Skip to Content

Resident Evil Village (7/14)

7ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village

66 Commentaires

Portrait de UNCHARTOUILLE

Citation:
Mais capcom croit sans doute, et a tort, que quand c’est sombre et contrasté, ça fait peur....C’est fainéant comme raisonnement et cliché.

A mon avis Capcom souhaite surtout que tous les joueurs soient logés à la même enseigne pour ce qui leur est présenté à l'écran, quelquesoit les réglages de luminosité.

Du coup ben quand c'est noir c'est noir. Si tu fais pas ça, ça veut dire que le joueur qui a réglé sa luminosité au max comprend plus de choses que celui qui l'a réglé normalement.

Autant dire que c'est un cauchemar en terme de conception. Ca voudrait dire que le joueur aurait le choix entre 2 modes : lisible mais moche, ou pas lisible mais beau.


Portrait de Safedreams

Pour ma part, c’est subjectif, mais c’est moche dans les deux cas. Une sur-luminosité pour dejouer le contraste prononcé, c’est moche. Le constraste et l’absence de luminosité, on voit rien et donc on voit pas si c est beau....


Portrait de oOToyteoOo

Quelle partie des enfers, certainement la pire depuis 1 an sans sourciller....


Portrait de soldatinconnu

insupportable partie à suivre, comme la précédente. je sais, c'est sa partie, il fait ce qu'il veut.
mais cette propension à tergiverser, tourner en rond, scruter les plafonds peut tuer le rythme du jeu le plus rythmé ou immersif de l'Histoire.
il joue souvent comme ça, avec son obsession de vouloir tout faire parfaitement. par exemple, souvent un jeu invite à faire quelque chose et il fait l'inverse. à un pic de suspens ou d'intensité il est capable de regarder le sol pendant cinq minutes alors qu'il est censé se précipiter vers son objectif prioritaire de manière urgente. il faut se laisser aller aux évènements, bordel, être intuitif, pas gérer tout comme un rangeur de rayons de supermarché.

quant au jeu , il n'a aucun intérêt. capcom a juste bien copié alone in the dark au début et après ils ont surfé sur le nom RE.des gens attendent depuis 10 ans un bon RE, innovant, mais ils en sont infoutus, faut l'savoir.


Portrait de popmart

Salut Hooper,

A 52min tu dis que le coffre a poppé après, ce qui est faux, tu es juste passé 10 fois devant sans le voir. Tu es même resté devant la maison a regardé mais mal.


Portrait de Django

l'avantage d'une partie comme ca c'est qu'on peut faire autre chose a coté, on loupe rien


Portrait de UNCHARTOUILLE

En voyant ce live et la remarque du hooper sur "jeu de 2005", je me suis posé une question.
Quel est le soucis que le gameplay d'un jeu sorti en 2021 soit archaïque à partir du moment où c'est bien fait ?

Pour revenir sur la "ballustrade qu'on devrait pouvoir enjamber" ça je comprends pas trop.

Les décors c'est juste de l'habillage.

Ils auraient pu mettre un mur, un grillage, un trump allongé sur un sofa en train de manger un raisin, un mur invisible, un mur blanc.

C'est pas ce que le jeu prévoit ! Le jeu ne prévoit pas que l'utilisateur saute. Mais est ce qu'on peut en vouloir au jeu si le gameplay qu'il propose dans sa forme rudimentaire fonctionne ?

Ça serait de la redite je dis pas mais là ya de l'explo et de la recherche réussie je trouve.


Portrait de Apolline

J'suis d'accord avec ton résonnement. Si on suit l'avis d'Hooper faudrait que dans Pacman on puisse passer par dessus les murs voir explorer les bords de l'écran -j'exagère à peine :p Je trouve que dans l'ensemble on s'approche des anciens RE avec un perso rigide et lent, voir Ethan grimper partout ça aurait fait tâche. C'est un RE, pas dying light.

Perso je trouve qu'ils ont pris un bon virage avec ces 2 nouveaux opus, ça aurait pu être bien pire. Juste que je trouve Ethan complètement creux, il n'a pas de charisme et celà à cause qu'il est juste un avatar qu'on incarne.

Mais cette épopée est top, Hooper aime bien ça se voit. J'espère juste que la difficulté va monter mais j'ai un doute :p


Portrait de Agito-dono

Eh bien moi, je ne suis pas entièrement d'accord avec cette histoire d'obstacles.
"Les décors c'est juste de l'habillage." Cela me convient, lorsqu'il s'agit de détails mineurs, ou de créer les limites de la zone explorable. Si on ne peut pas sortir du village pour aller explorer la terre entière à cause d'un vieux grillage ou d'un simple buisson, on va s'en accomoder.
En revanche, dans le cas de boucher l'accès à un objectif important lié au scénario, je trouve ça inacceptable de se retrouver dans l'impossibilité d'emprunter un passage à peine encombré où même un enfant de 10 ans en serait capable ! Les concepteurs de niveaux (level designers :]) doivent faire l'effort de rendre leurs obstacles crédibles dans ce genre de situations, il suffirait simplement de rajouter quelques éléments de décors...
Surtout que dans ce jeu il y a quelques passages prévus pour être passés de façon légèrement acrobatique comme la fenêtre raccourci, mais si tu veux passer par une autre fenêtre dans une autre maison ah bah non impossible les volets sont fermés. :/

J'en profite aussi pour répondre au problème d'Ethan, le souci c'est que justement il semble qu'il n'est pas censé être "juste un avatar", le bonhomme a une histoire, une vie qu'on aperçoit dans l'intro du jeu, mais aussi des dialogues et diverses réactions au cours du gameplay. Sa "personnalité" nous est donc imposée, à notre grand malheur.


Portrait de oOToyteoOo

Vu la deuxième partie du jeu, il va forcément le défoncer, et à juste titre d'ailleurs !


Portrait de callahaine

C'est un truc de joueurs exigeants ou de joueurs blasés selon comment on se place. Disons que les gens comme Hooper qui ont de la bouteille attendent d'un jeu vidéo qu'il fasse avancer le médium. S'il n'apporte rien ou qu'il régresse sur certains points, le jeu n'a pas d'intérêt pour eux.

Mais je trouve que cette vision des choses a des limites. Par exemple DG de Padawam HD t'explique que Resident Evil 6 est le dernier bon épisode de la série car il a apporté des évolutions de gameplay au genre TPS là ou RE7 et RE8 sont des FPS médiocres.
Or, c'est passer à côté de ce qui fait le charme de la série.
De plus ce n'est pas parce qu'un jeu est old school qu'il est forcément mauvais. Au contraire, un jeu old school peut même être une proposition rafraîchissante quand il contraste avec le reste de la production uniformisée.
En l’occurrence, un jeu linéaire et balisé de 10 heures, je trouve ça rafraîchissant dans le contexte actuel où on est saturés d'open world étirés en longueur.

Si l'évolution nécessaire pour Resident Evil, c'est se transformer en open world ou semi open world de 30 heures avec des paysans qui te confient des quêtes annexes insipides et des gros moments de creux où on s'ennuie, je suis content qu'elle ait pas évolué en ce sens.
Car même si j'ai trouvé qu'il y avait des séquences très inégales dans ce jeu (qui souffre quand même de pas mal de défauts), je me suis jamais ennuyé et je l'ai trouvé très bien rythmé.


Portrait de skywalski

Oui je suis d'accord avec toi, RE est un jeu linéaire, scripté avec des énigmes à la con, le transformer en Battle royal ou open world pour céder à la mode du moment n'est assurément pas une bonne idée .

toutefois, Hooper joue à ce RE comme si c'était un open world, je vais, je viens, je reviens, je repars et cela gâche completement l'esprit du jeu, ca casse le rythme et forcement que l'expérience de jeu s'en trouve perturbée. D'où l'impression de mollesse du jeu alors qu'il n'en est rien in fine.

Notons encore une fois que la difficulté est mal dosée et que ce jeu est beaucoup trop facile en mode normal mais rien ne l'empêchait de relancer une partie en Hardcore au bout de la première heure de jeu, l'épopée étant en OFF, personne ne l'aurait remarqué.


Portrait de Umbasa

Citation:
mais rien ne l'empêchait de relancer une partie en Hardcore au bout de la première heure de jeu, l'épopée étant en OFF, personne ne l'aurait remarqué.

Heu......sauf que le début c'est full script et la 1ère phase du jeu en mode action dans le village est plutôt difficile en 1 heure de jeu tu peux pas te rendre compte que la difficulté est mal dosé faut attendre quelles heures pour être full munitions pout te rendre compte du machin, il aller pas relancer une partie après 2-3 heures de jeu hein ? Surtout qu'il est plutôt lent le monsieur faut pas oublié. :)


Portrait de skywalski

Il faudrait alors lui poser la question si avec le recul, il n'eut pas mieux fait de reset le jeu même après 3 h de jeu surtout que derrière il a l'intention de le recommencer en hardcore donc ...
et c'est vrai qu'il est lent ce gros ours ;-) maintenant que tu le dis


Portrait de Umbasa

Citation:
Par exemple DG de Padawam HD t'explique que Resident Evil 6 est le dernier bon épisode de la série

Non mais le mec son "avis" vaut zéro hein ? Il démonte tous les gros jeux sans raisons juste pour faire le guignol Hooper à coté c'est un ange j'ai vu pas mal de live sur Death Stranding franchement en terme de divertissement c'est du très bon il à d'excellentes punchline le moment avec les baleines géantes j'étais pas prêt. XD

Mais en terme de "critique" c'est une catastrophe le machin la seul qualité qu'il à trouver au jeu c'est la musique....autrement dit rien à voir avec le jeu en lui-même, LOUL.

T'façon sais même pas pourquoi j'argumente tous personnes qui te dit que RE6 est un bon épisode mérité le bucher directement, y'a des limite à la connerie humaine. :p


Portrait de OkamiJ

RE6 a le mérite d'être l'épisode le plus ambitieux de la saga, et même si c'est un échec indéniable, on peut le respecter pour ça. Je pense que c'est plus dans ce sens là qu'il faut le prendre. RE7 et RE8 ne sont à contrario pas des jeux ambitieux, surtout Village.


Portrait de Umbasa

Citation:
RE6 a le mérite d'être l'épisode le plus ambitieux de la saga, et même si c'est un échec indéniable, on peut le respecter pour ça.

Non c'est dla grosse merde désolé, peux importe l'ambition le résultat est moisi seul le résultat compte comme un Destiny tient encore plus ambitieux d'ailleurs.

Citation:
RE7 et RE8 ne sont à contrario pas des jeux ambitieux, surtout Village.

RE8 est beaucoup plus ambitieux que le 7, pour Capcom le si gros succès du 7 étais une "surprise" clairement pour la suite ils on mit les bouchés double rien que en terme de communication, perso j'ai jamais vu ça ils étais à fond les mecs quitte à spoil le jeu comme des sac. XD


Portrait de OkamiJ

Seul le résultat compte ? Dans ce cas "The thing" de Carpenter est une grosse merde et les COD et les fifas sont des chefs d'œuvres.

RE6 c'est pour moi aussi le pire épisode de la série (et un mauvais jeu de surcroît) . Sauf que je suis aussi capable de reconnaître que c'est un titre très ambitieux, un truc qu'on n'avait vu nul par ailleurs en terme de contenu et de gameplay pour un TPS action, et ça ba ça force le respect, tout simplement.

RE7 est plus ambitieux que le 8 et je n'ai aucun problème à le réaffirmer. Déjà parce qu'il change totalement d'approche par rapport à RE6, il tente une vue FPS (une prise de risque) et surtout il est jouable entièrement en VR. Rien que ça et même si ça ne concerne qu'un petit pourcentage de joueurs, c'est un tour de force. RE8 prend beaucoup moins de risques, il est efficace je ne le nie pas, mais c'est une version améliorée de RE7, ni plus ni moins, le jeu manque cruellement d'ambition. Et c'est pas parce qu'ils ont communiqués autour du jeu que ça en fait un titre ambitieux. A ce compte là Assassin's creed Valhalla est un des titres les plus ambitieux de ces dernières années.
RE8 a mis les bouchées doubles ? Il n'est pas jouable en VR et 95% des mécaniques sont recyclés de RE4 et RE7. Même certains boss rappellent des adversaires de RE4 c'est dire...
Je préfère RE8 à RE7 mais c'est un jeu moins ambitieux.

Est-ce que c'est un problème? Non. Trop d'ambitions peuvent même tuer un titre (c'est le cas pour RE6), RE8 ne réinvente pas la roue mais est efficace, varié et fun, j'en demande pas plus. Ce n'est pas un reproche que je fais au titre, c'est un constat.


Portrait de Umbasa

Je vois pas le rapport avec COD mon message fait référence uniquement à la qualité de RE6 pas à ses ventes pour ça je dit "seul le résultat compte" je m'en fiche que le jeu ce vend à des millions d'exemplaires c'est pas le sujet de mon argument.

Pour le jeu ambitieux c'est vrai que RE7 avais une proposition après faut pas me mentir c'est uniquement liée aux retour sur RE6 qu'ils les ont fait changer d'approche après comme tu dit t'a la VR quand je parle d'ambitions c'étais plus liée à Capcom entre le budget du bordel mais c'est vrai que en terme d'ambitieux pure liée au jeu RE6 étais plus ambitieux sur certains aspect. :)

Pour la VR je pense qu'ils en garde sous le coude avec le PSVR2.


Portrait de OkamiJ

J'ai pris COD et fifa comme exemples car au delà des ventes ce sont malgré tout des titres très vendus et donc très appréciés par une partie du public, ça se répète chaque année, preuve que le concept marche et que le résultat lui est là, autant en terme de critiques que de ventes.
Sauf que pour 90% des gens ici (y compris moi) ba c'est de la merde. On ne peut donc pas uniquement se fier au résultat. Je préfère pour ma part 100 fois RE6 à un énième Call of. Car RE6 au moins est ambitieux, tu vois ce que je veux dire ?

Pour tout le reste de ton com je suis d'accord j'ai rien à redire.