Skip to Content

Asura's Wrath (Démo)

Le combat sur la lune démonte la grande maman ours en 59, peut-on considérer cela comme de l'art?
Donnez votre avis sur le forum http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-jeu-video-un-art

555 Commentaires

Portrait de Saintex

Bravo proto en voila un qui connait la musique classique.


Portrait de mars

mister flibble le pire jeux qui existe c'est ultimate tenkaichi, a cote asura c'est ninja gaiden -_-.


Portrait de Mr Flibble

Je pense que c'est le pire jeu video que j'ai jamais vu. Même avec ET l'extra-terrestre on s'amuserai plus.

Bon déjà je suis pas du tout client de ce genre de délire complètement barré c'est vraiment too much je vois pas l’intérêt. En voyant ça je passe mon temps à pester contre les incohérences en terme de physique ou sur la stupidité des chorégraphies (oui parce que le mec qui se laisse planter par l'épée géante alors qu'il aurait pu la dévier sur le coté depuis 10 plombes, je comprend pas bien)

Bien sûr c'est le genre qui veut ça, admettons.

Je vois pas l'effort de mise en scène non plus, surtout avec une musique non originale ils se sont pas fait chier...

Bref aucun intérêt.


Portrait de Saintex

Bon c'est vraiment n importe quoi. J'ose même pas penser que ça va se vendre.


Portrait de PoulpyCaca

On pari que ça va être une nouvelle référence éphémère ?


Portrait de Cochon mauve

La mise en scène a l'air bien.

Le gameplay ... ben dans gameplay il y a play là c'est plutôt un gamebutton ou un ... simon.

Techniquement ... ça pourrait tourner sur wii (et j'en ai une je vous jure que ça tourne facile).

Bref si le but d'une démo est de donner envie AUX gens de l'acheter celle-ci ne va donner envie qu'à DES gensde l'acheter et franchement un film à 60€ ça fait mal... comme un coup de poing da Asura


Portrait de akira68

ouaiii simpas la demos j'ai bien aimer.. malgré l'absence de gamplay, sa reste comme jouissif '' si on aime les shonen ^^'' je pense que vous aver capter a la fin de la démo... ces the bande son de ONE PIECE !!! '' alabasta luffy vs crocodil

http://www.youtube.com/watch?v=GoJkEhBxdHo&feature=related

voila ;)


Portrait de Mayoz

houlala, comme diraient certains, c'est du omg ^^ perso j'en redemande oO


Portrait de guilan

Je ne connais pas ce jeu, j'ai téléchargé cette démo par curiosité en même temps que celle de FF.
J'ai lancé cette démo ce matin, bon déjà quand j'ai vu cyberconnect2, j'ai pensé à la série des Ultimate Ninja (Naruto). Faut dire que les boss des Naruto (surtout sur cette gen.), les gars de cyberconnect2 les maîtrisent totalement. Et avec cette démo de Asura's Wrath, c'est comme si ils s'étaient concentré la dessus.
Il en résulte ce "dessin animé interactif". C'est comme regarder un manga, mais avec en plus cette mise en scène propre à CC2. Certains Shonen manga se prêteraient admirablement bien à ce genre d'adaptation (en tête, comme le dis le Hooper, DBZ).
Certes, en terme de gameplay, il n'y a pas grand chose... et alors? le but des jeux vidéo n'est-il pas de divertir? Pour moi, c'est chose faite.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant comme jeux, mais j'espère qu'il saura trouver son public. Je souhaite que du bon à CC2. Peut-être feront-ils naître une nouvelle sorte de jeux vidéo.

Oh, je ne suis pas le premier ni le dernier à dire ça mais, c'est mon premier commentaire sur ton super site, Hooper! Je te remercie ici pour tes vidéos passées (que je n'ai jamais commentées)et pour tes futures vidéos (que j’essaierai de commenter)!


Portrait de Dreamboum

Totalement d'accord avec toi :)


Portrait de Chevalkiller

J'ai du mal à me faire une idée de cette démo... Pour des raisons très connes de ma part je n'aime pas les Shōnens. Mais quand je vois ce jeu honnêtement je trouve ça pas trop mal, même si j'ai encore du mal avec les dialogues pompeux et moisi du bottom qui ne se résume qu'à "Ahaha j'en ai une plus grosse que toi". Bon, encore j'arrive à en rire donc c'est pas grave on va dire. Toujours est-il que le mise est effectivement travaillé et fidèle au genre, c'est indéniable et j'applaudis le travail, même si pour ma part je pense qu'ils doivent travailler sur les graphismes (ou du moins sur le style graphique) pour peut-être accentuer la mise en scène. Pour le gameplay je ne vais pas parler trop vite, ce n'est QUE la démo je ne sais si il y a eu des infos sur le jeu dernièrement et je vais m'en fiche un peu, je ne me fis qu'à la démo pour l'instant. J'espère néanmoins qu'il n'y aura pas que des phases de QTE, si il tourne autour de ça pourquoi pas, après tous on a déjà vu des jeux qui justement utilisé merveilleusement bien ce concept. Franchement, c'est à voir et encore une fois et comme je le dis ne parlons pas trop vite, le jeu n'est pas encore sorti et tous peut arriver.


Portrait de Tommy Vercetti

Le problème est bien de savoir si c'est un jeu ou non. Puisque par le biais des QTE les développeurs ont trouvé le moyen, exactement comme dans Heavy Rain, d’assujettir le jeu vidéo à un art mieux installé. Pour Heavy Rain c'était le cinéma, pour Asura's Wrath c'est la japanimation. Bien que dans une période où tout s'occidentalise je suis preneur d'un produit vidéo ludique valorisant la culture nippone, je ne suis pas sur que soutenir un "jeu" du genre nous soit bénéfique. J'ai une dent contre Heavy Rain car un "jeu" sans gameplay ne devrait pas être considéré comme un jeu. C'est considérer le jeu vidéo comme un sous-produit d'une autre culture (Cinéma, Manga, Japanimation). Les actions contextuelles peuvent être utiles pour passer outre des impossibilités de gameplay, mais s'il s'agit de supplanter purement ce dernier, à quoi bon tenir une manette entre les mains.

J'ai essayé la démo après avoir vu la vidéo de Hooper et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai aimé regarder la vidéo mais n'ai pas aimé y jouer. Simplement parce qu'il y a clairement plus d'intérêt à l'admiration qu'à l'action. Un joueur ne s'y trouve pas car à aucun moment il n'apporte sa contribution personnelle. C'est un concept nuisible de jeu vidéo. Si les développeurs sont nombreux à considérer qu'à demi-jouer est une révolution et que les moyens entrepris pour développer un véritable moteur physique et un gameplay sont un gaspillage de temps et d'argent, nous connaîtrons pire que l'émancipation des FPS multijoueurs.


Portrait de Nights

Premièrement je trouve le "jeu" assez original pour les standards actuels (ce n'est pas un fps miracle déjà en soi !).
Même si on a déjà vu ce type de mécanisme comme dans Heavy Rain par exemple (et bien avant avec Dragon's Lair), je trouve que ça fait longtemps qu'on avait pas eu un style de jeu comme ça.

Citation:
Les actions contextuelles peuvent être utiles pour passer outre des impossibilités de gameplay, mais s'il s'agit de supplanter purement ce dernier, à quoi bon tenir une manette entre les mains.

Ensuite, il n'y a pas une seule façon de jouer aux jeux vidéo sinon ça serait horriblement chiant ! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières, pour moi un bon jeu est celui qui me procure du plaisir et là je me suis bien amusé avec cette démo.

Citation:
les développeurs sont nombreux à considérer qu'à demi-jouer est une révolution

Ce n'est absolument pas une révolution, ceux qui le croit comme ce cher David Cage sont des crétins. Comme je l'ai dit ça existe depuis Dragon's Lair alors faut pas déconner non plus.

Citation:
je ne suis pas sur que soutenir un "jeu" du genre nous soit bénéfique.

Alors là franchement, je veux bien croire que tu n'as pas aimé la démo du jeu mais que tu ais peur que ça devienne un standard, il y a un gouffre. On en est loin et ça m'étonnerait beaucoup que ça le devienne. La force du jeux vidéo est sa diversité de genres de gameplays etc On ferait mieux de promouvoir la diversité plutôt que d'essayer de l'enterrer. Même si certains types sont moins bien que d'autres (ce qui dépend avant tout de chacun) cela ne veut pas pour autant dire qu'on ne doit pas les faire. Si tu veux vraiment l'intérêt du jeux vidéo, il faut soutenir les digressions de style quelles qu'elles soient. Sinon on n'aura pas d'émulation entre les développeurs, de renouvellement de la créativité alors que moi j'en veux de la créativité :D des Okami, Last Guardian, Rayman Origins à la pelle et pas des COD, Battlefield et autres jeux lambda totalement insipides, vus et revus.

Et j'ai envie de dire qu'avant il faut se faire plaisir ;), tu n'aimes pas un jeu ne l'achète pas, c'est aussi con que ça. Il n'est pas question de soutenir quoique ce soit mais de jouer à ce qu'on aime. Peu importe le style, le gameplay etc.


Portrait de Tommy Vercetti

D'abord, je ne vois pas l'intérêt d'encenser un type de jeu vidéo représentant une noble définition du jeu vidéo pour de nombreux joueurs (Okami, Rayman), puis de pester contre ce qui est aussi vu comme honteux par de nombreux joueurs (COD) si c'est pour finalement rebondir vers le "chacun ses goûts"; principe louable mais suffisamment large pour permettre toutes les dérives. Je ne soutiens pas ce jeu parce qu'entre chaque goûts et couleurs, certains prennent le dessus et deviennent des genres dominants influençant les autres.
Tu penses que j'exagère quand je dis que c'est un modèle qui peut s'émanciper ? Rien qu'entre la génération précédente et celle-ci on a connu une utilisation de plus en plus fréquente et étendue des QTE. Qu'il s'agisse de Soul Calibur III, de Resident Evil 4 ou des God of War qui en ont adopté l'usage, jusqu'à une vraie émancipation de la pratique avec Heavy Rain, Asura's Wrath ou les dernières adaptations de Naruto et DBZ. Je ne parle même pas des dérives très récentes comme ce qu'on peut voir dans le dernier Need for Speed. On tient là plus qu'un genre marginal, non ?

Il est évident qu'il n'y a pas qu'une façon de jouer... mais attention à ce qu'on considère comme jouer ! Dans un Devil May Cry, un Metal Gear ou un Street Fighter on apprend à jouer. Cette phase gratifiante et/ou frustrante par laquelle on assimile le fonctionnement d'un jeu représente une part importante du concept même de jeu vidéo. Là est l'intérêt propre du jeu vidéo ! Suivre une histoire ou s'immerger dans un univers se fait déjà dans la littérature, le cinéma ou l'animation, interagir de façon personnelle (mieux jouer à Tetris que ses amis, découvrir ce qu'ils n'ont pas trouvé dans un RPG, faire des choix différents) est l'énorme avantage du jeu vidéo. Quand la seule interactivité proposée est de se déplacer pendant une très courte partie d'un combat désigné comme important ou de tirer sur une cible qui est de toute façon désignée, je me demande si c'est encore jouer.
Enfin, pour l'argument du plaisir, on peut trouver du plaisir à regarder un film mauvais, abrutissant, intellectuellement insultant. Consommer de la drogue aussi suscite le plaisir. Le plaisir n'est pas une raison valable à tout.

En bref, sur le plan créatif ce jeu m'intéresse beaucoup, mais je ne vois pas quel plaisir j'y trouverai. Tu te vois jouer et rejouer à ce jeu pour appuyer de nouveau sur les mêmes boutons ? Car perso, un jeu auquel je prends plaisir à jouer est un jeu que j'aime à faire et refaire.


Portrait de Nights

Citation:
D'abord, je ne vois pas l'intérêt d'encenser un type de jeu vidéo représentant une noble définition du jeu vidéo pour de nombreux joueurs (Okami, Rayman), puis de pester contre ce qui est aussi vu comme honteux par de nombreux joueurs (COD) si c'est pour finalement rebondir vers le "chacun ses goûts"

Je me suis peut-être mal expliqué. Je considère qu'à partir du moment où un jeu fait un effort créatif il est intéressant et louable. COD ne fait aucun effort créatif, néant, c'est le même jeu depuis des années sans aucun ajout significatif, sans aucun risque donc pour moi ce jeu n'a aucun intérêt alors que j'ai adoré Okami pour son style, pour son ambiance, pour sa prise de risques créatifs (qui lui a valu des ventes pourries au passage). C'est ça que je dis. A partir du moment où le jeu se démarque d'une manière ou d'une autre pour moi il vaut le coup d'être sorti même s'il n'est pas parfait.

Ensuite, ok les QTE viennent dans les jeux et alors ? Tu n'as rien ressenti quand tu poutres Helios dans GoW3 ? Pourtant c'est un QTE, ça fait partie du gameplay. Tout dépend de la façon dont les QTE sont utilisés. Tu n'as pas besoins d'avoir des milliards de possibilités pour t'amuser. J'ai largement préféré Assassin's Creed 1 au 2 ou Revelations parce qu'il y a moins de possibilités, que c'est plus crédible, plus contraignant et donc plus intéressant de trouver une solution. Et ce n'est pas comme si on n'avait plus que des QTE non plus ! Il n'y a aucun chance que tous les jeux fassent uniquement des QTE, c'est pas possible. On peut avoir un style de jeu qui ne font que des QTE ça oui (Heavy Rain) mais TOUS les jeux ne feront pas des que des QTE.

Si tu as vraiment joué à la démo d'Asura's Wrath, le combat contre Augus, on peut se déplacer, esquiver, le cogner, le contrer, lui tirer dessus donc niveau possibilités je ne dis pas que c'est énorme mais quand même ! On ne fait pas qu'appuyer sur un seul et unique bouton.

Ensuite le plaisir, entièrement d'accord avec toi sauf qu'ici il y a un vrai effort pour te mettre dans l'ambiance.
Moi je me suis amusé et pourtant je ne me considère pas comme un abruti fini.
Tu ne peux pas jouer qu'aux jeux qui te touche l'âme, te font ressentir des émotions, te transportent (même si je suis d'accord avec toi, ce sont de loin les meilleurs), tout ne peut pas être de l'art. Parfois tu as envie de jouer à un divertissement sans prétention. Tout est dans la définition même de la création.

Tu as des films qui sont là pour te faire ressentir, t'émouvoir (les films de Terrence Malick par exemple) alors que certains comme Sin City sont conçus pour que tu t'amuses, sans te prendre la tête. Ce ne sont pas pour autant de mauvais films, ils sont bien conçus et amusants sans être stupides ou abrutissants. Tout dépend de l'ambition du film et de la façon tu l'abordes. C'est pareil pour les jeux vidéo.

Moi je me suis refait cette démo deux fois parce que ça m'éclate de voir le premier boss gueuler, de le poutrer avec une furie de dingue avec des effets de partout. C'est un divertissement c'est tout, pas une œuvre d'art. Ce jeu a le mérite de tenter un style graphique, un gameplay ultra minimaliste qui si bien utilisé peut être suffisant. Déjà rien que ça moi ça m'intéresse.


Portrait de Tommy Vercetti

Mais le problème n'est pas l'art. Je n'arrête pas de la répéter, le problème vient du fait de jouer ou non. On ne joue quasiment pas dans cette démo étant donné qu'il n'y a pas de différence significative entre appuyer suffisamment précisément pour décrocher la notation "excellent" et appuyer de façon hasardeuse pour obtenir la note "bien". J'ai loupé certaines QTE lors de la démo, pourtant l'animation poursuit sont cours comme une locomotive. Quant aux phases plus libres dont j'avais déjà parlé dans mon précédent commentaire, se déplacer avec un angle de caméra fixe sur une plateforme très cloisonnée, tirer sur des cibles déjà verrouillées et mettre à son adversaire des baffes qui n'ont aucun impact sur le fait qu'il charge son attaque ne présentent rien de gratifiant ou de transcendant. Généralement, dans les BTA auxquels je joue, je ressens une tension et une forme d'implication dont je suis ici privé car peu importe ce que je fais, le combat suivra son cours. Il n'y a pas d'intérêt particulier à être très précis dans les phases de QTE, on ne voit même pas d'intérêt particulier à éviter les attaques d'Augus. Aucune possibilité de stratégie ou d'utilisation de combo ultra efficaces . On "fait ce qu'il faut" pendant toute la démo.
Et je ne vois à ça aucun plaisir.
Puis si tu doutes encore de l'impact des QTE sur notre génération, jette un coup d’œil ou rappelle-toi de la présentation qu'à été faite du travail accompli sur le Rainbow Six à venir.


Portrait de Nights

Je suis d'accord avec toi concernant le fait que nos actions n'ont que peu d'incidence sur la suite des évènements. Mais je pense qu'ils ont voulu rendre la démo plus simple pour que tout le monde puisse la finir sans s'y casser les dents. Faire une démo qui énerve le joueur c'est pas très vendeur ^^ mais si la difficulté est présente (très peu de temps pour enchaîner les QTE de façon frénétique etc) je pense que ça sera sympa à jouer et je pense qu'on n'aura pas uniquement des phases comme celles montrées dans la démo.

Pour le prochain Rainbow 6 d'accord avec toi pour les phases qui ont été montrées mais j'ai regardé toutes les interviews du directeur artistique et du lead game designer(c'était sur GameInformer je crois) et franchement ils m'avaient rassurés les phases de shoot ont été pensées, réfléchies etc mais c'est un autre sujet ;)


Portrait de Tommy Vercetti

Si on compare cette démo à celle de Naruto UNS2 qui n'avait rien de hardcore, on voit qu'il y a un énorme écart de challenge. Comparé à la démo de NUNS2 j'avais l'impression qu'on me laissait une éternité pour appuyer sur un malheureux bouton. En clair, il y avait beaucoup de marge de manœuvre entre la randonnée proposée et une difficulté sur laquelle "certains se casseraient les dents".
Il y aura surement des phases plus classiques de BTA mais au vu des images qu'ils ont choisit de montrer et de cette démo, j'ai bien peur que tout ce dont le jeu est capable en matière d'intensité et de challenge soit là. Quand on vante les qualités d'un jeu, on en montre les passages les plus convaincants, non ? Bref, j'avais beaucoup aimé les premières images du soft. Ça semblait très intense, nerveux et grisant. Et je suis forcé de constater que je ressens bien moins de choses pad en main. Je trouve que c'est un paradoxe m'ordonnant d'aller voir ailleurs. Ce que j'aurais fait immédiatement et en silence après avoir terminé la démo si c'était moi le problème. Mais je suis loin d'être seul dans ce cas.

Quant au prochain Rainbow Six, futur réussite vidéo ludique ou non, les images prouvaient encore une fois que les développeurs sont nombreux à éprouver un certain enthousiasme pour l'usage discutable de QTE. On en voit vraiment à toutes les sauces.


Portrait de Nights

J'ai trouvé ce jeu énorme à son annonce mais totalement refroidi par la séquence de gameplay montrée à l'E3 qui est exactement la même que la première partie de la démo.

Voir la vidéo du Hooper m'a donné envie de tester la démo. Mais quelle claque !!! A tous ceux qui n'aiment pas ce jeu à le voir comme ça à travers des vidéos : Jouer à la démo !! Vous allez changer d'avis !

On en prend plein la gueule, même si on ne fait pas grand chose, moi je suis éclaté juste à appuyer sur les touches affichées à l'écran (surtout pour les furies :D). La mise en scène est tellement excellente, le son est juste énorme, on ressent vraiment l'intensité du combat. Je ne m'attendais pas à ça. Très agréablement surpris.

Après il est évident qu'il se rapproche plus d'un dessin animé interactif (ya qu'à voir le "To be continued" à la fin de chaque épisode) mais franchement je m'en fous et je veux juste voir la suite :D


Portrait de Uncle-Fester

Moi je fais partie de ceux qui n'ont jamais été attiré par ce jeu, j'ai fait la démo et je n'ai pas changé d'avis.

Je me suis juste ennuyé. Certes, la mise en scène est top, le chara design est vraiment pas mal. Mais on ne fait absolument rien dans ce jeu. Les QTE ne sont même pas variées, c'est presque toujours la même manip' ... Pour faire ça, je regarde un bon anim' ou un bon film, mais je passe pas plusieurs heures à marteler bêtement un bouton.

Après, si tu aimes et que d'autres aiment, tant mieux pour vous. Mais je suis assez d'accord avec tommy vercetti pour dire que ce genre de jeu est nuisible. Le principe des QTE à foison se répand de plus en plus, c'est un fait. Et pourtant, j'ai aimé Heavy Rain, mais là c'était intéressant à jouer et plutôt bien pensé parce que les QTE étaient faites de manière à ce qu'on ressente la situation dans laquelle était le personnage à l'écran. Ici, je ne trouve rien de cela.

Le fait que tu dises "je m'en fou, je veux juste voir la suite", c'est limite effrayant si on imagine que d'autres joueurs pensent comme toi. Des séries, il y en a déjà assez à la télé, quand j'allume ma console j'ai envie de jouer et d'avoir un gameplay.