Skip to Content

Resident Evil Village (14/14)

Fin du Let's play Resident Evil 8 Village

170 Commentaires

Portrait de Dark Personnality

Hooper t'a répondu en vidéo ...Quel privilège ! :p

La réponse de Hooper


Portrait de KyloR

Le probleme Hooper c'est que tu sembles avoir la mémoire sélective : des jeux qui ont un moteur physique poussé pour servir et améliorer le gameplay, ça a souvent existé, ça ne date pas de BOTW.

Un Bioshock par exemple, a beaucoup d'interactions avec les éléments du décors, notamment avec le pouvoir télékinésie, qui permet toutes les folies et beaucoup de créativité.
De plus, tu n'es pas toujours aussi chiant avec ça : tu as réclamé un moteur physique poussé dans un From Software ? Ou dans un Mario ? Non... parce que tu savais ce que tu cherchais.
En plus, parler de game changer avec ton exemple de vitres pétées, au secours...

Ce qu'on cherche à te dire nom de Dieu, et je penses que c'était le propos d'Unchartouille, c'est que le moteur physique n'est pas une NÉCESSITÉ pour faire un grand ou un bon jeu. Ni en faire un game changer d'ailleurs, il y a bien d'autres idées à avoir pour faire avancer des pans entiers du jeu vidéo.
BOTW, t'as beau le citer à longueur de temps, il a beau avoir un super moteur physique, moi par exemple, je ne l'ai pas tellement apprécié pour des tas d'autres raisons : et justement, comme dit Unchartouille, s'ils s'étaient plus concentré sur d'autres choses, qui sont plus importantes pour moi dans un Zelda, une autre partie du public l'aurait plus aimé. Mais on ne peut pas tout avoir, c'est ainsi.

Par contre Unchartouille, désolé, mais dans TLOU2 justement, tu peux péter presque toutes les vitres du jeu, et ça sert le gameplay justement : on peut se servir de cela pour créer une diversion en attirant des ennemis justement avec une brique ou une bouteille, ou pour fuir des ennemis lors d'un gunfight, donc mauvais contre exemple. ^^
Par contre j'ai pas vérifié si cela attirait quelqu'un quand je marchais dessus...


Portrait de Monsieur Patate

Pour Hooper : UNCHARTOUILLE a modifié son commentaire pour s’expliquer sur les énigmes : il parle des énigmes physiques.
Au passage, pour ajouter un exemple qui va dans son sens : ça me fait penser aux énigmes physiques de Grim Fandango : pour les castors et l’ascenseur, j’avais compris, mais j’ai eu du mal à mettre mon idée en réalisation justement parce truc fondé sur le temps réel et la 3D… (Cela dit, je vois ce que les développeurs auraient pu faire pour régler le problème au moins dans le premier cas, mais cela illustre que des difficultés peuvent survenir.) D’ailleurs, dans les commentaires des développeurs, ils soulignent que c’était alors novateur pour eux de proposer ce genre d’énigmes.

En tout cas, je rejoins complètement UNCHARTOUILLE et KyloR. Un jeu vidéo n’est pas une simulation de réalité, il faut absolument retenir ça. Parfois, s’en rapprocher peut avoir un intérêt, mais d’autres fois, ce serait largement gratuit, et tout jeu n’a pas vocation à faire cela.

Enfin, pour résumer : se plaindre dès qu’on ne peut pas casser une p*tain d’assiette (!!! XD) et venir ensuite dire que ça pourrait ajouter quelque chose de profond au jeu : non, pas forcément. On peut vouloir mettre un élément statique simplement pour le décor et l’ambiance, sans que le truc ait vocation à servir, et non, il ne faut pas croire que tout est « facile ». (Je ne sais pas pourquoi Hooper pense que plein de trucs sont « faciles » à faire, c’est loin d’être le cas, surtout dans les jeux vidéo où le moindre bug peut survenir pour tout et n’importe quoi : il a eu l’occasion de s’en rendre compte ! XD)


Portrait de UNCHARTOUILLE

Citation:
le moteur physique n'est pas une NÉCESSITÉ pour faire un grand ou un bon jeu. Ni en faire un game changer d'ailleurs, il y a bien d'autres idées à avoir pour faire avancer des pans entiers du jeu vidéo.

Tu t'exprimes bien mieux que moi.

Citation:
Par contre j'ai pas vérifié si cela attirait quelqu'un quand je marchais dessus...

Je parlais + de ça oui. Me semble pas que les ennemis entendent quand on marche sur les débris.

Citation:

des jeux qui ont un moteur physique poussé pour servir et améliorer le gameplay, ça a souvent existé, ça ne date pas de BOTW.

Moi j'ai surtout des exemples où ça rend le gameplay brouillon. Trine (exemple parfait des énigmes moisies basées sur la physique) , bugsnax, banjo kazooie nuts and bolt (j'ai tellement crisé, la physique m'avait vendu du rêve avec les véhicule, mais y'avait bcp trop d'imprécisions), red faction. Sur le papier le coup de la physique c'est génial mais tellement souvent ça rend l'expérience bordélique.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Hooper dit : "imaginons qu'on casse une vitre et que dans on marche dessus ça fait du bruit et c'est un gamechanger"

Exemple parfait : TLOU1 qui a imaginé ce système, qui l'a testé, longuement, et qui a estimé que ça n'avait qu'un intérêt limité. Du coup ils l'ont foutu que sur un boss et ils l'ont même pas repris sur TLOU2.

Donc, oui cette idée est cool. Gamechanger ? Non. Clairement cette idée a été experimentée tôt dans TLOU (pour un jeu basé entre autre sur le son avec les clickers).

Des idées de conception moi aussi j'en ai plein avec la physique.
Tu pourrais péter des vitres et blesser les ennemis qui sont dessous, tu pourrais tirer sur un chandelier pour le faire tomber sur un ennemis, tu pourrais tirer sur des ampoules pour que les ennemis ne voient plus rien, tu pourrais aveugler tes ennemis avec une lampe torche...

Mais si tout ça c'est pas fait c'est juste par feignantise ? Ou alors parce qu'à la longue, tout comme le coup des vitres à la TLOU, ce sont des idées stériles ?

Sinon oui y'a surement des choses à faire avec la physique. Mais si j'avais voulu améliorer RE ça aurait pas été dans ce sens, juste ça.

Un jour oui il y aura surement un jeu révolutionnaire à ce niveau (type half life 2), mais il faudra réussir à montrer que ça s'intègre facilement dans un game-design.


Portrait de Dark Personnality

Dès le premier Metal Gear Solid, selon le type de sol sur lequel Snake marche et selon si il court, rampe .., ça fait plus où moins de bruit qui peut alerter un garde proche. Pareil avec le coup de frapper à un mur pour attirer un garde.
Je trouve que c'est une bonne idée en plus de celle du champ de vision des gardes. ✌


Portrait de UNCHARTOUILLE

Vue de dessus c cool. Pour un FPS ça veut dire que le joueur devrait plaquer la caméra au sol ?

J'essaye juste de dire au Hooper que les idées il y en a plein mais qu'en pratique quand on creuse ça fait très souvent PLOUF !
Et que dans mon travail je propose plein d'idées sur le design des applis car j'adore ça, mais qu'en moyenne 1 sur 10 abouti.

Un jour je vous montrerai tous les croquis que j'ai fait pour mon appli pour identifier les oiseaux. Vous allez me dire "tout ça pour ça ?" ^^

C'est facile de dire comment les choses devraient être.

Dans le fond ça me gène pas qu'on aime pas RE8, moi perso je l'ai aimé mais sans plus.

Ce qui me fait chier c'est quand je vois comment les joueurs donnent des leçons aux devs. J'aimerais juste, 1 semaine, qu'ils se mettent dans la peau d'un concepteur, d'appli, ou de jeu, pour qu'ils comprennent à quel point ils les regardent de haut sans s'en rendre compte !

Ca me perturbe. Y'a pas longtemps du tout un utilisateur de notre application s'est invité en dernière phase de test pour nous dire devant 20 personnes "votre truc ça sert à rien", alors qu'il avait zero argument, zero proposition d'amélioration concrète.

Le gars g passé 15 minutes à lui poser des questions sur ses attentes, et au final on s'est juste rendu compte qu'il voulait une colonne supplémentaire dans un tableau. Il savait pas s'exprimer ET il a miné toute l'équipe.

Hooper des fois c'est un peu cet utilisateur. On a envie de comprendre ce qui le perturbe. Mais moi je comprends pas ce qui le perturbe.
Pour qu'il se fasse comprendre il faut qu'il expose ses idées d'amélioration, ça serait super interessant.


Portrait de Phil Fish

Cette fin est vraiment risible.


Portrait de Jesus Christ

Tu as tout dit Hooper, je suis entièrement d'accord.
Donc mon avis rapidement, bon jeu c'est sur il est fun, mais très très mauvais Resident Evil. Il ferait un bon hors-série.


Portrait de Django

c'est devenu transformers RE ?

La vache que ce jeu est ridicule, du début a la fin


Portrait de Esteban Vazquez

On se donne rendez-vous dans la section commentaire du prochain Resident Evil qui sortira prochainement sur Switch pour de nouveaux débats enflammé sur la license :)


Portrait de Pjd300000

La saga est à bout de souffle, je répète inlassablement qu’une bonne saga se doit de savoir quand il faut s’arrêter en faisant une bonne conclusion mais vous préférez rester dans votre confort de gamers qui retrouvent les vieilles licences d’il y a 20 ans plutôt que tourner la page et tenter des nouvelles franchises triple A. Pourquoi croyez-vous que presque tous les ans on nous ressort des Call of, des Assassin’s Creed, des Halos, des Monster Hunter et j’en passe alors que les meilleurs jeux de ces franchises sont derrière nous depuis longtemps ?
Concernant ta proposition de reboot, est-ce que ça changera grand chose ? On ne remet plus ni Chris, ni Jill, ni Ada qui a vraiment failli revenir pour ce RE8, et après ? On combat les mêmes monstres, avec le même scénario de combattre un agent contaminant biologique, que ce soit un virus ou un champignon qui à certains égards se comporte comme des cellules de The Thing, on rajoute encore 100000 organisations secrètes qui remplacent Umbrella, et plus de 200000 organisations militaires qui luttent contre elles, des nouveaux méchants qui se transforment en tas de bouse avec pleins d’yeux où il faut viser et qui servent de boss de fin? C’est normal que c’est un jeu du passé, parce que le genre auquel appartient la franchise RE, cet univers, tout ça appartient au passé. On a exploité l’entièreté du thème sur le Biohazard, désormais on ne peut plus faire que de la redite.


Portrait de Ploum

Je pense qu'il y'avait encore des choses à faire sans aller vers le n'imp. J'aurais bien vu une prequelle du premier RE, on assisterait, par la même l'occasion, aux dernieres heures de ceux qui deviendront les zombies tués par Jill. Voire reculer au XIXeme quand le manoir à été construit, on aurait une ambiance western ou victorienne.


Portrait de Darkjack

Citation:
J'aurais bien vu une prequelle du premier RE

Ca existe déjà : Resident Evil Zero !

Garder un lien logique en liaison avec le XIXe siècle me paraît compliqué dans Biohazard, sachant qu'Umbrella n'existe pas encore. On pourrait tenter quelque chose avec un virus et une autre entreprise, pourquoi pas. J'aime bien l'idée. Mais ce n'est pas à nous de décider. Puis il faut bien que l'histoire avance avec le retour de Wesker !


Portrait de Pjd300000

Vous voyez, on ne peut plus faire que du recyclage de personnages et des retours en arrière maintenant ! Et quand on se projette en avant, c’est la même sauce!


Portrait de Le BN de l'ombre

Une épopée agréable à suivre globalement. Honnêtement, je pensais que cela allait être pire niveau râleries, étant donné qui tu as fini le jeu en pleine nuit, mais non en fait. Le seul passage où tu m'as rendu fou, c'est dans l'usine avec le verrou rouge à exploser sur la porte ^^.

Pour moi, tu exposes ton point de vue sur ce qui t'énerve de voir dans les jeux vidéo, comme tu as l'habitude de le faire. Après, je n'irai pas jusqu'à affirmer que tu as raison sur tout :D. Le jeu est en effet archaïque, cela se voyait dans les démos et cela s'est confirmé tout du long.

En voyant cela, on a l'impression que Capcom n'ont plus l'envie de faire un Resident Evil, il y a un manque cruel d'ambition qui s'en réchappe de leur jeu. Il serait peut - être temps de tourner la page après tout même si c'est une évidence qu'ils ne le feront pas.


Portrait de Maldhôr

Je ne dirais pas que Capcom n'ont plus envie de faire de RE, c'est juste qu'ils s'adaptent à la demande de la masse des joueurs. Quand la majorité des joueurs réclament des jeux bas du front qui offrent du plaisir rapide et qui n'exigent pas de qualité ludique ou scénaristique, il ne faut pas s'étonner d'avoir RE8. Les coupables de la médiocrité sont les joueurs, pas Capcom.


Portrait de Le BN de l'ombre

Je suis d'avis que les joueurs sont de moins en moins exigeants, ce qui entraine de facto une baisse de la qualité globale des jeux. Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est au niveau de la création d'Umbrella, le seul élément qui y fait référence, c'est un document.

Je sais pas, mais ils auraient pu se creuser un peu plus la tête sur ce point, en parler plus souvent voir même, faire une cinématique. On parle quand même de l'organisation que combat le joueur depuis le tout premier RE, c'est pas rien ! Bref, personnellement, je ne suis pas assez attaché à cette série pour être réellement choqué par ce jeu.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Les joueurs? Mais quels joueurs? Les joueurs sont moins exigeants car il s'agit du grand public. Ce jeu n'est PAS pour les joueurs! On ne s'adresse plus à des gamers ici! Maintenant on est passé à un public de masse dont les référents sont les films. Donc avec ce RESIDENT EVIL on s'éloigne petit à petit du jeu pour le film interactif. Donc on baisse le niveau d'exigence des joueurs car trop passionnés pour le grand public. Il faut que le grand public aime ce jeu, donc on s'en fout du scénario du moment qu'il y a des monstres mais pas trop non plus. Des énigmes? Oui mais des fausses alors avec des clés faciles à récupérer et quelques va et vient dans les couloirs. On met des trucs bien dégueux car c'est à la mode avec des monstres qui ressemblent à rien et des scènes WTF. La presse adore et les gens achètent. Tout le monde est content. Pas les joueurs? Mais on s'en fout d'eux car ils représentent une minorité dans ce marché. Les joueurs c'est du passé, l'avenir c'est le grand public!


Portrait de Umbasa

Les "joueurs" je sais pas en tout cas ceux qui n'ont jamais toucher au jeux EUX ils sont très exigeants en matière de jeux vidéo, LOUL.