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Au fond, c'est quoi l'université ?

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Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Je pense au contraire que le distanciel augmente la qualité des enseignements de manière générale.

Quelques exemples des bienfaits du distanciel (en vrac) :

  • Le professeur a un accès direct à sa bibliothèque personnelle ;
  • le prof peut mettre à disposition ses notes, planifier les cours et les examens à l'avance, etc. C'est un gain d'organisation ;
  • les étudiants sont tous au premier rang. Ils peuvent prendre la parole quand ils veulent et ainsi s'afficher à l'écran devant l'auditoire (le prof perçoit enfin le visage de tout le monde, plutôt qu'un amphi bondé) ;
  • le prof peut vérifier les dires de ses élèves en direct, via Internet ;
  • on peut inviter des gens de l'extérieur plus facilement (les personnes peuvent assister au cours depuis n'importe où ou presque) ;
  • c'est une éducation populaire, et ce de manière permanente.

La question des différenciations sociales est distincte. Le problème n'est pas l'enseignement à distance, mais le cadre social dans lequel certaines classes défavorisées demandent un "enseignement à leur mesure".

Il vaut mieux, pour la suite, prévilégier le distanciel. Et pourquoi pas le recours à l'intelligence artificielle pour aider individuellement les étudiants. Elle s'adaptera à chaque niveau. Car, ne n'oublions pas, un élève obtient un enseignement moyen en fonction des moyens dont l'enseignant dispose. Quant à la sociabilité, elle existe toujours. L'interactivité est bien là (interrompre le professeur, prendre la parole, parler à un élève en particulier, etc.), même derrière un écran.

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Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Je suis pas vraiment d'accord. Si je reprends les bienfaits que tu cites, c'est discutable :

En ce qui concerne la bibliothèque personnelle, rien n'empêche le prof de préparer ça avant le cours. De manière générale, le cours est censé être préparé donc tu n'as pas besoin d'avoir un livre en plus à ce moment-là. Et puis, tu n'as pas le temps de consulter des ouvrages pendant que tu donnes le cours. On a déjà pas assez de temps pour tout faire, si en plus on perd du temps pendant le cours à consulter des ouvrages...

Pour les notes du prof, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent parce que ça dépend des profs en fait. Autant tu peux en trouver qui auront des notes hyper propres, autant tu peux trouver des notes qui partent dans tous les sens. Et je parle même pas de ceux qui n'ont pas de notes... Si je donne mes notes à mes étudiants, je peux affirmer qu'ils ne vont vraiment rien comprendre. Ensuite, si on passe se problème, un prof peut toujours mettre ses notes à disposition s'il le juge utile ou nécessaire. Ça pouvait se faire parfois quand j'étais moi-même étudiant.

Les étudiants au premier rang, je rigole. Désolé mais ce n'est pas vrai. La plupart coupe la caméra et il est tout simplement impossible d'exiger que tout le monde l'allume. Pourquoi ? Parce que t'auras toujours quelqu'un pour te dire (que ce soit vrai ou non) qu'il a pas de caméra, qu'elle est cassée ou n'importe qu'elle excuse du genre. Ensuite, si t'as 150 visages sur ton écran, ça revient strictement au même que de les avoir dans la vraie vie. Je vais même aller plus loi, ça me dérangeait beaucoup perso parce que je voyais surtout ceux qui travaillait pas ou qui avait l'air de faire autre chose. Non, en vrai, c'est pas super.

Je comprends pas comment vérifier les dires des étudiants grâce à internet.

Pour l'invitation des gens, oui, c'est pas faux mais est-ce vraiment nécessaire ? Je ne pense pas. C'est ton cours, c'est toi qui dois le donner. Inviter quelqu'un c'est bien en théorie, mais en pratique c'est chiant parce que ça mange de ton temps de cours. Alors, si t'as pas envie de bosser oui, tu peux faire ça souvent, dans le cas contraire, ça t'emmerde plus qu'autre chose.

Je comprends pas l'éducation populaire.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Citation:
En ce qui concerne la bibliothèque personnelle, rien n'empêche le prof de préparer ça avant le cours. De manière générale, le cours est censé être préparé donc tu n'as pas besoin d'avoir un livre en plus à ce moment-là. Et puis, tu n'as pas le temps de consulter des ouvrages pendant que tu donnes le cours. On a déjà pas assez de temps pour tout faire, si en plus on perd du temps pendant le cours à consulter des ouvrages..

Et les aléas de la dynamique d'affect à l'oral ? On a parfois des idées qui tombent en direct. C'est toujours bien de vérifier ou de conseiller un ouvrage auquel on n'avait pas pensé de prime abord. Ou encore si un élève nous parle d'un passage précis et intéressant. Un bon moyen de vérifier. Même si je suis d'accord pour dire que le professeur est l'autorité (celui qui sait, en principe). Mais cela n'empêche pas qu'il accepte de revoir son cours à l'aide de son auditoire. Tout planifier à l'avance est un leurre. Répéter un cours, c'est comme le radotage : ça emmerde tout le monde :p Combien de professeurs et élèves blasés n'ai-je pas vu... Faut que l'université bosse davantage la transmission du savoir.

Citation:
Les étudiants au premier rang, je rigole. Désolé mais ce n'est pas vrai. La plupart coupe la caméra et il est tout simplement impossible d'exiger que tout le monde l'allume. Pourquoi ? Parce que t'auras toujours quelqu'un pour te dire (que ce soit vrai ou non) qu'il a pas de caméra, qu'elle est cassée ou n'importe qu'elle excuse du genre. Ensuite, si t'as 150 visages sur ton écran, ça revient strictement au même que de les avoir dans la vraie vie. Je vais même aller plus loi, ça me dérangeait beaucoup perso parce que je voyais surtout ceux qui travaillait pas ou qui avait l'air de faire autre chose. Non, en vrai, c'est pas super.

Ah la caméra coupée ou cassée, c'est un autre problème. Je parlais de la caméra de l'intervenant (prof ou élève) qui prend tout l'écran quand il prend la parole, comme sur zoom. C'est quand même mieux qu'un amphi bondé et impersonnel... Après, les glandeurs et les distraits, y'en a toujours eu !

Citation:
Je comprends pas comment vérifier les dires des étudiants grâce à internet.

Wikipédia, le grand ami des étudiants ;) Surtout lors des partiels écrits dont on peut préparer à l'avance (si, si, ça existe...).

Citation:
Pour l'invitation des gens, oui, c'est pas faux mais est-ce vraiment nécessaire ? Je ne pense pas. C'est ton cours, c'est toi qui dois le donner. Inviter quelqu'un c'est bien en théorie, mais en pratique c'est chiant parce que ça mange de ton temps de cours. Alors, si t'as pas envie de bosser oui, tu peux faire ça souvent, dans le cas contraire, ça t'emmerde plus qu'autre chose.

J'aime l'idée que l'université est ouverte à tout le monde. Je ne vois pas en quoi ça mange le temps du cours. On peut imaginer un statut "spectateur".

Citation:
Je comprends pas l'éducation populaire.

N'importe qui ou presque peut accéder avec plus d'aisance au distanciel qu'au présentiel. Ca élimine de longs trajets, pour certains. Ca réduit la violence symbolique de l'université, pour d'autres. C'est un lieu du savoir et parfois même des élites (j'appartiens à un milieu très élitiste, je sais de quoi je parle). Derrière un écran, on réduit les distances au sens propre comme figuré. Tout le monde peut en principe brancher un PC. C'est facile.

Mais les professeurs le veulent-ils vraiment ? C'est une autre question (provocatrice). De toute façon, l'IA prendra le relai. Tu es bien placé pour le savoir, mon bon Pang ;) La Chine expérimente de plus en plus cette voie.

Edité par Darkjack le 23/05/2021 - 15:16
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Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Darkjack2 a écrit:
le prof peut mettre à disposition ses notes, planifier les cours et les examens à l'avance, etc. C'est un gain d'organisation ;

En quoi est-ce un avantage propre aux cours à distance ? C'est un truc qui se faisait déjà avec certains profs qui donnaient leurs cours en présentiel tout en rendant leurs notes disponibles pour ceux qui veulent les lire entre deux cours. Mais comme dit par Pang-Tong, les notes, c'est quand même très personnel et je doute également que beaucoup d'élèves vont y comprendre quelque chose.

Sinon, comme dit également par mes propres élèves, ils ont généralement tous ou presque la webcam éteinte : les élèves sont plus invisibles que jamais en distanciel. Et autrement, avoir les visages de tout le monde en même temps, ça revient finalement à ne voir personne (et bonjour la taille rikiki de chaque visage si on a par exemple cent ou deux cents élèves en amphi ! ).

Darkjack2 a écrit:
le prof peut vérifier les dires de ses élèves en direct, via Internet ;

Je n'ai rien compris, désolé. Peux-tu détailler ?

Darkjack2 a écrit:
c'est une éducation populaire, et ce de manière permanente.

Idem, je n'ai rien compris non plus, désolé.

DarkJack2 a écrit:
Le professeur a un accès direct à sa bibliothèque personnelle ;

Et ?
Tu veux que l'enseignant fasse quoi, dans ce cas ? Qu'il laisse ses élèves en plan après leur avoir dit "Excusez-moi, je viens de penser à un truc, je vais fouiller dans ma bibliothèque pour vérifier" ? Tu penses vraiment que c'est bien ?
Quant à une bibliothèque virtuelle, là encore, pas besoin de cours à distance : il y a également le cloud pour ça.

Autrement, tu sous-estimes complètement l'importance d'une présence physique, surtout pour un ado collégien ou lycéen, mais même chez des adultes.

Darkjack2 a écrit:
(j'appartiens à un milieu très élitiste, je sais de quoi je parle)

Ca me fait plutôt penser que tu connais extrêmement mal les milieux populaires. Ceux qui ont peu de moyens. Une connexion Internet merdique. Pas de vraie chambre à eux où ils peuvent se concentrer, pendant que le petit frère ou la famille parle derrière.

Et il y a tout simplement des gens qui se sentent INCAPABLES de bosser chez eux, parce que chez eux, ils sont simplement en mode "chez eux", ils pensent à autre chose, veulent se détendre, ne sont pas bien concentrés.

Edité par Rudolf le 23/05/2021 - 15:30

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Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Merci pour tes réponses, Rudolf. Mais je ne répondrai pas (et tu sais pourquoi).

Évitons de nous répondre à l'avenir, ici comme ailleurs. Mais tu es la bienvenue sur le tchat - je sais compartimenter.

Cordialement.

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Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Darkjack2 a écrit:
Mais les professeurs le veulent-ils vraiment ? C'est une autre question (provocatrice)

C'est une vraie question, en effet.

Citation:
Et les aléas de la dynamique d'affect à l'oral ? On a parfois des idées qui tombent en direct. C'est toujours bien de vérifier ou de conseiller un ouvrage auquel on n'avait pas pensé de prime abord. Ou encore si un élève nous parle d'un passage précis et intéressant. Un bon moyen de vérifier. Même si je suis d'accord pour dire que le professeur est l'autorité (celui qui sait, en principe). Mais cela n'empêche pas qu'il accepte de revoir son cours à l'aide de son auditoire. Tout planifier à l'avance est un leurre. Répéter un cours, c'est comme le radotage : ça emmerde tout le monde :p Combien de professeurs et élèves blasés n'ai-je pas vu... Faut que l'université bosse davantage la transmission du savoir.

Pour ça, c'est vrai que c'est possible. J'avoue avoir hésité le mentionner (d'autant plus que je fonctionne vraiment comme ça) mais une nouvelle fois, c'est juste une question de pratique. En réalité, sans le distanciel, le prof peut très bien remettre en question son cours. Tous ne le font pas, on est d'accord mais quand même, les cours sont retravaillés d'années en années. Quand je parlais de préparer le cours, je ne voulais pas dire "connaître un texte par cœur". Les exemples que je donne généralement au cours, la plupart du temps ils me viennent comme ça, c'est vrai. Mais j'ai un cadre qui peut bouger avec le temps en fonction de la réception justement. Mais pas besoin de cours en ligne pour ça.

Pour la transmission du savoir, il est vrai qu'il y a eu (et sans doute encore maintenant) pas mal de choses à revoir mais franchement (en tout cas en Belgique) beaucoup a été fait à ce niveau-là. Rien n'est parfait, on est d'accord et des gens blasés, y en aura toujours malheureusement.

Citation:
Je parlais de la caméra de l'intervenant (prof ou élève) qui prend tout l'écran quand il prend la parole, comme sur zoom.

Même pour ça, c'est pas vraiment terrible parce que le fait de retrouver sa tête en plein écran devant tout le monde, ça peut faire peur à beaucoup de gens. Encore plus que dans les auditoires justement. Perso, je suis loin de ça parce que j'ai jamais eu peur de poser des questions (peu importe où j'étais) mais force est de constater que les étudiants comme ça, c'est très rare et souvent c'est les mêmes en distanciel et en présentiel.

Citation:
J'aime l'idée que l'université est ouverte à tout le monde. Je ne vois pas en quoi ça mange le temps du cours. On peut imaginer un statut "spectateur".

Ah oui, si c'est comme ça, pourquoi pas. M'enfin, en théorie les cours sont publics. Mais bon, faut bien imaginer que ce statut de spectateur n'est pas forcément toujours une bonne chose parce que tu pourrais avoir tellement d'abus (vol de contenu, piratage de cours, diffusion sans l'accord du professeur...) c'est vraiment compliqué je crois.

Citation:
N'importe qui ou presque peut accéder avec plus d'aisance au distanciel qu'au présentiel. Ca élimine de longs trajets, pour certains. Ca réduit la violence symbolique de l'université, pour d'autres. C'est un lieu du savoir et parfois même des élites (j'appartiens à un milieu très élitiste, je sais de quoi je parle). Derrière un écran, on réduit les distances au sens propre comme figuré. Tout le monde peut en principe brancher un PC. C'est facile.

En théorie c'est vrai mais je crois que ça a ses limites. Tout d'abord, l'université, c'est pas pour tout le monde. Je ne parle pas d'un point de vue social (pour moi, tout le monde à la chance d'essayer) mais force est de reconnaître que tout le monde n'est pas fait pour aller à l'université. Je n'aime pas le terme "élitiste" parce qu'il est très chargé politiquement mais j'ai quand même envie de dire que l'université forme des élites (du point de vue intellectuel s'entend pour moi). Je ne suis pas naïf pour autant et j'ai bien conscience que des élites politiques et économiques se forment à l'université. Je sais aussi qu'il existe des castes et que certains (beaucoup, trop en tout cas) se pensent supérieurs parce qu'ils ont fait quelques années d'études universitaires. Mais je ne pense pas que le fait de suivre des cours via des écrans va changer tout ça. Tout simplement parce que certains auront un diplôme et pas les autres.

Citation:
De toute façon, l'IA prendra le relai. Tu es bien placé pour le savoir, mon bon Pang ;) La Chine expérimente de plus en plus cette voie.

C'est pas parce que la Chine fait quelque chose que c'est forcément bon tu sais et puis j'aimer... Hein ?! Attendez, je crois qu'on frappe à la porte ^^'

EDIT :

Fausse alerte, tout va bien :-)
Je voulais rajouter que s'il s'agit de mettre à disposition des cours ou des conférences au plus grand nombre, c'est tout de même possible, il suffit de filmer le tout. C'est quelque chose qui se faisait assez dans mon université. De même, il suffit de se balader sur youtube pour trouver ce genre de vidéos. Mais bon, comme je le disais plus haut, pour faire ça, il faut que le prof soit d'accord.

Edité par Pang Tong le 23/05/2021 - 15:56

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

@Darkjack2 : TU évites de me répondre. Moi, JE fais ce que je veux, je réponds à qui je veux, quand je veux, où je veux, peu importe si on me répond ou pas.

Et en fait non, je ne sais pas pourquoi. S'il s'était passé quelque chose, je ne m'en souviens plus (je suis du genre à zapper les vieilles histoires plus ou moins désagréables).

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A rejoint: 13 mai 2012
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Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Haaa l'université. Quel bonheur!
Pour moi l'université c'était... de la chartreuse, beaucoup de chartreuse... Au p'tit déj aussi avec du chocolat au lait.
Y'avait le pastis aussi le midi, avec beaucoup de glaçon, pour compenser le désert en eau, et un monticule de cacahuètes pour éponger la mixture.
Les consos à 1€. Le RU à 2,50€. Les pâtes au thon et le paquet de 10 cordons bleus à 5€, garantie 100% cancérigènes, spécialement dédiés aux étudiants sans le sous.
Et puis le soir tard, quand il nous restait des forces, on pouvait taper le 100 mètres... pastis... Encore une fois!
Oui c'est une discipline universitaire: le 100 mètres pastis. Tous les 20 mètres, hop! Un p'tit jaune, avec un ratio jaune/eau dégressif en eau à chaque jalon.

Sinon on y apprend beaucoup de choses très diverses et variés dans les sciences mécaniques.
Malheureusement je n'utilise que 1 cours sur les 45 enseignés en 3 ans d'école d'ingé, à savoir... La RDM. Mais globalement, ça nous aide quand même à réfléchir pour plus tard.

Certains profs avaient l'air pas mal perchés aussi, on se demandait ce qu'ils faisaient là.
Beaucoup étaient à contrario hyper investis car bénéficiait de bourse extérieure d'entreprise pour réaliser des projets de recherches externalisés à l'université justement, très spécifique.

De très beaux souvenirs universitaires oui =)

EDIT: sinon pour le débat entre cours distanciel versus présentiel... Euh... Je sais pas vraiment comment le défendre, mais moi perso je crois que j'aurais jamais pu "bien étudier et assimiler" en face d'un écran PC. La présence à l'école (sous-entendu d'ingé, ou même université), me semblait essentiel justement pour interagir direct avec le prof, le stopper net quand il y avait besoin (après en école d'ingé on est pas plus de 30-40 dans les classes, donc c'est un peu comme au lycée, y'a pas vraiment de cours magistral en amphi: ça arrivait, mais pour les gros cours de tronc communs un peu useless, genre "les maths", ou "la création d'entreprise", ce genre de connerie ^^).
Après aujourd'hui, avec les distractions youtube et compagnie, je crois que ça doit être encore pire pour les jeunes qui sont pas capables de sérieux par eux-mêmes. Moi perso, j'avais besoin d'être encadré, d'avoir une voie physique. Et puis c'est vachement cool le matin de sortir sa bicyclette et de se rendre au cours, voir les potes, se taper une interro surprise où on va tous prendre 0/20, etc... Avoir une vie quoi. Je vois pas ce que le distanciel apporte, j'ai surtout l'impression que c'est de la merde.
Voilà, c'est un argumentaire bas de gamme, mais je ne me revendique pas comme un grand savant méditant. C'est mon avis "à sec".

Edité par Onibaque le 23/05/2021 - 19:57

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Et encore, là, on ne parle que des cours magistraux, mais alors si on parle des travaux pratiques en sciences, des ateliers en hôtellerie ou en menuiserie, et que sais-je encore : le distanciel, laisse tomber !

Sinon, le fait d'aller à l'école ou à l'université, c'est justement une "institution" qui, certes, peut "impressionner", mais qui instaure un cadre, une ambiance de travail et de socialisation (avec des gens qui deviennent bien moins "invisibles" que s'ils suivaient des cours à distance). D'ailleurs, je m'attardais même à la BU (bibliothèque universitaire) pour bosser mes cours et pas seulement pour emprunter des bouquins, car j'estimais que je bossais mieux que chez moi.

Portrait de Trikounet
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A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5020
Re: Au fond, c'est quoi l'université ?

Citation:
EDIT: sinon pour le débat entre cours distanciel versus présentiel... Euh... Je sais pas vraiment comment le défendre, mais moi perso je crois que j'aurais jamais pu "bien étudier et assimiler" en face d'un écran PC. La présence à l'école (sous-entendu d'ingé, ou même université), me semblait essentiel justement pour interagir direct avec le prof, le stopper net quand il y avait besoin (après en école d'ingé on est pas plus de 30-40 dans les classes, donc c'est un peu comme au lycée, y'a pas vraiment de cours magistral en amphi: ça arrivait, mais pour les gros cours de tronc communs un peu useless, genre "les maths", ou "la création d'entreprise", ce genre de connerie ^^).
Après aujourd'hui, avec les distractions youtube et compagnie, je crois que ça doit être encore pire pour les jeunes qui sont pas capables de sérieux par eux-mêmes. Moi perso, j'avais besoin d'être encadré, d'avoir une voie physique. Et puis c'est vachement cool le matin de sortir sa bicyclette et de se rendre au cours, voir les potes, se taper une interro surprise où on va tous prendre 0/20, etc... Avoir une vie quoi. Je vois pas ce que le distanciel apporte, j'ai surtout l'impression que c'est de la merde.
Voilà, c'est un argumentaire bas de gamme, mais je ne me revendique pas comme un grand savant méditant. C'est mon avis "à sec".

T'inquiète pas, j'ai foiré plusieurs années de fac en partie à cause de ce que tu décris et je partage ton avis.^^

Le rapport prof/élève et le rapport élève/élève sont pour moi tellement primordiaux que j'étais tout bonnement incapable de suivre un cours à distance.