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Les Schtroumpfs

Let's Play et Fin Les Schtroumpfs Snes

110 Commentaires

Portrait de Safedreams

En effet et y a des gens qui aiment Lara Fabian et Aya Nakamura aussi…. Question de goûts.

Mais ce qu'on ne peut pas dire selon moi c'est qu'une version acoustique d'une chanson est techniquement meilleure qu'une version orchestrale. On peut dire qu'on préfère la version acoustique car ça sonne mieux pour la personne qui l'écoute, question de préférence personnelle, mais on ne peut pas dire que la musique du musicien en solo est techniquement supérieure a l'orchestre qui dans l'absolu offre forcément plus de possibilités musicales... J'essaie d'apporter une nuance qu'apparement n'est pas comprise.. pas grave.

Ce que je souhaite faire comprendre ce n'est pas qu'une question de gouts mais aussi de logique. Dans la MD y a quasiment pas de basse contrairement à la super nes.... Rien que cela, cela disqualifie la MD selon moi. Depuis 300 ans, l'immense majorité des musiciens que ce soit classique, rock, pop, rap, variété, mettent un instrument de basse dans leur musique...s il le font, c'est pas pour rien. C'est logique. Si on vend des matériels hi fi haut de gamme avec un caisson de basse, c'est aussi pas pour rien.... Les "bas de gamme" n'ont justement pas de caisson de basse et sont faible sur ce point, ce n'est pas pour rien. Ils donnent justement ce son métallique que peut avoir également la Md. Enfin, si tu peux faire des effets d'écho et de reverb sur la super NES et pas sur la MD, tu as forcément plus de possibilités sonores, là aussi, c'est une question de logique, donc je ne comprend pas ce que les gens comprennent pas...


Portrait de gio

safedreams a écrit:
Mais ce qu'on ne peut pas dire selon moi c'est qu'une version acoustique d'une chanson est techniquement meilleure qu'une version orchestrale. On peut dire qu'on préfère la version acoustique car ça sonne mieux pour la personne qui l'écoute, question de préférence personnelle, mais on ne peut pas dire que la musique du musicien en solo est techniquement supérieure a l'orchestre qui dans l'absolu offre forcément plus de possibilités musicales... J'essaie d'apporter une nuance qu'apparement n'est pas comprise.. pas grave.
Je ne comprends même pas sur quoi repose cette comparaison. Sur Mega Drive, la palette de son est plus grande parce que tu as plus de canaux (8 sur SNES, 10 sur MD avec 13 voix possibles), plus de technologies (FM, samples, PSG) et plus haute fréquence d'échantillonnage (32 KHz sur SNES, 53KHz sur MD). Donc qu'est-ce que tu racontes avec cette histoire de musicien seul face à un orchestre ?

safedreams a écrit:
Dans la MD y a quasiment pas de basse contrairement à la super nes....
Mais qu'est-ce que tu racontes encore ?

"Rocket Rap" (ToeJam & Earl in Panic on Funkotron) | "Chinatown" (Revenge of Shinobi) | "Olein Cavern" (Socket) | "Rounds 3, 8, 15" (Space Invaders '91) | "Track 09" (Double Dribble) | "BGM 3" Fun Car Rally | "Try-Z" (Galaxy Force 2) | "Vapor Trail" (Vapor Trail) |"Magical Sound Shower"(Outrun) | "Flying Battery Act 1" (Sonic & Knuckles) | "Crystal Springs" (Ecco: The Tides of Time) "Results" (Ball Jacks)

safedreams a écrit:
Enfin, si tu peux faire des effets d'écho et de reverb sur la super NES et pas sur la MD
C'est faux (je te renvoie à ce que j'ai dit dans un long message plus haut).


Portrait de Piccolo_

Pas de basses sur MD ?

Sonic 3 : https://youtu.be/KkcCL_CkEkY
Streets of Rage : https://youtu.be/tfiUfU18FmM
Streets of Rage 2 : https://youtu.be/OMelykkuiws
Time Trax : https://youtu.be/rRyy0yn2Qx8


Portrait de Safedreams

Ben faut juste savoir ce qu’est une ligne de basse^^

C’est justement ce que j’explique, les mecs qui ont fait ces chansons connaissent bien la console, on est ici dans le gratin, et ont contourné les limitations techniques pour faire non pas des basses (sauf celle sur SoR ou on entend qu il y a une belle ligne de basse) mais surtout des beat lourds et cela grace au DAC. Cela compense un peu la faiblesse de la basse justement…et donne un résultat en effet génial, surtout dans les musiques dynamiques et bien rythmées et aussi grace au génie des compositeurs. Et y a aussi pas d’effets de reverb ni d’echo, et pour cause…


Portrait de gio

safedreams a écrit:
C’est justement ce que j’explique, les mecs qui ont fait ces chansons connaissent bien la console, on est ici dans le gratin, et ont contourné les limitations techniques pour faire non pas des basses (sauf celle sur SoR ou on entend qu il y a une belle ligne de basse) mais surtout des beat lourds et cela grace au DAC.
Dans les exemples que j'ai donné (et je parle moi aussi des basses faites en synthèse FM, pas des percussions qui sont faites grâce à la sortie PCM de la Mega Drive) je veux que tu m'explique précisément et concrètement en quoi on a "contourné les limitations techniques". J'ai déjà travaillé sur de la composition Mega Drive, donc tu peux m'expliquer sans problème, ça m'intéresse beaucoup.

Pour information.

safedreams a écrit:
Et y a aussi pas d’effets de reverb ni d’echo, et pour cause…
Lol, la vraie question c'est pourquoi veux-tu absolument qu'il y ait des effets d'écho ? On peut en faire sur Mega Drive si besoin, mais c'est quoi l'intérêt de mettre de l'écho pour de l'écho ?


Portrait de Piccolo_

Je parlais bien de la ligne de basse, pas des beats.

Je ne trouve pas que la SNES surpasse la MD sur la puissance de ses basses.
La Master System est connue pour avoir des problèmes avec les basses, mais pas la Megadrive.

Mais au delà de la profondeur des basses, c'est surtout la qualité du son qui sort de la MD qui est supérieure à celle de la SNES.
Bien sûr à l'époque, sur une TV cathodique mono pourrave, on ne s'en rendait pas compte.
Mais aujourd'hui, si on compare la même musique sur MD et sur SNES, en l'écoutant à fond dans un casque ou sur des enceintes d'un kilowatt ; le son de la MD rendra mieux ; il est plus clair, plus ample, pas étouffé comme celui de la SNES.

On peut essayer avec ça, par exemple :
Super Turrican : https://youtu.be/xIDtWsmP-LI
Mega Turrican : https://youtu.be/K-d_rG6LIbA

Vous vous souvenez des débuts du MP3 avec Winamp ?
Parfois, on chopait des MP3 moisis avec un échantillonnage de 22 kHz, et on avait l'impression d'écouter une cassette sur un vieux magnétophone. On téléchargeait alors le MP3 en 44,1 kHz, et là on avait quelque chose de qualité acceptable. C'est un peu la même différence entre la SNES et la MD.

C'est ce qu'essaie d'expliquer Gio plus haut, il me semble.
Et ça me parait objectif.
Mais peut-être que certains n'arrivent pas à faire la différence entre les deux ; comme pour le 30 fps vs 60 fps.

P.S. : Après oui, les développeurs ont eu bien plus de facilité à maîtriser les samples de la SNES que la synthèse FM de la MD, c'est pourquoi beaucoup de bandes son sur MD sont bâclées.
P.P.S. : J'ai toujours été un joueur Nintendo. La SNES est ma console préférée, et je trouve qu'elle surpasse la MD sur bien des points. Mais pas sur la qualité sonore.


Portrait de gio

piccolo_ a écrit:
Bien sûr à l'époque, sur une TV cathodique mono pourrave, on ne s'en rendait pas compte.
Je vais peut-être paraître prétentieux mais moi je m'en suis toujours rendu compte. Ça m'a toujours paru évident, déjà à l'époque, que contrairement à la Mega Drive, la Super Nintendo avait un son étouffé. Après, il faut dire aussi que j'aimais bien me servir de la sortie mini-jack de la Mega Drive (brancher un casque dessus par exemple), qui permet d'avoir une meilleure qualité, et la stéréo. Quand tu avais un casque, avec les effets stéréo de certains jeux (ne serait-ce que quand tu prends des anneaux dans Sonic) l'expérience était extra.

piccolo_ a écrit:
Vous vous souvenez des débuts du MP3 avec Winamp ?
Parfois, on chopait des MP3 moisis avec un échantillonnage de 22 kHz, et on avait l'impression d'écouter une cassette sur un vieux magnétophone. On téléchargeait alors le MP3 en 44,1 kHz, et là on avait quelque chose de qualité acceptable. C'est un peu la même différence entre la SNES et la MD.
Et c'est encore pire entre la Super Nintendo et la Mega Drive, puisque 22 kHz c'est au dessus de ce que propose la SNES la plupart du temps, tandis que 44,1 kHz c'est en dessous de ce que propose la Mega Drive.

piccolo_ a écrit:
C'est ce qu'essaie d'expliquer Gio plus haut, il me semble.
C'est exactement ça, oui.


Portrait de Safedreams

oui même si je pense toujours que l'idée de départ de la snes et le travail de Sony sur ce point est plus ambitieux à mon avis, j'avoue que finalement c'est différent dans le résultat et pas comparable d'ou des préférences selon chacun. Et que la md se défend suffisamment pour que le débat ne soit pas si tranché.


Portrait de Mirilith


Portrait de Namiswan

C'est avec une grande émotion que j'écris ce post. Je tiens avant tout à remercier ma famille pour avoir toujours été à mes côtés, ainsi que toute la communauté sans qui rien n'aurait été possible et n'aurais pas pu être là devant vous aujourd'hui, pour pouvoir dire...PREMS!