Skip to Content

Et le classique dans tout ça !

Dernière contribution

465 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Et le classique dans tout ça !

Elaborée il y a quelques années par le compositeur toulousain Pierre Jodlowski (qu'on voit à l'image), en collaboration avec une équipe de l’IRCAM, l’installation Grainstick permet à un utilisateur (musicien ou non), placé au centre d’un univers visuel et sonore, d’interagir par la gestuelle à la création musicale. Et pour ce faire, Pierre Jodlowski a utilisé des Wiimote.

Trevor DuncanHigh Heels (De la chantilly à la crème anglaise)

Dans cette vidéo, le pianiste Jean-Marc Luisada nous présente sans doute la plus extraterrestre des Mazurkas signées Chopin. Si le compositeur polonais, en sa façon coutumière, nous dérobe toujours le secret de son travail (la légende veut que les romantiques se réclament d’un art métaphysique, nécessairement caché), Jean-Marc Luisada apporte de précieux éléments pour assurer nos prises. Même si… comment dire… Si vous voulez, la vidéo a été enregistrée à Paris dans les locaux du magasin Steinway & Sons situé dans le VIIème arrondissement, eh bien avec Jean-Marc, on se croirait en plein XVIème. Ceci étant, si l’on gratte un peu la dorure du personnage, on trouve l’artiste-passionné, le transmetteur. On l’entend. Et ce qu’il dit sur l’architecture de cette mazurka, en décortiquant juste à peine les aspects techniques, nous donne envie de l’écouter davantage. Aussi vous trouverez, sous la vidéo, un enregistrement de Jean-Marc Luisada interprétant la pièce en question.

Chopin Mazurka en la mineur Op.17, N°4 (Jean-Marc Luisada, piano)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

J'étais en train de réécouter Les préludes de Franz Liszt et je me suis dit que c'était tellement beau que je voulais vous en faire profiter :-)

Spoiler

Edité par Pang Tong le 14/06/2021 - 13:13

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Et le classique dans tout ça !

Ravi ShankarConcerto pour sitar et orchestre n°1, Mvt II : Raga Sindhi Bhairavi
(Ravi Shankar, sitar / André Prévin, direction)

Richard Harvey

Henri DutilleuxSonatine pour flûte et piano, Mvt I (Vincent Lucas, flûte / Pascal Godart, piano)

Emmanuel ChabrierFeuillet d'album (Aldo Ciccolini, piano)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Un peu de viole de gambe aujourd'hui !

C'est une famille d'instruments qui ressemble à la famille du violon mais il ne faut pas s'y tromper, ce n'est pas la même chose. Les différences avec la famille du violon concernent principalement les ouïes qui sont généralement en forme de "C", la présence de frettes (comme sur une guitare), le nombre de cordes (6 et non 4), les épaules qui peuvent bien souvent être tombantes même si c'est pas toujours le cas (l'organologie n'est pas forcément une science exacte ;-P), la position de l'instrument quand on y joue (on voit bien sur la deuxième vidéo que le gambiste tient son instrument entre les jambes, parfois il peut le poser dessus quand il est plus petit) et la tenue de l'archet qui n'est pas la même que lorsqu'on joue au violon ou au violoncelle.

Profitez parce qu'il existe un joli répertoire pour cette famille d'instruments

Spoiler

Bonne écoute !

Edité par Pang Tong le 14/06/2021 - 13:13

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Et le classique dans tout ça !

John Ireland

RavelUne barque sur l’océan, pièce extraite du recueil Miroirs

Libby Larsen

Timo Andres par lui-même

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Paganini et le violon, c'est une longue histoire. Mais j'aimerais montrer qu'il n'y a pas que lui pour proposer de la difficulté pour cet instrument. C'est donc virtuose mais très joli ce qu'on va écouter aujourd'hui. Évidemment, ce n'est qu'une sélection ; il y a vraiment beaucoup de pièces difficiles pour le violon ^^

Spoiler

Bonne écoute :-)

Edité par Pang Tong le 29/06/2021 - 03:21

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

J'aime beaucoup Georg Friedrich Hændel (1685-1759). C'est un compositeur qu'on n'écoute pas assez je trouve.

Spoiler

Bonne écoute !

P.S. : Le prochain post sera encore consacré à Hændel pour montrer d'autres réalisations

Edité par Pang Tong le 04/07/2021 - 11:36

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Comme promis, la suite de Hændel.

Spoiler

Bonne écoute !

Edité par Pang Tong le 13/07/2021 - 12:45

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Spoiler

Edité par Pang Tong le 23/08/2021 - 04:18

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Oubliez toutes ces histoires de pass sanitaire, de virus, de mauvais nouvelles en tout genre et venez vous émerveiller en écoutant cette musique magnifique !

L'instrument qui est joué est un théorbe : un instrument à cordes pincées faisant partie de la famille des archiluths (des luths pour faire simple). Il en existe de deux types (des grands et des petits) avec des théorbes pouvant dépasser la taille humaine. Une chose qui doit vous marquer normalement est qu'il possède beaucoup de cordes et que son manche peut être vraiment très long. En réalité, il possède un double manche dont le deuxième est utile pour les notes les plus graves qui sont utilisées en bourdon (ce sont les cordes qui sont à côté de la touche). Ces instruments ont été beaucoup utilisés pendant l'époque baroque que ce soit de manière individuelle (comme ce que je vous fais écouter ici) ou bien pour tenir la basse continue ou encore accompagner la voix humaine.

Spoiler

Bonne écoute !

Edité par Pang Tong le 23/08/2021 - 04:18

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)