Ajout d'une fonction lock
- Possibilité de supprimer visuellement le carquois

Notez déjà que l'extension en question proposera une nouvelle histoire, des persos inédits, une nouvelle armure, des ajouts coté techniques, de nouveaux types d'ennemis, des mini-jeux… et de nouveaux animaux à caresser !

https://blog.playstation.com/2021/07/01/ghost-of-tsushima-directors-cut-arrives-on-ps5-and-ps4-consoles-on-august-20/

Source: https://twitter.com/PlayStationFR/status/1410629829016358915

Edité par Umbasa le 04/07/2021 - 08:06
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2913
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

J'hésitais à me le faire sur PS4, je vais peut-être me laisser tenter du coup.

Par contre j'aimerais bien le trouver à moins de 70, ça fait un peu cher, mais j'imagine que c'est le prix conseillé et donc on le trouvera peut-être à genre 55-60.

Je ne suis pas hyper fan des open-world "à la Ubisoft" en général, mais ça a l'air d'être un cran au-dessus tout de même et les trucs de samouraïs j'aime bien :p

Ceux qui l'ont fait vous le conseillez ou pas ?

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
" en général, mais ça a l'air d'être un cran au-dessus

Alors oui et non....

Citation:
Ceux qui l'ont fait vous le conseillez ou pas ?

Oui. :)

Après y'a quand-même l'aspect répétitif hélas moins qu'un jeu Ubisoft mais c'est bien présent c'est fortement dommage d'ailleurs vu que le jeu as des quêtes secondaires vraiment très bonne je dirais même excellentes, c'est surtout les conclusions qui sont très bonnes, niveau gameplay c'est du gros zéro pointé trop long pour rien va la bas tue des mongols va la bas refait la même..... :(

Mais le jeu en lui-même est bon, magnifique DA l'histoire est cool surtout le final grandiose même si classique c'est super bien branlé.

Bon dialogues mentions spécial à la VO.
Le début mets du temps à ce mettre en place car le personnage principal est un peu en retraite mais ensuite c'est bien mieux.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2913
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Okay, merci Umbasa. Je verrais en fonction du prix du coup.