Skip to Content

Les jeux Benoît Sokal [1954-2021] - L'aventure au-delà des planches

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Les jeux Benoît Sokal [1954-2021] - L'aventure au-delà des planches

Le site Microids vient d'annoncer le décès de Benoît Sokal, auteur de bédé franco-belge connu dès les années 80 pour L'Inspecteur Canardo, et que la plupart de ceux qui traînent ici connaitront en tant que concepteur de jeux, dont le plus célébré restera probablement Syberia.

J'avais et j'aurais toujours énormément d'admiration pour son travail. Son dessin, bien sûr, mais son habileté était à la fois visuelle et textuelle. Par exemple, j'appréciais tout particulièrement sa capacité à trouver des noms et sonorités poétiques pour ses œuvres ou tout ce qu'on y trouve - noms de familles ou de villes, objets, animaux, etc. Le bateau de Paradise nommé Le Coffre Noir, l'université Barrockstadt de Syberia, un tome de la bédé Kraa appelé "La Colère Blanche de L'Orage", les rhinopotames de je-sais-plus quel jeu, ou juste le bête nom Kate Walker parce qu'on va pas arrêter de la trimballer partout dans le jeu pour résoudre les énigmes de Syberia (qu'on pourrait, soit dit en passant, décortiquer comme Sibérie+Cyborg puisqu'il est question d'aller là où on se gèle les miches, d'animaux, de mécanismes, d'automates...).
À titre personnel, il était un modeste maître, sous-estimé, du scénario qui ne paie pas de mine ;) , et surtout de la création de ce que les djeuns appellent de nos jours "le lore" - le folklore d'une histoire et la profondeur d'univers. Pour ses jeux, il avait notamment le talent de partir d'une histoire plutôt simple, avec un personnage-avatar peu développé, tressés en filigrane pour épaissir la beauté et-ou l'étrangeté des personnages secondaires, des décors, des ambiances, de l'aventure à parcourir... Ce n'était "que" des point'n click tout comme ce n'était "que" de petites histoires, aux écrans fixes et calmes, sur lesquels il expérimentait de son point de vue de bédéaste, et qu'il aura su rendre passionnants à explorer et contempler comme de belles pages de bédé. Des aventures d'apparence enfantine, alourdies de mélancolie, de fantastique et d'étrange...

Pour ceux qui voudraient s'y mettre maintenant, la jouabilité est aujourd'hui certainement antédiluvienne, je n'en doute pas, et niveau graphisme je pense à L'Amerzone qui était incroyable en 99 mais ultra-pixelisé de nos jours : ça se finit très vite mais vous allez possiblement saigner des yeux... Alors il vous faudra être bien plus patients que le Hooper devant Grim Fandango XD Et ça sera d'autant plus délicat si vous n'aimez pas les jeux imparfaits, les histoires imparfaites, parfois même un peu sibyllines, et les fins abruptes qui pourraient presque rivaliser avec celle de la série Les Sopranos. Je pourrais faire le malin en vous disant que ces jeux se jouent comme on lit de vieux poèmes, mais je vais juste me contenter de dire que la disparition de Benoît Sokal est une perte. Pour certains c'est Kojima ou Ueda, pour moi il y avait aussi Sokal. J'ignore s'il avait des projets j-v autres que d'éventuelles suites/préquelles à Syberia, mais j'aurais vraiment aimé parcourir encore quelques-uns de ses univers...

Il y a quelques années, bien avant la sortie de Syberia 3 en 2017 (au sort et qualité similaires à Shenmue 3 : arlésienne à problème en retard sur son époque avec une fin qui n'en est pas du tout une), j'avais essayé d'écrire quelque chose pour donner envie "par le texte" de découvrir ses jeux, ou juste évoquer l'espèce en voie de disparition du point'n click à travers son travail. Je n'ai jamais été trop satisfait du résultat ou su quoi en faire ; le forum hooperien me semble aujourd'hui l'espace adéquat pour le partager et ainsi rendre hommage aux mieux de mes modestes capacités d'écriture. Ça s'intitulait donc quelque chose comme Les Jeux Benoît Sokal, S'aventurer au-delà des planches de bandes dessinées, ça contenait le petit listage de pitchs persos des jeux que je vous mets ci-dessous, et je vous le place juste après (le remaniant à la volée si besoin), entre balises Spoilers histoire de ne pas prendre trop de place. RIP monsieur Sokal.

*
**
***
**
*

Arguments persos des jeux de Benoît Sokal :

L'Amerzone - Le Testament de L'Explorateur en 1999
Le simple journaliste que vous êtes se voit confier les dernières volontés du vieil expéditeur que vous veniez interviewer : réparer l'erreur de sa vie en rendant un légendaire œuf géant à son écrin volcanique, au plus profond d'un mystérieux pays qu'on nomme L'Amerzone.

Syberia I & II en 2002 et 2004
Lorsqu'elle est envoyée dans un petit village des Alpes pour effectuer le rachat d'une usine d'automates, l'avocate new-yorkaise Kate Walker n'imagine pas rester plus de vingt-quatre heures. La révélation d'un héritier inattendu et l'obligation de partir à sa recherche va cependant lui donner du fil à retordre, et peut-être bien le goût de l'aventure...

Paradise (et Last King of Africa sur Nintendo DS) en 2006
Victime d'un accident d'avion provoqué par les opposants au roi Rodon de Mauranie, une jeune femme amnésique part en quête de sa mémoire, apparemment ébranlée par la découverte d'un envoûtant léopard noir. [En illustration du billet - capture de l'écran sombre au lancement du jeu : une magnifique animation du félin ("Il est pas content on a dit !" ;) ].

L'Île Noyée en 2007
Afin d'éclaircir les circonstances entourant la mort du milliardaire américain Walter Jones, l'enquêteur Jack Norm est envoyé à l’hôtel du défunt : une gigantesque tour art-déco dominant Sagorah, atoll perdu du pacifique menacé par une météo funeste.

Addendum :
. Syberia 3 est sorti en avril 2017, suivi d'un DLC environ six mois plus tard. Comme ça raconte une nouvelle aventure de Kate Walker (aider un petit peuple de Syberia), on peut éventuellement y jouer sans avoir fait les deux premiers.
. Syberia : The World Before est prévu pour cette année 2021, et déjà précédé d'un Prologue gratuit sorti en octobre 2020. Pour le peu que j'en sais, l'histoire se jouera sur deux timelines, comme on dit à Manchester, dont le "présent" avec Kate, manifestement transformée par ses aventures...

*
**
***
**
*

Précision : Il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'expérience des jeux évoqués avant de lire ce billet, puisqu'il ne révèle rien de leurs intrigues ou de leurs plus belles surprises. Il s'agit justement de stimuler l'envie de (re)découvrir les œuvres vidéo-ludiques de Benoît Sokal en communiquant un enthousiasme sincère.

Les Jeux Benoît Sokal - L'aventure au-delà des planches

Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Les jeux Benoît Sokal [1954-2021] - L'aventure au-delà des planches

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les jeux Benoît Sokal [1954-2021] - L'aventure au-delà des planches

Très belle présentation.

Ca m'a pris de cours, cette nouvelle de sa mort, ça m'a fait un peu de la peine. Je connaissais plus Sokal comme auteur de BD, donc je ne connais pas trop ce qu'il a pu faire en jeux d'aventure, mais ça m'intéresse quand même.

Portrait de Kilarn
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2017
Contributions: 46
Re: Les jeux Benoît Sokal [1954-2021] - L'aventure au-delà des planches

Terrible nouvelle effectivement. Je garderai un souvenir à vie de l'Amerzone et de Syberia.

A toi qui passe par là, en souvenirs d'un temps heureux.

Cinéphile, amateur du Hooper depuis trop longtemps.
Letterboxd - GOG.com

Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Les jeux Benoît Sokal [1954-2021] - L'aventure au-delà des planches

Eh bien voilà. Syberia : The World Before est sorti le 18 mars dernier, et j'ai enfin pu m'y consacrer, le déguster tranquillement, pour finalement en venir à bout ces derniers jours. Je vais mettre des balises pour contenir mes excès, et d'autres en gras pour ceux qui veulent juste jeter un coup d'œil, mais rien de l'intrigue ne sera dévoilé ci-dessous. Bisous.

Dans les épisodes précédents...

Dépérissant dans la mine de sel dont elle est prisonnière depuis un an, Kate Walker découvre un surprenant trésor enfoui depuis la seconde guerre mondiale : le portrait d'une jeune femme avec qui elle partage une ressemblance frappante...

Par où commencer ?

C'est une bédé interactive comme Benoît Sokal savait les faire. Celle-ci, à son paroxysme. C'est un film vidéo-ludique passionnant, d'une quinzaine d'heures, dont le "gameplay" est simplement étudié pour garder le joueur impliqué en lui confiant juste ce qu'il faut du rythme du récit.
J'ai personnellement pris tout mon temps, et tout du long cette même agréable impression de s'aérer l'esprit qu'on peut avoir en faisant une promenade dans un joli coin. Les décors sublimes, la musique fine, l'histoire intelligente, surprenante, et émouvante...
Et puis il y a Kate, qu'on apprend à aimer beaucoup plus, et dont le visage est enfin décroché de son antithèse, la Lara Croft des récents Tomb Raider, visiblement remodelé entre son joli réalisme plutôt neutre du prologue et le reste du jeu. Il a désormais un petit quelque chose de plus volontaire au niveau de la mâchoire, un brin plus cartoon, qui lui donne du caractère, et comme un charme à la Sigourney Weaver... Une aventurière réinventée ne peut donc que vivre de nouvelles aventures. Vivement Syberia 5 (j'espère).
Et merci monsieur Sokal.

Mon jeu histoire de l'année.

Portrait de Hito_Shura
En ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6382
Re: Les jeux Benoît Sokal [1954-2021] - L'aventure au-delà des planches

C'est le jeu de 2022 que j'attendais le plus et j'attend toujours la sortie PS4 avec impatience, j'ai vu qu'il avait été très positivement critiqué et j'ai réussi à éviter tous les spoils ^^

Dès que la sortie PS4 aura une date je me ferais à nouveau les trois premiers (le 1 qui est toujours mon histoire préférée) et hâte d'écouter l'ost qui est toujours magnifique

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 472
Re: Les jeux Benoît Sokal [1954-2021] - L'aventure au-delà des planches

25 ans après la sortie d'origine (à 10 jours près), Microids vient d'annoncer un remake de
L'Amerzone : Le Testament de l'Explorateur, le premier succès de Benoît Sokal.
Pour ma part, formidable pour perpétuer et faire découvrir l'œuvre du regretté bonhomme aux joueurs d'aujourd'hui, et toutefois pas certain que l'incroyable atmosphère de l'original survive à un remodelage actuel, en changeant les graphismes, le character design, le gameplay etc.
Car si la résolution de taupe du jeu d'origine est depuis longtemps trop faible pour satisfaire un autre public que celui de la nostalgie - quoique même moi ça a tendance à me décourager d'y rejouer, le principe des décors statiques à 360° y était pour beaucoup dans l'indéfinissable charme (oui, je cite France Gall) de cette petite aventure toute facile qui se finit en un aprèm' de pluie, tel que je l'avais fait l'été de sa sortie... Tout reste à voir, on se doute que ça sera différent, et pas sûr qu'ils reprendront les voix d'origine ou qu'ils iront rechercher Françoise "Lara Croft/Kate Walker" Cadol pour la petite séquence de fin... Ça fait quand même bien chaud au coeur (surtout après l'annonce du décès de Toriyama)