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Resident Evil Village (9/14)

9ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village

100 Commentaires

Portrait de Django

sérieux les intérieurs comme ca ou il fait tout noir qu'on ne voit rien de dehors et une fois a dedans tout est éclairé c'est pas possible

ah mais c'est moreau qui a geber les textures de tout a l'heure, tout s'explique

a croire que tout ce que capcom veux faire de bien, ils le loupent, faudrait peut être penser un jour a arreter les jv mr capcom :v


Portrait de callahaine

Vu à quel point le Hooper est méticuleux (au point de refuser de vendre un fusil chargé alors qu'il croule sous les balles), il aurait clairement dû choisir de jouer en hard. Après c'est pas évident de choisir quand on commence, d'autant qu'en hard, la séquence d'attaque de tous les lycans au début est assez dissuasive.
Mais clairement en moyen, ça ne sert à rien de tout fouiller, on est jamais en manque de munitions. De plus, on encaisse tellement bien les coups que le système de parade est même dispensable.


Portrait de Phil Fish

la vache c'est pas fameux quand même...


Portrait de Apolline

Plutôt d'accord avec Hooper, un jeu taillé pour le stream, très graphique et tiré vers l'action avec des "putain fais chier!" toutes les 2 phrases. L'élégance et la tension des premiers RE est bien loin dorénavent. C'est une fête forraine continuelle, on adhère ou pas.

C'est pas un mauvais jeu, ya eu du boulot, mais t'es juste pas client. Hooper sur ce jeu on dirait un gars de 50 ans qui tente de retourner en boîte de nuit mais il sent qu'il dérange. "T'es trop vieux pour ces conneries" dirait le sergent Murtaugh ^^

Ou alors t'as fait comme moi uen overdose de fps, possible. Ce genre de jeu où on tire sur des monstres, je peux plus en faire.


Portrait de Aurelien LG

Totalement d'accord avec toi. C'est un jeu pop-corn mais ça ne justifie pas pour autant certaines aberrations de game-design et le gameplay tout droit sorti des années 2000


Portrait de Maldhôr

Apparemment darkjack2 ne me lit pas parce que depuis le début j'avance des arguments solides pour montrer que ce jeu est mauvais. Quand la narration est mal faite, que le gameplay est brouillon et que le Level Design est mal branlé, on ne peut pas dire que RE8 est un bon jeu. Sérieux, on dirait que ce sont des stagiaires de chez Capcom qui l'ont pondu, quelque chose cloche, ça saute aux yeux.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Citer un RE qui a marqué les esprits pour sa narration.

...


Portrait de Maldhôr

Le premier, le second ou encore Code Veronica possèdent une narration très efficace et cohérente.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Perso j'ai bien aimé celle de RE8 en plus. Le coup de la cinématique au début qui te résume le jeu auquel tu vas joueur sous forme de conte j'ai trouvé ça sympa' et souvent dans le jeu j'essayais de me remémorer cette cinématique pour anticiper ce que j'allais voir. Une chauve souris ? Une araignée ? Un poisson ? Un cheval mécanique ? Des pouvoir assimilés ? Une fusion ?
Il y avait des thèmes, et j'ai essayé de faire le rapprochement. Ça m'a plu.

C'était original pour un RE en plus ! Un peu à la Dark Souls.

C'était pas si idiot !
C'etait même moins idiot que des fichiers texte avec de la pseudo-science et des termes incompréhensibles tiens.

D'ailleurs j'irai même plus loin en disant que cette idée de "champignon" qui s'implante dans une zone et qui rend monstrueux tout ce qui s'y trouve a de l'avenir. Le monstre, c'est désormais l'endroit !

Un petit coté Lovecraft tiens. Lis le cauchemar d'Innsmouth, ou les montagnes hallucinées, i tu résume l'histoire il n'y a rien pourtant c'est cool à lire car l'imaginaire visuel est fascinant !


Portrait de Maldhôr

Ce que tu dis a du sens mais pour RE8 on sent que tout est gratuit juste pour divertir le joueur. Il y a un manque de liant qui faisait la cohésion des premiers opus de la série.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Le lien entre tous les RE c'est l'histoire d'armes biologiques qui s'échappent d'un labo, comme dans la vraie vie.


Portrait de KyloR

Malheureusement Hooper, à l'image du jeu, c'est parfois ton avis qui n'a aucune cohérence d'un jeu sur l'autre... Avec le respect et tout hein.

Car si je comprends bien, dans RE8, le jeu va trop vite, expédie les choses, ne prend pas son temps, et donc n'a pas de cohérence.
Dans TLOU2, le jeu est trop lent, prend son temps, ne va pas assez vite et donc le rythme est à l'ouest.

Qu'est-ce que tu veux, bordel ? ^^ Vraiment j'aimerais sincèrement comprendre.
Après, ça n'enlève rien aux défauts de ce RE qui sont réels ni à la validité de ce que tu dis.


Portrait de Apolline

Non mais pour TLOU2 il dit des conneries. On peut ne pas aimer le jeu mais c'est un très bon jeu faut être objectif.


Portrait de Volcano

C'est Subjectif hein ^^


Portrait de UNCHARTOUILLE

Clairement, rouler sur le jeu en normal enlève de l'intérêt.
- On se fout d'explorer car on a assez d'argent.
- Le combat contre le gros loup garou est risible. Tu te plante devant, tu tires, et c'est gagné. Du coup oui les barricades ne servent à rien. En difficile tu joues pas pareil. En difficile tu cours, tu te positionne, tu te planques, tu choisis l'arme. Tu joues pas avec le couteau mdr.

Capcom n'a pas fait n'importe quoi de RE. Il a décidé de faire un épisode chaque année. Et si on compare à ce qu'a fait Ubisoft de Assassin's creed on peut dire qu'ils mettent des efforts pour varier la formule.

Aujourd'hui on a 2 types de RE, tous survival. Un type TPS (RE2R et RE3R) et un type FPS (RE7, et RE8). On a pas de RE orienté action WTF caca comme RE6.

Donc objectivement ils ont écouté les joueurs on ne peut pas dire qu'ils ont faire de RE une bête de foire.

Dans cet épisode les aspects survival, horreur, exploration sont mis en avant. Que faudrait-il d'autre ?

Si moi je suis commercial Capcom et que j'entends les fans dire ça, je pleure. Vous voulez quoi ? Un open world ? Un arbre de competence ? Un moteur havok tout moisi ? Mais jouez à d'autres licences pour ça.

Oui il s'agit d'épisodes beaucoup moins ambitieux que d'autres, mais cela n'empêche pas que ça reste correct sans dénaturer la licence.

Donc pour ma part, OUI ca pourrait être mieux clairement, plus ambitieux. Mais NON ce n'est pas mauvais !!!

Encore une fois ces dernières années Capcom a osé faire un remake full en 3D TPS (très réussi) et proposer RE avec un tout nouveau gameplay tout en conservant l'aspect survival propre à la licence. Et 2 ans plus tard ça y est, l'heure de gloire de Capcom a été oubliée. A la trappe...

Mais il vous faut quoi de plus ? Qu'est ce qui pourrait être mieux fait ?? Proposez pour voir. Ca pourrait être constructif de dire comment les jeux pourraient être mieux faits non ? Mais j'entends rien de tout celà. J'entends "c'est nul".

Par exemple, pour l'inventaire et les ameliorations de RE8, puisque c'est naze : quelle changements vous apporterez ?
On vous écoute ! Et je pense qu'on va rire un peu si on analyse votre proposition.

Moi si je suis un studio ou un éditeur quand je vois ça je ne vais plus me faire chier à vous proposer des choses qui sortent des sentiers battus. Je vais plutot vous proposer de la bonne soupe réchauffée.

Exactement comme dans le ciné, à l'époque où les grands réal se faisaient critiquer de partout. Résultat : aujourd'hui le cinéma est mort. Le cinéma est devenu de la soupe pour les kikoos. Des superhéros, 0 cadrage, 0 mise en scène, scénarios de merde. Voilà les rageux vous n'aimez plus les plats originaux, alors voici de la soupe pour ceux qui s'en foutent, du sucre, du macdo. Ca au moins c'est facile à consommer. Et en plus vous adorez ça ! Donc on va laisser tomber la qualité OK ?
Mais en attendant les rageux on ne va plus se faire chier à faire des trucs pour vous hein.

Dsl pour ce post électrique. Je suis moi même développeur et j'ai toujours eu beaucoup beaucoup de mal avec les utilisateurs en bout de chaîne qui te disent que ta proposition est naze sans argumenter ni proposer ! On est pas là pour nous foutre de votre gueule au contraire ! Mais sachez au moins vous exprimer bon sang.


Portrait de Darkjack

Les arguments négatifs que j'entends çà et là sur ce RE8 ne me convainquent vraiment pas. Comme toi Unchartouille, j'entends "C'est nul" mais c'est tout. Ca s'arrête là.

Le principal problème de ce RE8 vient, à mes yeux, du rapport qu'ont certains joueurs avec l'horreur à la japonaise. Car RE8 c'est de l'horreur à la japonaise + du grandiloquent + du délire à la Capcom comme au bon vieux temps. Et c'est réussi de ce point de vue-là. Mais des joueurs veulent de l'interactivité avec le décors partout (perso, j'aurais aimé en avoir un peu plus), du "réalisme", des textures 4K partout, un gameplay à la Doom, etc. Mais que veulent les joueurs de Resident Evil à la fin...? C'est à rendre fou. On a en face de nous un bon jeu. Et au surplus un bon Resident Evil car ils respectent les quatre éléments posés par Shinji Mikami : le combat, la recherche (le village), la gestion d'objets (la malette) et la peur (la séquence précédente). Et on retrouve même la dimension enquête.

Seul bémol : les musiques. Ca manque cruellement de thèmes marquants.

La plupart des joueurs ne font même pas la connexion entre l'aspect des personnages et la symbolique associée. Faut tout leur expliquer aujourd'hui ! Exemple : Dimitrescu en dragon (design japonais) est un hommage à Dracula (fils du Dragon). Ou bien la transformation de Moreau : une référence au monstre Kappa dans le folklore japonais.

Ca m'attriste d'entendre "C'est nul" alors que Capcom prend le temps de travailler des figures monstrueuses classiques à leur sauce. Si on mettait ces mêmes joueurs dans le processus créatif, ils verraient que ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Tout ce que les spectateurs retiennent c'est la formulation "c'est nul". Ca m'énerve. Mais bon, c'est Internet.


Portrait de OkamiJ

Je rejoins @darkjack2 et @unchartouille sur leurs commentaires. Il y a notamment une vraie symbolique entre ce qu'on voit dans le conte du début et les différents antagonistes du jeu. Pour prendre un exemple la chauve souris blanche qui donne son sang à boire à la petite fille représente Dimitrescu.

Pour revenir un peu sur les critiques de RE8, pour le moment c'est plutôt à l'unisson: le premier truc c'est que le jeu serait trop court, les gens se basent pas mal (sans même avoir joué au jeu) sur le trophée "speed run" (moins de 3h). Le truc c'est que le jeu est pas mal basé sur de l'exploration, si on ne fait que courir en ligne droite, oui c'est possible de le finir en 3h mais ça ne représente pas la manière de l'aborder prévue par les devs.

D'ailleurs comme je le craignais, plus l'épopée avance et plus le gros ours va d'objectif en objectif, il ne prend pas la peine d'explorer: on en arrive à une phrase symptomatique "c'est trop vite expédié, les zones sont toutes petites". Ca ne m'étonne pas parce que depuis l'épopée GOW j'ai compris qu'il avait un problème avec les mondes semi-ouverts. Il va répéter en boucle que ça devrait être un monde ouvert, qu'il voudrait explorer partout, que là il devrait pouvoir monter, etc... Tout en disant qu'il faut que le jeu vidéo évolue, qu'aujourd'hui on peut plus faire ça etc... Je répète ce que j'avais déjà dit il y a quelques jours: faire d'un RE un monde ouvert serait la pire idée possible et je pèse mes mots. L'intérêt du level design d'un Resident evil c'est de débloquer progressivement les zones, de revenir sur ses pas pour débloquer des endroits auxquels on avait auparavant pas accès. J'aime cet aspect dans la série car ça donne des zones de jeu pas forcément très grandes mais toujours très denses en terme de contenu (la résidence des Baker dans le 7 en est un bon exemple). Ce RE8 fait au passage assez fort en terme d'endroits "annexes", encore faut-il se donner la peine d'explorer un minimum, de lire les indices/ cartes au trésor et de parfois revenir sur nos pas (genre pour l'objet à combiner avec la bague d'argent par exemple, à tout hasard).

Pour ma part j'ai abordé le jeu de cette façon, et j'ai aimé, tout simplement. Pour moi ce RE8 est un bon jeu, je ne comprends juste pas comment c'est possible de placer le 7 au dessus, mais genre vraiment. A la limite le seul point que je peux accorder à ce dernier c'est la gestion de la difficulté en mode normal car sur RE8 clairement il y a un problème avec ça.


Portrait de Mirilith

Citation:
Le truc c'est que le jeu est pas mal basé sur de l'exploration, si on ne fait que courir en ligne droite, oui c'est possible de le finir en 3h mais ça ne représente pas la manière de l'aborder prévue par les devs.

Oui enfin évidemment que le speedrun n'est pas une bonne manière je juger la durée de vie d'un jeu, je vois pas qui pourrait penser ça ^^

Là le truc c'est qu'en jouant normalement, le jeu est bien plus court qu'un RE4, 5 ou 6. Il est à peu près aussi long que le remake d'un jeu de 1998 alors que les standards de contenu ont quand même un chouïa évolué entretemps. Ca veut pas dire que c'est un défaut en soi (un jeu peut être court et parfaitement rythmé), mais si on qualifie Spiderman Miles Morales de "gros DLC" alors qu'il est pratiquement aussi long, ça doit au moins être souligné sur ce RE8 : le jeu est court par rapport aux standards des AAA actuels

Citation:
Ca ne m'étonne pas parce que depuis l'épopée GOW j'ai compris qu'il avait un problème avec les mondes semi-ouverts

T'inquiète pas, il a aussi un problème avec les mondes ouverts. Et avec les jeux linéaires :p

Citation:
Pour moi ce RE8 est un bon jeu

Je pense qu'on sera à peu près tous d'accord là dessus, même Hooper à froid ^^

Citation:
je ne comprends juste pas comment c'est possible de placer le 7 au dessus, mais genre vraiment

Question de sensibilité plutôt orientée japonaise (RE8) ou américaine (RE7) à mon avis. Y'a aussi le fait que RE8 doit à peu près tout à RE7, donc on est forcément plus sévères avec le 8. Puis la VR était quand même un plus non-négligeable sur RE7. Tu vois y'a quand même quelques raisons ^^


Portrait de OkamiJ

Pour l'histoire du trophée des 3h je prenais l'exemple extrême (aka les trolls de JVC). Le truc c'est que beaucoup de monde se base en fait sur le compteur IG (à savoir 10h en normal), qui ne prend en compte aucune cinématique (et il y en a beaucoup dans ce RE8), ni les phases où on meurt. Par exemple, ces derniers jours j'étais bloqué sur le combat contre

Spoiler
en Village des ombres. Un calvaire, j'ai du try hard comme un porc pour comprendre son pattern, savoir quand le frapper. C'est un putain de tank, à la moindre erreur t'es à moitié mort, bref sacré fight (j'ai ragé mais au final j'ai apprécié le challenge). J'ai du passer facile 2h30 sur ce combat, pour le jeu 15 min.

En Hard j'ai mis 16h pour la première run, après dans les fait tu peux enlever 2h de recherche où tu scrutes bêtement les murs à la recherche d'un joyau ou d'un item planqué. Tout dépend également de la manière dont tu comptes jouer au jeu: personnellement j'aime bien faire plusieurs run sur les RE. Il y a aussi le mode mercenaire (j'ai jamais été fan mais je sais que certains adorent).
Donc bref oui la campagne est courte, mais le jeu n'est pas si avare que ça en terme de contenu, si on veut faire un minimum de défis, il y a de quoi facilement tripler la durée de vie.
Après faut pas se mentir, beaucoup ont cru à la communication de Capcom: entre 15 & 25h c'est clairement surestimé, ça fait des déçus. Je comprends pas leur stratégie à ce niveau là, pour RE3R c'est pareil ils s'étaient tirés une balle dans le pied avec leur marketing (on devait avoir des quêtes secondaires dans Raccoon City...).

Pour la comparaison 7/8, je suis d'accord avec tes arguments, pour tout te dire j'ai hésité à parler de la VR dans mon premier post. En fait j'ai un peu le cul entre deux chaises: d'un côté je trouve le 7 plus ambitieux que le 8, factuellement, mais je préfère Village. L'ambiance me plaît et le bestiaire est varié. Après oui c'est le minimum syndical.


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
Si on mettait ces mêmes joueurs dans le processus créatif, ils verraient que ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

C’est un faux argument (pourtant ressorti très souvent). La question n’est ni d’être capable de faire soi-même ni que ce soit difficile, la question est de juger le résultat. Sinon, si on n’est pas musicien, on n’a pas le droit de critiquer la « musique » de David Guetta ? Stop.
Je crois me souvenir qu’on avait sorti ça à Hooper sur Feist, et qu’il avait fait en substance la même réponse que moi à l’instant.
Alors certes, la critique est facile tandis que l’art est difficile, mais cela ne signifie pas que ce dernier soit automatiquement bon — et en l’occurrence, je ne vois pas trop comment on peut dire que Resident Evil 8 est à la hauteur de Resident Evil premier du nom ; ça n’a rien à voir avec l’« horreur à la japonaise », c’est seulement que l’effet n’est pas là. (Au passage, le premier était sévèrement inspiré de Alone in the Dark, création… française, alors l’aspect manoir oppressant n’est pas une invention nippone. ;) Mais pour le délire autour des zombies, oui, ils avaient ajouté leur touche, qui se mariait bien avec l’ambiance.)

Citation:
Et au surplus un bon Resident Evil car ils respectent les quatre éléments posés par Shinji Mikami : le combat, la recherche (le village), la gestion d'objets (la malette) et la peur (la séquence précédente).

Le problème est que le tout devrait fonctionner en une synergie harmonieuse. Pas en un patchwork décousu. Exemple : le coup de la séquence horreur dans les couloirs sombres, justement, ce n’est qu’une séquence excluant tout le reste — que ce soit combat ou réflexion —, alors que le sentiment de peur devrait être omniprésent dans le jeu.
C’est d’ailleurs le sentiment profond que retire Hooper dès la fin de cette partie.